IiJ'ai cherché un peu sur le forum mais je ne trouve pas vraiment de sujets spécifiquement sur la CT et l'e85.
Souvent, les réponses sont sur d'autres sujets (consommation par ex) ou encore sur d'autre modèle (IS, RX...)
Donc j'aimerai réunir ici les différentes expériences que vous avez.
=> Sans modification (% d'e85)
=> Avec un boitier
=> Remap
Dans ces différents cas, votre ressenti global, le nombre de km déjà parcourus, conso moyenne et si vous avez ou non des soucis de démarrage à froid (l'hiver).
Merci pour vos partages
Edit : PS, pas de débat ou de polémique, juste du partage d'expérience afin que chacun puisse se faire son idée
MAJ :
Installation d'un boitier (sans réglage cold start) le 19/10
1/3 d'e85 + 2/3 de sp95 - RAS - Moyenne 5.2L
2/3 d'85 + 1/3 de sp95 - Moyenne 6L
100% E85 - Moyenne 7.2L avec 90% de petits trajets (2km à chaque fois et température extérieur entre 0 et 5°)
100% E85 - Moyenne 6.7L (525km-35L) dont 300km de route (traversée de l'IDF via francilienne aux heures de pointe) + petit trajet quotidien (2km) + changement de pneu (Michelin Coss Climat)
Après 8 mois et 10 000km à l'E85.
Moyenne par temps froid (0°) = 7.2L
Moyenne par temps doux (10°) = 6.7L
Moyenne par +20° = 6.2L
En moyenne je suis à 0.048cts au km.... en comparaison je suis à 0.11cts au km avec mon 330D et la subaru l'E85.
2 démarrages difficiles par temps froids (-2 / 0 ° pendant plusieurs jours). Avec 5L de 95 sur le plein, plus de pb.
MAJ : 25/01/2020
Après 1 an et 3 mois, 20 000km.
RAS, 800e d'économie sur 20 000km comparé au 95.
Cette semaine froide, aucun pb de démarrage sans mettre un peu de 95 car je roule plus par trajet (40km A/R) contre 4 l'année dernière lors des 2 démarrages difficiles.
MAJ 25/10/2020
Retour après 2 ans et 30 000km 100% éthanol (à part un ajout de 5L de E10 le 1er hiver pour tester). (Voiture 147 000km). Rien à signaler.
MAJ 01/01/2022
Retour après 3 ans et 3 mois et 47 000km d'éthanol avec pas loin de 2000€ d'économie vs du 95. (voiture 164 000km).
MAJ 07/11/2022
Retour après 4 ans et +60 000km 100% e85 avec mon boîtier Chinois à 50€ (voiture +178000km). Ben toujours rien à signaler, à part le fait que c'est encore plus rentable aujourd'hui avec l'écart qui se creuse entre l'e85 / SP. À l'instant T, le km me "coûte" 0.048cts (dernier plein de 35L à 0.739cts/L pour 530km). Il m'aurait coûtait 0.094cts au 95 (1.70€/L par 35L pour 650km)(et je ne parle pas du 98...). Avec une différence moyenne de 0.04cts / km en faveur de l'e85, j'en suis à 2400€ sur 4ans.
MAJ 12/2023
+80 000km et 5 ans avec le boîtier, toujours ras
Pour les septiques des joints/injecteur ect... Ça fait plus de 10 ans que je roule 100% à l'éthanol sur la Subaru. Ben rien de particulier à signaler.
Sur Prius j'ai un pote garagiste qui est spécialiste hybride. Il a constaté effectivement des joints culasses sur beaucoup de taxis en e85 vers 500 000km.
Pour le boîtier, boitier Chinois à 50e...qui gère juste le temps d'injection. ... (C'est un choix au départ pour aller à 100% de E85 sans CE )
Dernière modification par subkinder (09-12-2023 11:56:02)
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En fait les autres retours, sur d'autres modèles vont être tous transposables.
Conso +20-30%
Taux d'éthanol à 60-65% avant allumage du voyant moteur car le LTFT arrive à la butée des 30%.
Pb de démarrage à froid l'hiver dès que la température descend sous les 5-10°C si on a gardé la même concentration d'éthanol.
Avec boîtier, on peut aller à 100% d'éthanol, et il peut ne plus y avoir de pb de démarrage à froid s'il le boîtier tient compte de la T°.
Les boîtiers rallongent la durée d'injection pour compenser la différence de ratio stœchiométrique.
D'autres préfèrent ne pas mettre de boitier mais grossir les injecteurs de 20-30%, parfois en mettant une pompe à carburant ayant plus débit si la pompe est limite.
D'autres encore préfèrent avoir une reprogrammation calculateur pour en même temps bénéficier de plus de puissance car l'éthanol a un indice d'octane de plus 100.
Et on ne sait pas s'il y a un impact négatif sur la longévité du moteur avec l'éthanol.
Dernière modification par Astrix64 (13-10-2018 12:19:45)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Sans modification , j'ai mis 50% de E85 !
ça passe sans problème et même plus là je viens de d'en mettre 29l !
résultat j'ai remarqué une légère surconsommation , 5.2 l pour une conso habituelle de 4,7 /4,8 l !
Par contre effet inverse , j'ai fait 580km en début de semaine , j'ai voulu essayer de mettre du 98 , résultat conso de 4,7 pour une conso habituelle de 5,2 sur ce genre de trajet !
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
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Salut. D'apres les techniciens lexus de ma concession, le e85 bouffe les lignes de carburant, les injecteurs, les catalyseurs et les sondes lambda.
Sauf que dans le meme temps, il me dit que les taxis de la région en gs 300h font 300 000kms en e85 avec le voyant allumé et n'ont oas de soucis mais que c'est parce que les voitures roulent sans arret donc le carburant ne stagne jamais.
Donc bon....
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Toyota/Lexus interdit formellement l'utilisation d'E85.
Et des cas de casses de joint de culasse ont été rapportés justement sur des Prius+ au-delà de 20kkm. Donc des moteurs quasi-identiques à ceux de la CT.
Le boitier ne change pas fondamentalement le risque.
Ajouté après 42min 33s
Je profite pour donner la position du constructeur :Puis-je utiliser le carburant super éthanol (E85) dans nos véhicules Toyota et Lexus :
R. Non, car les moteurs à essence équipant nos véhicules (incluant les Hybrides) ne sont pas conçus pour utiliser le carburant de type super éthanol (E85).
L’usage de l’E85 requiert une technologie particulière à ce carburant (appelé « Flex fuel ») incluant des modifications importantes de conception des matériaux pour une meilleure résistance à la corrosion, ainsi que de nombreuses pièces, telles que la culasse, les pistons, les injecteurs, et la sonde Lambda etc.
L’usage du carburant E85 sur un véhicule non prévu à cet effet entraine des risques majeurs sur la fiabilité, la corrosion, mais également en matière d’antipollution :
· Risques pour le moteur :
- Risque de fuite de carburant et donc d’incendie,
- Usure prématurée des sièges de soupapes,
- Usure prématurée du système d’injection,
- Mauvais démarrage à froid, notamment en hiver,
- Casse moteur pour inadaptation de l’indice thermique de la bougie.
· Impacts sur le système de dépollution :
- Possible dysfonctionnement de la fonction canister entrainant des risques d’émissions polluantes par évaporation,
- Allumage intempestif du voyant diagnostic moteur,
- Incertitudes sur les taux des émissions polluantes.
Dans tous les cas, la garantie constructeur ne pourrait être maintenue et ne sera pas assurée pour tous les véhicules roulant avec ce type de carburant E85 (avec ou sans boitier de conversion à l’E85).
