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Salut à tous,
Pour la seconde fois depuis que je acheté (11/18) ma RX450h n'avait plus assez de courant même pour ouvrir les portes après 3 semaines d'immobilisation. Je n'avais pas trouvé les raisons de la première fois. Un roulage de 170 km avait suffit pour que tout rentre a priori dans l'ordre.
Cette fois j'ai d'abord mesuré la tension aux bornes et je n'y ai trouvé que 1.9 V ! C'est pour moi la tension d'une batterie plus que morte alors qu'elle n'a que 4 ans d'après
le vendeur contacté lors du 1er incident. J'ai donc commandé une nouvelle batterie (BOSCH S5005 63Ah 610 CCA et qui peut rentrer dans le logement).
La 1ère batterie qui n’était pas conforme non plus à l'origine faisait 50Ah et 420CCA.
En attendant j'ai monté une batterie de Clio que j'utilise pour mes dépannages. Même pas rechargée, elle a rétabli un fonctionnement normal mais non testé sur 3 semaines d'immobilisation. Les mesures avec cette batterie m'ont donné 14,6 V au ralenti, puis 15.4 V moteur stoppé par le cycle automatique ; ce qui laisse supposer qu'il y aurait une fonction de recharge ou de soutien à partir des batteries hybrides ...
Comme je suis curieux, j'ai tenté de recharger la batterie supposée morte. Ça a pris beaucoup de temps, mais elle est revenue à 14 V après charge avec des indications de charge parfaite ... Ce qui ébranle mes convictions mais aussi contredit un marchand de batterie qui m'avait expliqué qu'une batterie qui est descendue en dessous de 11 V est la plupart du temps morte.
Je crains donc un problème de fuite de courant qu'il va me falloir identifier. En attendant, je vais essayer de mettre un indicateur permanent de tension aux bornes de la batterie que je vais surveiller régulièrement pour voir la courbe de baisse dans le temps.
Toutes vos remarques pourront m'aider et je vous en remercie.
Dans un autre domaine j'ai commencé à rouler au mixte E10/E85 (40%,60%) et n'observe aucun dysfonctionnement après 3 pleins de ce type, pas même d'augmentation de consommation.
Pierre
La vie peut être dure mais il n'y a rien de mieux.
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c'est pas parce qu’elle est revenue a 14v qu'elle n'est pas morte , c'est le temps qu'elle va tenir !
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
Chevrolet Captiva AWD BA 184cv 2012
corvette C5 2001
partner 2002
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Oui c'est exact, je vais la surveiller mais il faudrait que je lui branche une petite consommation pour voir à quelle vitesse elle se vide.
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Bonjour,
Le Leclerc Auto à côté de chez moi m'a testé une vieille batterie. Ils sont ouillés pour et le font gratuitement. Je suppose que c'est un test d'appel de courant (fort ampérage). Il est probable que ta batterie "reconditionnée" ne tienne plus sous un tel appel de courant (bien différent d'un test au voltmètre).
De mémoire (de mes cours), il y a deux types de batterie au plomb : celles des véhicules à carburant - elles supportent mal les décharges profondes; elles sont en permanence rechargées par l'alternateur et son électronique.
celles des véhicules électriques (voitures de première génération ou véhicules industriels tels chariots élévateurs) - dans ce cas ces batteries sont conçues pour des décharges profondes.
RX 400h Pdt '06 (ex-Toyota HIGHLANDER Hybrid V6 3.3 de 2011 à 2014)
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Merci, mais à quelle grosse charge cette batterie serait-elle soumise lorsqu'elle est immobilisée plusieurs semaines ?. J'ai lu qu'elle ne servait même pas pour le démarreur lui-même qui serait en fait alimenté depuis les batteries hybrides une fois ramené en 12 V car je n'imagine pas un démarreur d'une tension différente.
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Elle n'est soumise qu'à des charges limitées. Mais si une petite charge dure longtemps ça vide quand-même la batterie.
Le test, lui, permet de vérifier rapidement si la batterie est en bonne santé, peu importe son usage.
Ajouté après 01min 55s
Le "démarreur", c'est le MG1. Il est alimenté en haute tension, pas du tout en 12V.RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Elle n'est soumise qu'à des charges limitées. Mais si une petite charge dure longtemps ça vide quand-même la batterie.
Le test, lui, permet de vérifier rapidement si la batterie est en bonne santé, peu importe son usage.Ajouté après 01min 55s
Le "démarreur", c'est le MG1. Il est alimenté en haute tension, pas du tout en 12V.
Merci c'est une précision essentielle qui explique la relative faible capacité de la batterie 12V qui ne sert donc qu'aux accessoires.
Sais-tu s'il y a un flux de recharge des batteries hybrides vers la 12V ? car lorsque le contact est mis, moteur à l'arrêt, la tension de la batterie 12 V est relevée à au moins 14 V puis redescend dès que l'on coupe de contact.
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La batterie HV recharge la batterie 12V dès que le véhicule est en Ready: Moteur thermique à l'arrêt ou pas et si la batterie HT baisse sous les 42% cela va démarrer le thermique.
Quand le véhicule est seulement en mode accessoire la batterie 12V se décharge sans être rechargée.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Merci ça correspond bien à mes observations.
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sinon, ta batterie S5 bosch ne risque pas de durer longtemps!
les batteries d'origine des nos voitures hybrides sont des AGM, en plus de être étanches et de rejeter trés peu gaz de fonctionnement (voir aucun) elle résistent mieux aux cycles de charge/décharge et aux fortes charges, c'est pour ça que tu trouves plus de 15v en charge, alors que sur une voiture normal la charge tourne entre 13.7 et 14.2v
la batterie que tu S5 bosch n'est pas AGM, mais une Powerframe....
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Il n'y a en principe pas de grosses décharges sur cette batterie.
La batterie précédente a commencé à avoir des faiblesses à 4 ans mais elle était d'une puissance inférieure à celle d'origine et d'une qualité assez ordinaire. Une batterie AGM de même puissance coûte le double et ne durera pas forcément deux fois plus longtemps ... Je prends le risque avec cette Bosch.
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Je pense qu'une batterie standard sur un hybride durera aussi longtemps qu'une AGM, ce qui ne serait pas le cas avec des véhicules ayant la fonction start/stop qui nécessite une batterie spéciale supportant de forts courants.
Le seul problème important en ne mettant pas d'AGM, est le dégazage de la batterie dans un lieux fermé, habitacle ou coffre.
Concernant la recharge à 15V, je pense que cela est dû au fait que la batterie utilisée est HS et que sa résistance interne est très élevée ce qui fait que lors de la charge la tension est bien plus élevée à moins que le problème vienne du convertisseur qui est HS et dans ce cas la nouvelle batterie va aussi être vite HS.
J'ai aussi mesuré un recharge à 14,1V, sur ma batterie, il faudra que je mesure les courants de charge et décharge.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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Méthode Lexus :
- brancher un ampèremètre en série sur la borne "-" de la batterie complètement chargée
- couper complètement le véhicule, éloigner la clé, attendre 10mn mini, lire l'intensité
- procéder aux calculs (Ah = capacité nominale de la batterie, a = intensité lue) :
-- (Ah / 100) * 90 = V
-- V / a = h (h / 24 = jours)
-- h = temps pendant lequel la batterie resterait, en théorie, au dessus des 10% minimum requis pour assurer le démarrage
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Si vous voulez repérer un courant de fuite sur une batterie voilà un bon tuto que je vais appliquer sur ma corvette
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
Chevrolet Captiva AWD BA 184cv 2012
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J'ai soumis la batterie suspecte à un test de décharge très simple en branchant une ampoule de phare à filament. En 1 heure elle est passée de 13,4 V à moins de 2 V : RIP. J'ai monté un afficheur de tension sur allume cigare et j'ai pu constater en différentes circonstances (roulage, arrêt sur mode ready et arrêt simple accessoire) qu'avec ma batterie de secour de type Clio 1.4, la tension n'a jamais quitté la plage 13,4 à 14,4 V). J'en conclus que mon ancienne batterie était bien morte en dépit d'une recharge déclarée OK par 2 chargeurs dits "intelligents" .... et qu'avec une bonne batterie classique ça fonctionne normalement. S'agissant des "gaz", l'ancienne n'avait pas d'évent d'évacuation et je n'ai jamais rien senti ni observé autour de la batterie, et il y a bien d'autres véhicules avec des batteries dans l'habitacle qui n'ont pas d'évacuation de gaz sans que cela pose problème.
A suivre,
La vie peut être dure mais il n'y a rien de mieux.
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