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#26 18-09-2019 22:07:59

helodi
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

Lexus971 a écrit :

Débrancher une par une est un moyen sûr de détecter  une panne de bobine


Ajouté après 04min 08s

Lorsque que tu débranche la bobine le moteur ne tournera plus correctement donc cela signifie que l'allumage fonctionne mais lorsque que tu débranche la bobine et que rien ne se passe donc problème de bobine ou bougie ou bien alimentation bobine ( faisceau ou ecu ).

Ajouté après 06min 39s

Si tout va bien côté allumage c'est alors un problème  d'alimentation d'essence mais il faut contrôler absolument l'allumage pour être fixé


Débrancher les bobines une à une m'apportera t'il quelque chose, notamment une infos sur l'état des faisceaux, sachant que à l'arrêt mon moteur tourne rond ?  Mon soucis est vraiment intermittent et seulement lors de fortes accélérations en côte par exemple ou en traction.
En ville à allure modérée je n'ai pas de soucis.


Ajouté après 02min 25s

Nicodu63 a écrit :
Lexus971 a écrit :

Débrancher une par une est un moyen sûr de détecter  une panne de bobine


Ajouté après 04min 08s

Lorsque que tu débranche la bobine le moteur ne tournera plus correctement donc cela signifie que l'allumage fonctionne mais lorsque que tu débranche la bobine et que rien ne se passe donc problème de bobine ou bougie ou bien alimentation bobine ( faisceau ou ecu ).

Ajouté après 06min 39s

Si tout va bien côté allumage c'est alors un problème  d'alimentation d'essence mais il faut contrôler absolument l'allumage pour être fixé

Pas forcément car si c'est un injecteur qui est en cause, t'as beau débrancher la bobine et rien ne se passera.

Les injecteurs ne sont pas en cause.
Ils ont été démontés, testés, nettoyés, joints changés et inversés sans que cela ne change mes codes erreurs.


Ajouté après 07min 40s

omb34 a écrit :

Est-ce que l'alimentation des 2 bobines en question se fait bien?

Je ne sais pas justement.
Les faisceaux ne peuvent pas être intervertis entre eux, du coup comment les tester?

Dernière modification par helodi (18-09-2019 22:12:09)

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#27 19-09-2019 15:35:22

Astrix64
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

Comme le moteur fonctionne bien à l'arrêt, je te conseille, moteur tournant, de déplacer les faisceaux un par un et de voir si cela fait cafouiller le moteur (sans les débrancher).

Afin de voir s'il y a un faut contact qui apparait. Il faut les bouger avec fermeté mais sans tout casser.
En essayer pour chacun toutes les directions, au total cela fait 6 directions par bobine.

Attention si un problème est détecté, cela peut-être dû au fait que tu bouges aussi celui d'à côté. Mais ce cas n'est pas gênant car il faudra de toute façon changer tout le faisceau.

Mais ce qui peut-être compliqué c'est que tu fasses un faux contact au niveau du connecteur de la bobine. Et la c'est à toit d'estimer compte tenu du déplacement que tu y appliques si cela est normal ou pas qu'il y a ait un faux contact sachant que le connecteur doit tenir les vibrations du moteurs/suspensions/routes.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#28 19-09-2019 17:28:20

priusfan
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

Mouais, il s'agit du V6 d'un RX400h...
Donc avoir un moteur opérationnel supposerait de remonter tout le système monté au dessus du V...
auquel cas l'accessibilité des bobines / injecteurs devient illusoire....

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#29 19-09-2019 17:54:09

SuperKaribou
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

Sinon regarder la continuité électrique entre le faisceau bobine et l'HV ECU ... j'ai les schémas si jamais.