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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ce qui est étrange quand même c'est qu'au US un V8 bouffe du E85 depuis 15 ans au moins !
il y a des flex bien sûr mais même les moteurs non flex le supportent !
d'ailleurs mon ex Avalanche l'acceptait a plus de 50% sans soucis , le mien était de 2004 et dans la même série il y a des modèles flex et ( sois disant ) non flex , il y a juste une lettre qui change dans le VIN et ce n'est parqué nul part !
il faut vraiment s'y intéresser pour le savoir !!!!
croyez vous qu'n constructeur comme Chevrolet prendrait un risque pareil si cela était si grave pour les moteurs !
mon vitara de 1996 1,6 L 8 soupapes injection avale le E85 sans sourciller et je ne suis pas le seul !
alors un moteur moderne japonnais doit bien l'accepter , d’ailleurs il y en a dans le 95 et la différence entre le 95 et le 85 n'est pas si énorme !
perso je m'arrange a ne pas avoir de voyant et je le fais un plein sur deux !
petites économie direz vous mais quand même 29l de E85 chez moi c'est 20€ alors que 29l de 95 c'est env. 45 € !
25€ c'est pas rien !
d’ailleurs il existe des reprogrammation flex , une connaissance le fait professionnellement et je vous assure qu'il n'installe pas qu'un boitier !
il change les injecteur et reprogramme sur mesure le PCM chaque véhicules , mais a quel prix !!!!
Dernière modification par alanbike (13-10-2018 14:45:23)
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Je crois que tu mélanges ce qui se passe aux USA où E85 n'est d'ailleurs pas le même qu'en Europe et ce qui se passe en Europe.
Par ailleurs, as-tu vraiment lu et compris ce que le constructeur a écrit ci-dessus ?
Je veux bien qu'on prenne le risque de mettre du E85 en connaissance de cause, pas uniquement sur des témoignages personnels qui n'engagent que ceux qui les écrivent.
Même si la loi précise que ce carburant est autorisé dans les voitures prévues pour ou équipés des boîtiers homologués.
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La vérité c'est que tu peux en mettre jusqu'à 80% dans ton moteur sans voyant allumé. Ca fonctionnera.
Ce qu'on ne sait pas c'est les effets a long terme. Et la ce n'est qu'hypothese.
Moi j'en ai mis a 100% pendant 40 000kms dans mon Nx voyant allumé sans problème. Mais aurait il tenu jusque 250 000kms. Peut être oui ou non impossible a savoir.
...donc oui elle l'accepte dans le sens du fonctionnement mais va t-elle tenir aussi longtemps sans avarie grave personne ne peut le dire
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Pour info je roule à l'éthanol depuis quasi 10 ans sur ma subaru.
Au départ avec 2 cartos (98/e85) puis refait avec une sonde Flex.
Donc je connais un peu le sujet.
Mais je souhaite le retour sur le sujet sur la CT pour ceux qu'ils l'ont fait et pas de on dit ou je connais quelqu'un qui...
Aujourd'hui la plupart des autos accepte de l'e85 (quoi qu'on dise), les cartos, injecteurs, durites sont OK depuis le début des années 2000.
La question est en quelle proportion voiture d'origine.
Bien sûr un constructeur ne va pas te dire officiellement que ta voiture peux rouler avec un carburant non homologué...
Dernière modification par subkinder (13-10-2018 19:30:33)
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Alors j'ai eu 2 Ct, 1 de 2015 et retour en arriere avec une passion de 2011 actuelle de madame.
Les 2 prennent le e85 meme a 100% voyant allumé.
Elles tournent parfaitement bien
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Pour info je roule à l'éthanol depuis quasi 10 ans sur ma subaru.
Au départ avec 2 cartos (98/e85) puis refait avec une sonde Flex.
Donc je connais un peu le sujet.Mais je souhaite le retour sur le sujet sur la CT pour ceux qu'ils l'ont fait et pas de on dit ou je connais quelqu'un qui...
Aujourd'hui la plupart des autos accepte de l'e85 (quoi qu'on dise), les cartos, injecteurs, durites sont OK depuis le début des années 2000.
La question est en quelle proportion voiture d'origine.
Bien sûr un constructeur ne va pas te dire officiellement que ta voiture peux rouler avec un carburant non homologué...
tout a fait d'accord !
non homologué et rapportant moins a l'état !
