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#1 29-10-2019 21:50:16

matthiasm29
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Problème chauffage RX400h

Bonjour à tous,

Voilà j’ai un petit soucis sur mon RX400h de 2007. Le chauffage ne fonctionne vraiment pas bien. Tout d’abord, quand j’ai acheté la voiture en août de l’année passée j’ai directement constaté que la calibration de la température était bizarre. J’ai toujours dû mettre au moins 23 degrés pour avoir une température convenable. En dessous il fait vraiment très froid. Sur ma voiture précédente je ne montais jamais au dessus de 20 degrés.

Ensuite depuis que le froid commence à revenir je me rend compte que la voiture n’envoie pas de chaud à petite vitesse. Je dois rouler au moins à 90km/h sinon il fait hyper froid dans la voiture. Plus je roule lentement moins il y a de chaud. J’ai l’impression que ce n’est pas directement lié à la vitesse mais à l’utilisation du moteur thermique. Si je roule en mode électrique à haute vitesse pendant une longue période (en descente sur l’autoroute) même chose je n’ai plus de chaleur dans l’habitacle.

Ce matin il a fait vraiment froid et j’avais énormément de buée sur le pare-brise. J’ai mis la ventilation pendant plus de 5 minutes et je n’ai jamais eu de chaleur pour desembuer le pare-brise. J’ai dû me résoudre à enlever la buée avec un chiffon.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de soucis? Si oui, qu’est ce que je dois vérifier et éventuellement remplacer? Sur mon ancienne voiture je pouvais faire une manip pour re-calibrer la clim, est-ce que ça existe chez Lexus? Si oui, comment faire?

Merci d’avance pour vos réponses!

Dernière modification par matthiasm29 (29-10-2019 21:50:48)


Lexus RX 400h 07/2007 Pearl White

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#2 30-10-2019 04:59:59

SuperKaribou
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Re : Problème chauffage RX400h

A l'époque sur des autos plus anciennes, je ne sais pas sur le RX, il faudra que je vérifie, mais un tel problème venait simplement du fait que le calorstat restait en position ouverte et laissait le liquide refroidissement circuler en permanence dans le radiateur, du coup jamais de chauffage ou très peu.


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#3 30-10-2019 06:49:31

smu
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Re : Problème chauffage RX400h

La buée peut également indiquer une fuite du radiateur de chauffage sad
Pas d'odeur particulière dans l'habitacle ?


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#4 30-10-2019 08:07:22

omb34
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Re : Problème chauffage RX400h

+1 pour le calorstat soit bloqué ouvert ; soit qui n'est plus là


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#5 30-10-2019 08:50:37

Astrix64
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Re : Problème chauffage RX400h

Je ne parierai pas sur le calorstat, car comme il l'indique, quand la voiture a déjà roulée et donc que le liquide de refroidissement est chaud 90° et plus, (pendant les phases électrique il va refroidir mais pas si vite que cela), il n'a plus de chauffage.
J'orienterais mes recherches vers la valve qui dérive le liquide de refroidissement vers le radiateur de l'habitacle, elle fonctionne comme le calorstat et est souvent difficile d'accès.


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#6 30-10-2019 10:07:12

matthiasm29
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Re : Problème chauffage RX400h

Merci pour vos réponses. Comme Astrix64, je n'ai pas l'impression que c'est le calorstat car ma jauge de température monte assez rapidement à la température optimale. Selon moi si le calorstat restait constamment ouvert la jauge de température devrait monter lentement et n'arriverait pas à atteindre le milieu surtout quand je fais de l'autoroute où je reste à vitesse constante pendant une longue période.

J'ai checké ce matin sous le capot pour voir si je ne voyais pas éventuellement une fuite de liquide de refroidissement mais je n'ai rien vu. Par contre j'ai l'impression que le niveau de liquide est bas (on ne voit pas grand chose à travers mon vase d'expansion). Je vais aller racheter du liquide et refaire le niveau. J'ai lu sur un autre forum que le même problème a été résolu simplement car le niveau de liquide était un peu trop bas. Je ne comprend pas très bien comment c'est possible mais je vais quand même essayer... Bon maintenant je dois comprendre pourquoi le niveau de liquide est bas. Je ne pense pas avoir de problème de joint de culasse car la voiture ne fume pas blanc.

J'ai également lu qu'il y avait deux pompes à eaux sur les hybrides. Une qui est actionnée par la courroie quand le moteur thermique tourne et une deuxième pompe électrique qui prend le relais quand le moteur thermique ne tourne pas. Est-ce correct? Si oui, est-ce que ça pourrait être ça et comment vérifier le fonctionnement de cette pompe? Je pense qu'il s'agit de cette pièce 064100-1080


Ajouté après 2h 01min 41s

Petite correction, je pense que la pompe dont je parle est celle-ci 87200-48020

Je vais voir si je peux visuellement vérifier si elle fonctionne mais j'ai bien l'impression que le problème viens de là. J'espère que je me trompe car la pièce n'est pas donnée (peut-être que la pièce est re-conditionnable?). Si la pompe ne fonctionne pas je vais d'abord vérifier si elle est alimentée en électricité, c'est peut-être simplement le relais qui est défectueux.


Lexus RX 400h 07/2007 Pearl White

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#7 08-11-2019 22:06:15

Maje_95
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Re : Problème chauffage RX400h

Ça n'est pas ton calorstat si la température moteur monte rapidement. Un moyen simple pour le vérifier, mets la main sur le durite qui va au radiateur et si elle est tiède à froid, c'est qu'il y a un soucis.

Tu peux contrôler la pompe électrique, elle est un peu galère à attraper, de mémoire passer la main sous l'onduleur après avoir démonter la boite à air. C'est assez fiable ces petites bêtes.

Il y a un contrôle rapide, moteur chaud chauffage à fond, regarde l'écart de température entre la sortie et l'entrée de ton radiateur de chauffage sur le tablier dans le compartiment moteur.

Tu n'as pas de vase d'expansion, c'est un réservoir d'appoint. Que tu sois au mini ou au maxi, ça ne change rien sur la circulation du liquide !
Surveilles bien ton niveau de liquide, tu ne dois pas en consommer, si tu en perds, il faut absolument trouver la fuite. LE moteur est super sensible à ça, j'en ai fais les frais !

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#8 09-11-2019 13:20:52

matthiasm29
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Re : Problème chauffage RX400h

Merci pour ta réponse. Je suis d’accord avec je ne pense pas que ce soit la calorstat.

Le réservoir d’appoint était vide. J’ai donc ajouté du liquide dans le radiateur jusqu’à ce que ça sorte de la vis de purge puis j’ai rempli le réservoir. J’ai ajouté un peu moins de 3 litre environ! Depuis je n’ai plus de problème de chauffage... Je ne comprend pas bien comment c’est possible mais bon...

Je vais surveiller mon niveau mais je ne vois pas de tache de liquide sur le sol. Je me demande où est parti tout ce liquide. J’ai essayé de regarder sur le côté du radiateur si je ne voyais de pas trace mais je n’ai rein vu. Je vais appeler la concession où la voiture était suivie avant que je l’achète pour leur demander s’ils ont déjà remplacé le radiateur. J’ai peur que ce soit mon joint de culasse. En plus j’ai eu un message me disant que mon niveau d’huile était bas il y a quelque jours puis il a tout de suite disparu. J’ai vérifié et le niveau est ok (j’ai fait ma vidange il y a 10 000km).

Quelle est la durée de vie des joints de culasse sur le RX? Je suis à plus de 240 000km. Quelqu’un a un conseil soit pour trouver l’éventuel fuite ou vérifier l’étanchéité des joints de culasse? Généralement je regarde s’il y a de l’huile dans le vase d’expansion mais ici ce n’est pas vraiment possible.


Lexus RX 400h 07/2007 Pearl White

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#9 09-11-2019 14:28:55

Maje_95
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Re : Problème chauffage RX400h

Wouah 3 litres dans le radiateur c’est énorme.

Pour bien réaliser la purge j’utilise un bocal que je connecte à la place du bouchon de radiateur, de manière à faire une purge par gravité.

Pour une recherche de fuite, c’est avec une pompe que tu connectes à ton radiateur, tu montes à 1,5bar et tu surveilles partout.

