Bonjour à tous,
J'aurais mon RX450H de 2013 vendredi à 14H00. Autant vous dire que j'ai hate. Je passe d'un Freelander TD4 de 2001 à ce superbe engin. Je voulais arreter le Diesel puisqu'on nous le taxe à mort et que parait-il c'est plus polluant que l'essence !!! A voir ...
Désireux de baisser mon côut d'utilisation je voudrais passer mon RX en full Ethanol.
J'ai appelé hier HRED à coté de Bordeaux. Autant vous dire que le monsieur sait de quoi il parle : cela à l'air très sérieux.
Mais grosse déception: le RX Gen4 n'est pas facilement reprogrammable ! HRED en a néanmoins reprogrammé quelques uns selons les boitiers et programmes qui sont sur les RX qu'ils a vu. Mais c'est pas du sur . Je passerais en octobre le voir pour en avoir le coeur net et apparement ce n'est pas perdu car il regarde à l'intérieur des boitiers prend des notes et vois ensuite s'il peut avoir les programmes qui vont bien et informe le client.
HRED m'a dit que de toute façon je pouvais mettre sans pb 50% d'Ethanol se que je vais faire. Il m'a dit également contrairement à ce que l'on voit de tant en tant écris que si le témoin moteur s'allume : c'est pas bon pour la santé du moteur : le mélange est détecté trop pauvre donc il faut éviter.
Je lance ce nouveau sujet pour savoir si d'autres possesseurs de RX450H gen4 sont passés en full Ethanol et comment ?
Merci à tous.
RX450H Luxe 2013
Hors ligne
salut
je n'ai pas compris le sens de la phrase sur le voyant, il a dit que c'était grave ou pas ?
Hors ligne
Il a dit qu'il ne faut pas rouler trop pauvre, ce qui est indiqué quand le voyant s'allume. Donc il ne faut probablement pas être en full éthanol.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Il a dit qu'il ne faut pas rouler trop pauvre, ce qui est indiqué quand le voyant s'allume. Donc il ne faut probablement pas être en full éthanol.
Mais c'est faux! Au moins sur la plupart des Lexus et Toyota
Le voyant s'allume une fois que le LTFT ou STFT atteignent un certain valeur, or souvent cette valeur n'est pas le max, et même avec le voyant allumé le calculateur continue a enrichir et a corriger le mélange...
Il suffit de faire des Logs avec un logiciel comme torque pour se rendre compte
De toute façon tant que le moteur tourne rond, sans accoups et sans perte de agreement/puissance le mélange est OK, en cas de roulage pauvre= accoups ; moteur rugueux, ratés etc
Hors ligne
RichardP a l'air de connaître son sujet mais HRED aussi .... Le mieux serait l'échange entre tous les 2 mais Richard a t-il envie ????
Oui HRED m'a dit que quand le voyant s'allumait c'était pas bon !!!!!
Mon objectif étant de rouler moins cher et en plus moins polluant je vais mettre de l'Ethanol jusqu'a 50% ... voir plus si je n'allume rien au tableau de bord .
HRED a été honnete aussi en me disant que l'optimisation qu'il réalisait n'était pas transcendante !!!
Quelqu'un du forum est-il en full Ethanol sur un RX4500 H de Gen 4 ???????????????????
Ou quelqu'un a t-il tester le %maxi d'hethanol sans allumer le voyant moteur ????
Merci à tous !
J-2 !!!!!
RX450H Luxe 2013
Hors ligne
Moins polluant en surconso et avec un moteur qui n'est pas flexfuel ? Je crois que ça va pas être possible.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Accessoirement j'ai regardé ce que voulait dire : LTFT ou STFT et j'ai à peu près compris mais sans savoir comment s'est paramétré dans ma Lexus cela ne me sert à rien.
RichardP connait apparement ce parametrage , il pourrait peut etre nous éclairé un peu plus sur le sujet ?????
Ajouté après 04min 47s
Meme à 20% de surconso et a 0,60€ le litre d'Ethanol donc moins de 50% du prix du litre de E95 ... cela fait pas mal d'économie et moins de pollution pour un risque 0.Si je me base sur un plein à 50% d'ethanol et avec surconso à 15% ca fait 20€ d'économie par plein !!!!
RX450H Luxe 2013
Hors ligne
il faut voir la valeur lambda plutot, si elle tombe sous 1.0, c'est que la voiture roule trop pauvre et que le calculo est en butée.
sur la CT la voyant s'allume si on dépasse 30 de LTFT de toute façon, et ne dépassera pas 32 de toute façon.
mais la on parle de rx ça doit etre totalement différent.
