Pages : 1
Bonjour à tous,
Un voyant d’airbag reste allumé sur mon tableau de bord. Suite à un diagnostic chez Lexus, il s’agit de l’airbag genoux conducteur mais le diagnostic initial ne va pas plus loin : soit le câblage, soit l’airbag soit le capteur me dit-on chez Lexus …. C’est à dire que c’est une réparation entre 1000 et 2000 € minimum car il faut trouver d’abord l’origine, m’avait on dit …..
je m’étais dit qu’avec tous les autres airbags dispo ça peut attendre et j’ai occulté le voyant rouge par un « discret » bout de scotch noir sur le tableau de bord.
Jusqu’à là 3 ans après, tout va bien sauf que …. Sortie de révision chez Lexus tout à l’heure puis contrôle technique dans la foulée, ce dernier n’est pas passé : « airbag : le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule » à cause des dernières nouveautés du CT ….
J’ai donc 2 mois pour la contrevisite …. Comme je n’ai pas envie (ni le budget) de payer tant en passant par le devis de Lexus. Que me conseillez-vous SVP ? le faire moi-même ? pourquoi pas, mais où trouver le mode d’emploi ? piéger le calculateur pour que le voyant de s’allume plus (j’ai un boitier OBD avec logiciel sur mon PC mais je n’ai jamais utilisé …..) ?
Un grand merci d’avance pour vos conseils
Jean-Patrick
GS450h Gen3 (2008)
ex GS300, ex IS200, ex LS430, ex LS400
Personnellement j'ai un problème de faux contact sous le siège conducteur, c'est souvent au niveau des connecteurs qu'ont lieu les problèmes.
Je le titille et ça tient 3 jours 3 mois voire 3 ans.
Certains soudent les fils, d'autres remplacent l' airbag par un leurre (généralement une résistance de 3 ohms environ) à faire en connaissance de cause à ses risques et périls.
Personnellement je commencerais par rechercher le connecteur.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
OK Merci Michel
Effectivement, ce qui revient le plus souvent dans mes petites recherches ... faux contact sous le siège ...
Question de débutant : comment m'y prendre pour identifier ce connecteur et surtout où regarder exactement ...
Merci encore
jp
GS450h Gen3 (2008)
Alors là je ne peux pas t'aider, il faut sûrement chercher un schéma sur https://www.lexus-tech.eu/.
Je pense que ce connecteur est jaune avec des petits fils.
@Jpkan:
Je pense que ton raisonnement concernant le fonctionnement du système d'airbags de la voiture est faux
D'après ce que je sais, quand il y à un soucis dans le système et le voyant s'allume : tout les système d'airbags est désactivé ( les pré-tenseurs aussi il me semble )
@michelvp
ok merci, dois je déposer le siège à ton avis ?
je regarderai sous le siège si capteur accessible facilement dans la journée
@RichardP
C'est ce que m’avait dit Lexus chez moi : uniquement un airbag ne fonctionne pas, les autres OK ..... je n'en sais pas plus
je vais voir si il y a un mauvais contact sous le siège ....
GS450h Gen3 (2008)
Dès qu'il y à un problème dans le système d'airbags et le voyant s'allume tout le système est coupé pour éviter que un '' erreur '' produise un déclenchement inopportun des airbags.
C'est le fonctionnement général d'un système d'airbags ... Je ne sais pas si chez Lexus c'est plus évolué et seulement l'élément défaillant ne fonctionne pas.
Sinon concernant le problème lui même, il avait un TSB vers 2011 aux USA pour remplacer le câble de l'airbag genoux, car il était trop court et finissait par se déconnecter. La réparation était gratuite dans la limite de 5 ans ou 75.000miles
Le câble c'est le câble de l'airbag génoux juste en dessous du volant, il suffit de le repousser dans sont logement et c'est réparti ( souvent pour quelques mois car il finit par se déconnecter )
Bon merci Richard, donc quoiqu'il en soit il est urgent de remédier au défaut (panne ?)
Donc je vais voir si je peux localiser ce fameux cable (je ne sais pas comment le reconnaitre ?) en dessous du volant et faire ce que tu me dis de faire ...
GS450h Gen3 (2008)
Le câble airbags est facile a reconnaître, c'est un faisceau rond Jaune avec plusieurs câbles à l'intérieur, il se termine par une prise ronde en coude...
Tu le vois dans les photo :
C'est le câble jaune qu'on voit au dessus de la pédale de frein.
https://www.clublexus.com/forums/gs-3rd … light.html
Sous le siège c'est pour l' airbag du siège uniquement
Merci Michel je vais donc voir la solution préconisée par Richard sous le volant
Richard STP : Donc si je comprends bien je titille / pousse le faisceau jaune qui se termine en coude pour voir si le voyant s'éteint ? si oui puis je le faire moteur allumé pour voir quand le voyant s’éteint et s'il s’éteint ? et y a t’il un risque de déclenchement airbag ? ou dois je faire ça batterie débranchée impérativement ??
Ajouté après 2h 32min 15s
Suite aux indications de Richard, j'ai titillé et bougé le faisceau jaune au niveau du coude ..... et miracle ! le voyant ne s'allume plus intempestivement ! Super !GS450h Gen3 (2008)
Champagne ! Tu as économisé (provisoirement ?) 1000 à 2000€ ?. Super Club Lexus !
Dernière modification par Jules3189 (10-08-2019 17:21:11)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Certains ont déplacé le faisceau, contournant les obstacles par le côté opposé pour faire un chemin plus court de façon a que le faisceau ne tire plus sur la prise.
D'autres ont mis du scotch de façon a qu'il reste bien branché...
Il y a eu tellement de plaintes aux USA concernant ce faisceau que l'agence national des transports à obligé Lexus a faire un rappel sans limite de kilométrage pour les modèles concernés
Cours à la contre visite
En croisant les doigts. Après, il faudrait être sûr du bon fonctionnement...
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
... bah pour ça rien de plus facile il suffit de foncer dans un mur ...
Aucun rappel pour l'Europe à ceux sujet.
Pages : 1