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#30 19-09-2019 23:57:24

Lexus971
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

Cela ne te permettra pas de contrôler ton faisceau mais plutôt l'alimentation des bobines et le bon fonctionnement des bobines. Lorsque le moteur est sollicité ça déconne c'est sûrement un problème d'essence style pompe à essence, crépine ou bien alimentation de la pompe à essence.
Problème de faux contact je ne pense pas c'est vraiment très rare d'avoir deux problème similaire donc deux faux contact. Après tester la continuité des fils de bobines à l'écu est un bon moyen de vérifier le faisceau.
A tu vérifié tous tes fusibles chose simplement à faire et il faudra aussi vérifier l'alimentation et le fonctionnement de la pompe. Pour moi un seul problème relié les deux problèmes.
- contrôler tous les fusibles
- Alimentation pompe à vérifier
- Fonctionnement de la pompe
- filtre et crépine à vérifier ou à changer
- tester l'alimentation des injecteurs à l'écu
- contrôler les fiches sur l'écu.

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#31 20-09-2019 08:53:21

artur
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

Si c'est un problème d'alimentation, je ne vois pas par quel miracle il y aurait des ratés sur 2 cylindres uniquement mais jamais sur les autres.


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#32 20-09-2019 12:35:34

Lexus971
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

C'est une chose à  vérifier et qui ne coûte rien de plus l'électronique c'est pas super précis sur les réel problème.
Exemple sur le bmw de mon père il y avait des ratés et fumée noir donc passage à la valise et verdict turbo, problème injection, raté et bien c'était le filtre colmaté. Pareil sur mon transit problème pompe à injection, capteur mais c'était simplement  le démarreur qui était à la masse donc pour dire qu'il faut commencer à vérifier les choses simple avant de contrôler la pièces les plus compliqué style ecu ou  problème  interne au moteur.


Ajouté après 05min 22s

Soit problème  d'allumage ou problème alimentation essence mais qui dit allumage dit bobine, bougie, faisceau, ecu et pour l'alimentation essence filtre, injecteur, ecu, rampe essence, pompe à essence, durite, faisceau injecteurs.

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#33 20-09-2019 14:23:02

Nicodu63
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

Lexus971 a écrit :

C'est une chose à  vérifier et qui ne coûte rien de plus l'électronique c'est pas super précis sur les réel problème.
Exemple sur le bmw de mon père il y avait des ratés et fumée noir donc passage à la valise et verdict turbo, problème injection, raté et bien c'était le filtre colmaté. Pareil sur mon transit problème pompe à injection, capteur mais c'était simplement  le démarreur qui était à la masse donc pour dire qu'il faut commencer à vérifier les choses simple avant de contrôler la pièces les plus compliqué style ecu ou  problème  interne au moteur.


Ajouté après 05min 22s

Soit problème  d'allumage ou problème alimentation essence mais qui dit allumage dit bobine, bougie, faisceau, ecu et pour l'alimentation essence filtre, injecteur, ecu, rampe essence, pompe à essence, durite, faisceau injecteurs.

Ou comme évoqué plus haut joint de culasse.

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#34 20-09-2019 15:17:39

artur
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

J'ai préconisé depuis le début de vérifier les compressions ce qui n'a rien d'insurmontable ni cher avant de partir en live sur tout et n'importe quoi.
C'est même ultra simple puisqu'il y a 3 cylindres directement accessibles sans rien démonter. Et 1 des 3 pose justement problème.
Si ce n'est pas ça, il va falloir chercher côté faisceau, ECU, etc...


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#35 20-09-2019 17:53:34

helodi
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

priusfan a écrit :

Mouais, il s'agit du V6 d'un RX400h...
Donc avoir un moteur opérationnel supposerait de remonter tout le système monté au dessus du V...
auquel cas l'accessibilité des bobines / injecteurs devient illusoire....

En effet c'est ça le soucis du rx400h... vu le nombre d'éléments à démonter pour accéder aux faiseaux/bobines/bougies, notamment l'admission, c'est compliqué ensuite de tester quoi que ce soit moteur tournant....

Moi ce que je ne comprend pas quand même, c'est que si j'avais un soucis d'allumage, pourquoi je ne l'ai que sur de fortes sollicitations du moteur?  (En côte, en tractant une remorque)
Si soucis d'allumage il y a, je devrais avoir mon moteur qui ratatouille tout le temps.. à  l'arrêt, en ville à 30kms/h, ou alors aléatoirement en cas de soucis de faisceau mais dans ce cas à l'arrêt ou en ville à faible allure aussi. Là mon soucis apparaît quand même dans des circonstances bien précises de sollicitation du moteur.

