Normalement a 32% le voyant s'allume donc tu est au plus haut a 29% donc pas loin
Mais même avec le voyant allumé rien ne change au comportement de la voiture, la correction continue a grimper jusqu'à 40%( vérifie quand même avec ton lecteur obdii) et la voiture fonctionne normalement
( sur une de mes voitures la correction atteint son max a 24% - le voyant s'allume et la correction ne monte pas plus que 24% )
Le souci c'est le premier démarrage du matin par températures négatives si la voiture dors à l'extérieur
Si tu tractes souvent dans ces conditions je te conseille de utiliser l'application hybrid assistant et veiller aux températures de la batterie de traction, ça permets de mettre le ventilateur à font avant que la batterie soit trop chaude et éviter son vieillissement précoce
Dernière modification par RichardP (27-09-2018 18:29:14)
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Richard ,
T'es TROP FORT !!!!!!!
On passe chez des amis à Gujan Mestras mercredi prochain et je vais te demander ton avis .
Je vais passer voir HRED pour voir s'il a ce qu'il faut si je veux optimiser ..... MAIS ...... vu le comportement de mon RX j'ai bien envie de tenter le 100% Ethanol sauf que je vais pas rouler assez d'ici notre départ mercredi matin pour refaire le plein en ethanol.
Car payer environ 650€ pour eteindre un voyant que je n'ai pas encore aperçu et mettre le limiteur à 500 tours de plus pour sentir qu'il y a 30 ou 40 cv de plus .... bof
Qu'en penses tu ???
Comme je suis curieux de voir le personnage je passerais peut-etre pour voir et qu'il me dise s'il peut ou pas mais ne pas faire ... mais cela risque de l'enerver ....???
Compliqué ....
RX450H Luxe 2013
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Attention, ne pas rouler à 100% E85 si tu utilises toute la puissance...
Pourquoi: en général en mode WOT (wide open throttle) , càd pied au plancher, ce n'est plus la correction via sonde lambda qui est appliquée, on passe en mode open-loop et c'est donc l'injection préprogrammée qui est appliquée....
Le gros risque est donc de ne plus avoir assez d'enrichissement et donc de provoquer d'énormes dégâts par effet chalumeau.
Richard, aurais tu des commentaires à ce sujet???
(ton conseil d'utilisation de HA est parfaitement adapté)
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Attention, ne pas rouler à 100% E85 si tu utilises toute la puissance...
Pourquoi: en général en mode WOT (wide open throttle) , càd pied au plancher, ce n'est plus la correction via sonde lambda qui est appliquée, on passe en mode open-loop et c'est donc l'injection préprogrammée qui est appliquée....
Le gros risque est donc de ne plus avoir assez d'enrichissement et donc de provoquer d'énormes dégâts par effet chalumeau.Richard, aurais tu des commentaires à ce sujet???
(ton conseil d'utilisation de HA est parfaitement adapté)
Je ne me suis pas trop intéressé au comportement du calculateur Lexus/Toyota quand on mets le pied au plancher.
Règle général : les calculateurs arrêtent de lire les valeurs des sonde lambda, car elles ne donnent pas les informations en temps réel assez vite pour pouvoir faire la correction en temps réel. Donc le calculateur applique les ''tables'' prédéfinies au quel il ajoute le pourcentage de LTFT
Mais ça s'applique sur les voitures qui montent en régime constamment, or sur les hybrides le régime est ''stable'' ou presque lors des accélérations a fond... Je ne sais pas si ça permets de lire les sondes lambda même lors des forts accélérations...
En tout cas le calculateur corrige les ''tables prédéfinies'' avec LTFT, certes le mélange ne sera pas si précis que en roulant au SP95, mais on ne doit pas être bien loin
Ce qui ne faut pas faire, surtout avec les calculateurs Lexus, qui corrigent le LTFT très doucement, c'est de trop solliciter la moteur lors de changements importants de dosages de E85 dans le réservoir
Ajouté après 15min 36s
Richard ,
T'es TROP FORT !!!!!!!
On passe chez des amis à Gujan Mestras mercredi prochain et je vais te demander ton avis .
