Bien le bonjour à tous :-)
Dans la même ligné que mon tuto sur la distrib / pompe à eau / radiateur sur le 400H, je vais me pencher sur le cas du changement de bougies.
Comme promis, ça à mis du temps, mais l'opération bougie est terminé, j'ai tenté de vous faire un max de détails pour simplifier le boulot.
Compter environ 5h sans se presser, je devrais le refaire, en 3h/3h30 c'est torché.
Merci à AlexIS200 d'avoir participer à l'opération, plus qu'à s'occuper de son 400H pour la même opération
Pour commencer, les références des pièces dont vous aurez besoin au final sont :
Upper intake manifold/surge tank gasket (orange) – Lexus part # 1717620020
x6 Bougies DENSO - SK20R11
N'ayant pas eu besoin de sortir le papillon indépendamment du collecteur, j'ai préféré ne rien toucher et je n'ai donc pas changé les deux joints noirs :
Je passe le démontage des divers caches plastiques à retirer en soulevant les clips.
Commencer par débrancher la batterie.
Pour faciliter un maximum l'opération, il faut faire de la place, commencer par démonter les essuies glace et sortir les deux clips de part et d'autre du cache plastique de la baie de pare brise :
Côté pare brise, le cache plastique est emboîté sur ce dernier, il suffit simplement de soulever et tirer pour le sortir :
Une fois le cache déposé, débranché les 2 connecteurs au dessus du bloc essuies glace, 1 pour le moteur des essuies glace et le second pour dégivrage du bas de pare brise, puis dé serrer les vis du bloc moteur, la dépose est facile.
Les deux croix rouge représente deux vis non visible qui sont accessible une fois le bloc moteur déposé.
Sur cette même photo, les vis à déposer pour sortir la tôle noire qui va vous libérer un max d'espace :
Déboîter le passe câble avec un peu de wd40, ça sort tout seul :
Uns fois retiré, on vois un tas de merdier à nettoyer, un petit coup d'aspi un peu partout pour faire propre (remuer à l'intérieur de l'aile avec un tourne vis long car ça c'est colmaté avec le temps dans cet orifice):
Vous pouvez commencer par changer les 3 bougies de devant, facile d'accès après avoir déposé le capot de la boîte à air, le guide d'air et le filtre à air, attention au clips du connecteur de la bobine, malgré toute mes précautions, patience et délicatesse, j'ai 2 clips sur 6 qui ont cassé :
N'ayant pas de connecteur de rechange, je les ai bloqué par la pose d'un collier, pas fan de cette méthode dans l'absolu, mais fonctionnelle et rapide :
La réf de la bobine au cas ou :
Déposer les trois vis de la boîte à air, une à droite :
Débrancher le connecteur MAF :
En suite, dé serrer le collier allant sur le papillon :
Dé serrer les autres collier reliant la boîte à air au résonator air box et dé clipser le passe câble :
Une petite pince à bec fin fait parfaitement l'affaire pour ce job :
En suite, il va falloir déboîter un tas de durites sur le papillon :
Suite à ça, dé serrer les deux écrous de 10 pour dégager le support métallique qui va libérer l'accès aux vis BTR du collecteur d'admission :
Pour sortir le collecteur plus facilement, ils sont fort ces Japonais , déposer les 2 goujons (douille Torx femelle de 8) :
En suite, il va falloir dé serrer les 3 vis (2 de 12 et 1 de 14) des 3 supports arrière du collecteur.
Pour faciliter l'opération, déboîter le faisceau qui passe le long du pare brise :
Pour rappel, une vue arrière du collecteur, alors je n'ai pas eu besoin d'outils spécifiques, juste une clé à cliquet de 12 et une clé à cliquet de 14, le 14 étant côté pasager :
A gauche le joint d'origine, à droite le nouveau joint, on vois que l'ancien est bien écrasé mais faisait encore très bien son job :
Vue d’ensemble, penser à boucher les trous sinon c'est direct dans les soupapes (chiffon bleu) :
Vu général du banc de cylindre le moins accessible, mon RX ayant plus de 180 000 kms, les bougies ont été faite au moins une fois à 90 000 kms, comme on peu le voir, le connecteur gauche a déjà été changé lors d'une précédente opération :
Une fois les 6 bougies changés, remonter le tout en répétant l'opération à l'envers.
Suite à ça, pensez à faire la procédure d'ISC Reset .
Si vous avez des questions ou des compléments d'infos pour agrémenter ce topic n'hésitez pas à le faire vivre.
En résumer :
- opération pas très compliqué
- un peu de démontage
- pas besoin d'outils spécifique
- être ordonné et consciencieux
Dernière modification par SuperKaribou (01-01-2020 12:22:18)
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Super bricolo le retour !
Hâte de voir la suite !
RX400h Black Edition de mars 2009
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Oui on te fait confiance.......
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Yo, yes c'est bien des Denzo SK20R11 pour les bougies
je regarde pour la clef de 12 , tien moi au jus pour les joints stp en cas on les commandes en même temps.
+++
Ex.-> IS200
Ex -> IS250 Crystal White Pearl 06'
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Il faut que je libère du temps pour mieux rechercher la doc concernant la clé de 12 longue.
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J'ai cru comprendre que c'était avec la distrib, les 2 seules interventions coûteuses car galère en main d'oeuvre sur le 400 (dixit chef d'atelier de Reims).
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Comme la pompe à eau.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Comme la pompe à eau.
Si tu la changes pas avec la distri, c'est un peu ballot non ?
RX400h Black Edition de mars 2009
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Certes, mais si elle fuit et la distri n'est pas à changer, tu fais quoi ?
