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Bonjour à tous,
Cela fait un moment que j'ai remarqué que, souvent, lors d'un freinage (en ville surtout je dirais), il y a comme un à-coup lors du freinage, à-coup pendant lequel le véhicule semble, l'espace d'un instant, moins freiner pour reprendre aussitôt. Je roule avec un Rx450h PPTD de 2009.
Ce type de comportement est-il normal ?
Dernière modification par pe (03-08-2018 13:27:17)
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Salut !
Je vais suivre cette conversation si quelqu'un à une réponse car je constate le même phénomène parfois.
Ça donne l'impression qu'il y a une interruption du freinage entre le freinage régénératif et le freinage mécanique...
J'ai aussi un rx450h PPTD de 2010 !
A plus !
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Même sensation sur mon RX400h de 2208, surtout en descente.
Mais heureusement, qu'à faible vitesse...
RX450h PPTD 2009 + CT200h Passion 2012
Porsche 996 C4 2000
Smart fortwo 450 Brabus 2005
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Bonjour,
Je l'ai en effet identifié sur mon rx450h. Pour moi il s'agit du passage du frein régénératif avec les moteurs électriques au freinage avec les plaques. Cela produit un court instant de flottement.
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Bonjour,
Je l'ai en effet identifié sur mon rx450h. Pour moi il s'agit du passage du frein régénératif avec les moteurs électriques au freinage avec les plaques. Cela produit un court instant de flottement.
C'est l'analyse que j'en ai fait également.
RX450h PPTD 2009 + CT200h Passion 2012
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Intéressant, pour ma part je n'ai pas cette sensation ...
Est-ce dans le cas d'un freinage appuyé avec l'indicateur de charge au maximum, ou lors d'un ralentissement plus modéré ?
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Je n'ai pas non plus cette sensation... ni en ville ni en montagne.
Pourtant mon Rx totalise plus de 160 000km avec les plaquettes d'origine
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Lors de freinages manière récupération d'énergie pas trop appuyés, oui cela le fais.
Peut-être devons nous appuyer plus fort.
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Il serait intéressant de surveiller le niveau de la batterie lorsque cela se produit : l'électronique désengage automatiquement le freinage régénératif lorsqu'elle est pleinement chargée.
Cela pourrait-il perturber la bascule régénératif/mécanique qui intervient normalement avec la baisse de vitesse ?
J'ai prêté plus attention au freinage de mon RX450h ces jours-ci, et j'ai constaté exactement le contraire : lorsque le freinage bascule en mode mécanique c'est immédiat, et souvent plus fort que le freinage régénératif ...
Comme j'ai tendance à anticiper au maximum les ralentissements, je vais essayer de conduire plus en ville où l'anticipation est ... difficile, voire parfois impossible
Ajouté après 04min 11s
En tout cas, cela semble être un phénomène assez courant : https://www.lexusownersclub.co.uk/forum … t-braking/ & https://www.lexusownersclub.co.uk/forum … ing-issue/ (le lien vers le site BBC est intéressant).À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
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Il serait intéressant de surveiller le niveau de la batterie lorsque cela se produit
2 barres sous le maxi
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Ok, donc la cause "batterie pleine" est à écarter.
D'après ce que j'ai lu, il pourrait être intéressant de pratiquer un freinage violent, à la limite de l'ABS : les plaquettes peuvent être "cirées" ou les pistons légèrement grippés.
Une bonne décélération bien appuyée en sortie d'autoroute peut faire l'affaire
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../..il pourrait être intéressant de pratiquer un freinage violent, à la limite de l'ABS .../...
Ca peut être gênant, surtout en ville, là où le phénomène se produit me concernant
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Oops je n'ai pas été très clair
Ce serait à faire une seule fois, histoire de bien "décrasser" les freins.
Hier, j'ai essayé d'être attentif lors d'une conduite mixte ville-campagne : je n'ai pas pu constater quoi que ce soit de similaire ...
Même au premier freinage, avec des disques légèrement oxydés (lavage puis 48h sans rouler).
A noter que sur mon véhicule, en cas de freinage normal (pas d'urgence), appuyé ou pas, j'entends bien le freinage régénératif jusqu'à l'arrêt complet.
Cela pourrait-il expliquer que je ne ressens pas le phénomène ?
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Ok, donc la cause "batterie pleine" est à écarter.
D'après ce que j'ai lu, il pourrait être intéressant de pratiquer un freinage violent, à la limite de l'ABS : les plaquettes peuvent être "cirées" ou les pistons légèrement grippés.
Une bonne décélération bien appuyée en sortie d'autoroute peut faire l'affaire
Utile avant de passer le contrôle technique.
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1200 km plus tard (mixte ville, petite route, voie express), je n'ai toujours pas constaté le phénomène ...
Et de votre coté ? Avez-vous essayé le freinage "violent" ?
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