Ola tout le monde,
Je me prépare pour effectuer ma distrib dans un futur proche.
J'ai trouvé un kit complet courroie/galet/pompe à eau chez SKF.
Par contre, je me demandais quel type de refroidissement fallait il mettre dans ce moteur ?
Je sais qu'il est rose, je n'ai pas trouvé d'info sur le forum.
La quantité de liquide est de 10.3 L, du Toyota Super Long Life Coolant est préconisé dans la notice du véhicule.
Je me rappel sur mon ancien CLK cab, si on ne mettait pas un type particulier de LR, cela endommageait la culasse par corrosion.
Par avance merci
SK
Photo d'illustration :
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Voici un petit récap de quelques précisions pour faire sa distrib sur un 400H (annnée 2005 pour ma part).
Je ne reprend pas toute la procédure, je vais juste parler des quelques particularités pour que cette opération vous soit plus facile.
On peu s'aider des infos suivantes pour ça :
Tuto rapide vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oP7L0AtbNko
Voici deux petites docs pdf, en anglais bien sur :
https://www.clublexus.com/forums/attach … emoval.pdf
https://www.clublexus.com/forums/attach … nstall.pdf
Côté outillage, rien de dingue :
J'ai acheté deux kits sur Amazon, pas du matos pro mais pour les rares fois ou je vais m'en servir, cela à très bien fait l'affaire, dans le coffret rouge, le kit pour extraire la poulie de vilebrequin, dans le coffret bleu, le kit pour bloquer la poulie d'AAC afin de desserrer l'écrou pour la sortir, pour le prix, cest dommage de se prendre la tête avec ça :
Ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07D7F … UTF8&psc=1
Et ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07B48 … UTF8&psc=1
Pour ma part, le premier truc que j'ai démonté avant d'aller plus loin est la poulie de vilebrequin, en effet, si pour une raison X ou Y vous n'arrivez pas à la sortir, inutile d'aller plus loin dans l'opération.
En suite, il faudra fabriquer un outil pour desserrer la vis de la poulie de vilebrequin, j'ai taillé ça dans un plaque de métal qui traînait à l'atelier, de 2 mm d'épaisseur, plus fin ça plis.
Il faut faire trois trous, un gros trous central de 32 mm de diamètre (avec une fraise), et deux trous de 8mm de diamètre, l'écarts entre ces dernier est de 65mm, le trous de 32 mm étant bien sur au centre.
Il faut qu'elle soit assez longue pour permettre de se bloquer contre un élément du châssis surtout lors du serrage vu que pour le dé serrage il y a le berceau juste à côté.
Voici les côtes de cette pièce :
La hauteur de l'encoche est de 20 mm :
Une fois en place, j'ai utilisé des vis BTR de 65mm de long par 8 de diamètre et quelques rondelles, j'ai mis la douille au centre avec de mettre mes vis, cela facilite de centrage de l'outil maison :
En suite pour l'extraction de la poulie de vilebrequin, cela se monte comme ça :
Le kit est composé de plusieurs centreurs, dont un conique que j'ai utilisé, le kit est livré avec une multitude de vis mais j'ai préféré utiliser deux vis BTR que j'avais en stock qui m'ont paru plus solide que celles fournies dans le kit :
En ce qui concerne le blocage de la poulie d'AAC, il suffit de prendre deux tétons fournis avec le kit qui se positionne bien dans entre les branches de la poulies d'AAC et cela permet de bloquer la rotation de la poulie au moment du deserrage / serrage, cela va permettre de dévisser les vis de la plaque métalliqe qui est derrière la poulie et contre la culasse afin de libérer la pompe à eau. :
Concernant cette dernière, j'ai préféré conserver le joint oem, ce dernier est monter sur une plaque métallique et est en caoutchouc, alors que le joint donné dans le kit SKF est un joint en papier , rien de particulier pour la dépose de la pompe à eau hormis que vous allez mettre du LR de partout, donc prévoyez bassines et chiffons au préalable :
En suite vient le calage de la courroie, c'est ce qui m'a posé le plus de problème, surtout pour la poulie d'AAC du banc de cylindre numéro 1 car c'est la moins accessible.
