Joli!
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Aller encore un peu de taf aujourd'hui ... je vous avez prévenu, ça allait être long !!!
Je me suis donc penché sur la partie ouverture/fermeture automatique de l'écran, malheureusement, après de très très nombreuses recherches, je n'ai pas pu atteindre mon but.
La seule solution que je pense appliquer, c'est de mettre un interrupteur inverseur de polarité.
J'ai fait le teste en direct sur le connecteur en photo, en branchant un 12 volts direct, ça ouvre l'écran (et il s'arrête tout seul sans forcer), quand j'inverse le 12 volts, il se referme de la même manière :
Maintenant, il va falloir trouver un bel interrupteur, noir, plat, afin de l'intégrer dans l'habitacle, je pense le placer sur un des caches ou habituellement il y a un bouton pour le siège chauffant.
D'ailleurs, en faisant mes tests, si je coupe l'alimentation pendant la levé de l'écran, ce dernier s'arrête, cela fait le même office que le bouton Tilt d'origine.
Pensez vous qu'un interrupteur type lève vitre comme celui ci puisse faire l'affaire ?
https://www.classicautoelec.com/693-int … vitre.html
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Est ce que quelqu'un est assez calé en électronique pour me dire si le montage suivant est possible :
- je branche l'alimentation du moteur de l'écran sur le + ACC, j'allume le moteur, l'écran de lève.
- je coupe le contact, l'écran se ferme tout seul, que faut il connecter au milieu de tout ça pour que l'inversion de polarité puisse se faire à l'arrêt du moteur ?
J'ai vu qu'il existait des relais inverseur de polarité 12v ....
Dernière modification par SuperKaribou (10-03-2018 16:56:18)
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Il te faut un interrupteur à inversion de pôle, comme le faisait les anciens interrupteurs de va et vient pour la troisième position (maintenant on met un télérupteur).
Ces interrupteurs avaient 4 pôles.
Le modèle que tu as choisi correspond vraiment à ce type de fonctionnement. Le point qui peut poser question est pourquoi a-t-il 5 points?
Pour être totalement sûr de son fonctionnement interne, il nous faudrait son schéma électrique.
Mais tu ne prends pas de risque en le branchant comme c'est indiqué (à par le prix d'achat).
Tu mets le plus 12v au milieu, le 0V sur l'une des deux broches à côté du plus, et le moteur tu le branches sur les deux broches qui sont de part et d'autre de l'interrupteur.
Si le moteur descend au lieu de monté il faut juste inverser sont branchement.
Le branchement et le fonctionnement que je t'ai décri va faire que lors de l'appui sur l'interrupteur l'écran va s'ouvrir pendant le temps de l'appui en haut, puis il pourra se fermer pendant le temps de l'appui en bas. Mais pas à la coupure du +ACC.
Avec un multimètre on pourrait vérifier la fonction de cet interrupteur.
Je réfléchis pour proposer une ouverture à l'arrivée du +ACC et qu'il se referme quand le +ACC disparait en plus du rôle de l'interrupteur (sans avoir à toucher à l'interrupteur).
Ajouté après 24min 23s
J'ai trouvé une solution avec un relais double astable (sans interrupteur) qui permettrait d'ouvrir l'écran à la mise sous tension des accessoires (+ACC) et se refermerait quand on arrêterait le +ACC.Cela correspondrait-il à ton besoin? Ou veux-tu un interrupteur en plus pour piloter l'ouverture et la fermeture de l'écran?
Donc, voilà deux solutions, l'une avec ton interrupteur inverseur qu'il faut actionner et l'autre avec un relais.
Comme d'habitude, c'est la spec le plus difficile à écrire.
Dernière modification par Astrix64 (10-03-2018 21:16:08)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Hello Astrix,
Il y a le schéma de câblage pour cet interrupteur :
Si je comprend bien, rien de compliqué :
- le + au centre en borne 3
- le - en borne en borne 2 et 4
- le moteur en borne 1 et 5
Malheureusement, cet interrupteur est trop grand par rapport au cache ou je voulais le placer, à l'emplacement prévu pour le bouton de chauffage des siège que je n'ai pas :
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Je ne sais comment est fait le bouton du rideau arrière sur ma lexus, mais quand tu appuie il monte, tu rappuie il redescend.
Et j'en ai vu en vente sur wish ou aliexpress. Ca pourrait correspondre?
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Hello Dace, si tu as un lien je veux bien voir à quoi cela ressemble.
Hier, en discutant avec un ami, l'idée est venu d'utiliser le bouton poussoir des rétroviseurs, il faudrait que je vois comment est câblé ce dernier, mais on peux imaginer, dans l'hypothèse ou le câblage moteur gps > bouton rétroviseur ne soit pas trop galère, faire ce type de branchement, on pourrais pas faire plus OEM que ça
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Oui, c'est ce que j'ai écris dans le poste précédent, mais comme nous n'avons pas le schéma électrique de l'interrupteur on peut toujours avoir un doute.
Je vous fournis d'autres solutions avec et sans interrupteur.
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Super Astrix, merci d'apporter ta pierre à l'édifice de mon petit projet connecté.
