Bonjour,
Visite programmée pour déjeuner d'un copain de longue date... il me signale un "pb de voyant".
Pas de bol, le voyant se serait éteint juste avant d'arriver à la maison....
Une petite visite de contrôle avec Torque fait remonter 2 codes P0171 & P0174.
Son RX totalise environ 230k et est entretenu dans les règles de l'art (trad chez lexus tous les 15k).
Un premier test avec HA (superbe outil au passage) montre un STFT jonglant entre -18 & +20 lors d'une recharge forcée...
Sachant que HA ne supervise que le banc1, je vérifie avec torque le STFT sur banc 1 & banc 2 et ils jouaient simultanément au yoyo...
Avant d'entreprendre des opérations lourdes, j'ai dégagé le MAFs (très facile sur RX400h)...
j'ai remarqué qu'une face de la "bille orange" était noire et l'autre brillante. Avec l'accord du proprio (il me connait de longue date), je lui ai fait prendre un bain de pied dans un pot de confiture (bonne maman) rempli de white spirit,
Suivi d'un brossage effectué avec douceur, avec un pinceau fin à poils doux, puis un coup léger de soufflette. Après cette opération de nettoyage, les 2 faces avaient une allure semblable.
Une fois remonté, le STFT ne joue plus au yoyo... Visite de contrôle mardi prochain pour valider que le LTFT soit stabilisé....
@suivre
ps: ni mon copain ni son rx ne marche à l'ethanol
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Merci pour ce retour.
Je prévois aussi un nettoyage du MAF pendant l'opération bougie.
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
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Hello,
Je traduis pour moi et pour les non initiés : MAF = Mass Air Flow
Comme je n'y comprenais pas grand'chose de plus, j'ai demandé à Google qui m'a renvoyé vers cette video Youtube qui m'a donné le décodeur
(on le voit à partir de 40s)
Url pour le voir en YT en plein ecran si vous avez du mal : https://www.youtube.com/watch?v=q8wdC16HVO0
Si j'ai bien compris, c'est un composant gérant l'admission d'air et le mélange carburant? Ou bien autre chose ?
Dernière modification par Airix (18-12-2019 20:21:51)
Ex Rx400h President 8R7 2006
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On m'a toujours dit de ne JAMAIS toucher le fil du MAF avec quoi que ce soit
Je le nettoie avec un nettoyant contact volatile que je laisse sécher avant de le remonter
Amha tu as eu de la chance de ne pas le casser...
RX400h Black Edition de mars 2009
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Non, je n'ai pas eu de la chance....
Je sais exactement comment manipuler ce genre de choses...
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On m'a toujours dit de ne JAMAIS toucher le fil du MAF avec quoi que ce soit
Je le nettoie avec un nettoyant contact volatile que je laisse sécher avant de le remonter
Amha tu as eu de la chance de ne pas le casser...
C’est une très bonne recommandation si on ne sait pas comment fonctionne la pièce.
Si on connaît, il n’y aucun soucis, juste besoin d’être précautionneux.
+1 @priusfan
Moi je n’ai pas les memes valeurs de s-ltft entre banc 1 et 2... je soupçonne une fatigue de la lambda 1, la 2 ayant déjà été changée (jai d’ailleurs fais un Tuto à ce sujet). J’ai un écart de 4-6 point de plus que le banc 1.
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4-6% de différence entre banks de cylindres n'a rien d'anormal
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Parfaitement d'accord avec richardp.
Revu aujourd'hui mon copain et les mêmes codes défaut sont revenus... Ce n'était donc pas un simple encrassement du capteur de débit d'air.
Le moulin tourne vraiment comme une horloge (y compris lors des démarrages).
possibilités:
2 sondes lambda en même temps?
une prise d'air quelque-part dans le circuit d'admission?
ou bien le capteur de débit d'air réellement défectueux?
Le premier test (et de loin le plus simple): procéder à un swap du débitmètre entre 2 RX et constater après qqs kms.
cela attendra l'année prochaine...
bonnes fêtes...
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Bonjour à tous ,
Ça me chagrine quand même cette histoire de décalage de correction entre banc 1 et 2. Injecteurs contrôlés sur banc, le moteur a 70000kms, pas de prise d’air, normalement ça devrait être quasiment identiques. J’ai levé la voiture pour regarder la sonde lambda du banc 1 vu que celle du banc 2 a déjà été changée, surprise, il n’y en a pas ou alors j’ai mal vu.
Ceci explique peut être cela.
Il n’y a donc qu’une seule lambda amont et deux aval, une par catalyseur.
Xavier, pour le problème de ton copain, il faudrait voir les valeurs réelles des capteurs principaux de linjection. Avec la techstream c’est parfait.
Pour la prise d’air c’est entre le boîtier papillon et la culasse, joint de boîtier papillon sur tubulure plastique, joint entre tubulure plastique et collecteur alu, ou joint entre collecteur et culasse, mais ça ferait plus un régime accéléré au ralenti.
