Bonjour,
Comme vous le savez sans doute déjà le Contrôle Technique va complètement changer au mois de mai prochain. Mais de quelles infos disposez-vous ? Qu'il sera plus strict et plus cher, et c'est tout pour énormément de monde !
Voici les quelques infos que j'ai pu glaner à l'occasion du passage de ma ZX à cette épreuve qu'elle passe habituellement sans problème :
- La "révolution" aura lieu le 20 mai 2018 (ouais c'est un dimanche...).
- Il y aura toujours les défauts mineurs signalés pour information et les défauts majeurs soumettant la voiture à contre-visite sous 2 mois. Le nouveau contrôle va introduire la notion de défaut critique qui interdira de rouler dès le lendemain du contrôle. Ce qui veut dire que si vous en avez un, vous amenez votre voiture chez le garagiste sans rendez-vous, il la répare quand il peut (devis, appro des pièces, montage) puis vous la repasser au centre de contrôle pour lever l'interdiction de rouler. Vous pouvez cumuler défauts critiques (hernie sur un pneu par exemple) et défauts majeurs (fuite à l'échappement) : dans ce cas la voiture est immobilisée le lendemain du controle, vous pouvez réparer juste le défaut critique pour lever l'immobilisation puis vous avez les 2 mois habituels pour passer la contre-visite après avoir réparé les défauts majeurs.
- La surfacturation devrait être de l'ordre de 5 euros par rapport aux tarifs actuels.
- La phase de transition va être un peu compliquée à gérer car pour tous les contrôles effectués à partir du 19 mars, le délai pour passer la contre-visite ne sera plus de 2 mois mais la date butoir sera le 19 mai pour tout le monde ! Le controleur m'a dit que sur son agenda le 19 mai était déjà plein, alors là je me dis que les gens sont vraiment trop cons car si il y a contre-visite, ils devront la repasser la même journée sous peine de passer un controle complet avec la nouvelle règlementation et à plein tarif !!!
Ca risque de semer un peu la pagaille :
- Pour des automobilistes qui vont se retrouver à pied du jour au lendemain. Autant pour des pneus les centre-auto offrent une réactivité suffisante pour y pallier, autant il s'agira quelques fois de défauts critiques non réparables, ce qui est le cas pour ma ZX par exemple. Dans ce dernier cas, l'immobilisation définitive au jour-même est particulièrement sévère. Je ne sais pas si les centres pourront offrir la possibilité dans ce cas de passer en défaut majeur, ce qui laisserait 2 mois pour remplacer la voiture sachant qu'elle ne serait jamais acceptée à la contre-visite.
- Pour les petits garagistes qui vont devoir gérer des voitures à réparer de toute urgence sans rendez-vous, et qu'ils vont devoir stationner chez eux.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Et en janvier 2019 ils en remettent une couche !!!
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Il y aura certainement pas mal de personnes qui vont anticiper leur CT pour éviter de tomber sur le nouveau si la date du CT tombe un peu après. Reculons pour mieux sauter...
En ce qui concerne cette évolution, les contrôleurs sont fatalistes. Ils sont parfaitement conscients qu'ils seront en première ligne face aux clients mécontents.
Et vu le nombre de personnes qui "découvrent" l'état lamentable de leur voiture en arrivant au contrôle technique, les litiges et engueulades risquent de se multiplier.
Il restera la bonne vieille méthode de laisser la voiture au garagiste pour la passer au contrôle.
Et une autre bonne vieille méthode qui consiste à s'occuper de sa voiture, de l'entretenir et d'arriver avec le sourire au CT. Si ce n'est pas une garantie absolue d'avoir 0 défaut, ça réduit considérablement les risques de repartir à pieds.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Et une autre bonne vieille méthode qui consiste à s'occuper de sa voiture, de l'entretenir et d'arriver avec le sourire au CT. Si ce n'est pas une garantie absolue d'avoir 0 défaut, ça réduit considérablement les risques de repartir à pieds.
C'est une question de bon sens, j'effectue une moi même une visite avant de passer au CT.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
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Il y aura certainement pas mal de personnes qui vont anticiper leur CT pour éviter de tomber sur le nouveau si la date du CT tombe un peu après. Reculons pour mieux sauter...
