Il faudrait essayer avec un autre logiciel voir s'il donne les mêmes valeurs ou s'il s'agit d'un bug logiciel , car un LTFT qui passe d'une coup de 30% a 4% j'ai jamais vu ça.
Sinon où tu trouves les valeurs de la sonde lambda sur hybrid assistant? Moi j'ai que les corrections LTFT et STFT + avance allumage
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@RichardP...
Dans HA, qui n'a pas été conçu à Wolfsburg, il n'y a pas de truqueries ....
Moi aussi, je n'ai que les LTFT & STFT & bien sur IGN...
J'ai longuement expérimenté les valeurs de lambda, telles que relevées depuis la prise diag (sans aucune variabilité intéressante).
J'ai également les températures amont et aval du pot catalytique (qui ne sont pas publiées)...
Mais, les données collectées sont prises à la source de l' ECU du moteur, et je confesse que je n'ai aucune idée de sa manière de réagir à des carburants éthanoliques surtout après "reprog"....
Aux zotres (pas richard ni astrix) essayez de trouver des infos fiables avant de revenir par ici...
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Aux zotres (pas richard ni astrix) essayez de trouver des infos fiables avant de revenir par ici...
Bigre ! J'ai raconté des conneries ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Bonsoir
J'ai vérifié sur le net, les moteurs spécialement prévus pour l'éthanol sont bien renforcés (ce que m'avait dit mon garagiste "expert" gpl).
Et pour le Flashlube, là encore, je n'en ai pas mis, mon garagiste n'était pas du tout fan (pas de retour scientifiques d'après lui + pollution des gaz d'échappements ...)
Même avec des soupapes renforcées, il préconise 50éthanol-50sp95 pour avoir la certitude de ne pas endommager le moteur.
Pour lui, il faut des moteurs spécialement conçus dès le départ pour rouler à 100% éthanol.
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Bonsoir
J'ai vérifié sur le net, les moteurs spécialement prévus pour l'éthanol sont bien renforcés (ce que m'avait dit mon garagiste "expert" gpl).
Et pour le Flashlube, là encore, je n'en ai pas mis, mon garagiste n'était pas du tout fan (pas de retour scientifiques d'après lui + pollution des gaz d'échappements ...)Même avec des soupapes renforcées, il préconise 50éthanol-50sp95 pour avoir la certitude de ne pas endommager le moteur.
Pour lui, il faut des moteurs spécialement conçus dès le départ pour rouler à 100% éthanol.
Heureusement que c'est un "expert" qui le dit !
Et pour étayer un peu... (c/c d'un forum très informatif que tu devrai visiter : http://ethanol-e85.fr/forum/
1) Le SP98 est plus corrosif que le E85 pour les élastomères (les durites quoi) et l'aluminium ! Ceci est du à l'incorporation d'ETBE.
2) Il faudrait définitivement arrêter de parler de carburant "sec" au sens de la lubrification (ce n'est pas sa fonction). Le plomb tétraéthyle a disparu des (super)carburants depuis Janvier 2001 et les moteurs sont maintenant conçus pour s'en passer.
3) Le flashlube ne concerne que les soupapes à siège non renforcé acier dans une culasse en aluminium et dont l'aluminium (même nitruré) est sensible aux haute température de combustion du GPL. Cette conception moteur n'existe plus en automobile et tous les moteurs modernes possèdent des sièges de soupape aciers (sauf encore quelques moteurs de motos). Même les moteurs de Deuche (hyper-simplifiés) ont une culasse alu avec sièges de soupape en acier.
4) Les moteurs Toyota VVT-i à distribution variable ont déjà des soupapes renforcées pour résister aux haute température de la combustion pauvre (charge stratifiée).
5) Le flashlub a pour principale fonction d'abaisser la température de combustion AVANT de "lubrifier" or la combustion de l'éthanol s’effectue à 100°C de moins en moyenne que pour l'essence et bien plus encore que le GPL.