Ça peut être aussi le boîtier papillon, finalement c’est lui qui pilote le ralenti.
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Il y a bien 2 sondes par cata soit 4 sondes au total
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Oui, il y a 4 sondes et on peut les tester avec Torque...
Mais c'est plus précis avec techstream et on peut superposer les graphes, ce qui permet de détecter un éventuel comportement différent entre banc1 & banc2...
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Suite de mes msgs précédents:
revu mon copain avec son rx... plus de codes défauts du tout....
Par contre il a RV Lundi à Pontoise pour changer roulement AVD.
symptômes: bruit de roulement qui disparait en tournant à droite et s'amplifie en tournant à droite.
il préfère passer chez Lexus que chez un mécano ordinaire...
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ça sent le cardan peut être...
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Non, pas cardan....
aucun doute, c'est un bruit de roulement mais est-il devant ou derrière...
réponse lundi
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Il y a bien 2 sondes par cata soit 4 sondes au total
ok nico. elle se situe où ? j'ai passé la main entre le collecteur et le cata et je n'ai rien senti. A moins qu'elle soit sur le collecteur.
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aujourd'hui, on est enfin pret à procéder à échange de débitmètre entre 2 RX...
Mais depuis 15 jours, il n'y a plus de défaut....
Et en regardant un peu, regardez où est le coupable:
Ajouté après 3h 42min 34s
Une fois enlevé les 2 résonateurs, on constate que le soufflet fait vraiment une drôle de tronche...pour le moment, il a été enturbanné de scotch d'électricien
pensez à le vérifier avant de changer le débitmètre et les sondes lambda...
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Qu'est qu'on est content quand on cherche a résoudre un soucis qui peut être dur a résoudre et assez coûteux et d'un coup on voit un tuyau d'arrivé d'air comme ça fissuré :-)
Dernière modification par RichardP (01-07-2020 17:49:35)
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Cela me rappel un soucis avec mon opel oméga qui un jour calait après chaque coup de démarreur avec un bruit bizarre. Il fallait monter le régime au-dessus de 4000tr/mn pour que le moulin veuille bien ne pas s'arrêter.
Pour rentrer du travail, dans la région parisienne, j'ai eu beaucoup de mal à faire mais 25km.
Car garder le moulin au dessus de 4000tr/mn, car en première, cela fait 40km/h, et 80km/h en seconde.
Sans compter, que l'embrayage n'est pas du style à patiner facilement, alors c'était plutôt les pneus qui avaient tendance à patiner.
Donc impossible de démarrer sans attendre que le gars de devant ne soit à 100m. Et derrière, cela ne plaisaient leur pas, évidemment.
Je n'étais pas très fier de passer pour un fangio.
Une fois chez moi, j'ai rouvert le capot, je mettais un coup de démarreur et je courais écouter sous le capot dans la seconde pour repérer le bruit. Après une dizaine d'aller/retour en courant, j'ai localisé une durite débranchée (diamètre 35). C'était la durite d'air qui va sur le moteur pas à pas de contrôle de ralenti.
Qu'est-ce que j'étais content que ma voiture de 20ans ne soit pas déjà HS.
Dernière modification par Astrix64 (01-07-2020 18:13:37)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Cette panne est étonnante: ce RX est de 2008, j'ai été surpris de l'état de ce soufflet...
entre-temps, sachant que le débitmètre est le même que sur la prius 2, nous étions allés rendre visite au concessionnaire toyota local pour en approvisionner un
en révant que le prix serait divisé par 2 par rapport au CC lexus voisin...
ouai mon oeil: 210€ chez toy alors que l'on peut trouver ce genre de truc pour prix/10
Cela me génait de remplacer tout ce qui pourrait déconner jusqu' à ce que cela marche...
ps: j'interviens uniquement sur les véhicules de mes Zamis, ma rétribution: une bière sur les quais ou un repas si excellent résultat...
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Fallait passer chez Casto. Rayons plomberie/clim ou électricité.
Dernière modification par Astrix64 (01-07-2020 19:02:26)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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@Richardp
Oui, trouver la raison d'une panne peut apporter beaucoup de satisfaction...
Personnellement, je me sentais une certaine responsabilité pour accompagner mes Amis...
mais j'ai commencer par imposer un bon nettoyage: je n'aime pas prendre des photos dans la crasse
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Ça ce sont de belles mains qui ont bien vécu ma fois !
RX400h Black Edition de mars 2009
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Tout est bien qui finit bien
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Bravo, et surtout c'est bon d'avoir l'oeil !
(à force d'avoir des bières comme ca, tu arrives à garder la ligne, priusfan ? )
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Bravo, et surtout c'est bon d'avoir l'oeil !
(à force d'avoir des bières comme ca, tu arrives à garder la ligne, priusfan ? )
donc des bieres a l'oeil
rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P - yaris 100h 5P dynamic
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