Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a 8 mois une Lexus IS300 avec un misfire causant un ralenti un peu rugueux, qui s'est empiré un peu du jour au lendemain avec l'apparition d'une hésitation de 1800 à 2000 tours environ (moteur en charge).
Il y a deux semaines avec un ami, j'ai démonté le papillon d'admission afin de le nettoyer et d'accéder aux bougies / bobines.
un des câbles de bougies était un peu abimé, j'ai mis du ruban autour pour le protéger. Lors de notre essai, la voiture s'est mise a completement rater l'allumage sur plusieurs cylindres après avoir atteint sa température, avec une énorme perte de puissance, faisant un bruit d'une WRX STI sur deux cylindres. Un démontage plus tard, changement de tous les câbles de bougie puisque le câble en question avait carrément pas supporté le scotch... (les câbles allant jusqu'aux bobines quand a eux sont bons, ils ont été changés il y a six mois).
Après avoir changé les câbles de bougie, mon souci de trou à 2000 tours a disparu ! ne laissant plus que le ralenti un peu instable et les codes P0300/301/302 et 303 (qui reviennent malgré les resets réguliers).
La voiture était très bien au quotidien, jusqu'à ce matin, ou après un mile ou deux, elle s'est mise d'un coup à refaire le bruit de WRX et tourner sur la moitié de ses cylindres (enfin je suppose...), avec un gros manque de puissance, le bruit était tel que je n'osais pas rouler a 45mph comme tout le monde(70 km/h). Toujours les mêmes codes.
À la moitié de mon trajet d'une demi heure, elle s'est remise a fonctionner a peu près correctement (j'ai mis un peu de charge pour voir, elle re-brouttait... puis quelques minutes après fonctionnement comme avant l'incident).
Sur la fin du trajet, j'ai mis le pied dedans pour voir une ou deux fois, le moteur était énergique (j'ai jamais su combien de chevaux il lui restait du haut de ses 16 ans mais en tout cas pas d'hésitations ou de faiblesse notable)
J'ai pensé à :
- Vacuum leak
- Catalyseur bouché / backpressure dans l’échappement
- Bobines (nouvelles commandées), mais sachant le probleme localisé sur les cylindres 1/2/3, je pensais à une partie qui relie ces trois cylindres (admission, echappement, collecteur, catalyseur, peut être même joint de culasse ?)
En résumé :
- Bougies neuves et propres
- Throttle body (papillon des gaz) propre
- Cables de bougies et cables de bobines neufs
- Misfire sur cylindres 1,2,3 aléatoirement au ralenti, et aujourd'hui fonctionnement très alteré qui s'est "résolu" apres quelques miles.
La voiture a 125 000 miles (200k Km) et j'ai acheté la voiture a 117k avec le souci de misfire (vendu comme étant les bougies, jamais résolu malgré les neuves, mais qui ne m'avait jamais vraiment gené jusqu'à l'apparition du trou a 2000 rpm)
J'ai acheté des bobines neuves que j'essayerais de monter le plus vite possible.
Avez vous une piste ou déjà eu un souci similaire?
Je rentre du travail bientôt, je ferais un compte rendu de mon trajet retour.
Merci par avance pour votre aide et j'espère que cela ne présage rien de mauvais, je commence à perdre espoir !!
Bonne journée,
Romain.
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Le problème de bobine est connu sur is gen 1 ca doit surement venir de la
Lexus is300h F-sport/exécutive 07/2018 et ct200h f-sport 07/2016
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Je pencherai également pour les bobines, panne très commune sur IS gen 1
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
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Le problème de bobines est surtout sur les 200...
J'ai eu exactement la même chose que toi il y a peu de temps et après avoir essayé de changer bougies et bobines, il s'est avéré que le problème venait des injecteurs.
Après remplacement le problème est résolu
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Merci pour ces réponses !
Combien coûtent des injecteurs ?
J'ai déjà dépensé des sommes astronomiques sachant déjà que je quitterais le pays dans 9 mois... Mais une IS sans son moteur n'est plus une IS ?
Pas moyen de les nettoyer avec du sea foam ou autre produit similaire ?
Bonne journée,
Romain
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Des injecteurs neufs ce n'est pas donné, mais tu peux en trouver en occasion a 20€ l'unité sur ebay...