Je vais effectivement anticiper celui de la 300 qui doit passer au mois de juin. Histoire de ne pas servir de cobaye d'un changement important et mal communiqué, et donc avoir un recul suffisant sur la conduite à tenir dans 2 ans.
Et vu le nombre de personnes qui "découvrent" l'état lamentable de leur voiture en arrivant au contrôle technique, les litiges et engueulades risquent de se multiplier.
Cette IS 1ère génération est ce qu'elle est, mais je trouve que mécaniquement elle vieillit quand même un poil moins bien que la ZX. Certes je la fais beaucoup moins rouler mais quand elle roule elle ne fait pas de petit trajet et elle dort toujours au garage. Elle va avoir 16 ans et je crains du coup de découvrir des choses pas terrible lorsque le CT sera remanié. Faut quand même rappeler que des défauts qualifiés de mineurs jusque-là passent en critiques, et l'immobilisation à J+1, suivant le motif, risque de semer la pagaille...
Concernant la ZX, j'ai quand même interrogé le contrôleur sur l'état réel parce que ça fait un peu paniquer quand on te dit qu'aujourd'hui il n'y a pas de souci majeur mais que dans 2 ans elle sera classée comme susceptible de mettre en danger immédiat... Le message n'est quand même vraiment pas clair tu vois ?
Et une autre bonne vieille méthode qui consiste à s'occuper de sa voiture, de l'entretenir et d'arriver avec le sourire au CT. Si ce n'est pas une garantie absolue d'avoir 0 défaut, ça réduit considérablement les risques de repartir à pieds.
Tu me connais, j'entretiens mes voitures. Mais elles sont âgées et pas éternelles. Le coup du châssis, on voit sur les photos qu'il n'est pas encore pourri, loin de là. Il n'est pas réparable mais il fait encore son taf et je sais maintenant qu'il est sur le déclin. Si j'étais passé la semaine dernière avec le nouveau contrôle, honnêtement je ne me serais pas attendu à devoir changer de voiture dès le lendemain et à devoir, en attendant ma nouvelle acquisition, rouler avec la 300 sur la neige en pneus été ou poser des congés... Et encore j'ai la chance d'avoir 2 voitures.
Avant ma contre-visite, c'est un beau Coupé Peugeot qui était sur le banc, ça m'a quand même fait mal au coeur de voir le gars apprendre que sa relique passera tout juste les 50 ans, et après c'en sera fini...
Ajouté après 06min 15s
Et en janvier 2019 ils en remettent une couche !!!
Effectivement le contrôle pollution sera remanié à son tour. Là où ça risque de faire le tri, ce ne sont pas les voitures anciennes qui ne sont pas soumises à des normes (avant millésime 1993), d'ailleurs les autos avant 1972 ne sont pas soumises au controle pollution du tout lors du CT, mais plutôt les modèles qui ont été cités dans le dieselgate il y a 2 ans, donc des voitures diesel très récentes !
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Ce qui m'ennuie beaucoup, c'est que je ne vais pas avoir le temps d'user mes pneus, ils vont vite avoir 5 ans et 10000 kils !! V'la le business !!
Le pire est de remettre des RunFlat sur les 18" et de ne pas rouler avec.... juste pour passer ce fichu CT et de les changer tous les 5 ans !!!
Quelle connerie, qu'ils foutent 0% d’alcool pour commencer, c'est plus dangereux que des pneus de 5 ans neufs !!!!
Dernière modification par SEB (20-02-2018 17:18:40)
Ex IS200 PackSport 1C0 -- Ex SC430 1C0 -- Ex IS200 Limited Edition 8N6 -- Ex GS450h 202 -- Ex RX400h Crystal White 062
ISF Smoky Granite Mica 1G0, admission directe Takeda.
SC430 Ultrasonic Blue Mica 8U1, Exhaust Megan Racing, 20", Covering noir satiné, Combinés TEIN CS, Collecteurs PPE, Admission directe Injen, barres stab Ar.ISF & et Av.Aristo.
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Tu me connais, j'entretiens mes voitures.
Il faut pas le prendre spécialement pour toi. Je pense qu'il y a beaucoup des gens qui font nettement moins d’efforts que toi.
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Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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