Conclusion :
Si les moteur FlexFuel d'origine ne sont pas équipés de Flash-Lube (même à haute performance comme chez SAAB), c'est que... c'est inutile avec l'éthanol. :geek:
C'est encore plus inutile sur les moteurs à culasses renforcées (injection directe ou charge stratifiée). :ugeek:
Dernière modification par Chester (24-10-2019 13:23:34)
RX400h Black Edition de mars 2009
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Chez Honda c'est obligatoire ; et les concessions qui installent du GPL le mette d'office.... Civic, Accord ou même la dernière Legend
3) Le flashlube ne concerne que les soupapes à siège non renforcé acier dans une culasse en aluminium et dont l'aluminium (même nitruré) est sensible aux haute température de combustion du GPL. Cette conception moteur n'existe plus en automobile et tous les moteurs modernes possèdent des sièges de soupape aciers (sauf encore quelques moteurs de motos). Même les moteurs de Deuche (hyper-simplifiés) ont une culasse alu avec sièges de soupape en acier.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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En effet, dès que je dépasse 96% de "Load" le calculateur reprends des valeurs par defaut : SFTS 0% et LTFT 4%. Du coup je suis trop pauvre sur toute les accélérations ou les montées. Pas cool.
Je vais essayer de refaire un plein en E10 pour voir si c'est la reprog ou les limites du calculateur.
Pensez-vous vous que ces 2 valeurs sont modifiables via TechStream?
Merci.
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En effet, dès que je dépasse 96% de "Load" le calculateur reprends des valeurs par defaut : SFTS 0% et LTFT 4%. Du coup je suis trop pauvre sur toute les accélérations ou les montées. Pas cool.
Je vais essayer de refaire un plein en E10 pour voir si c'est la reprog ou les limites du calculateur.Pensez-vous vous que ces 2 valeurs sont modifiables via TechStream?
Merci.
c'est assez étrange...
pourrais tu nous dire ou tu trouves les valeurs de lambda sur Hybrid assistant?
les valeurs STFT et LTFT ne peuvent pas bouger de 30% en 2sec comme ça.... surtout le LTFT... ça prends bien 200/300km pour qu'il puisse passer de +30% a 4%
ces 2 valeurs ne sont pas modifiables via techstream, c'est l'ajustement de la carburation en temps réel, ça bouge tout le temps.
sinon après quand tu repasses en dessous de 96% de load, soit quand tu enlèves le pied de l'accelerateur, le LTFT reprends les valeurs de 30%??
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Pour avoir la valeur de lambda, je prends Torque et pas HA. Mais dans HA tu as un aperçu avec la gestion des couleurs dans la colonne de la jauge de puissance du moteur thermique. (Rouge trop pauvre, ...)
@priusfan, peux-tu nous expliquer comment tu calcules ces valeurs de rendement moteur? Merci.
Comme l'explique Astrix64, je pense que je passe en mode "boucle ouverte" et le calculateur reprend des valeurs par défaut.
Lorsque je repasse en dessous de 96% de "Load", les valeurs des FT redeviennent immédiatement sur des valeurs calculées.
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J'ai fait le même constat sur mon RX400H.
Je roule à 60% de E85 (sans boitier ni reprog) et avec HA activé en permanence
mon LTFT tourne en moyenne à 20%, mais en forte sollicitation (cote ou grosse accélération), le LTFT passe instantanément à 4%...
tout revient à la normale dès que je soulage accélérateur.
Rx400H 2007 157000km
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ce que tu racontes est trés étrange... une valeur LTFT et STFT ne doit pas bouger comme ça, elle bouge tout doucement au faire et mesure que les sondes lambda mesurent les gaz échappement. les deux cotés du V6 donnent sensiblement les mêmes valeurs LTFT et SONDE LAMBDA (de régulation)?
même en passant en mode OPEN LOOP ( boucle ouverte) les valeurs de LTFT et STFT ne doivent pas bouger ou alors de trés peu de %...
si tu analyses bien la situation et ce que tu racontes arrive effectivement, c'est très grave!! tu te retrouves a rouler 30% pauvre sur des situations ou tu devrais être 10% riche - déjà le moteur doit faire un bruit étrange comme un grondement lors des fortes accélérations et il doit y avoir des ratés a l'allumage et tu dois perdre facilement 10% de puissance... pour la santé du moteur c'est pas top....
Ajouté après 09min 06s
J'ai fait le même constat sur mon RX400H.