Y pas d’usure de joint de culasse, c’est hyper fiable si la purge est bien faite et que les fuites sont traitées rapidement.

Pour l’instant refais tes niveaux au maximum et surveille régulièrement pour voir l’évolution.

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#10 09-11-2019 14:33:48

matthiasm29
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Re : Problème chauffage RX400h

Ok ça me rassure pour le joint de culasse. Je préfère évidemment que ce soit une fuite!

Je vais vérifier le niveau et voir l’évolution.

En effet 3l c’est énorme je crois que le total du circuit doit faire 11l c fait 1/4 du liquide qui était manquant.


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#11 09-11-2019 21:24:46

smu
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Re : Problème chauffage RX400h

Corrigez-moi si je me trompe : en l'absence de pompe pour mettre sous pression le circuit, on peut apercevoir une fuite en faisant tourner le moteur avec le chauffage à fond, jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche ?


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#12 10-11-2019 22:30:28

omb34
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Re : Problème chauffage RX400h

Après il peut rouler un peu... puis refaire la mise à niveau et ainsi de suite....


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#13 11-11-2019 20:25:23

matthiasm29
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Re : Problème chauffage RX400h

Bon voilà la suite, après avoir fait le niveau correctement j'ai roulé un peu et dimanche la fuite s'est fortement empirée. Ca coulait a grosse goutte sous le radiateur coté passager. J'ai l'impression que la fuite s'est agrandie juste devant chez moi car il y a une trace de liquide qui commence quelques mètres avant chez moi et se termine sur mon allée. J'espère que le moteur n'a pas trop chauffé et que je n'ai rien endommagé. J'ai bien sur décidé d'immobiliser la voiture car c'est trop risqué de rouler comme ça.

Cet après midi j'ai refait le niveau et j'ai fait chauffer le moteur. Quand le circuit est monté en pression j'ai directement vu le liquide couler. Plus trop de doute mais j'ai commencé le démontage du radiateur pour être sur que la fuite venait bien de là et pas d'ailleurs. En effet, en commençant le démontage on voit bien la source de la fuite :

cIz2aOKAAHllQc3PVvgXgBxar6qJqXiiINAfNN3SJx3WHE2LWNRaq8rjXmstcWWuX5Pa05sHk7oa7uZRzadBJiL9_-t6Uz5kxMOs8pc8SBLi2xCku5glaavkS_2z7ZHsY8hl8rl0qJHKzWh0NebjK4QjPjSlylsjWRkdKPwKeC37Fg9YUo0djlERvdt9IrQqD4ktTGcuivS98ys4QdDnvYuZ-l_iqIHM79xvgc7aOKwba6-WL75LHzaOTJz_2_Ialli1nyQB7TfmHqhrG9_mrquZiPYboLF3lhmX-C5K4T_LK7P29_KtnEtHbqGtJwlqiRpw1UrMyHI2ZQCUBD0SaIJ7Q19cGsTHfPNzKgceV4FeqhvI2RJWzIrF9rZGQIXC7QfBfF4jT9yrUG-Y6iRWhNiXlA491wAHDQfdDiVAlsAL6rKGtzzIdN4Ky_QFtBDTsufYm2Z-9hO3FdPiU4Ov6cO-9b1FJAs99GL6bAR6szpHQiTgJn5EwQPO9V8BoMcTy0cFB7W7V1fnteqfs2vSqHBiE4VgEsnIBJR1OTTSgDnUctZva3C9q8cnQC5aNeL0swgdu0qpk8AhUYewsT9ijXLTC8EBBUqxrb12yAReqT_KpQBpHGShvAFYWA=w1600-h752

Je me suis arrêté là et je vais donc commander un nouveau radiateur sur Oscaro.

J'ai commencé a vider le circuit de liquide mais je n'ai eu que 5-6l, je m'attendais à plus. Est-ce qu'il y a moyen de purger tout le circuit? J'aimerai en profiter pour remplacer tous le liquide tant que j'y suis.


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#14 11-11-2019 21:17:59

omb34
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Re : Problème chauffage RX400h

Aaaah ben voilà ; bonne nouvelle donc!!!