Hors ligne
Meme à 20% de surconso et a 0,60€ le litre d'Ethanol donc moins de 50% du prix du litre de E95 ... cela fait pas mal d'économie et moins de pollution pour un risque 0.
Si je me base sur un plein à 50% d'ethanol et avec surconso à 15% ca fait 20€ d'économie par plein !!!!
Les économies que tu calcules sont censées prouver une moindre pollution ? Il y a un truc qui m'échappe.
Pour moi, une conso supérieure indique des émissions supérieures sans oublier que ce moteur n'est pas réglé pour de l'éthanol ce qui veut dire qu'on peut même pas extrapoler simplement la pollution par rapport à la conso.
D'autre part la production de l'éthanol n'a rien de propre. C'est une agriculture intensive qui pollue la terre et l'eau et je parle même pas de sa production.
Alors on peut se donner bonne conscience en voulant faire des économies. Mais si on veut vraiment faire écolo, il faudrait lâcher la baleine et prendre une Auris TS au E10 à la place.
De toute manière Toyota et Lexus a bien précisé que ce carburant n'est pas adapté pour ces voitures pour plein de bonnes raisons.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Non Arthur , les calculs "approximatifs" que je fais prouve l'économie.
Revenons au sujet optimisation et 100% Ethanol . Ou trouve t-on les valeurs : LTFT ou STFT ???? dans l'ordinateur de bord ou faut-il passer par l'ODB ?
J'ai vu que RichardP n'st pas loin de Bordeaux : il a certainement été voir HRED ???? n'est-il pas ?
RX450H Luxe 2013
Hors ligne
Je pensais surement à tort que lorsqu'on achetait une lexus c'était parce que on avait envie d'un véhicule haut de gamme , performant , relativement sobre tout en sachant que cela avait un coût et prendre le risque de le détériorer pour faire des économies de bouts de chandelle sur un 450H cela me sidère mais c'est pire encore quand je vois que certains le font sur l'ISF.
Hors ligne
Non Arthur , les calculs "approximatifs" que je fais prouve l'économie.
Revenons au sujet optimisation et 100% Ethanol . Ou trouve t-on les valeurs : LTFT ou STFT ???? dans l'ordinateur de bord ou faut-il passer par l'ODB ?
J'ai vu que RichardP n'st pas loin de Bordeaux : il a certainement été voir HRED ???? n'est-il pas ?
Oui je ''connais'' HRed c'est un spécialiste des japonaises surtout Honda... Et il faut du très bon travail.
Mais il faut dire que il est partie prise donc il ne va pas te dire toute là vérité.
Certes la réprogrammation c'est une option, car il fera quelques petits ajustages pour profiter mieux du E85 et tu gagnes une 10aine de chevaux et un peu de souplesse
Sinon tu achetés un boitier obd2 + torque ou scanmaster ou outre logiciel de diagnostique pour 25/30€ et tu regardes les valeurs de richesse ( LTFT STFT et Lambda ) au fur et mesure que tu augmentes ton dosage de E85 dans le réservoir.
Une fois que le voyant s'allume avec les codes P0171 et P0174 tu sais quel est ton maximum de e85 avant allumage du voyant ( c'est aux alentours de 70% e85 + 30% sp95-e10 en général sur les Lexus )
Cependant tu auras un démarrage a froid un peu long voir difficile une fois passé les 60/70% E85 par des températures négatives
Pour les émissions polluants roulant avec du E85 ou un mélange E85+Sp95 c'est un peu compliqué, certains polluants baissent d'autres augmentent ... Il y a plein d'études dans ce domaine car il y a eu un fort lobby de la parts des producteurs de E85 aux USA qui ont essayé de augmenter la part de E85 dans les carburants
Bonne journée
Dernière modification par RichardP (13-09-2018 07:13:52)
Hors ligne
Réponse à Santi : oui tu as un peu raison sur le fond. Mais j'ai été trop habitué à rouler à l'économie et à faire attention à mes frais d'autos . Mais peut-être vais-je changer demain quand je serais au volant du RX. J-1
Merci RichardP pour tes explications techniques et ton expérience avec HRED.
