Pour faire vraiment bien il faut ce genre de capteur.
https://www.megasquirt.fr/capteurs-sond … -flex.html
Avec la carto qui va bien.
Et là on a du vrai flexfuel.
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Pour faire vraiment bien il faut ce genre de capteur.
https://www.megasquirt.fr/capteurs-sond … -flex.html
Avec la carto qui va bien.
Et là on a du vrai flexfuel.
d’après le schéma de montage on ne peut pas monter ça sur les Lexus, car la plupart n'ont pas de retour au réservoir
Ajouté après 09min 13s
Ils y en a même qui mesurent le taux d'éthanol de la pompe à chaque plein, pour savoir ce qu'ils doivent mettre en E10.
vous vos prenez trop la tête avec le LTFT et le STFT... ils sont faits pour gigoter dans tous les sens!!
prenez du SP95 et allez faire un tour ( en montagne si possible ) avec quelques bonnes accélérations tout en faisant un LOG de vos LTFT et STFT vous allez voir, ça pars dans tous les sens:
dés que on accélère fort ça argumente de 5/10%
des que on roule a bas régime ça descendes de 5/10%
des que on monte un Col de montage ça descends en proportion pour corriger le manque de oxygéne
des qu'il fait plus froid ça monte pour compenser la densité de l'air
...
alors s'amuser a faire un dosage ''FIN'' de E85/Sp95 .... c'est pisser dans un violon
en plus les stations délivrent du E65, E70, E75, E80 ou E85 selon les saisons ( été/hiver et intersaison ), la date de livraison et leur politique de vente
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ah oui quand même , non mais là ça va aller !!!!
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
Chevrolet Captiva AWD BA 184cv 2012
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Tu mets de l'eau dans E85 qui permet de séparer l'alcool de l'essence, il me semble. Un truc dans le genre...
Ajouté après 01min 03s
Quelqu'un a donné une méthode précise sur PTC.RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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de l'eau et du sel.
toutes les infos sur le blog de reno50 : http://e85eml327.blogspot.com/
ps : 10000km que la mienne est en full E85, ras.
Dernière modification par chaced (15-10-2018 08:57:03)
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Perso ça fait 10000kms que je roule avec 10l de e10 et le reste en e85 sans aucun souci et sans voyant moteur allumé.
En dessous des 10l j'ai parfois le voyant allumé et je préfère ne pas l'avoir car si il s'allume pour une autre raison je n'en saurait rien.
Ma conso tourne autour de 6/6.2l contre 4.8/5 en e10 avec un record à 5.6 réel cet été.
En gros avec ce mélange je fais 600kms avec 33€ d'essence (prix la semaine dernière)
Dans les tests que j'avais fait avant de m'arrêter au ratio 10l/25 à 28l je n'avais pas de voyant avant un ratio 7l/28l.
Mais comme je ne sais jamais exactement combien je vais mettre de litre je me suis arrêté sur 10l e10 et le reste en 85.
Dernière modification par kisskoolk6 (26-12-2018 11:33:38)
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Merci du retour , et tu n'as pas de soucis de puissance ou démarrage l'hiver ?
j'avais constaté une baisse de puissance avec l'E85 !
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Ha non, aucun souci, en plus je suis à Annecy, j'ai emmené les enfants faire de la luge en station le we dernier et je ne ressent pas la moindre différence, le seul problème constaté c'est la taille du coffre pour mettre les luges
Dernière modification par kisskoolk6 (26-12-2018 13:50:25)
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ok merci !
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J'ai augmenté le surdosage a froid car j'en avais marre que le ralentit soit instable au démarrage.
La il est nickel par 0° (stable a 1800tpm)
PS : 100% e85 et boitier chinois.
Et oui j'ai mis un boitier car faire des mélange ça va 5 minutes mais c'est bien chiant, la pas de prise de tete, je fais le plein et basta.
Dernière modification par chaced (27-12-2018 10:17:18)
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Merci du retour , et tu n'as pas de soucis de puissance ou démarrage l'hiver ?
j'avais constaté une baisse de puissance avec l'E85 !
j'ai constaté cela sur la mienne (IS-F j'en parlerai dans la rubrique appropriée) : racle un peu plus pour démarrer à (très) froid : autour de 3 degrés
et la fameuse sur conso de 20%, annoncée.
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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J'en suis à 3000km avec le boîtier et donc 100% E85.
Aucun pb de démarrage.
Conso + 30% (comparer avec ma conso cet été... puisque j'ai la voiture depuis juillet+pneu 4 saison vs pneus été )
Quoi qu'il en soit je suis à 0.54 cts le km. (-28e ~37L ~520km) contre 0.79 cts à l'e10 cet été (56e 37L 700km)
Je précise que j'ai une conduite dynamique.
La voiture est clairement plus nerveuse. A titre de comparaison j'ai l'impression d'avoir un mode normal e10 avec le mode eco e85 (j'exagère un peu mais c'est l'idée)
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j'ai un peut moins de surconso sur la mienne, +25%, et ras pour démarrer non plus, le boitier est pourtant réglé faiblement en cold start.
Pour la différence de perf, le boitier ne sachant pas gérer le décalage du cliquetis (du au 110 d'octane du e85), il n'y a aucune différence, mais comme le moteur est plus silencieux, on a tendance a appuyer plus fort pour avoir le meme bruit, donc plus avancer
Dernière modification par chaced (14-01-2019 10:28:19)
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environ 10 000 km en 100% e85 , sans problème
Avant je fessais des mélange, c'est pas pratique et ça change rien .
j'ai Hybrid assistant sur ma tablette qui fait aussi GPS , donc je surveille LTFT qui varie entre 30 et 38 suivant le mélange . Le voyant s'allume quand on dépasse le LTFT au dessus de 30.
Pour les démarrage du matin si la voiture est en extérieur . Le démarrage se fait sur le LTFT de la veille .
Donc si la voiture a était arrêter la veille avec 10° et que l'on redémarre ma matin avec -3° , des fois c'est pas top .
C'est ma réflexion car des fois je n'ai pas de problème de démarre à -3° et le lendemain c'est pas top alors qu'il ne fait que -1°.
Il y a peu être l'humidité de l'air , condensation dans les élément de l'admission ....ect
Peu être lié aussi au mélange E85 ..... qui ne respect pas tout le temps les % légaux suivant le saisons .
Avant je fessais des jerricane de 25 l : 2,5 litre SP95 + 22,l litre de e85 :Pas de voyant allumer .
Niveau conso ( je fais de la route de campagne, peu de ville ) pneu été ou pneu hiver suivant saisons en 16".
en été
SP95 4,5 l
E85 - 5,2 l
hiver
SP95 5,2 l
E85 - 5,8 à 6 l
j'ai essayé de mettre l'additif : Supremium essence wynn's, dans le E85 .
Ça ne fait aucune différence de consommation : essaie sur 5 plein aucune différence .
Il n'y pas de différence entre pompe total et Intermarché au niveau de la console .
( pas comme sur les diesel )
Dernière modification par le-chat-mauve (27-01-2019 18:55:28)
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Merci pour ce beau résumé , donc a 100% ça passe sans voyant !
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Non, au vu du message qui dit que le LTFT varie de 30 à 38% et que le voyant s'allume à partir de 30%, cela veut dire que le voyant s'allume suivant les mélanges.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Donc rien de nouveau , si on fait le plein , on a le voyant , si on mélange on ne l'a pas !
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et le mauvais démarrage est normal c'est suivant l'humidité ambiante en fait, pourtant il en fait pour faire mal démarrer un HSD, pour rappel, elle déphase au maxi les soupapes pour démarrer ce qui doit toujours démarrer au 1/4 de tour.
A noter, le E85 a du mal a brûler en dessous de 14°, donc il faut enrichir pour avoir un taux de SP suffisant au démarrage (soit beaucoup), une fois démarré, l'ethanol brule avec le SP donc ça va.
+38 en carburant hiver (e65) ça fait un +60 en été ça (e85)
A noter que rouler pauvre est très dangereux pour le moteur car ça augmente considérablement la température au niveau de la chambre de combustion. rouler riche on s'en fou car c'est le contraire ça refroidit plus qu'autre chose.
Si le mélange est idéal, l'e85 chauffe moins que le SP. ce qui pause problème a tenir la lambda a température en hiver.
Dernière modification par chaced (28-01-2019 10:31:06)
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Rouler pauvre oui, mais est-ce un vrai "pauvre" sur nos hybrid quand le voyant s'allume car aucun symptôme ni.bruit de cliquetis...
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tu ne peux pas avoir de cliquetis, car l'e85 diminue le cliquetis avec son octane de 109, et il y a un détecteur de cliquetis placé sur le haut moteur.
ce qui m’embête c'est que le voyant en question dit clairement le problème :
P0171: Système trop pauvre
Je ne vois pas pourquoi elle afficherait ça si la richesse est bonne ?
Et pourquoi on arrive a bien démarrer par rapport aux autre moteur, c'est juste que le démarrage se fait a "haut régime" par rapport a un démarreur classique, donc forcément c'est plus simple.
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Petit retour d'expérience avec cette vague de froid.
Et bien, on voit la limite du boitier pour du cold start mais rien de méchant quand on pratique l'éthanol depuis longtemps.
Après 2 jours froids (-5 et -2), au démarrage, le thermique s'est coupé quasi instantanément suivi d'un check avec message (vérifier le système hybrid). Je relance, le moteur thermique se lance et rebelote. 3e relance et là RAS. Juste le check qui est resté allumé. Il a disparu dans la journée...
Pas grave, j'ai l'habitude par temps froid sur la subrau c'est plus ou moins pareils.
Sinon, les autres jours (toujours sous 0°), au 1er démarrage j'ai gardé quelques secondes l'accélérateur pour garder le moteur thermique en régime. J'ai d'ailleurs remarqué que l'accélérateur était "inactif" en P pendant 2/3sec au démarrage du thermique.
En ce qui concerne le check engine avec le message, celui-ci n'apparaît que si le thermique s'est coupé au démarrage.
Bon pour rassurer ma femme et pour pas l'embêter le matin avec ça, j'ai remis 10L de SP95. Du coup, démarrage normal.
PS : j'ai pas vérifié quel était le code erreur
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Parce que tu as un boitier ?
Alors à quoi sert il ?
Dernière modification par michelvp (28-01-2019 21:45:20)
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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mal réglé alors, car normalement il est la pour surdoser le démarrage.
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Parce que tu as un boitier ?
Alors à quoi sert il ?
Le boitier il trompe un peu le calculateur et la sonde lambda .
Il allonge un peu le temps d'injection et il enrichie plus au démarrage à froid .
Mais en fait j'ai l'impression que les hybrides Toyota et Lexus , accepte bien le E85 .....
j'ai lu des kilomètres de forum sur le E85 dans le forum Prius 2 ....
La seul conclusion que j'en ai tire c'est qu'il ne faut pas pousser le moteur a froid :
Il ne faut pas que le mélange soit trop pauvre .
Pour ceux qui ont peur 5 litre de SP95 a chaque plein permet de maintenir le voyant éteint .
Dernière modification par le-chat-mauve (30-01-2019 00:23:24)
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En théorie oui mais en pratique ?
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