Tout d'abord, il faut déboîter le faisceau électrique qui passe au dessus du cache distrib, il y a trois clips, un bleu au milieu de faisceau, et deux noirs intégré au cache faisceau qui se déboîte facilement avec un petit tourne vis plat, je l'ai maintenu soulevé grâce à un bête tendeur :
La plus grande difficulté est de voir le repère côté culasse, il se situ précisément au centre de la pâte ou vient se clipser le cache plastique du faisceau électrique, mettez un petit coup de blanco pour mieux le voir :
Autre petit conseil, avant de tomber votre courroie, marquez deux dents sur la poulie et la tôle par en dessous, il vous seras par la suite très facile de vérifier si votre calage de poulie est bon ou pas, bien plus simple que de vérifier par en haut ou on y voit strictement rien :
Je me suis fait une petite astuce pour facilement caler ma poulie d'AAC, tant donné que le marquage côté culasse est bien enfoncé est qu'on n'y voit rien, j'ai aimanté un clou (à l'aide d'un aimant autocollant qui traînait au garage, mais vous pouvez utiliser tout autre chose), que j'ai placé pil poil à l'endroit du marquage, de cette manière, il est très facile de bien caler la marque de sa poulie en face du clou qui elle se vois difficilement, mais se vois tout de même par le dessus au niveau du bocal de liquide de frein :
Cela vaux ce que ça vaux, cependant cela m'a bien aidé :
Sur la courroie, il y a trois trais, 2 trais pleins qui vont venir se placer sur chaque repère des poulies d'AAC, et un repère en pointillé qui va venir se placer sur un point précis.
Tout d'abord, il faut caler les deux poulies d'AAC en face de leur repère, et idem pour le pignon du vilebrequin comme on peux le voir sur ce schéma :
En suite, on y place la courroie, d'après le schéma, on nous dit de commencer par en bas, puis pompe à eau, puis poulie AAC côté pare choc etc etc ... perso, j'ai préféré faire l'inverse, et commencer par la poulie AAC côté tablier, galet central, poulie AAC côté pare choc ... pourquoi parce que la poulie côté tablier est à cheval sur le rebord d'une des cames de l'AAC, si je poussais à peine la poulie sur la gauche, elle se déplaçait d'une seul coup de 20 mm avec la pression des ressorts de soupapes, il mettait donc plus facile de commencer par la surtout que si on la fait à la fin, cette poulie à un rebord qui est plus dur à passer sur la fin qu'au début :
Une fois la courroie en place sur les deux poulies, je l'ai maintenue avec des pinces à linge histoire qu'elle ne saute pas avec les manipulations de la courroie sur la partie basse du moteur :
Une fois que la courroie est bien calé, il vous faudra remettre le tendeur automatique, pour cela il faut le compresser dans un étau comme ceci :
Puis y mettre une pige à travers l'axe pour le maintenir en pression, une fois le tendeur revissé sur le bloc, il faudra retirer cette pige, perso deux choses, ne faites pas comme sur cette photo ... déjà prenez un clou plutôt qu'une clé BTR de 1.5 comme préconisé dans la doc, la tête du clou vous permettra d'avoir une meilleur prise avec votre pince pour le retirer vu que la pression de ce piston est élevé, et ne l'enfoncez pas autant que sur la photo, une fois dans l'axe, faite le dépasser de 1 mm maxi, il vous en sera bien plus facile à retirer :
Pour finir, voici à quoi ressemble une courroie de distrib Toyota ayant 172 000 kms au lieu des 150 000 kms préconisé, j'ai effectué ma distrib par précaution étant donné que je ne savais pas si elle avait été déjà faite (je suis la seconde main de ce RX et pour avoir eu le premier proprio au téléphone, il se rappellerait s'il avait eu une facture aussi salé à régler à 150 000), mais la courroie était nickel et quasi aucun jeu dans les galets, la pompe à eau tournait encore parfaitement :
Je terminerais plus tard mes compléments d’informations.
Dernière modification par SuperKaribou (26-09-2018 05:51:25)
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je te confirmes le liquide de refroidissement...
Ici aucun centre ( de grande marque ) n'a voulu me vendre du LDR car spécifique....Bon crouage car ces dernier sont pas donnée
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Et oui je me doute, chez Mercedes, le litre et demi de LR était à 18€ à mélanger avec l'eau.
Du coup, je me tâte à changer le radiateur de LR par précaution vu le prix du LR Toyota, cela me ferais quelques heures de taf en plus, mais au moins, je serais tranquille sur le talon d’Achille du RX.
As t'on une référence pour le LR Toy ?
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Un truc dans le genre 08889-80072 pour 5L ou 08889-80150 pour 1L.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Moins cher que le Mercedes. https://www.ebay.co.uk/itm/Genuine-Toyo … Sw2IVbVvUL
ex Prius solpack 2006 ex RX400h 2006 ex GS450h 2007 ex RX450H PP 2010 ex Infiniti M35h 2013 actuellement propriétaire d'un Mitsubishi Outlander PHEV 2019
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Merci les gars :-)
J'ai passé commande pour :
- kit distrib / pompe à eau
- 11L de LR
- radiateur de LR
Vu le prix du LR (pas loin de 100€ les 11L), je fait le radiateur de LR au moins je serais pas emmerdé dans le futur.
Il y a une promo sur un radiateur Valeo pour 108€, je ne vais pas me priver.
Savez vous ou puis je trouver les couples serrages ?
Dernière modification par SuperKaribou (06-09-2018 05:22:39)
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Un truc du genre https://workshop-manuals.com/lexus/rx_4 … page_2351/ ?
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Oui mais pour la distrib surtout.