Du coup je pencherai plus pour un soucis d'alimentation en essence d'autant que en reprenant mes factures d'entretien, aucun changement du filtre à essence n'y apparaît et mon RX a 200 000 kms....
Ça pourrait expliquer l'apparition de mon problème  seulement sur les fortes accélérations ou les fortes sollicitations du moteur qui nécessitent un apport en essence plus conséquent.
Mais dans ce cas pourquoi mes codes erreur sont ils localisés sur les injecteurs 4 et 5 ??

Et enfin si culasse ou joint de culasse, sachant que les injecteurs 4 et 5 sont sur 2 rangs différents, la probabilité que j'ai 2 joints de culasse HS ou 2 culasse fendues semble quand même plutôt minime...


Reste la piste des soupapes ?? Sachant que la distribution a été faite juste avant la vente, un décalage de distribution pourrait être à l'origine de soupapes abimées.


Ajouté après 01min 15s

SuperKaribou a écrit :

Sinon regarder la continuité électrique entre le faisceau bobine et l'HV ECU ... j'ai les schémas si jamais.

Je veux bien les schémas si tu as en effet, ça peut me servir ;-)


Ajouté après 06min 53s

Pour les fusibles, je n'ai pas vérifié mais je n'y crois pas: si un fusible était HS, mon soucis ne serait pas intermittent mais permanent.

@Artur
Oui pour les compressions  je vais les vérifier, il faut juste que je me procure un compressiomètre.

Dernière modification par helodi (20-09-2019 18:32:38)

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#36 20-09-2019 18:03:56

michelvp
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

En principe un décalage de distribution donne un code erreur.


RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)

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#37 20-09-2019 18:23:39

artur
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

@helodi, tu es où géographiquement ?


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#38 20-09-2019 18:34:00

helodi
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

Je suis sur Tours.

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#39 20-09-2019 18:58:59

artur
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

Si jamais tu t'en sors pas, tu pourras toujours faire un pèlerinage à Clermont-Ferrand. Ça ne fait que 3h de route. tongue


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#40 20-09-2019 19:20:39

priusfan
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

Même avis à propos de la prise de compression sur banc avant...

C'est le premier diag à effectuer...

Tu auras besoin bien sur d'un compressiometre et d'utiliser techstream pour faire tourner le moteur...

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#41 21-09-2019 11:16:56

Nicodu63
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

fais un test de CO2 aussi

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#42 21-09-2019 14:04:44

SuperKaribou
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

En relisant le début de son histoire, il dit que ce problème est aléatoire.

S'il y avait un soucis type mécanique (interne au bloc), ça serais un problème permanent, le moteur ne finirais pas tourner rond à un moment donné, du coup je ne sais pas ce qu'une prise de compression apportera ?

Je vote pour un problème d’électricité, masse ou alimentation bobine.


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#43 21-09-2019 14:40:44

RichardP
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

SuperKaribou a écrit :

En relisant le début de son histoire, il dit que ce problème est aléatoire.

S'il y avait un soucis type mécanique (interne au bloc), ça serais un problème permanent, le moteur ne finirais pas tourner rond à un moment donné, du coup je ne sais pas ce qu'une prise de compression apportera ?

Je vote pour un problème d’électricité, masse ou alimentation bobine.


Il dit aussi que c'est surtout lors des fortes charges donc pas si aléatoire que ça...

En plus dans la section E85, il avait donné leurs corrections LTFT et STFT il y a environ 6mois et elles étaient bien trop importantes en comparaison au taux de E85 qu'il avait dans le réservoir

Tout ça me fait penser qu'il manque de pression dans la ligne avant les injecteurs et donc ça tourne un peu pauvre, de la les corrections assez importantes de LTFT et STFT...  Et donc lors des fortes charges il manque du carburant; on s'éloigne trop  de la cible en rapport air/carburant  et ça ''ratatouille''... Ce serait donc un soucis de manque d'essence : pompe essence fatigué ou filtre essence encrassé ( ce qui arrive souvent quand ont mets du e85 car ça nettoie le
fond du réservoir )

Mais la chose qui intrigue c'est l'odeur a l'essence au démarrage ... Donc incompatible avec un filtre essence bouché ou un manque d'essence...