Dernière modification par briareos (11-02-2017 17:16:21)
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Idem je changerai avant tous les bobines.
Mais y a plus simple, pour en être certain, tu inverse justement tes bobines 1,2,3 avec les 4,5,6.
Tu roules et tu vérifies à la valise si l anomalie change de cylindres...
PS : je viens de voir que tu as déjà acheté des bobines neuves. Ya plus qu à les monter...
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Sur la 300 il n'y a que 3 bobines donc 1 pour 2 bougies.
Etant donné que les ratés sont sur 3 cylindres et que les bobines et les câbles ont déjà été changés, je ne vois que cette solution....
Edit : je viens de voir qu'il n'a pas encore remplacé les bobines mais je n'y crois pas du tout car comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu exactement les mêmes symptômes...
Dernière modification par briareos (11-02-2017 19:05:10)
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Bonjour à tous ! Petite mise à jour !
J'ai changé mes bobines avec un ami hier soir (dimanche). Au passage un petit cable allant vers la bobine 1-6 était dans un mauvais état, on a coupé et mis un connecteur.
Après avoir fait un tour, je trouvais qu'elle tournait un peu plus rond, rien de super flagrant car toujours le ralenti un poil instable.
J'ai fait au moins 10 miles ensuite le soir même (en 3 trajets). Le code P302 est revenu.
Rien d'étonnant jusque là, sauf que cette fois ce matin, au bout d'un mile...
(flashback)
La voiture était très bien au quotidien, jusqu'à ce matin, ou après un mile ou deux, elle s'est mise d'un coup à refaire le bruit de WRX et tourner sur la moitié de ses cylindres (enfin je suppose...), avec un gros manque de puissance, le bruit était tel que je n'osais pas rouler a 45mph comme tout le monde(70 km/h). Toujours les mêmes codes.
À la moitié de mon trajet d'une demi heure, elle s'est remise a fonctionner a peu près correctement (j'ai mis un peu de charge pour voir, elle re-brouttait... puis quelques minutes après fonctionnement comme avant l'incident).
Sur la fin du trajet, j'ai mis le pied dedans pour voir une ou deux fois, le moteur était énergique (j'ai jamais su combien de chevaux il lui restait du haut de ses 16 ans mais en tout cas pas d'hésitations ou de faiblesse notable)
Exactement le même schéma !! au bout de quelques miles, d'un coup d'un seul elle s'est mise à tourner comme une patate !!
Sauf que cette fois-ci la fin du trajet était juste passable. Codes P0300,1,2,3 et 5 (4 et 6 jamais eu un seul souci !)
Ralenti jusqu'a 2500 en mode char de guerre et au delà correct (je pense quand meme avoir des soucis au dela mais elle avance bien).
Ce soir au retour elle a tourné comme une patate tout le long, vraiment beaucoup au début puis plus ou moins correctement sur les 10 dernieres minutes (sur 30).
J'ai reset le code d'erreur avant de tailler la route quand j'ai vu qu'elle tournait mal, j'ai roulé avec une charette pendant 30 minutes sans check engine, ce voyant est vraiment peu fiable finalement.
Donc pour re-résumer :
- Bobines neuves
- bougies env10 000km
- cables de bougies neuves
- Seafoam (nettoyant injecteur) dans le reservoir d'essence il y a deux pleins de ça
- harness neuf (selon mon garage ?)
- probleme binaire (arrivée d'un coup ce matin, présent sous 2500rpm)
Une précision, ça faisait 15 jours qu'elle n'avais pas eu ce gros souci (juste le ralenti instable et le code misfire).
Je commence à trouver ça aussi passionnant que frustrant, et génant (ma seule voiture pour faire 40 km quotidiens ! )
Bonne journée à tous !
PS: J'essayerais de poster une vidéo, j'ai une dashcam depuis peu.
EDIT : La vidéo : https://youtu.be/28llJEmGaBk?t=1m22s
Dernière modification par Rominou (28-02-2017 03:54:19)
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Ça va sûrement pas résoudre le pbm mais nettoye le débitmètre.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Ton ralenti a un côté Harley. T'es sûr que t'as un 2JZ ? Tu t'es pas fait refiler un shovelhead ?
Blague à part, vu tout ce que tu as déjà fait la réponse est peut-être les injecteurs comme le suggère briareos ? le nettoyant ne les réparera pas de toute façon
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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C'est bien un 2JZ-GE (il ressemble en tout cas !)
Le débimètre c'est bien le capteur au dessus de l'admission ? Je regarderais ce soir.
Les injos n'ont pas l'air très accessibles, et j'ai peur de remettre encore de l'argent dedans pour pas beaucoup de résultats...
Je garde ces pistes, j'essaye d'explorer et de comprendre, le soucis a l'air électrique...
Si quelqu'un a d'autres pistes, je suis toute ouïe
Merci pour vos réponses,
Je vous tiendrais au courant !
EDIT : Je trouve ça bizarre que nous ayons du couper puis mettre un connecteur sur un des cables allant aux bobines, alors qu'il y a six mois ça avait (supposément) été changé en même temps que les bougies... comment les cables peuvent ils être déteriorés/rongés comme ça ?? C'est bien ça qu'ils appellent "ignition harness"?
J'ai essayé de trouver des cables sur Ebay ou autre, ça à l'air difficile à dégoter...
Dernière modification par Rominou (28-02-2017 20:47:45)
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Le remplacement des injecteurs est très simple contrairement a ce que tu penses... Il faut juste faire très attention aux joints lors de la repose.
Comme je te l'ai dit plus haut, j'avais EXACTEMENT les mêmes symptômes que toi et depuis les remplacement (environ 1500km) plus de problèmes!
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Salut à tous !
J'avais laissé un peu tomber le soucis car la voiture s'etait mis à tourner "correctement"
Mais encore une fois ça a recommencé d'un coup, mais la voiture est stabilisé dans un état ou elle tourne sur deux cylindres (vu les codes 301.2.3.5)...
Qu'est-ce qui peut causer la perte de tous ces cylindres D'UN COUP, et sans JAMAIS avoir eu un seul code sur les cylindres 4 et 6...
la chose la plus bizarre c'est qu'avant c'etait de façon binaire en dessous de 2000, maintenant c'est H24 !
Je vais l'emmenner le plus vite possible au garage, je pense que ça fait pas du bien au vilebrequin et à tout le reste (catalyseur ?) de rouler sur deux trois pattes comme ça.
Je vous tiens au jus, bonne soirée,
Romain.
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Salut. Tu nous as pas tenu au jus, ça donne quoi ?
J'ai un problème similaire mais sur cylindre 1,3,5.
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Salut,
Après mes 18 mois aux US j'ai vendu l'IS, elle est entre de bonnes mains, le proprio parlait de pistons forgés etc...
Pour les Misfires, ce qu'il s'est passé c'est que j'ai empiré mes soucis en achetant des bobines Ebay. Un bon garage m'a remis tout correctement et le moteur retournait comme avant (lors de l'achat). Neanmoins le problème de base n'a jamais trouvé sa solution et je l'ai vendue avec le misfire. Je n'ai jamais su si c'était le faisceau ou un souci de vacuum. Les compressions etaient bonnes.
En tout cas malgré tout je considère l'IS comme une voiture fiable et j'en rachèterai sans doute une en europe mais boite manuelle. Pour ton souci, 1,3,5 c'est bizarre je vois pas la connexion... peut etre le fait que dans l'ordre d'allumage les trois sont rapprochés ?
Capteurs de position du vilebrequin par exemple ? ou tout simplement les cables...
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Merci de ta réponse. Oui je la trouve aussi fiable. Après c'est un problème bizarre ce soucis d'allumage. La mienne tourne rond en plus c'est ça le pire! ??
Je n'ai pas encore trouvé la cause. J'ai juste les code 301 303 et 305.
Je ne pense pas à un capteur ou une sonde. Ce qui est bizarre c'est que tout à son propre code alors pourquoi raté d'allumage si les injecteurs envoient bien, les bougies sont bonnes etc... J'ai inversé les bougies et les bobines et rien ne change. Je verrais pour inverser les injecteurs ce weekend mais j'y crois pas trop.
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En fait...la détection d'un raté est faite en calculant la régularité de rotation du vilebrequin, c'est pas un capteur dédié qui lit l'explosion d'un cylindre ou non. Peut-être même qu'un balourd sur le volant moteur pourrait declencher ça ? (je dis peut-être des conneries mais ça soulève un truc)
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