Bonsoir mesdames, messieurs
Comme indiqué dans ma présentation, même si d'un point de vue esthétique je préfère l'IS300, le côté pratique me fait plutôt pencher pour le RX450 Gen3(sans doute un 2010 ou 2011).
A titre de comparaison, je roule actuellement en Prius 2, véhicule qui m'a totalement convaincu sur le système hybride
Je cherche à pratiquer une conduite raisonnable en terme de consommation d'essence sans me traîner pour autant. Comme d'autres, je roule en partie à l'E85 (70% E85 et 30% E10)
Même si le RX450 est un véhicule "plaisir", je ne souhaite pas engloutir des sommes indécentes en carburant.
Or, en lisant différents posts, je constate que les utilisateurs oscillent de 7.5l à 13l au 100 en consommation. Il est délicat de comparer ces chiffres car les façons de conduire ainsi que les parcours sont différents d'un individu à l'autre.
Je cherche donc à limiter les sources de surconsommation
D'où ces questions:
- En passant les jantes de 19 à 18 pouces, je pense pouvoir économiser 0.5l au 100 en moyenne. J'ai vu dans certains posts que des utilisateurs l'avaient fait mais souvent dans le cadre du passage pneus été à pneus hiver ou inversement. Du coup le facteur pneu fausse un peu la donne.
A pneus équivalents (4 saisons par exemple) certains d'entre vous ont il déjà changé leurs jantes et quelle influence sur la consommation mais aussi sur le comportement?
- D'après la fiche Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive la batterie de traction est de 1.9kWh (je crois que sur la Prius 2 c'est 1.3kWh).
Jusqu'à quelle vitesse le véhicule roule t-il sur batterie avant que le thermique ne prenne le relais? Une fois le véhicule lancé entre 70 et 100km/h, la batterie de traction intervient elle encore régulièrement ou non? Dans la Prius 2, le thermique se met en route très vite, dès 15 ou 20km/h.
Mon parcours étant à 80% urbain et périphérie, c'est normalement là que le système hybride est le plus efficient.
Merci de votre aide.
PS: Le titre n'est peut être pas bien choisi. Je le modifierai volontiers si le modérateur me le demande
Hors ligne
Pour info, la batterie peut faire rouler le véhicule jusque vers 65km/h sur du plat sans accélération.
Cependant pour être sur la batterie depuis le démarrage jusqu'à 60 sans faire intervenir le thermique il faut être très doux et que cela ne monte pas.
Mais ce n'est pas comme cela que tu vas faire des économies de carburant, il ne faut pas à tout prix chercher à rouler sur la batterie car le véhicule ne consomme pas d'essence quand il est sur la batterie, mais quand la batterie est vide, il n'a pas d'autre choix que de la recharger, alors que l'efficacité du système hybride est d'adapter le meilleur mode de propulsion et pour cela il faut que la batterie ne soit pas vide.
En usage normal, du mode hybride la batterie aide le thermique presque toujours plus ou moins suivant les cas et même à des vitesses élevées.
Donc, il faut mieux lancer le véhicule en déclenchant le thermique, puis laisser faire le calculateur qui déclenchera la propulsion électrique à bon escient.
Par ailleurs en diminuant la vitesse maximale et en évitant de freiner trop fort toute l'énergie est recyclée au mieux vers la batterie.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
J’ai un RX450h pack 2013, donc en 18p.
Difficile pour ma part de descendre en dessous des 9L ODB en SP95e10, on est plutôt vers 9.5-10L.
En E50 environ 11L ODB.
Après ça reste un cachalot de 2.2T avec un Cx très mauvais et un V6.
Tu ne consommeras pas comme en prius, ça c’est certain (tu peux espérer t’en tenir au double )
Mais à l’E85 ça reste très économique.
Dernière modification par Tey (09-11-2018 21:59:35)
IS 300H FSport +, TO, Juillet 2013.
RX400H.
Hors ligne
Perso, aucune différence de conso avec des jantes en 18" ou 19" ... la largeur des pneus est de 235 dans les 2 cas ...
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
E50 cela représente combien de litre d'E85 sur un plein ? 30 litres ?
Hors ligne
Il faut faire une règle de trois tout en tenant compte du taux d'éthanol du E85 et de celui du SP.
Sachant qu'avec du E5 tu as 5% d'éthanol, avec du E10 tu as 10% et avec du E85 tu as entre 85% et 60% en fonction de la saison.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Pour ma part, sur un type de trajet similaire au tien, ~8L/100 en moyenne avec un record à 7.4L/100 (SP95E10 Total).
Pour surveiller la consommation je préfère les notations en Km/L, qui me semblent plus explicites et plus faciles à surveiller (dans mon cas 12Km/L en moyenne, record 13.4Km/L).
Pas de différence notable entre les modes Eco et Normal, sauf :
- le chauffage l'hiver, qui déclenche le thermique juste pour mon confort (plus souvent en mode Normal)
- la climatisation l'été, en mode Normal cela réduit sensiblement l'autonomie des batteries de traction
Si tu pratiques régulièrement le même trajet, tu peux surveiller les différences tout au long de l'année sur l'indicateur de l'écran multimédia (écran Consommation, celui qui affiche un graphique en barres sur 30mn).
J'utilise également l'indicateur de consommation instantanée, on peut constater par exemple que pour une même puissance délivrée (indiquée par l'indicateur analogique à aiguille), le consommation baisse beaucoup à partir de 60~70 Km/H (sur terrain horizontal plat).
A noter que le RX a un avantage caché : son poids !
En effet il augmente l'inertie du véhicule, et on peut en tirer bénéfice en utilisant la technique "Pulse and Glide" (en gros : accélérer et laisser glisser).
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre
Même si je ne suis pas spécialement rassuré par ce que je lis
Le changement de jante ne semble rien apporter donc! Reste à pratiquer une éco conduite qui permet de limiter la consommation sans trop impacter le budget ou m'orienter vers un autre véhicule (un Rav 4 hybride doit bien consommer au moins un à 1.5l au cent de moins qu'un RX450)
Avec ma Prius, je pratique dans la mesure du possible le "Pulse and Glide" il est vrai que l'inertie du RX peut permettre de faire mieux sur ce point mais ne perd on pas à cause du Cx ce qu'on gagne grâce à l'inertie
Hors ligne
Après, il est incomparable la conso d'une Prius 2 (4 Cyl. 1.5l) et un RX 450 H (V6 3.5l) ... après la seule chose à faire pour consommer le moins possible est de bien gonfler les pneus.... Dernièrement j'avais mis 2.5 bars à chaud aux 4 roues ... et d'après l'étiquette de la portière, on peut monter à 2.7 bars mais véhicule chargé... mais à 2.7 bars, les forces de frottement sont plus faibles qu'à 2.5 et à 2.3
Dernière modification par omb34 (11-11-2018 16:04:59)
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
A savoir que la pression mesurée fait tout de suite 0,2 bar de plus dès qu'on a rouler 1km.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Lexus Nantes me les gonfle (les pneus ! ) systématiquement à 2.5 (vérifié à froid).
Mais c'est clairement moins confortable qu'à 2.3 ...
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Je confirme pour le confort, j’avais gonflé à 2.7 l’arrière (et Lexus Montpellier me l’ont dégonflé à 2.5 lors de la révision).
Le RX était terriblement tape cul de l’arrière à cette pression..
IS 300H FSport +, TO, Juillet 2013.
RX400H.
Hors ligne