Il faut bien tout désosser que tu changes la distri ou pas. Et c'est galère quand-même...
Maintenant, je ne sais pas si ça arrive souvent, ce genre de blagues sur le RX 400h.
RX ->
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Certes, mais si elle fuit et la distri n'est pas à changer, tu fais quoi ?
Il faut bien tout désosser que tu changes la distri ou pas. Et c'est galère quand-même...Maintenant, je ne sais pas si ça arrive souvent, ce genre de blagues sur le RX 400h.
Je pense que la pompe à eau peut durer facilement 150K km...
Au changement de courroie sur mon RX, ils ont changé la pompe à eau mais celle ci n'avait aucune fuite. Même les dents de la poulie de la pompe paraissaient comme neuf (comme la courroie d'ailleurs)
Increvable ces Lexus
RX400h Black Edition de mars 2009
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I'm come back après avoir bien bossé sur l'IS200, je vais m'attaquer au RX et ses bougies d'ici Septembre / Octobre je pense.
Je me replonge tout doucement sur la théorie.
Le plus dur concerne les deux supports arrière du collecteur d'admission, en discutant avec une personne qui l'a fait , il m'a même conseillé de faire un trou dans la clé et d'y mettre une ficelle, car celle ci risque de tomber une paire de fois ... tout simple et pas con.
Ici vous trouverez un document expliquant une opération similaire sur un RX330 (même moteur) :
https://www.mediafire.com/file/em918woy … 2.pdf/file
Pour en revenir aux types de bougies, j'ai vu cette référence la chez NGK :
https://www.ngkntk.com/fr/recherche-pro … 6T11/7509/
Prix correct pour 6 bougies Iridium :
https://www.ebay.fr/itm/6-NGK-IFR6T11-I … SwrFtaHXGf
Dernière modification par SuperKaribou (04-08-2019 19:50:03)
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Ah merci pour la doc ! Vraiment bien faite
Par contre pour les bougies, je serai toi, je resterai sur du Denso
RX400h Black Edition de mars 2009
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La liste des catalogues Denso : https://www.denso-am.eu/special-pages/denso-catalogues/
Le catalogue des bougies (avec toutes les explications qui vont bien ) : https://www.denso-am.eu/media/901922/desg17-0001.pdf
Pour le RX400h c'est en page 208
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Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Bien on va tout doucement se pencher sérieusement sur cette opération.
Je suis passé chez Toy la semaine passé, en discutant avec le magasinier, ce dernier me disait qu'ils ne changeait rien d'autre que les bougies dans ce genre d'opération, les joints restait en place.
J'ai commandé ceci, histoire de remplacer tout les clips manquant (j'en ai quelques un dans la baie moteur et dans le coffre à remplacer) ou qui éventuellement casseront, on les trouve ici :
https://www.ebay.fr/itm/415PCS-Car-Auto … 2749.l2649
Dernière modification par SuperKaribou (21-08-2019 17:18:47)
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Je viens de suivre ton lien.
Quand j'ai sélectionné mon véhicule rx450h de 2011 j'ai eu un message d'incompatibilité.
Qu'en pensez ?
RX 450h 2011 PP
Jetta hybride confortline business 2013.
C4 Picasso Exclusive 1.6 THP 2011
S60 Summum 2.4D 2004
C-MAX, Espace, Rover 827Sli, 405 ....
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Salut à tous,
je vais suivre l'avancée des travaux bougies avec intérêt, je pense les faire avant cet hiver. SuperKaribou, tu as l'air d'être l'homme de toutes les situations
Saab 9-3 2,2l Tid 2001
Saab 9-5 2,3lt SE 2001
Lexus RX 400h PP 2008
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Toutes les situations je ne sais pas, j'essais de faire un maximum de choses moi même quitte à apprendre de mes erreurs.
Il va falloir que je me libère du timing pour exécuter cette opération bientôt.
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Je suis pas un cador en meca, mais je suis assez dispo en journée. Si tu n'es pas trop loin et que tu veux qu'on te file la main, dis le
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Saab 9-5 2,3lt SE 2001
Lexus RX 400h PP 2008
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Tiens Flo, quand tu as fait tes bougies, tu as changé les divers joints du collecteur d'admission ?
En discutant avec un technicien Toyota il y a quelques semaines, il me disait qu'il ne changeait aucun joint.
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Non, je ne les ai pas encore faite ! Mais j'ai essayé de glaner des infos sur le net, notamment ici comme tu as du le faire post bougies ou il a mentionné le joint de la pipe d'admission, et sur ce post us ICI ou lui en change 4. J'attends l'avis d'experts ...
Dernière modification par Flo061972 (15-09-2019 11:17:47)
Saab 9-3 2,2l Tid 2001
Saab 9-5 2,3lt SE 2001
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On pourrait presque faire une réunion de 400RX Varois pour l'occasion
car moi aussi je prévois de changer mes 6 bougies cet hiver....
Triumph Rocket III et.....Lexus RX400H PP 2008 ....deux engins exceptionnels !!
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Je valide
Ajouté après 16min 29s
Et je confirme que je ne serais pas assez calé pour les faire tout seul. Ça touche à trop de pièces ou mes compétences de "mécano" sont largement dépassées. Changer un turbo sur une croma td de 92 me parait aujourd'hui largement plus simple !Saab 9-3 2,2l Tid 2001
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Lexus RX 400h PP 2008
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Le manuel d'atelier dit qu'il faut changer les joints.
Une fois tous les x années, cela ne me semble pas un luxe de les changer.
RX ->
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ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Je suis d'accord. Quitte à demonter, autant changer.
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