Peux tu me conseiller un ODB2 car je n'y connais pas grand chose en Wi Fi en Bluetooh ??? sur ordi , sur mon Iphone 6 ???? Un truc qui marche sur le RX Gen4 et qui peut peu-etre aussi effacer les codes erreur ...?? Un truc complet quoi
C'est bien que tu m'en ai dit un peu plus sur HRED. J'irais le voir fin sept début octobre car de toute façon il faut qu'il voit s'il peut faire quelque chose sur mon RX.
Je vais faire déja un plein en 98 ou 98E10 et voir les valeurs que tu m'indiques et ensuite je demarrerai gentiment en mettant de l'Ethanol progressivement.
Merci pour tes précieuses infos RichardP et dis moi STP ce que je peux acheter comme ODB2 et ou est la prise sur le RX
RX450H Luxe 2013
Hors ligne
iphone il faut du wifi car il ne sait pas gérer le bluetooth.
Hors ligne
Pour le lecteur obd2 je laisserais d'autres te conseiller car je n'ai pas de iPhone, je connais que des applications pour windows ou Android
Ce serait peut bien que tu prennes le obdlink LX, pour si un jour l'envie te prends de utiliser le Hybrid Assistant, mais ça ne marche que sur Android...
Hors ligne
idem je ne connais que android... (a part savoir que sur iphone il faut la version wifi)
Le LTFT je l'ai avec ma scangauge, mais bon ce n'est pas le meme prix qu'un dongle :d
Hors ligne
+1 avec RichardP pour l' obdlink LX seul adaptateur OK avec Hybrid Assistant (incompatible IOS)
Je te conseille d' utiliser un smartphone Android dédié (pas besoin de puce opérateur, le wifi suffira pour les mises à jour)
Il existe aussi l' OBD Link MX en wifi pour IOS mais incompatible avec l' incontournable Hybrid Assistant qui ne fonctionne et ne fonctionnera que sous android.
http://prius-touring-club.com/vbf/showt … 2&page=107
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
Pour hybrid assistant, j'ai un Konnwei KW902 et il fonctionne parfaitement, bien sur ce n'est pas aussi haut de gamme qu'un lx, mais il fonctionne.
Hors ligne
Et sinon avec l'ordi et windows 10 , ce serait peut-être plus simple ?????
Sinon pour en revenir un peu plus à ma demande initiale : un possesseur de RX450H gen4 a-t-il fait optimiser la gestion moteur et/ou est-il passé en Flex Fuel (Ethanol 100% par exemple) ?????
RX450H Luxe 2013
Hors ligne
il faut un cable techstream alors, et windows XP... mais attention de ne pas tout pété car on peut écrire pas mal de donnée avec techstream.
C'est l'équivalent de VCDS pour ceux qui connaissent vag.
PS : ma CT est en full E85 mais ce n'est pas un RX
Dernière modification par chaced (13-09-2018 13:57:18)
Hors ligne
Les Toyota / Lexus (4 Cyl ) acceptent très bien de rouler en E85 à 100% avec un boitier... Une société de taxi qui possède 8 véhicules Toyota possède entre autre une Auris qui a dépassé les 300.000 Km et la majorité des autres véhicules ont dépassé les 200.000 km.
Après il faut se dire qu'il y a un risque... mais si déjà le véhicule peut tourner avec du 95E10 ; c'est qu'il accepte l'Ethanol...
Ayant passé mon ancienne Civic Hybride au CT avec 45% d'éthanol (sans boitier) ; le controleur m'a dit que niveau pollution ; la voiture était nickelle ... alors que je ne lui avais rien demandé... Niveau pollution, le boitier d'origine fait bien son boulot (tant que le voyant moteur ne s'allume pas)
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Oui je pense que le passage à l'Ethanol n'est pas trop un pb mais je vais tenter de faire cela .... bien et d'y aller progressivement en regardant comment la bestiole le RX450H gen4 réagit.
Demain je l'ai à 14H30 , je fais un plein de Sans Plomb 98 : je me connecte à l'ODB et je regarde les fameux : LTFT STFT et Lambda sauf que je ne sais pas quelles sont les bonnes valeurs ... de base et celles à ne pas dépasser ????
Mais je suis sur que quelqu'un va me donner ces infos .....
RX450H Luxe 2013
Hors ligne
Au full 98 tu devrais approcher de 0
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
Le LTFT il ne faut pas dépasser 30 (tu peux le faire durant une seconde bien sur)
La lambda doit etre a 1.0 une fois le moteur chaud.
Hors ligne
Pour ton info, moi je vais à la Total Access de Vendargues
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne