Bonjour,
Actuellement sur ma CT, le régulateur de vitesse fonctionne à partir de 40 km/h ; je trouve ça un peu embêtant en ville, car on est fréquemment en-dessous de ces valeurs.
Je crois savoir que certains constructeurs ont leur régulateur qui fonctionne déjà à partir de 30km/h (Audi...)
Serait-il possible de modifier dans le logiciel la consigne de démarrage du régulateur pour l'établir à 30km/h ?
Si vous avez des idées, merci de m'en faire part.
Hors ligne
Personnellement je ne vois pas trop l'intêret d'utiliser le régulateur de vitesse en ville (trop de ralentissement, arrêts fréquents, sans parler d'obstacles qui peuvent survenir soudainement sur la route)
Lexus CT 200H Passion 2011
Lexus RC 300H F Sport 2018
Hors ligne
On peut aussi utiliser le régulateur adaptatif, en le réglant sur 50km/h.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Après rouler en continue à 30 ou 40km/h ça supposerait de rouler que en EV, je me demande comment ce serait géré, vu que la batterie se videra à vitesse grand V?
Lexus CT 200H Passion 2011
Lexus RC 300H F Sport 2018
Hors ligne
Je trouve que c'est un non sens d'utiliser le régulateur de vitesse en ville.
Hors ligne
En adaptatif, cela fait comme celui de devant.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
C'est très difficile de tenir une longue distance à 30 km/h, je vis cette galère tous les jours pour aller au boulot avec des contrôles réguliers, un vrai grille-points !
Aussi j'utilise le régul de mon Mitsu 4 fois par jour régler à 30 km/h et je ne trouve pas cela idiot ni inutile.
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
Hors ligne
En ville ce n'est pas possible de ne pas freiner...donc le régulateur de vitesse se coupe à chaque fois.
Hors ligne
En ville ce n'est pas possible de ne pas freiner...donc le régulateur de vitesse se coupe à chaque fois.
C'est normal que le régulateur réglé à son minima à 40 km/h par Lexus se coupe rapidement en ville quand on doit décélérer. Ce qui est intéressant c'est de le laisser plus longtemps en service, ce qui est possible si on pouvait diminuer la consigne à 30km/h.
D'autres constructeurs l'ont fait...même si je peux comprendre qu'en fonction des villes ce n'est pas toujours possible de rouler en régulateur.
En ce qui me concerne j'y arrive et je fais tout au régulateur : accélération, freinage, roulage à vitesse stabilisée.
J'ai constaté que la conduite au régulateur optimisait la consommation de la voiture.
Hors ligne
Normalement, l'optimisation est bien meilleurs, quand c'est le conducteur qui s'y colle, et de loin, car on anticipe bien mieux pour le freinage et aussi pour l'accélération qu'on peut moduler. Inutile d'accélérer bêtement parce que celui de devant n'a pas vu que le gars devant lui aller devoir s'arrêter.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Surtout que je ne pense pas qu'on puisse rouler sur une longue distance à 30km/h sans vider la batterie de traction.
Lexus CT 200H Passion 2011
Lexus RC 300H F Sport 2018
Hors ligne
On n'a pas toujours le choix. Les zones 30 fleurissent et on est bien obligé de s' conformer sous peine de devenir rapidement pieton faute de point
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
Hors ligne
Là où je vis, les zones à 30 sont plutôt rare et si zone à 30 il y a elles sont courtes (moins de 1 km).
Mais c'est une des limites du HSD toy, évoluer à très très basse vitesse vide rapidement la batterie, typiquement par ex quand on s'éternise dans les parking pour trouver une place (endroit typique où on roule très très lentement, donc sur le mode EV uniquement).
Lexus CT 200H Passion 2011
Lexus RC 300H F Sport 2018
Hors ligne
Bonjour,
Actuellement sur ma CT, le régulateur de vitesse fonctionne à partir de 40 km/h ; je trouve ça un peu embêtant en ville, car on est fréquemment en-dessous de ces valeurs.
Je crois savoir que certains constructeurs ont leur régulateur qui fonctionne déjà à partir de 30km/h (Audi...)
Serait-il possible de modifier dans le logiciel la consigne de démarrage du régulateur pour l'établir à 30km/h ?
Si vous avez des idées, merci de m'en faire part.
Dans l’absolu, ça doit être possible, mais le plus difficile est de trouver un technicien acceptant d’aller dans ces paramètres.
Peut-être via les centres équipés pour modifier la cartographie moteur ...
C’est vrai que certaines limites sont parfois bizarre, genre certain régulateur ne fonctionne qu’a partir du 4ème rapport et d’autre le permette même en 1ère !
Ajouté après 07min 41s
Mais c'est une des limites du HSD toy, évoluer à très très basse vitesse vide rapidement la batterie, typiquement par ex quand on s'éternise dans les parking pour trouver une place (endroit typique où on roule très très lentement, donc sur le mode EV uniquement).
Pourquoi une limite ?
Je suis très régulièrement dans des bouchons qui me laisse parfois une dizaine de minutes en dessous de 30km/h et le HSD gère cela très bien : si la batterie se vide jusqu’au niveau bas : le thermique prend le relais et effectue une petite recharge avant de revenir en EV.
Le seul point est qu’alterner ces recharges à l’arrêt ne permet plus d’optimiser sa consommation...
Actuel : Lexus IS300h F-sport + 2013 et CT200H Passion 2011
Ex : Audi A3 TDI 2002, Peugeot 308 BlueDHI 150 Féline
Ex : Mazda MX5 2008
Hors ligne
Pourquoi une limite ?
Je suis très régulièrement dans des bouchons qui me laisse parfois une dizaine de minutes en dessous de 30km/h et le HSD gère cela très bien : si la batterie se vide jusqu’au niveau bas : le thermique prend le relais et effectue une petite recharge avant de revenir en EV.Le seul point est qu’alterner ces recharges à l’arrêt ne permet plus d’optimiser sa consommation...
Tu réponds à la question toi même, "vider" la batterie est mauvais pour la consommation. Et dans certaines situations, je trouve dommage qu'on ait pas d'autre choix que de "vider" la batterie pour que le thermique prenne le relai pour à la fois charger la batterie et faire avancer le véhicule.
Lexus CT 200H Passion 2011
Lexus RC 300H F Sport 2018
Hors ligne
Pour ne pas vider la batterie, et qu'elle se recharge alors qu'on est à l'arrêt, dans le cas où le mode lenteur doit s'éterniser, il ne faut pas chercher à avancer en effleurant la pédale, mais accélérer un peu plus franchement quand l'occasion se présente. Evidemment, pas quand on voit qu'on ne pourra avancer que de 10m.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Manu78, pas de modif possible du seuil mini pour la vitesse du régulateur.
Hors ligne
Pour ne pas vider la batterie, et qu'elle se recharge alors qu'on est à l'arrêt, dans le cas où le mode lenteur doit s'éterniser, il ne faut pas chercher à avancer en effleurant la pédale, mais accélérer un peu plus franchement quand l'occasion se présente. Evidemment, pas quand on voit qu'on ne pourra avancer que de 10m.
J’ai pratiqué cette méthode un moment, puis j’ai fini par réaliser que les gains n’étaient pas au rendez-vous.
Maintenant je ne force plus le moteur à prendre le relais : je laisse le système se gérer.
Ajouté après 10min 25s
Manu78, pas de modif possible du seuil mini pour la vitesse du régulateur.
Merci, et surtout merci pour 68markkus qui posait la question initialement
Actuel : Lexus IS300h F-sport + 2013 et CT200H Passion 2011
Ex : Audi A3 TDI 2002, Peugeot 308 BlueDHI 150 Féline
Ex : Mazda MX5 2008
Hors ligne
Pour ne pas vider la batterie, et qu'elle se recharge alors qu'on est à l'arrêt, dans le cas où le mode lenteur doit s'éterniser, il ne faut pas chercher à avancer en effleurant la pédale, mais accélérer un peu plus franchement quand l'occasion se présente. Evidemment, pas quand on voit qu'on ne pourra avancer que de 10m.
Oui dépasser la moitié supérieur de la zone éco en acceleration met en marche le thermique, mais parfois ça reste trop rapide.
Lexus CT 200H Passion 2011
Lexus RC 300H F Sport 2018
Hors ligne
Comme le dit Manu, conduisez normalement et laisser la voiture gérer.
Par contre ce sera toujours plus économique de laisser un "trou" se former que d’accélérer et freiner pour avancer de 5m.
Et dans les bouchon je laisse la voiture démarrer et rouler en lâchant juste le frein.
Hors ligne