Je vais passer voir HRED pour voir s'il a ce qu'il faut si je veux optimiser ..... MAIS ...... vu le comportement de mon RX j'ai bien envie de tenter le 100% Ethanol sauf que je vais pas rouler assez d'ici notre départ mercredi matin pour refaire le plein en ethanol.
Car payer environ 650€ pour eteindre un voyant que je n'ai pas encore aperçu et mettre le limiteur à 500 tours de plus pour sentir qu'il y a 30 ou 40 cv de plus .... bofQu'en penses tu ???
Comme je suis curieux de voir le personnage je passerais peut-etre pour voir et qu'il me dise s'il peut ou pas mais ne pas faire ... mais cela risque de l'enerver ....???
Compliqué ....
Tu n'aura pas un gain de 30/40ch
Il ne touche pas a la partie électrique et sur le moteur thermique tu aura un gain d'environ 15ch ...
Il y avait un témoignage sur le forum d'un pocesseur de Lexus GS 450h qui était super content du résultat après être allé voir HRED, il disait que ça avait changé complètement le comportement de la voiture ( pareille sur la GS 450h - c'est 15ch de gain )
Il roulait 100% E85 mais ça démarrait mal a froid en hiver, donc il était obligé de rajouter de l'essence en hiver pour bien démarrer.
je pense que on peut conclure que HRED ne fait rien lors de la reprogrammation pour corriger le souci de démarrage a froid ...
Dernière modification par RichardP (28-09-2018 06:37:38)
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J'avais entendu dire je ne sais plus où, que dans les calculateurs Toyota / Lexus il n'y avait pas de tables spécifiques aux démarrages a froid ou bien qu'elles n'avaient pas encore été trouvées, info ou intox ?
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Bon en tout cas mon RX450H de 2013 ne supporte pas l'Ethanol à 100% , j'ai allumé hier le voyant moteur (melange trop pauvre au bout de 250km sur autoroute a quasiment 100% d'Ethanol. J'ai effacé l'erreur , remis 20L de SP95E10 et plus d'alarme moteur.
Donc je vais rouler à 80% d'Ethanol et 20% de SP95 (pas de SP95E10) car mes essais confirme que cetet config est optimum.
RX450H Luxe 2013
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Donc passage chez HRED pour reprog uniquement Ethanol .... car l'optimisation me donnait des ratés ou un broutement entre 90 et 110 km au pied leger sur accelerateur . Avec juste la reprog Ethanol j'ai des petits ratés au pied léger mais c'est vraiment léger et je roule avec pour le moment et à 100% Ethanol.
Je vais appeler HRED demain pour en parler avec lui et qu'il cherche quand meme une meilleure solution.
RX450H Luxe 2013
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J'ai l'impression que ta reprogrammation est faite par tâtonnements.
A mon avis Il prends la cartho qu'il à et il la copie sur le calculateur et c'est tout ... Il ne perds pas de temps a lire la cartho d'origine et a faire des modifications
Il fait juste une copie de la cartho d'origine au cas ou...
Dernière modification par RichardP (21-10-2018 20:21:46)
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Oui Richard c'est tout a fait cela ... MAIS a un moment il doit quand meme étudier ce qu'il va mettre dans la cartho. Il a mis dans mon RX une cartho qui fonctionne sans pbs dans d'autres RX450H mais dans le mien j'ai des ratés au pied leger et cela m'agace !!! Je l'appelle demain et j'espère bien qu'il va étudier et résoudre mon pb !
Quand je suis revenu le voir , il était prêt a me rembourser mes 500€ mais moi je préfère qu'il résolve mon pb de ratés , cela ne me semble pas insurmontable. Je n'ai pas vu s'il avait un banc de puissance ... Tu le sais Richard ??? car s'il a il pourrait quand meme passer mon RX et voir ce qu'il se passe ....!!!!