Je roule à 60% de E85 (sans boitier ni reprog) et avec HA activé en permanence
mon LTFT tourne en moyenne à 20%, mais en forte sollicitation (cote ou grosse accélération), le LTFT passe instantanément à 4%...
tout revient à la normale dès que je soulage accélérateur.
faites des log's des sondes lambda de régulation, si effectivement celle ci se retrouve avec des valeurs de 1.14 lors des fortes accélérations, comme le mentionne BUX31, vaut mieux éviter de rouler au E85 car les joints de culasse risquent de pas faire long feu, surtout en conduite dynamique...
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Je vais télécharger Torque pour faire le suivi des sondes lambda.
Ci dessous une copie du dernier rapport HA pour les ajustement carburant, on voit bien la partie Autoroute a partir de 15h52.
Dernière modification par Labrice (28-10-2019 11:33:43)
Rx400H 2007 157000km
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L'ajustement caburant avec 50% d'E85 sur mon Rx400h
Conduite "soutenue"
RX400h Black Edition de mars 2009
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@labrice:
Dans HA, la couleur rouge pour ICE ne veut pas dire que l'on est trop pauvre, mais que le rendement est mauvais.
Le rendement est calculé depuis la puissance (en KW) et la conso instantanée (en L/H).
Ce calcul est effectué jusqu'à 10 fois par seconde (selon modèle de watture et qualité de l'interface OBD).
Le LTFT ne devrait jamais varier fortement et rapidement
@richardp: tout à fait d'accord avec tes remarques. En complément, d’après les nombreuses observations faites avec HA, il semble que le LTFT soit stabilisé après 100 bornes. (après changement de type de carburant)
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Sur un V6 on a deux lignes de carburant et deux catalyseurs avec leurs sondes lambda de régulation et contrôle... donc on à forcément:
2x LTFT ( LTFT1 et LTFT2 )
2x STFT ( STFT1 et STFT2 )
Vu que sur hybrid assistant on n'a pas les deux lignes de carburant qui s'affichent ( LTFT1 et LTFT2 ... )à quoi correspond exactement le LTFT et STFT sur hybrid assistant @priusfan? C'est une moyenne des deux ?
Dernière modification par RichardP (28-10-2019 12:42:09)
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@richardp: dans HA, on relève uniquement le banc1...
On saurait faire pour V6 & V8, mais ce n'est pas vraiment "notre fond de commerce"
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Bah, voilà on se sent frustré maintenant.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Bon! Retour de week-end avec un plein à 80% de E10...
Je confirme que le LFTF a mis 150km pour se mettre à jour autour de -5.
Par contre tjrs un fonctionnement "boucle ouverte" mais, là ou je me trompais (car je pensais que c'était des valeurs par défauts) ce sont bien des valeurs calculées elles aussi, car au fils des km, elles sont descendues de 0 STFT et 4 LTFT pour rester à 0 STFT et 0 LFTF.
Du coup lors d'accélération, je deviens trop riche, lambda à 0.9.
Vu que le moteur se comporte normalement (pas d'à-coup, pas de trou, vraiment aucune différence lors du passage boucle ouverte/fermée, surtout avec un LTFT qui passe de 30% à 4%...) je me demande si c'est pas un bug d'affichage du calculateur....
Est-ce que vous pensez qu'avec TechStream, je peux avoir plus d'info?
Merci.
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Bon! Retour de week-end avec un plein à 80% de E10...
Je confirme que le LFTF a mis 150km pour se mettre à jour autour de -5.
Par contre tjrs un fonctionnement "boucle ouverte" mais, là ou je me trompais (car je pensais que c'était des valeurs par défauts) ce sont bien des valeurs calculées elles aussi, car au fils des km, elles sont descendues de 0 STFT et 4 LTFT pour rester à 0 STFT et 0 LFTF.
Du coup lors d'accélération, je deviens trop riche, lambda à 0.9.
Vu que le moteur se comporte normalement (pas d'à-coup, pas de trou, vraiment aucune différence lors du passage boucle ouverte/fermée, surtout avec un LTFT qui passe de 30% à 4%...) je me demande si c'est pas un bug d'affichage du calculateur....Est-ce que vous pensez qu'avec TechStream, je peux avoir plus d'info?