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Bien sûr un constructeur ne va pas ge dire officiellement que ta voiture peux rouler avec un carburant non homologué...
moi je dirais plutôt un carburant qu' il n' homologue pas !
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subkinder a écrit :Bien sûr un constructeur ne va pas ge dire officiellement que ta voiture peux rouler avec un carburant non homologué...
moi je dirais plutôt un carburant qu' il n' homologue pas !
Oui c'était sous entendu.
Et leur position est tout à fait normal.
Ajouté après 04min 36s
La vérité c'est que tu peux en mettre jusqu'à 80% dans ton moteur sans voyant allumé. Ca fonctionnera.
Ce qu'on ne sait pas c'est les effets a long terme. Et la ce n'est qu'hypothese.
Moi j'en ai mis a 100% pendant 40 000kms dans mon Nx voyant allumé sans problème. Mais aurait il tenu jusque 250 000kms. Peut être oui ou non impossible a savoir.
...donc oui elle l'accepte dans le sens du fonctionnement mais va t-elle tenir aussi longtemps sans avarie grave personne ne peut le dire
Merci pour cette réponse.
40 000km à 100% full stock, c'est déjà pas mal comme expérience.
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perso je ne mettrais pas du 100% !
je n'aime pas les voyants allumés , mais j'en mettrais env. 30l tous les deux pleins !
ça fait déjà une belle économie quand on roule pas mal et moins de risques comme ça !
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Il vaut mieux avoir toujours le même mélange plutôt que de faire varier le taux d'éthanol brutalement d'un plein à l'autre.
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ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Pourquoi?
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Parce que la calculateur s'adapte au taux d'éthanol, mais qu'il ne le fait pas instantanément, par exemple, le paramètre LTFT qui gère cette adaptation a une évolution sur 100km.
Et donc un changement rapide de concentration fait que pendant ces phases, la carburation n'est pas bonne.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Pardon, mais je pense d'apres les données sur Torque qu'il y a aussi l'enrichissement a court terme qui s'appelle le Short time fuel trim soit le STFT qui est l'adaptation instantanée.
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Certes, mais le STFT ne peut pas couvrir toute la plage de rattrapage, il faut les deux STFT et LTFT pour avoir la correction totale.
Et comme la question sous-jacente était "pourquoi, cela présente un problème", je n'ai précisé que le point qui présente le problème.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Voici un lien très intéressant.
http://e85eml327.blogspot.com/2016/10/l … p.html?m=1
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Il vaut mieux avoir toujours le même mélange plutôt que de faire varier le taux d'éthanol brutalement d'un plein à l'autre.
c'est impossible d'avoir toujours le même mélange , quand tu refais le plein il reste toujours du carburant déjà mélangé et en en rajoutant ça augmente la quantité de E85 , impossible de calculer précisément , c'est pourquoi je fais un plein sur deux de 95 !
si vous avez une solution je suis preneur !
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
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D'où l'invention du SP95E10
Ou sinon tu mets toujours pareil à chaque plein, au bout de quelques pleins ça va s’homogénéiser
Tu pourrais passer pour un mec un peu bizarre, mais j'ai déjà vu des véhicules mettre quelques 10aines de litres de SP95 (pas E10), passer à la caisse, faire le tour, compléter avec de l'E85, repasser à la caisse.
La calcul de chaque carburant est assez simple si tu connais la contenance de ton réservoir, et la précision de l'indication de la jauge.
L'idéal étant de le faire toujours au même moment (ex. réservoir à 50%), ça évite les calculs
Bon en même temps j'avoue ne mettre que du SP95 dans mon RX
Dernière modification par smu (14-10-2018 17:37:08)
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Ils y en a même qui mesurent le taux d'éthanol de la pompe à chaque plein, pour savoir ce qu'ils doivent mettre en E10.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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ah oui on peut ????
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Alors là c'est du free-style ... peut-être une truc du genre https://www.amazon.fr/Lantelme-%C3%A9th … m%C3%A8tre ?
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
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