RX450H Luxe 2013
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A mon avis :
Il y'a peut être des modifications de cartographie entre les rx450h phase 1 et 2
La cartho modifié qu'il à injecté sur le calculateur serait peut être modifié sur une base de cartographie de RX 450h phase 1 et donc poserait quelques soucis sur un RX 450h phase 2
Il faudrait qu'il prenne ta cartographie stock et qu'il fasse les modifications nécessaires... Mais ça prends du temps... Je ne sais pas s'il se donnera la peine
Sur son site il dit avoir un banc de puissance
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Bonsoir les Zamis,
J'ai eu HRED hier . Il m'a dit que mon calculateur était similaire à d'autres qu'ils avaient reprogrammé et qu'il ne comprennait pas pourquoi mon RX réagissait de façon bizarre (les petits ratés au pied léger entre 90 et 110 ...) mais qu'il était pret à tenter un autre réglage (enrichissement je crois) pour voir si cela corrigeait .... Donc je repasserais le voir et je lui ai dit que j'aimerais qu'il réfléchisse au sujet et que s'il avait une idée qu'il m'appelle .
J'ai insisté en lui disant que mon RX était un 2013 et donc un Gen4 mais pour lui tout était identique car il a vu la carthographie d'origine qu'il avait déja trouvé sur d'autres RX plus anciens certes mais avec le même calculateur et le meme programme à l'intérieur
En attendant je continue à mettre 100% d'Ethanol
RX450H Luxe 2013
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Bonjour,
Voici ma petite expérience. Depuis 6 mois je roule à 80 % environ avec du E85 et 20% avec du E95-10 et je n'ai constaté aucune surconsommation et aucun problème moteur ni de voyant allumé. Mon RX 400 de 2007 a 215.000 KM et j'ai du faire environ 10.000 KM depuis mai.
Et les économies sont déjà la !
Mon camion devient de plus en plus économique, ainsi un plein d'environ 60 litres se présente de la façon suivante:
50 L de E85 à 0,449 cts, soit 22,45 € + 10 L de E95-10 à 1,52 €, soit 15,20 € = 37,65 € .
Chaque litre consommé me revient donc à 0,6275 €. Vive le V6 de 272 CV !! Je consomme 9,4 L/100 KM en moyenne soit un cout de 5,89€ pour 100 KM.
Donc mon plein de 60 L passe de 87€ à 37€ en moyenne, soit 50 € de différence pour la même chose.
Ainsi le cout en carburant pour 20.000 KM par an passe de 2.742 euro à 1.160 euro soit + de 1.500 euro de moins.
Je ne suis pas prêt de changer de véhicule car tout ce plaisir en gros V6 Hybride de qualité pour l'équivalent d'une petite routière consommant 4,7 L de E95-10 je suis ravi, bien que j'ai déjà roulé heureux durant 11 ans avec du E95-10. Il n'y a pas de mal à moins se faire sur-taxer en carburant même si mon RX 400 est déjà largement amorti depuis tout ce temps.
Presque 12 ans de bonheur sans tache merci Lexus.
Lexus RX400 H PP 2007
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Je pense que tu as raison . J'avais commencé comme toi et effectivement avec 10L de SP95 E10 cela fonctionnait très bien !
Ensuite j'en ai voulu plus car à 100% d'Ethanol j'avais le voyant moteur qui s'allumait mais le RX450h fonctionnait toujours nickel mais le voyant m'énervait et donc Hred 500€ et de petits ratés au pied leger mais je continue à 100% d'Ethanol . Quel plaisir de faire le plein à 35€ (55L) et encore ici on est à 66cents d'Euro alors qu'à Clermont Ferrand on le trouve à 43 !!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais peut-être attelé une Citerne à mon prochain A/R ........
RX450H Luxe 2013
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Hello
le E85 est à 46 cents en ce moment au leclerc blagnac (près de Toulouse)
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L'E85 de chez Leclerc n'est pas ce qui se fait de mieux (dixit les forums spécialisés) : dosage Ethanol et ETBE au max et le mini en Sp95
Vaut mieux aller chez Total, payer 10cts de plus et consommer 10% de moins...
Voir l'excellent blog de Reno50
RX400h Black Edition de mars 2009
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Légende ou vérité, personne ne sait s'il y a vraiment une différence...Pour ma part je n'ai jamais constaté de différence à l'usage.