Dernière modification par RichardP (21-09-2019 14:44:05)

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#44 21-09-2019 15:56:43

helodi
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

artur a écrit :

Si jamais tu t'en sors pas, tu pourras toujours faire un pèlerinage à Clermont-Ferrand. Ça ne fait que 3h de route. tongue

Il y a un bon garage sérieux à clermont Ferrand ?

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#45 21-09-2019 15:59:42

Chester
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

helodi a écrit :
artur a écrit :

Si jamais tu t'en sors pas, tu pourras toujours faire un pèlerinage à Clermont-Ferrand. Ça ne fait que 3h de route. tongue

Il y a un bon garage sérieux à clermont Ferrand ?

Celui de Nico63  smile


RX400h Black Edition de mars 2009

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#46 21-09-2019 16:03:22

helodi
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

@RichardP
En effet c'est aléatoire sans l'être.... c'est toujours moteur en charge mais pour autant pas tout le temps non plus.
J'ai aussi de fortes accélérations sans soucis.... c'est vraiment a n'y rien comprendre.

Mais je rejoins un autre avis, si le soucis était mécanique je pense aussi qu'il serait permanent...

En revanche pour l'odeur d'essence, il ne faut peut-être pas trop s'arrêter sur cela dans le sens où je suis le seul à le trouver.... ce n'est donc peu être pas réel...

J'ai vu que le filtre a essence sur le RX400h se trouve autours de la pompe à essence et ne peut se changer seul: on change filtre et pompe..
Je vais me pencher la dessus.

Je vais reprendre les stft et ltft aussi a 100% essence.

Pour les faisceaux comment les tester du coup selon toi ?

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#47 21-09-2019 18:45:05

SuperKaribou
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

Test de continuité électrique.

Voila le schéma du faisceau :
pcgiIb-Bobine-sur-HV-ECU.jpg

L'HV ECU se situe sur la droite de la boîte à gant qu'il faut démonter (facile) :
qcgiIb-RX400-ECU-LOCATION.jpg

Côté ECU, il faut tester la prise H34, d'après Nico63 (merci à lui), les bornes à tester sont  : Connecteur H34, voie 8 IGT1, voie 9 IGT2, voie 10 IGT3, voie 11 IGT4, voie 12 IGT 5, voie 13 IGT 6 et IGF voie 24 :
zjgiIb-2018-10-29-4-995e25ace267c025416018abc3d22816fabab5b1.png

Un autre schéma avec les codes couleurs du faisceau bobine > HV ECU :
bXajIb-Schema-Ignition.jpg

Dernière modification par SuperKaribou (21-09-2019 18:45:40)


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#48 21-09-2019 18:45:26

artur
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

helodi a écrit :
artur a écrit :

Si jamais tu t'en sors pas, tu pourras toujours faire un pèlerinage à Clermont-Ferrand. Ça ne fait que 3h de route. tongue

Il y a un bon garage sérieux à clermont Ferrand ?

Lexus Clermont Ferrand et y a Nicodu63 dedans.  smileJap


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#49 04-10-2019 07:27:18

helodi
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

@SuperKaribou merci beaucoup pour les schémas !!


Quand je vous dit que c'est à n'y rien comprendre, depuis quelques jours mon RX tourne nickel, plus une ratée même en forte accélération en côte,  il a même éteind tout seul le voyant moteur !!
Je n'ai encore rien fait...
La seule chose qui a changé  ??? Le retour de la pluie lol....

Je vais finir chèvre avec cette voiture.

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#50 04-10-2019 07:59:13

artur
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Re : Problème moteur: trou à l'accélération RX400h

Et au niveau du carburant ?


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