Donc si je pige bien, avec le troisième schéma, via un relais 6 broches, et l'interupteur open/close d'origine du gps, je peux avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire ouverture/fermeture auto + manuel si besoin.
Aurait tu un lien du type de relais que je doit prendre ?
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Non, je n'ai pas été clair, désolé.
Le premier montage est toujours nécessaire (avec un relais 2+3+3 broches), mais tu peux ajouter l'un des deux schémas 2 ou 3 pour avoir une fonctionnalité supplémentaire avec 2 interrupteurs en plus du relais.
C'est pourquoi, j'ai noté à droite des schémas 2 et 3 "vers bobine du relais".
Dernière modification par Astrix64 (11-03-2018 12:06:15)
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Haaaa ton premier dessin est l'intérieur du relais ?
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Oui, c’est comme cela que l'on fait le schéma d'un relais. Ainsi on comprend le fonctionnement.
Sur le 2ème schéma, il s'agit d'un interrupteur à glissière ou inverseur + un interrupteur simple.
Sur le 3ème schéma, il s'agit d'un interrupteur à glissière double circuit + un interrupteur simple.
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Tu me parle chinois la autant en mécanique je touche ma bille, autant dès qu'on parle d'électricité/électronique, ça m'a toujours échappé lol
Concrètement si je comprend bien, j'ai besoin de :
- d'un relais avec 6 pôles
- d'un interrupteur (celui d'origine du GPS par exemple)
Je doit avoir une tripoté de relais récupéré lors d'un démentellement d'une ancienne auto il y a quelques années, si j'en trouve un avec 6 pôles, je pourrais peut être m'en servir non ou faut il un relais spécifique ?
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Dans un premier temps tu peux faire uniquement le schéma 1 avec seulement le relais, pas besoin d'interrupteur et l'écran se lève au départ et se referme à l'arrêt.
Nomenclature schéma 1: Relais 12V 2RT astable et sans recouvrement. c'est ce qu'il y a de plus standard. Sinon tu peux aussi le faire 2 relais 1RT. Assemblage suivant le schéma fournit.
PS: astable veut dire qu'il n'est pas monostable ni bistable.
Pour le schéma 3: Il faut rajouter un inverseur bipôlaire on-on sans recouvrement, 2 positions à levier ou à glissière (6 broches). Plus un interrupteur simple 2 positions 1 contact on.
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Merci Astrix.
Du coup un relais comme celui ci pourrais convenir ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5028 … archDetail
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Oui, j'ai chargé la datasheet et ce relais convient très bien il ne reste plus qu'à le brancher correctement.
N'hésite pas à me demander si besoin.
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Parfait Astrix, je vais en commander 2, un pour le GPS, un autre pour automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs avec le contact ^^
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Bien me revoila ...
Alors voila la bête, je m'attendrais à voir des "instructions" de montage gravé sur le relais, mais que néni ... qui branche t'on et ou pour le coup ???
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Il faut que tu télécharge le datasheet sur le site du fabricant
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Merci Gibon.
Voici le datasheet du relais, version 40.52 :
https://gfinder.findernet.com/public/at … /S40FR.pdf
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Après mes (très) maigres compétences en électronique ne te seront pas d'une grande aide
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Rien qu'en regardant par transparence tu retrouvais le câblage, mais avec la datasheet, il suffit de câbler comme le schéma que j'ai fait, la datasheet doit avoir la même représentation que mon schéma.
Mais n'hésite pas si tu as des doutes.
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Je fini quelques travaux à la maison (une semaine pleine, à moins que je trouve une heure à tuer lol) et je me remet dessus
Donc si je ne me trompe pas, en suivant le premier schéma, cela devrait donner cela ?
En tout cas, merci pour votre aide
Dernière modification par SuperKaribou (23-03-2018 07:42:50)
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A priori, cela est ok pour la bobine, et la datasheet ne dit pas que la bobine est polarisée.
En revanche pour les contacts ce n'est pas bon, le moteur doit être connecté sur la borne commune des inverseurs, c'est à dire là où tu as placé les 2 flèches 12V. Le sens du moteur sera changé si tu inverses le câblage. A prendre en compte pour que cela se referme quand la bobine du relais n'est plus alimentée.
(Sur mon schéma, le positionnement des inverseurs est différents, il faut repérer le point commun et câbler logiquement chaque point).
Les deux 0V doivent être branchés sur une diagonale et les deux 12V doivent être branché sur l'autre diagonale.
Il faudrait faire une mesure du courant consommé sur le +12V quand le couvercle vient de se fermer pour s'assurer que le boîtier ne continue pas de pomper sur ta batterie. Je suppose que la coupure est intégrée dans le boîtier, mais sait-on jamais.
Dernière modification par Astrix64 (24-03-2018 07:46:43)
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Très intéressant ce topic, je suis moi aussi à la recherche d'une solution pour monter le mécanisme motorisé sur ma is200 qui n'avait pas de Gps à l'origine justement :-)
Je vais suivre ça de prêt
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Ce projet dingue de GPS avec smartphone, est-il fini?
Oui, il faut de temps en temps mettre la pression, autrement cela n'avance pas.
N'hésite pas à poser des questions s'il y a un problème quelconque.
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