Sympa ce site, je le regarderais en profondeur ce soir.
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Salut. Si tu fais ton radiateur, je suis preneur des astuces pour sortir les 2 vis de 12 qui tiennent le radiateur de chaque côté en bas.
Apparemment accessibilité très limitée....
Merci d'avance : JB
Ajouté après 01min 59s
J'oubliais : pour le LR, le petit garage Toy près de chez moi le remplace par du ARECA organique rose : sans amines, sans nitrites...Hors ligne
Pour le LR, j'ai pris du Febi Bilstein (référence 19400) avec les mêmes specs que le Long Life Toy.
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Au top Nico merci
Je vais imprimer tout ça.
Dernière modification par SuperKaribou (07-09-2018 06:37:02)
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super tout çà....
Il faudrait peut etre passer ce post en tuto dans les jours a venir au vu des info non?
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Les pièces sont arrivées ... courroie, kit galets, pompe à eau + joint, radiateur de LR Valéo ... juste qu'ils m'ont paumé mon colis avec les 11L de LR et que je n'ai aucune nouvelle du transporteur !!!
Du coup ce matin, appel de Toyota, ils vendent du LR en gros, faut venir avec son bidon, du coup quand je recevrais ma commande, direct retour à l'expé ...
Voici deux petites docs pdf, en anglais bien sur :
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Je acheté deux kits d'outils, un kit pour démontage des AAC (en bas, pas sur d'en avoir besoin mais au moins je l'aurais au cas ou, ou pour une autre distrib), et un kit pour démonter la poulie de villo :
Dernière modification par SuperKaribou (17-09-2018 20:19:37)
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Te voilà bien équipé, yapuka !
Par curiosité, quel est le prix du LR "en vrac" ?
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Je t'ai envoyé un mail pour ton pb de distri
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Je t'ai envoyé un mail pour ton pb de distri
Hello Nico, je n'ai rien reçu, ni MP ni mail.
Ajouté après 03min 41s
Salut. Si tu fais ton radiateur, je suis preneur des astuces pour sortir les 2 vis de 12 qui tiennent le radiateur de chaque côté en bas.
Apparemment accessibilité très limitée....Merci d'avance : JB
Ajouté après 01min 59s
J'oubliais : pour le LR, le petit garage Toy près de chez moi le remplace par du ARECA organique rose : sans amines, sans nitrites...
Ce n'est pas très compliqué pour les 2 vis, il faut soulever l'espèces de châssis métallique qui supporte les deux radiateurs (LR et Clim) avec une calle en bois rectangulaire, et passer une clé à cliquet plate de 12.
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J'ai vu que tu avais solutionné ton pb , tout est ok alors
Dernière modification par Nicodu63 (24-09-2018 20:47:34)
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Merci pour la photo et l'astuce de la cale!
Par contre, je ne la vois pas sur la photo...tu passes cette cale par le côté moteur ...et pas par l'avant (sinon faut tomber le pare-choc).
JB
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J'ai vu que tu avais solutionné ton pb , tout est ok alors
Merci en tout cas Nico
Merci pour la photo et l'astuce de la cale!
Par contre, je ne la vois pas sur la photo...tu passes cette cale par le côté moteur ...et pas par l'avant (sinon faut tomber le pare-choc).
JB
Aucun besoin de tomber le pare choc, il faut juste enlever le engine under cover central, lui même qui te donne accès au filtre à huile :
J'ai vraiment bien fait de changer le radiateur de LR, car le miens donnait des signes de faiblesse manifeste, c'est opération n'est pas très compliqué.
Petite chose à savoir sur le radiateur Valeo référence 735571, je m'en suis aperçu à la fin du montage, rien de dramatique mais si vous n'avez pas de durite diamètre intérieur 8mm, cela peux devenir embêtant ...
La sortie de surpression de LR sort à gauche sur le radiateur OEM, et à droite sur le Valeo, il faut donc rajouter 15 cm de durite pour faire une courbe afin d'aller de l'autre côté :
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Ouhlà oui, tu as grandement bien fait au vu des photos !
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ça c'est une certitude, surtout que quand il était en place on ne voyait rien de tout ça, j'ai vu les début de suintements au démontage.
Sinon j'ai mis à jour le topic en page 1 tout au début pour les quelques astuces que j'ai utilisé.
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Beau travail SuperKaribou!
Ça semble malgré tout demander quelques compétences..
Les photos et conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure seront sans doute très utiles pour certains!
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Grand merci SuperKaribou!! Pour les astuces, photos, liens vers l'outillage....
bravo, il y avait du taf et il y a eu quelques sueurs froides avec cette histoire de calage de distri.
Tes conseils et ton expérience me rassurent pour envisager le changement de mon radiateur.
Par contre la distri....je pense que j'oserai pas
JB
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Merci pour le tuto !
Hop dans mes favoris !
RX400h Black Edition de mars 2009
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