Salut à tous,
je fais enfin ce message pour vous raconter mon aventure ou plutôt ma mésaventure avec mon rx400h.
Je l'ai acheté car la famille s'agrandissait ; c'était l'occasion d'acheter cette auto qui me plaisait beaucoup et de faire passer la pilule à madame. Je ne vais pas la représenter, on parle de la voiture hein !?, car je l'ai déjà fait sur le forum quand je suis arrivé.
J'en étais super content jusqu'au jour où je m'aperçois qu'elle consomme du liquide de refroidissement. Mais vraiment très très peu. J'avais trouvé une trace sous la voiture.
Je regardais le niveau régulièrement. Et puis j'ai commencé à avoir des accoups moteur mais vraiment très aléatoirement. Parfois elle démarrait très bien et en cours de trajet, elle donnait des accoups à l'accélération, et parfois, elle démarrait en tournant avec un cylindre en moins et en accélérant un coup ça disparaissait.
J'ai changé les bougies. J'avais mis des bougies de chez NGK lors de la révision précédente, je ne les avais pas prises chez Lexus. Du coup, j'ai eu un petit doute. Après remplacement, toujours pareil. J'avais des ratés de combustions sur le cylindre 4. Donc, 'ai inversé les bobines entre les cylindres 2 et 4. Et le défaut restait sur le 4, ce qui m'a permis d'éliminer l'allumage.
Je me suis alors penché sur le circuit de carburant. J'ai démonté les 6 injecteurs et je les fais contrôler. Quelques photos du démontage :
Les injecteurs n'avaient rien de particulier et ont été nettoyés. J'ai pas eu le retour précis, car j'étais parti en vacances (été 2017) et c'est un ami qui est allé les chercher. Bref, je les remonte et toujours pareil.
En fait, à chaque fois que je faisais un démontage, c'est comme si elle re-fonctionnait bien. Le défaut revenait de temps en temps.
J'ai eu une super auto à côté, une MB C350 cdi de 2014, et j'ai laissé le Rx trainé devant chez moi. C'est pas bien je sais !!!!
J'ai ensuite vendu la MB en septembre 2018. Du coup, je me suis tourné vers le RX et j'ai repris la recherche de panne sérieusement. J'avais du mal à croire à l'état mécanique du moteur défectueux, mais l'allumage et l'injection étant ok, je craignais le pire. Je roulais avec en regardant les paramètres, et plus ça allait, et plus le ratés de combustion était fort présent sur le 4.
tous les autres en avaient mais beaucoup plus faiblement. Bref, je roulais toujours avec. Et un jour en rentrant du travail, j'ai définitivement perdu un cylindre, la panne était devenu permanente. Du coup, je suis rentré en mode cool. Arrivé à la maison, je démonte la bobine et la bougie du cylindre 4 et je passe l'endoscope et là ... surprise :
Des jolies gouttes de liquide de refroidissement qui se baladaient sur les parois de mon cylindre ... le message était on ne peut plus clair !! c'est parti pour la dépose des culasses.
C'est un peu compliqué pour moi de le faire devant la maison. Du coup, suite au bon retour d'un collègue A qui a fait faire sa courroie de distribution sur sa Leon par un collègue B qui a un atelier, j'ai demandé au collègue B s'il se sentait de faire la dépose des culasses sur le Rx, que c'était un V6 avec une partie hybride. Il m'a dit pas de soucis, et c'est vrai qu'il faisait pas mal de ML et de X5 et X6. Du coup je suis parti confiant. Il m'a juste demandé s'il y avait un apprentissage à faire lorsqu'on dépose la boîte, parce qu'il le fait sur les ML mais pour la lexus il n'a pas de valise. Je lui dit non pas besoin.
Il traîne un peu à me la déculasser. Et enfin il m'appelle pour me dire que les culasses sont par terre. J'y vais et je vois mon pauvre Lexus tout démonté.
Jusque là tout va bien. En plus, quand j'y vais, les pièces sont déposées proprement dans le coffre et protégées. Je me dis "cool ça prend son temps mais ça bosse bien !"
Je dépose les culasses en contrôle. Ça a duré presque 3 semaines ... en fait, le gars n'avait pas les plaques pour bouché la sortie de liquide de refroidissement et mettre les culasses en épreuve. Du coup, il fabrique tout ça et un beau matin il m'appelle pour me dire :"c'est bon j'en ai fais une, elle est ok, je fais la deuxième demain"... J'ai passé une superbe soirée du coup !
Le lendemain matin, il m'appelle et là, le drame : la culasse est morte de morte ! ça fuit au cylindre 4 par la chapelle d'échappement et aussi celle d'admission, sans mise en température et avec peu de pression.
Je pars à la recherche d'une culasse, introuvable d'occasion, je me renseigne et Nicodu63 me dit que c'est à peu près 2600€ la culasse neuve chez Lexus.
Je suis donc parti sur un moteur d'occasion que j'ai trouvé en Allemagne pour 2400€ livré avec 70000kms et reconditionné. J'ai compris par la suite qu'il provenait d'un un véhicule accidenté je pense, qu'ils l'ont sorti, que le reconditionné veut dire : on a mis un coup de peinture dessus. Bref, le moteur à 70 000 kms et est garantie 1 an, moi ça me va.
Je demande à mon collègue qui a déculassé s'il se sent de remplacer le moteur ou s'il veut que je la récupère, il me dit toujours pas de soucis. Je fais livrer le moteur à son atelier. Il y a juste à poser la distribution et la pompe à eau et à le remonter.
Et là il se passe, 1 puis 2 puis 3 semaines et à chaque fois "oui oui je vais la faire". Bref, il fini par me dire qu'il a remonté le moteur, qu'il est sûr de lui à 3000% du remontage mais qu'elle ne démarre pas.
J'y vais un soir, et là ... check hybrid et quand je passe la valise, défaut batterie haute tension à remplacer ... j'aime autant dire que ma gorge a fait un petit "glurp " !
Gros coup de panique ... j'ai soulé Nicodu63 avec mes demandes de renseignements à qui je tiens à dire un grand merci encore !!!
Je demande à mon collègue ce qu'il s'est passé, et j'apprends que les mecs avec qui il travaille se sont amusé à rentrer et sortir la voiture de l'atelier sur le mode électrique au lieu de la pousser et du coup la batterie s'est vidée.
Je recontacte Nicodu63 qui me dit qu'il faut passer par Lexus France, qu'un rapport technique doit être rédigé et que peut-être Lexus mettrait à disposition d'une concession le fameux chargeur HT pour nos batteries de traction. J'ai même pas osé demandé le prix.
Je me renseigne auprès de mon cousin qui travail chez Toyota handling pour savoir s'ils n'ont pas des chargeurs équivalents sur leur chariots élévateurs au cas où et non ... et là je commence à stresser.
Et puis au détour d'une discussion à une terrasse avec PriusFan que je remercie énormément, j'apprends qu'il veut bien me filer un coup de main pour effectuer la charge de la batterie avec un petit équilibrage au passage, mais qu'il faut la démonter et la ramener chez lui. Mais avec plaisir chez PriusFan !
Me voilà parti à ramener le vh chez moi et à déposé le pack batterie. voici quelques photos :
dépose du plug de sécurité (si seulement j'avais eu la présence d'esprit de l'enlever quand j'ai déposé mon vh chez le collègue)
le pack batterie sous les sièges arrières :
les connectiques principales à débrancher :
Et le pack batterie ouvert :
.
Bref en trois nuits, la batterie est rechargée ET équilibrée !!!! super travail de PriusFan, je me répète mais il a assuré !
je remonte la batterie. Je rebranche et là ... le moteur ne démarre pas alors que je véhicule est froid, en D la voiture avance et R la voiture avance. J'appuie sur l'accélérateur pour forcer le démarrage du moteur, la voiture fait des bons et le moteur ne démarre pas.
Autant dire que j'émets de très très gros doutes sur les 3000% d'assurance de mon collègue pour le remontage du moteur.
Je fais un relever avec l'application de PriusFan :
Et l'inverter a un coup de chaud à priori ! Je me dis qu'il y a une inversion de quelque chose, peut-être des phases des moteurs. J'en parle à PriusFan qui me confirme aussi cette idée.
Du coup, je me dis que je n'ai pas le choix, je re-dépose tout et je contrôle tout !
La suite au prochain épisode !
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Et en attendant la suite, voici une photo d'un bloc de 12 en cours de recharge.
Les éléments sont connectés en // à une alimentation réglable en tension et courant.
Alim réglée pour cette opération à 10,4V (8 x 1.3V) et limitée à 4,5A pour éviter échauffement.
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Donc je re - démonte tout devant la maison et je trouve des catastrophes à chaque éléments que je dépose, mais je trouve surtout le faisceau du MG1 inverser avec celui du MG2 sur l'inverter :
A leur décharge, on peut très facilement inverser ces deux faisceaux, pas de soucis au niveau des longueurs. Bon après, sur ce genre de câbles, on se pose des questions et on repère les positions un minimum. Lexus a fait les choses bien, parce que les MG et l'inverter sont bien protégés pour ce genre d'erreurs.
En déposant les câbles, j'a vu qu'une durite était pincée et mal passée sous l'onduleur :
A ce moment, je me suis dis je dépose tout ce que je peux, pour tout contrôler. Donc j'ai tout sorti, sauf le moteur et la transmission.
Et j'ai trouvé des énormités :
des écrous manquants dans la baie de pare brise
le faisceau moteur mal passé et en tension
l'injecteur 5 pas branché
que j'avais 2 cylindres 5, pas mal le repérage des bobines
des vis manquantes
plus de tôle pare chaleur sur le collecteur du banc 1
ils se sont foirés sur la pose du joint spy de transmission, il fuyait
depuis la vidange a été faite.
La tôle qui cache le volant moteur est manquante également.
Encore un faisceau mal mis sous l'onduleur
Pas mal pour un remontage parfait à 3000% !!!!
J'ai gagné aussi une jolie rayure
https://zupimages.net/up/19/47/ulmm.jpg
J'en ai profité pour changer le radiateur de refroidissement moteur.
quand j'ai voulu faire la purge de circuit de refroidissement HT, la vis de purge du radiateur à souffert, du coup je l'ai remplacé aussi.
une photo du démontage devant la maison :
de l'onduleur ouvert :
Et une fois remonté :
il a démarré du premier coup ... un petit peu brouté le temps que tout se remette en place au niveau du circuit de carburant et depuis il roule nickel.
J'ai juste un doute sur la sonde lambda du banc 1 car j'ai pas les même corrections de STFT et LTFT entre le banc 1 et 2. Et la sonde du bande 2 est neuve.
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Avec deux phases inversées, tu essayes donc de démarrer le thermique à l'envers.
Edit: A bien non, puisque c'est une permutation entre les deux moteurs, du coup je ne sais pas ce que cela pouvait faire.
PS: je vois que Priusfan stocke toujours ses pneus verticalement.
Dernière modification par Astrix64 (24-11-2019 17:52:55)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Avec deux phases inversées, tu essayes donc de démarrer le thermique à l'envers.
bah en fait, quand tu inverses les connecteurs, lorsque l'inverter veut lancer le MG qui est censé entraîner le vilebrequin, c'est le MG qui entraîne les roues qui reçoit l'alimentation, d'où les bons en avant que faisait le vh.
les connecteurs ont fait de telle façon que tu peux les inverser entre eux, mais tu ne peux brancher un connecteur à l'envers et du coup inverser les phases d'un moteur par exemple.
Ajouté après 01min 11s
Et en attendant la suite, voici une photo d'un bloc de 12 en cours de recharge.
Les éléments sont connectés en // à une alimentation réglable en tension et courant.
Alim réglée pour cette opération à 10,4V (8 x 1.3V) et limitée à 4,5A pour éviter échauffement.
http://priusfan.info/divers/biberonnage_batterie_rx.jpg
la méthode est top !!! Encore merci pour ton aide !
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Elle disait quoi madame pendant tout ca ?
Car vu l'état du bestiau, sur la voie publique, la mienne aurait pété un cable..
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Elle disait quoi madame pendant tout ca ?
Car vu l'état du bestiau, sur la voie publique, la mienne aurait pété un cable..
Elle était très inquiète surtout sur le fait de savoir si elle allait refonctionner un jour ! Après la dépose je l'ai faite devant le garage et c'est privé, c'est pas la rue, et j'habite dans un impasse d'une petite résidence, donc ça gêné personne.
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Ben dis moi ; superbe boulot... pour démonter moi aucun soucis... mais pour remonter, c'est plutot une autre histoire
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Ben dis moi ; superbe boulot... pour démonter moi aucun soucis... mais pour remonter, c'est plutot une autre histoire
Le fils rouge sur le bouton roue et le fils vert sur le ....
Le garage était inaccessible pendant le mois où j’ai tout démonté, tout était étalé et rangé...
J’ai utilisé des petites pochette hermétiques pour les vis sur lesquelles j’écrivais l’endroit d’où elles provenaient, c’est un régal au remontage !
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Tu dois aimer les puzzles, alors
Quoi qu'il en soit, super boulot, chapeau bien bas, moi j'aurais à peine pu démonter..
Ex Rx400h President 8R7 2006
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J'espère que tu n'as pas payé trop cher le collégue B du collégue A ou qu'il t'as remboursé une bonne partie. Une fois encore Priusfan a brillé
prius 2 puis prius 3 lexus ct 200h luxe 01/2017
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J'espère que tu n'as pas payé trop cher le collégue B du collégue A ou qu'il t'as remboursé une bonne partie. Une fois encore Priusfan a brillé
Non je n’ai rien payé heureusement !
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Pfiouuuuuu quelle histoire !!!!
Encore un gros merci à Nico63 et Priusfan pour leur partage de connaissance et à toi Maje pour ton retour en photo.
Du coup je me pose une question, qu'elle est la cause de cette culasse défectueuse ?
Dernière modification par SuperKaribou (25-11-2019 05:51:06)
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
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Moi qui ai 2 mains gauches je me dis que j'ai de la chance d'avoir un bon mécano!
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Voilà un RX qui revient de loin !
Presque achevé par un mécano peu scrupuleux
Merci de l'avoir sauvé, et merci aussi de partager cette aventure avec de belles photos
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Pfiouuuuuu quelle histoire !!!!
Encore un gros merci à Nico63 et Priusfan pour leur partage de connaissance et à toi Maje pour ton retour en photo.
Du coup je me pose une question, qu'elle est la cause de cette culasse défectueuse ?
La fuite, le niveau descend et de l’air rentre dans le circuit
Et aussi peut être une mauvaise purge parce que j’ai galère à la faire ... je me suis fatigué un outil simple pour la faire par gravité comme sur les vieilles auto
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La purge de quoi du LR ?
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La purge de quoi du LR ?
Oui du LR.
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Euh ... c'est pas comme ça par défaut ?
-> https://workshop-manuals.com/lexus/rx_4 … page_1512/
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
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Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de purge à faire pour le LR.
En tout cas, je n'en ai fait aucune suite au changement distrib / pompe à eau / radia de LR sur le miens.
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