Salut à tous,
Je partage ma dernière séance mécanique sur mon RX400h. Au programme, je prévoyais les 6 bougies, la vidange moteur et le filtre à huile. Mais, bloqué dans mon élan par 2 vis inaccessibles sur le collecteur d'admission, je me suis limité à vidange + filtre...
Mon choix d'huile s'est porté sur de la motul 0w20 hydrid et un filtre bosch de bonne qualité.
Démontage du bouchon de vidange, bassine, changement du joint alu, remontage, entonnoir, et 4,7L de belle huile neuve => rien à signaler
Ma surprise fut lors du démontage du filtre en place : bloqué++++ J'ai transpiré à grosse goutte lors du dévissage car le filtre se déformait au lieu de sortir de son emplacement. Puis après plusieurs tentatives (wd40, lenteur et force), hourra ! démontage réussi ! Mais surprise... le filtre était sec ! pas une goutte d'huile à l'intérieur et rien n'a coulé. Hormis une déformation extérieure majeure, l'intérieur du filtre était neuf et sec... Les mystères de la mécanique...
J'ai bien mis 1h à cause du problème démontage du filtre, sinon, en 30 minutes, c'est faisable je pense. Tout est simple et accessible.
@ bientôt
_________________________________
Volvo XC90 D5 185cv - MY2008
Lexus IS200 sportcross - MY2004
Avant : Lexus RX400h, Honda K24, Passat CC, BMW 320i, audi V6, BMW 330D, etc...
Hors ligne
Intrigant.
Les cas de filtres à huile déformés ce n'est pas rare... Mais un filtre a huile sec je n'ai jamais vu... C'est très inquiétant
Hors ligne
filtre trop encrassé ? le bypass s'active et l'huile ne passe plus par le filtre ?
Hors ligne
Et c'est comment avec le filtre neuf ?
Je sais, c'est pénible de re-démonter un filtre neuf, mais s'il est aussi sec il y a comme un malaise ...
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Je vais vérifier avec le nouveau filtre dès que possible. A mon avis, pas certain de devoir le démonter d'ailleurs, on devrait sentir le flux d'huile et sa chaleur en posant la main sur le filtre moteur thermique tournant. Et si le doute persiste, démontage... en espérant que le problème ne se renouvelle jamais ! Sinon, ce sera concession direct pour exploration/résolution !
Je croise les doigts et prie Saint Lexus du RX de bien vouloir m'accorder son pardon si je l'ai offensé dans une vie antérieure...
_________________________________
Volvo XC90 D5 185cv - MY2008
Lexus IS200 sportcross - MY2004
Avant : Lexus RX400h, Honda K24, Passat CC, BMW 320i, audi V6, BMW 330D, etc...
Hors ligne
C'est quand-même étonnant comme problème. Nicodu63, tu suis ce topic ? Un avis, stp ?
Dernière modification par artur (24-04-2019 13:11:43)
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne