Bonjour à tous et à toutes,
Voici une petite histoire qui se termine bien et qui a été riche en apprentissage malgré le stress que cela à engendré.
Tout d'abord je tiens à remercier plus que chaleureusement Nico63 pour ses précieux conseils sans qui l'auto n'aurait pu repartir à peine quelques heures après la panne.
Un matin, 6h, après avoir dormis dehors sous la pluie, ma femme part bosser et revient 5 min plus tard en me disant qu'un triangle rouge clignote avec le message : Check Hybrid System
De la sort, le pc, fait un diag dans le froid et l'humidité et le code P0AA6 en ressort.
Il y a 5 ou 6 sous terminaisons à ce code, autant dire que cela peux être pas mal de chose.
Dans mon cas, j'avais de l'eau au niveau de la batterie hybride ce qui avait pour conséquence de me sortir un voltage à 0 volts, j'avais donc une infiltration d'eau dans la voiture, on y reviendras plus tard.
Nico63 me donne un paquet d'info, des consignes de sécurité, pas mal de job, de manutention, mais techniquement ce n'est pas très complexe.
Pour commencer, le message qui fait peur
Premier truc à faire : Ouvrir le coffre et bloquer la gâche de verrouillage (ça évitera des surprises plus tard)
Premier truc à faire et demi : avancer les 2 sièges avant au maximum pour vous libérer le max de place.
Second truc à faire : débrancher la batterie 12 volts
Troisième truc à faire : déconnecter le loquet de sécurité de la batterie hybride, il se trouve sous un cache en moquette côté gauche de la banquette.
Perso, pour pas le perdre et surtout pas oublier de le remettre, je l'ai mis en évidence :
Il va falloir dézinguer tout l'intérieur arrière de la voiture, il y a un peu de taf surtout quand jamais fait, je conseille plus que vivement l’investissement dans ce petit que j'ai acheté il y a peu avec un coffret de pions de plastique, il m'a énormément servis pour le coup :
Je n'ai pas trop de photo de ces étapes vu que mon temps était compté et que la météo était plus qu'incertaine au moment du début de l'opération.
Une fois la banquette viré, lourd mais pas très compliqué, vous arrivez à ce stade :
Un 400H bien allégé, ça doit bien envoyer
A ce stade, j'ai retrouvé 12€ en monnaie, un tas de connerie, une clé de VW et un passe Digic et surtout ... un Ipod Nano 3 qui après recharge fonctionne toujours, d'après les musiques à l'intérieur, il est la dessous depuis bien 7 ou 8 ans je pense, du coup il fini sa vie dans les mains de ma fille (je sais pas si c'est mieux que sous la banquette lol) :
Le job suivant consiste à faire sauter la moquette, bon y'a des pions plastique un peu partout, il faut surtout enlever les 3 grilles d'entrée d'air pour la batterie, elles sont maintenues par 2 vis de 10 cachées sous deux petites plaques plastique qu'on déboîte avec un tourne vis plat.
Petit conseil que je ferais au moins 2 ou 3 fois par an, les démonter les souffler car elles étaient complément obstrué par la poussière :
On arrive donc à l'objet du délie :
Et la je découvre un très très grand secret d'ou provient la puissance des batteries Hybride Toyota
De la, muni on fait sauter la vingtaine d'écrous de 10 pour sortir le capot supérieur de la batterie :
Et la, on comprend pourquoi ça fonctionne plus, eau + électricité = pas bon ménage !!!
Une fois la batterie sortie, on vois bien la flaque d'eau :
Concernant la batterie, séchage, séchage, séchage, soufflette à gogo, wd40 dans tout les connecteurs, re re re soufflette, et par je ne sais quel miracle, nous avons eu du soleil pendant 3h entre midi et deux, ce qui m'a permis de bien bien la faire sécher :
Pendant ce temps la, j'ai cherché d'ou pouvait s'infiltrer l'eau ...
L'auto avait dormis dehors, un peu en pente vers l'avant, et une grosse grosse pluie était tombée dans la nuit.
Je comprend assez vite que ça provient de l'arrière du véhicule, de plus, pas une mais deux infiltrations d'eau, de chaque côté, en dessous des feux stop.
Afin de ne pas maintenir le suspense plus longtemps, les deux coupables sont eux , deux pions en plastique avec un joint complètement séché qui laissé passer l'eau petit à petit !!!!
