Bien le bonjour à tous,
Je vous fait un petit tuto sur comment convertir votre IS première génération en 4 feux stop.
D'origine, les IS ont les feux stop de part et d'autre de la malle et deux feux anti brouillard situé sur la malle.
Le but est que les feux de malle servent aussi de feux stop lorsque l'on freine, de veilleuse et surtout conserve leur fonction d'antibrouillard ( AB pour la suite du topic).
Avant modif, les feux stop d'origine :
Après modif, avec les 4 feux allumés :
Alors sur ce coup la, je ne me suis pas cassé la tête, j'ai acheté un kit tout prêt par fainéantise.
Le kit est composé de :
- deux supports d'ampoules avec ampoules double filaments
- un petit faisceau avec deux diodes de redressement (référence P600A dispo chez Conrad)
Le montage n'est pas très compliqué.
Dans un premier temps, il faut dépoiler le cache de la malle et le côté gauche du coffre derrière le feu stop.
La première opération que j'ai effectué, c'est les feux AB.
Pour cela, il faut simplement débrancher le support d'ampoule et sortir le connecteur.
A gauche les nouveaux supports, à droite, les support OEM :
Après modif, on soude les connecteurs OEM sur les nouveaux supports :
Pour l'alimentation, il suffit de souder le fil rouge provenant du support d'ampoule au fil vert du connecteur des veilleuses de plaque :
En suite, il faut connecter le faisceau avec les deux diodes de redressement, pour cela, au niveau de charnière gauche de la malle, il faut ouvrir la gaine noir délicatement, et sortir les deux câbles vert/marron, vert/orange, ce sont les fils des AB.
Il faut en suite couper ces derniers et les relier ensemble, les deux fils relié ensemble provenant du châssis doivent être connecté à la cathode de la diode (la ou il y a le cercle argenté), les deux fils côté malle à l'autre extrémité, et le fil rouge quand à lui doit aller jusqu'au fil vert/blanc sur le connecteur du feu :
Le câble rouge doit passer le long de la gaine, laisser du mou à ce câble (pas comme sur la photo) sans quoi il va se déchirer à la première fermeture du coffre.
Isoler le tout et remettre les caches plastique sur les charnières :
Comment ça fonctionne :
AB allumés ... pour la petite histoire, j'ai découvert hier comment allumer les AB arrière tellement je m'en sert jamais lol
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Pas mal du tout, mais je ne suis pas sur que cela passe au CT, car si le gars connait bien la règlementation, il risque de te dire:
Les veilleuses ne doivent pas être à plus de 400mm des bords extérieurs (là il faut que tu vérifies).
Les veilleuses doivent être séparées de plus de 600mm. (cela doit être ok).
Mais comme c'est bien intégré et que le véhicule lui sera quazi inconnu, il se dira que cela a été homologué comme cela. (peut-être avec une dérog s'il le faut, comme sur les 206 et leur AB).
Dernière modification par Astrix64 (09-12-2018 09:44:47)
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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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Alors la entre nous Astrix, c'est le cadet de mes soucis ^^ feux stop, veilleuse et AB sont fonctionnel, pour moi c'est le principal
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J adore les 4 feux stop roue style skyline
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Cool, tu l'as enfin fait. Bon pas de relais du coup, comme je proposais. Mais ce type de diodes ça chauffe pas mal. Tu as constaté quoi de ce coté là ?
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Alors la côté chauffe je n'en ai aucune idée vu ou elles sont placés... Il faudrait que je fasse un test de quelques minutes avec quelqu'un au volant et moi derrière voir ce que ça donne.
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Alors avec ce type de diode, qui n'a pas un très bon rendement, car quand les AB ou feux stop vont s'allumer la diode va dissiper 3,5W ce qui fait qu'avec son coefficient de dissipation thermique, la diode va monter dans le pire cas de 70°C par rapport à la température ambiante.
Pour la diode ce n’est vraiment pas critique car la jonction tient jusqu'à 150°C, même l'été par 50°C à l'ombre, cela fait 120°C pour la jonction.
En fait c'est un calcul pessimiste, car il faut prendre en compte la dissipation par les fils qui sont soudés sur la diode qui peuvent monter en température de 14° et ainsi limiter très fortement la température de la diode. Le résultat dépend donc très fortement de la section et de la matière des fils.
70°C peut poser des problèmes pour le chatterton enroulé autour, mais avec des fils de bonne section et des matériaux en contact avec la diode résistant à la monté en température, il n'y a pas de problème. Pas besoin d'avoir de l'amiante.
A savoir qu'en posant sont doigt dessus la diode on commence à trouver les choses bien tiède au-dessus de 40°C et très chaude au dessus de 60°C.
Dernière modification par Astrix64 (11-12-2018 07:47:23)
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Bon ben dans ce cas …
Toujours de bonnes explications complètes Astrix.
Dernière modification par BobsleiiG (11-12-2018 20:35:42)
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Astrix, pour le fun, j'ai de quoi vérifier la température avec un thermomètre laser, je vais voir à faire le test ce week end.
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Le cas échéant, peut-être existe t-il des diodes avec radiateur pré-monté, à l'instar des résistances pour clignotants LED ?
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Si vraiment la température des diodes est un problème, il vaut mieux choisir des diodes n'ayant pas autant de perte.
Je peux chercher des références avec 5 fois moins de perte et donc 5 fois moins de puissance à dissiper et sur la même base de résistivité thermique avoir une élévation de T° 5 fois plus petite, et pour à peu près le même prix, 1 à 5 euros, voir moins.