Lexus RX400 H PP 2007
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Légende ou vérité, personne ne sait s'il y a vraiment une différence...Pour ma part je n'ai jamais constaté de différence à l'usage.
la tu te trompes fort!
il y a des fous, qui font leur plein et en même temps prennent des échantillons de E85 pour après à la maison faire les tests qui permettent de savoir quelle pourcentage il y a de l’éthanol dans le E85
la éthanol étant naturellement miscible dans l'eau ( alcool ) il suffit de mettre le tout dans une petite seringue gradé mélangé avec un peu d'eau pour voir le Éthanol se séparer de l'essence SP95 et ainsi savoir s'il s'agit du E65/E70/E75/E80/E85/E90 ... bien sur plus il y aura de éthanol plus la voiture va consommer
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il y a des fous, qui font leur plein et en même temps prennent des échantillons de E85 pour après à la maison faire les tests qui permettent de savoir quelle pourcentage il y a de l’éthanol dans le E85
la éthanol étant naturellement miscible dans l'eau ( alcool ) il suffit de mettre le tout dans une petite seringue gradé mélangé avec un peu d'eau pour voir le Éthanol se séparer de l'essence SP95 et ainsi savoir s'il s'agit du E65/E70/E75/E80/E85/E90 ... bien sur plus il y aura de éthanol plus la voiture va consommer
Il suffit de diminuer le pourcentage d'E85.
Perso je ne dépasse pas les 2/3 d'E85 ainsi je n'ai pas à me poser de questions.
Déjà 100000 Kms sans problèmes.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
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Leur but c'est de savoir ce qui est vendu comme carburant.
Ce n'est pas de faire un mélange à e85 / sp95 à la limite de l'allumage du voyant
Et bien selon certains testes, des stations de service qui devraient vendre du e75 car on est en ''intersaison'' vendent du E90...
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J’avais lu l’inverse moi, que les stations françaises ne dépassaient jamais E76-78 réel même en été.
IS 300H FSport +, TO, Juillet 2013.
RX400H.
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Les derniers retours de la semaine sur les mesures du E85 dans une station Leclerc (je ne sais plus laquelle) indique qu'ils sont encore sur un dosage été.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Je ne suis pas étonné.
Ils vendent a prix soit disant ''coutant'' pour se faire une bonne image suite a tous ces histoires de prix des carburants en hausse
Et ils ne sont jamais contrôlés pour l'e85, j'imagine que la tentation de mettre un max de éthanol dans le e85 doit être grande...
On passe la semaine prochaine au E85 dit d'hiver (environ 65% de éthanol )
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Pour en revenir au fonctionnement Full Ethanol avec reprog Hred : j'ai donc rencontré Nicolas à la concession Lexus de Clermont qui a fait une petite révision de mon RX et qui l'a essayé . Il a ressenti comme moi les petits ratés mais il m'a confirmé que c'était léger.
Je vais quand même d'avancer sur ce pb que sois disant Hred n'aurait rencontré qu'avec le mien ..... Il faut que je trouve quelqu'un qui a fait cette reprog et qui roule en RX450h en Full Ethanol pour que je monte avec lui ou que je l'essaie pour voir s'il n'y a pas ces ratés qui sont presques inperceptibles pour quelqu'un qui n'a pas l'oreille un peu mécanique ..... AVIS ... qu'on me contacte
Ajouté après 02min 10s
J'oubliais : Nicodu63 , Nicolas de Lexus Aubiere(Clermont-Ferrand) est TOP !!!Mon RX ronronnait de plaisir après être passé entre ses mains expertes.
Dernière modification par a610jp (17-11-2018 08:36:37)
RX450H Luxe 2013
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On pourra comparer à l’occasion si tu veux même si j’ai pas la reprog !
Moi je suis passé à 60% E85 soit E50-55 réel, et tout marche nickel, LTFT vers 22%, pas de ratés perceptibles.
IS 300H FSport +, TO, Juillet 2013.
RX400H.
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