Merci.
une Lambda de 0.9 lors des fortes accélérations ce n'est pas trop riche.
En général les moteurs tournent 10% riche lors des phases de forte charge, car c'est le AFR qui permets de donner le maximum de couple.
C'est en effet étrange le phénomène du LTFT, je n'ai pas d'explication.
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Hello,
Ce matin, premier petit -1°c de la saison sur Toulouse.... démarrage en 2 temps, mais !!! Avec le plaisir de lire sur le tableau de bord : "Vérifier le système hybride" et le triangle orange d'allumé en fixe.
Je passe sur "Dr prius" pour voir le code d'erreur (car sur torque rien, nada), il me dit : P0A0F. Je le reset et nous voilà repartis comme en 40.
Par contre aucune incidence avant ou après sur la voiture, tout fonctionne bien même "Ready" est présent.
Juste le moteur qui s'est éteint après 5 secondes.
En gros un démarrage à froid avec 100% d'éthanol un matin de "grand" froid
Messieurs roulants en éthanol et (ou pas) avec une reprog HRED, avez-vous eu les mêmes symptômes?
Merci.
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Ce code reviens quand le moteur électrique n'arrive pas a mettre en route le moteur thermique. Pas de quoi s'inquiéter.
Si tu laisses la voiture en extérieur la nuit vaut peut être mieux rajouter 5/10L de SP95...
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Pour l'instant sur Montpellier on ne descend pas en dessous de 6° et je n'ai aucun mauvais symptome avec l'Ethanol et la reprog HRED . Samedi 2H00 du mat direction Milan ou je vais chercher une moto pour un ami avec le RX . Je ne pense pas trouver de l'Ethanol en Italie , si vous avez une info je suis preneur ... et la je risque de rencontrer du froid en traversant à l'aller et au retour par le tunnel du Mont Blanc les Alpes ! J 'enmene 2 bidons de 20L pour faire le joint avec les stations Francaises : une à Menton et une après Chamonix. Ca devrait le faire !
RX450H Luxe 2013
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Ce code reviens quand le moteur électrique n'arrive pas a mettre en route le moteur thermique. Pas de quoi s'inquiéter.
Si tu laisses la voiture en extérieur la nuit vaut peut être mieux rajouter 5/10L de SP95...
Super, merci Richard pour le retour ça me rassure.
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Bonjour a tous,
Je vais faire un hors sujet pour cette fois.
C’est pour les feux stop du rx ceux à led’s (deux bandes), en changeant les feux de position je pense , non je suis sure d’avoir rompu un fil dû feux stop.
Je souhaite pouvoir démonter la fiche dû feux stop qui se trouve sur la fiche des feux de position pour voir si c’est réparable ,car je souhaite pas changer le bloc arrière.
Merci a tous et si vous pouvez mettre des photos se serait top
Rx 450H PPTC de 2011 .......
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Hello,
Ce matin, premier petit -1°c de la saison sur Toulouse.... démarrage en 2 temps, mais !!! Avec le plaisir de lire sur le tableau de bord : "Vérifier le système hybride" et le triangle orange d'allumé en fixe.Je passe sur "Dr prius" pour voir le code d'erreur (car sur torque rien, nada), il me dit : P0A0F. Je le reset et nous voilà repartis comme en 40.
Par contre aucune incidence avant ou après sur la voiture, tout fonctionne bien même "Ready" est présent.
Juste le moteur qui s'est éteint après 5 secondes.
En gros un démarrage à froid avec 100% d'éthanol un matin de "grand" froidMessieurs roulants en éthanol et (ou pas) avec une reprog HRED, avez-vous eu les mêmes symptômes?
Merci.
Bonjour,
J'ai eu ce message mi décembre au matin en région parisienne (voiture restée la nuit à l'extérieur +2/3ºc fonctionnant full E85, déjà 15.000 kms après reprogr chez Hred ). Je devais m'en servir donc j'ai roulé sans autre soucis que le message. Et l'erreur a disparu toute seule dans la journée. Elle n'est pas réapparue depuis en circulant vers Toulouse et Espagne (véhicule dormant en garage).
Consommation: 11L en ville et 12,5 sur autoroute à 125 Km/h
Bonne route
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