Pour le choix de diode avec radiateur, d'une part cela coute beaucoup plus cher (10x à 20x plus cher) et c’est très difficile à trouver, c'est vraiment beaucoup plus gros.
De plus cela ne règle pas le problème d'élévation de température qui sera pratiquement le même au niveau du radiateur, cela permet juste à la jonction à l'intérieur de la diode d'être moins chaude, mais ce n’est pas le problème car la jonction de la diode peut supporter jusqu'à150-180°C.
Je pense que les diodes actuelles n'auront pas une très grosses élévations de température en surface, étant donné le câblage...
On va attendre la mesure laser.
PS: la montée maximale est atteinte environ en 20mn, en 10mn on atteint à peu près 70% de cette valeur max (à condition que le tout ne soit pas dans un courant d'air artificiel qui ne représentera pas la réalité quand le coffre sera fermé, il y aura quand même de la convection naturelle).
Dernière modification par Astrix64 (12-12-2018 07:24:07)
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J'allais poser la question du timing justement Astrix.
Je peux donc faire les tests suivants :
- à froid
- au bout de 2 min 30
- au bout de 5 min
- au bout de 7 min 30
- au bout de 10 min
Partant du principe, je pense, qu'on ne resteras jamais plus de 5 min avec le pied appuyé sur le frein.
Autre question pour faire un test valable, cette élévation de température est valable dans quelles conditions ?
Juste en mettant les veilleuses ?
Juste en freinant ?
Juste en mettant et les veilleuses ET en freinant ?
Juste en mettant les AB ?
Dernière modification par SuperKaribou (12-12-2018 07:36:51)
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Les deux cas où cela va chauffer, c'est en mettant les feux stop, ou en mettant les AB.
L'un ou l'autre, cela sera pareil, il faut juste que les ampoules de 21W soient allumées.
Les veilleuses n'auront pas d'impact.
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Parfait je pourrai donc faire le test sans avoir besoin de quelqu'un dans ce cas
Je verrais pour faire cela ce week-end.
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Pour moi, c'est uniquement quand tu active les feux de brouillard que les diodes joue leur rôle (ne pas allumer les feux stops).
Elles ne devraient pas chauffer (ou pas autant) quand tu freine (laissant passer le courant) ou met en marche les veilleuses (pas concernés).
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C'est justement en laissant passer le courant que les diodes chauffent, quand elles bloquent le courant, elles ne chauffent pas. (12V x 5 10e-6A = 60µW), enfin surement plus précisément 71µW car si le moteur tourne le circuit 12V de la voiture est surement à 14,1V.
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Messieurs,
J'ai fait les prises de températures hier soir.
Mes mesures se sont décomposés de cette manière :
- diode gauche / diode droite / câble en entré
- à froid
- à 2 min 30
- à 5 min
- à 7 min 30
- à 10 min
Feux anti brouillard allumés. ( = feux de croisement avant allumé)
Moteur non tournant.
J'ai pris des photos de chaque étapes, pour ne pas surcharger le topic, je vais mettre les premières et les dernières.
Température ambiante avant test = presque 10°
5 min :
Diode Gauche : 41°
Diode Droite : 17°
Câble en entré : 24°
7 min 30 :
Diode Gauche : 44°
Diode Droite : 22°
Câble en entré : 33°
Constatations :
En effet, comme signalé par Astrix, ce montage chauffe.
J'ai continué les mesures à 12 min 30 et 15 min, les températures se sont stabilisés à + - 1 °.
J'ai donc constaté que je pouvais plus poser le doit sur la diode de gauche.
Celle de droite chauffe en captant la chaleur de sa voisine principalement, si j'avais pu les séparer, celle de droite n'aurait pas chauffé ou peu.
Le câble en entré chauffe aussi, je pouvais le tenir dans mes doigts.
Par contre, il faut bien tenir compte que ce teste a été réalisé avec une température ambiante de 10°, imaginons que nous soyons en été avec 20° en plus.
Conclusion :
1) Soit trouver un autre système moins calorifique, un relais peut'être ?
2) Soit délocaliser les deux diodes, les séparer, et les mettre à l'air libre de manière à ce que leur chaleur se dissipe.
Dernière modification par SuperKaribou (13-12-2018 08:25:32)
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Dans ton cas on voit que tu as une élévation de 35°C, ce n’est pas catastrophique, mais en été et avec un coffre fermé, cela pourrait monté à 80-85°C.
Ce n'est pas gênant pour les diodes, mais pour les plastiques autour, ce n'est pas terrible.
Je vais te donner d'autres références de diodes.
Voici ce que j'ai trouvé qui va chauffer deux fois moins:
SB540 que l'on peut trouver chez RS , Farnell, conrad...
Farnell
Conrad
Avtronic
RS
Dernière modification par Astrix64 (14-12-2018 10:45:48)
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Hello Astrix,
Ok, donc si je met deux se ces diodes en lieux et places des miennes + délocalisation de ces dernières dans un endroit "plus frais", ça devrait être pas mal ?
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Tu peux les mettre au même endroit, elles y seront très bien.
Déjà celles que tu as, sont très bien, car je ne pense pas que tu te retrouves en plein été par 40°C dehors avec un gros brouillard.
Dernière modification par Astrix64 (15-12-2018 14:34:52)
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Non pas avec un brouillard mais on peu imaginer un appuis prolongé sur les freins allumant les feux stop dans un bouchon par exemple en plein cagnard !!!
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Pas mal du tout, mais je ne suis pas sur que cela passe au CT
Ca passe sans aucun problème
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