Fatalement, j'avais ce type de pion en stock mais pas du bon diamètre (ça m'aurais étonné), du coup, pâte à joint tout le tour et après test 2 jours plus tard, RAS, l'eau ne rentre plus, cependant, je ferais encore un ou deux check dan le fond du coffre voir si tout est ok :
Après, il n'y a plus qu'à tout remonter, en panne à 6h du mat, le moteur re démarre à 15h et madame à pu finir sa tourné en partant à 16h !!!
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Ben dis moi chapeau... Belles photos... mais je serai incapable de faire ce que tu as fait... Il manque l'essentiel... localiser les visses à enlever... Par contre pour les grilles d'aération des batteries, j'aimerai bien connaitre le détail du comment tu les as enlevé.
En tout cas bravo à vous 2
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Bravo et merci pour ce reportage....
bien vu la nécessité de nettoyer les grilles!!!
J'imagine que tu étais aidé par un autre grand costaud pour manipuler la batterie, car elle doit peser pas loin de 80 kilos....
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Oui, super ton "documentaire", (et plein "dumour" ) je reste admiratif, car j'aurais carrément appelée la dépanneuse, mais bon, chacun ses compétences. Par contre, plutôt que la soufflette, j'aurais foncé chez l'épicier du coin et l'aurais délesté de tout son stock de riz pour assécher la batterie !
Dernière modification par Jules3189 (01-11-2019 09:31:54)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Merci les gars.
Le second super costaud n'est autre que ma femme lol, pas trop le choix, nous avons tant bien que mal levé et posé la batterie dans le coffre (repose provisoire des éléments du coffre).
Les difficultés pour sortir physiquement la batterie sont :
- de ne pas se couper, car le "bac" à batterie est fait en tôle super fine, bien coupante et surtout pas rigide du tout (pour limiter le poids je pense)
- ne pas la faire tomber
- réussir à la lever sans arracher les 3 câbles provenant du châssis
- ne pas mettre les mains la ou il faut pas
Pour la repose, même topo sauf qu'il faut faire rentrer les 3 câbles provenant du châssis de la voiture dans le trou du châssis batterie, sans tout arracher, tout ça en composant sur le fait qu'il n'y a quasi pas de prise en main et que les rebords de tôles sont coupant.
Pour répondre à la question plus concernant les grilles, j'ai mis un moment à trouver, il faut déboîter les deux petites caches en plastique pour accéder aux vis, ici une photo de la grille encore monté :
Et j'avais oublié de mettre cette photo, côté droit du véhicule, ou l'on voit bien l'eau circuler ... par chance, tout ce qui est électronique dans le fond de coffre est monté sur support et donc sur élevé, de ce fait, rien d'autre n'a été touché :
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total respect et admiration !
c’est vrai qu'on s'en est pris de bonnes niveau flotte ces temps ci ... Du coup ça me fait psychoter et je vérifierais certaines choses niveau étanchéité !
Saab 9-3 2,2l Tid 2001
Saab 9-5 2,3lt SE 2001
Lexus RX 400h PP 2008
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Je tiens encore une fois à remercier Nico63 pour ses conseils sans qui je serais sois encore sur le RX soit le RX chez mon Toyota voisin .
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Super travail...
Petite remarque, tu aurais du profiter pour démonter les ventilateurs de refroidissement et les nettoyer ... Tu l'as fait ?
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Super boulot et très impressionnant...
C'est pas si énorme que ca, somme toute, ces "fameuses" batteries.. Mais plutot l'intégralité du système qui l'entoure..
Beau teamplay, dans votre couple et merci Nico !
Dernière modification par Airix (01-11-2019 10:58:57)
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Bonjour à tous et à toutes,
Voici une petite histoire qui se termine bien et qui a été riche en apprentissage malgré le stress que cela à engendré.
....
Un matin, 6h, après avoir dormis dehors sous la pluie, ma femme part bosser et revient 5 min plus tard en me disant qu'un triangle rouge clignote avec le message : Check Hybrid System
Vous faites donc chambre à part (façon de parler en l'occurrence), toi dans ton plumard et ta femme sur le trottoir sous la flotte ?
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Nettoyage ventilos:
Suite au sabotage effectué par un sagouin qui avait réussi à vider la batterie en permutant les raccordements de MG1 & MG2, j'ai eu l'occasion de recharger la batterie d'un rx400h de 2006 (bloc par bloc, mise en // des éléments et biberonnage via alim stabilisée).
les 3 ventilos étaient vraiment parfaitement propres. donc aucun besoin de nettoyage.
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Merci pour ton travail et les infos correspondantes, je mets ce topic dans mes favoris.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
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Je tiens encore une fois à remercier Nico63 pour ses conseils sans qui je serais sois encore sur le RX soit le RX chez mon Toyota voisin .
De rien , comme je te l'ai dit au tél c'est mon job et ma passion
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Bravo et merci à vous deux (trois avec Madame Karibou) !
Tout démonter fallait oser, et au passage on peut constater la qualité de la conception
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Les ventillos étaient super propre, je les ai un peu soufflé, cependant, vu que les grilles étaient complètement obstruées, les ventillos ne risquait pas de se salir.
Je précise aussi que tout le fond de coffre à été nettoyé de toute saleté et humidité.
J'en ai profité pour enfermer un petit chauffage soufflant tournant dans la voiture le temps de déjeuner ce jour la pour sécher plus rapidement l'habitacle, et ce dernier est resté déshabillé pendant 48h pour que l'humidité soit bien chassé (par chance, il a fait soleil durant ce laps de temps).
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Les ventillos étaient super propre, je les ai un peu soufflé, cependant, vu que les grilles étaient complètement obstruées, les ventillos ne risquait pas de se salir.
Je précise aussi que tout le fond de coffre à été nettoyé de toute saleté et humidité.
J'en ai profité pour enfermer un petit chauffage soufflant tournant dans la voiture le temps de déjeuner ce jour la pour sécher plus rapidement l'habitacle, et ce dernier est resté déshabillé pendant 48h pour que l'humidité soit bien chassé (par chance, il a fait soleil durant ce laps de temps).
Attention à la soufflette sur les ventilos !!!
Une note technique de chez Toyota préviens qu'il faut retenir le ventilateur de tourner lorsque on lui applique de l'air sur pression de la soufflette... Sous peine qu'ils prennent trop de vitesse et ça les met HS
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Oui je sais Richard pour les ventillos, la problématique est la même pour ceux des ordinateurs ou autre systèmes électronique refroidis de cette manière.
J'ai à peine mis un coup de soufflette dedans histoire de voir si de la poussière sortait, ce qui ne fût pas le cas.
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Alors là, encore une fois, chapeau bas !
Vraiment du beau boulot fait avec patience et minutie !
PS A quand le tuto "Bougies" ?
RX400h Black Edition de mars 2009
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ça va arriver bientôt lol (je sais je radote) je les ai mise dans mon panier lol
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Attention à la soufflette sur les ventilos !!!
Une note technique de chez Toyota préviens qu'il faut retenir le ventilateur de tourner lorsque on lui applique de l'air sur pression de la soufflette... Sous peine qu'ils prennent trop de vitesse et ça les met HS
PS: Comme vous le faites remarquer (aussi pour les PC) Si les ventilos sont entrainés à trop grande vitesse, cela ne les met pas HS, mais c’est l'électronique de commande qui est grillée.
L'explication est simple, quand les ventilos sont actionnés pas la soufflette, ils deviennent des générateurs de tension car c'est simplement un moteur, et le problème est que la tension devient trop grande et grille l'électronique qui les actionne. Comme les moteurs MG1 te MG2 de nos hybrides, quand il sont utilisés en générateurs.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Petite remarque, ce que tu dit est il valable même quand tout est complètement débranché ?
Parce que pour sortir la batterie, on débranche les 3 ventillos, les connecteurs des ventillos sont sur le châssis voiture.
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Si tu peux débrancher les ventilateurs, il n'y a pas de problème.
Historique:
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Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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Pour info, vu que je dois aller chez Toy demain pour passer une commande en vue du changement des bougies, voici la ref des pions du pare choc arrière : 5259948031 STOPPER, REAR BUMPER, UPPER
Dernière modification par SuperKaribou (03-11-2019 13:09:37)
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As tu utilisé des gants isolants 1000V genre ceux là
Ou as tu juste fait attention où tu posais tes mimines ?
RX400h Black Edition de mars 2009
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Heuuuu option 2 mon capitaine, disons que j'avais programmé cette opération !!!
Je sais pas très prudent, pas trop le choix non plus, faudrait que je m'en trouve une paire à l'occasion.
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