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#15 11-11-2019 21:38:30

matthiasm29
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Re : Problème chauffage RX400h

Ouais bonne nouvelle, en plus ça a l’air assez simple à remplacer. En tout cas le démontage est très facile.

Et pour ma crainte concernant les joints de culasse vu l’aspect du liquide de refroidissement je pense que je n’ai pas de soucis à me faire smile


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#16 12-11-2019 06:56:18

smu
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Re : Problème chauffage RX400h

SuperKaribou a posté un sujet détaillé : http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=24241


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#17 12-11-2019 16:36:54

SuperKaribou
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Re : Problème chauffage RX400h

La contenance totale est de 11L.

Cependant, pour avoir fait pompe à eau + radiateur en même temps, si j'avais remis 7 ou 8l c'était beau.


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#18 12-11-2019 20:45:33

matthiasm29
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Re : Problème chauffage RX400h

Ok donc c’est possible que je n’ai que 4l (je l’ai mis dans un seau gradué et il y a encore moins que ce que je pensais).

Il n’y a aucun moyen de purger tout le circuit? Ça m’embête remplacer moins de la moitié du liquide.


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#19 13-11-2019 05:55:06

RichardP
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Re : Problème chauffage RX400h

Il y a sûrement des vis de purge et vidange au niveau du bloc de cylindres qui permets de vider la liquide de refroidissement qui est dans le bloc moteur

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#20 13-11-2019 06:21:48

smu
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Re : Problème chauffage RX400h

De mémoire, il y a un lien vers le manuel d'atelier dans le sujet de SuperKaribou ...


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#21 13-11-2019 12:59:51

matthiasm29
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Re : Problème chauffage RX400h

En effet, j'ai trouvé le schéma du manuel d'atelier qui montre où sont les vis de vidange du bloc moteur :

Page-348001.png

Je vais garder le lien du manuel dans mes favoris car c'est très intéressant smile

Pour ceux que ça intéresse voila la section du manuel d'atelier expliquant procédure de vidange du circuit de liquide de refroidissement


Lexus RX 400h 07/2007 Pearl White

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#22 01-01-2022 17:28:13

Mgrs01
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Re : Problème chauffage RX400h

Bonjour, excusez moi de reveiller ce sujet un 1er janvier mais je constate moi aussi une défaillance sur le chauffage de mon rx400h de 2007.
Lorsque je démarre le véhicule, le chauffage semble très bien fonctionner, la ventilation monte doucement en puissance et on atteint rapidement la température demandée dans l habitacle. Le problème survient environ au bout de 20 à 30 minutes, l air devient froid et il faut alors augmenter la température jusqu'à 23/24 degrés pour retrouver un filet d air chaud. C est très désagréable car en plus d avoir un air froid ou tiède, le flux d air est très fort (même en mettant le ventilateur au minimum).
Après avoir lu ce sujet, j ai contrôlé le niveau du liquide de refroidissement qui semble bon donc à priori pas de fuite.
Si mon problème vous evoque quelque chose, je suis preneur ??
Bonne année à tous les membres


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#23 01-01-2022 23:07:18

michelvp
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Re : Problème chauffage RX400h

Il me semble bien que c'était pareil sur le mien, ça ne m'a jamais gêner, j'augmentais régulièrement jusque vers 24 et puis c'est tout.


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#24 03-01-2022 11:25:03

Patrick3171
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Re : Problème chauffage RX400h

Bonjour,
J'ai fait 600 km hier avec mon RX 400 de 2007, à priori le même que le tiens que je possède depuis septembre, donc c'est mon premier hiver et j'ai constaté exactement la même chose. J'ai fait pareil que Michelvp pour le reste de la route et monté ou descendu le régulateur en fonction du soleil, mais bon, comme sur n'importe qu'elle voiture. smile


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#25 03-01-2022 11:34:08

Astrix64
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Re : Problème chauffage RX400h

J'ai eu l'agréable surprise de ne plus avoir à faire cela sur mon ancienne Opel Oméga du siècle dernier, parce qu'ils avaient installé des capteurs d'ensoleillement afin d'identifier la position du soleil. Cela permet ainsi de moduler le froid et le chaud au 4 coins de la voiture en fonction du rayonnement reçu pour chaque personne.

Et c’est pareil sur ma LS.  smile


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