Bien le bonjour à tous
Dans ce topic, je vais aborder un projet que j'ai en tête depuis un moment sur le remplacement du GPS d'origine par une tablette ou dans mon cas un smartphone.
Je mettrais donc à jour ce topic régulièrement, cela risque de prendre du temps.
Les prérogatives sont :
- utiliser Waze
- utiliser I-Coyote
- utiliser Torque
- utiliser ODB-Facile
- ouverture de l'écran à la mise en route du moteur
- fermeture de l'écran à l’extinction du moteur
- ne pas devoir intégrer des boutons d'allumage tout doit être tactile
Une petite photo de préambule rapide, la suite au prochain épisode :
Dernière modification par SuperKaribou (05-08-2018 07:57:15)
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Vivement la suite
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Je plussoie!
Hâte de voir la suite!
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En effet, très intéressant. Affaire à suivre et j'avoue que je n'en ai pas les compétences.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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cool, y avait un tuto sur le fofo mais trop ancien, les photos ont disparu !
sinon j'avais trouvé ça à l'époque ou je cherchais une IS : http://my.is/forums/f103/how-galaxy-tab … ok-487986/
bon montage
mon IS 200 : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 58#p330858
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Merci les gars, vous partagez des infos avec moi, à mon tour de les partager avec vous
Alors, avant toute chose, il vous faut un GPS d'origine d'IS200/300.
Pour ma part, mon auto n'en ayant pas d'origine, j'en ai acheté un complet sur Ebay.
L'objectif étant de virer l'écran de ce dernier (d'ailleurs le miens est en parfait état, si quelqu'un veux réparer son GPS d'origine, je peux le vendre).
Attention, les autos non équipé d'origine de GPS sont dépourvue de faisceau électrique, il faudra, comme dans mon cas, tiré donc les câbles dont nous aurons besoin.
J'ai pu constater qu'il existait deux tailles d'écran des GPS OEM, du 6 et du 7 pouces, le miens est un 6 pouces, au début, j'étais un peu dessus car j'avais en tête un écran de 7 pouces et j'aurais aimé éviter de découper la plasturgie pour garder un montage le plus d'origine possible ... finalement, le fruit du hasard fait que le 6 pouces m'iras bien.
Voici la différences en du 6 pouces puis du 7 pouces :
Photo prise sur la toile du 6 pouces :
Voici quelques photos de la face caché du GPS.
Une fois démonté, voila ce que cela donne, ce qui nous intéresse, c'est donc la partie motorisé :
Cette photo a quelques mois dans mon ancien atelier, j'avais tout mis de côté le temps de mon déménagement, je me replonge dans le projet :
L'écran d'origine qui prend donc sa retraite :
Voici les dimensions dispo maximal pour accueillir une tablette :
Dernière modification par SuperKaribou (07-02-2020 20:49:20)
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Intéressant tout ça ! Je n'ose pas m'attaquer à un tel chantier, mais ton tuto m'en donnera peut-être l'envie !
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Parlons matos tactile !!!
Ma petite femme ayant un téléphone avec un écran de 6 pouces de diagonale, j'avais fait un test de mise en place pour m'apercevoir que ça allait pile poile dans l'encadrement plastique du GPS :
Pour le coup, mon idée de départ d'écran 7 pouces et revus à la baisse de par le don de ce téléphone qui remplis certaines données techniques comme Androïd, Bluetooth, 2 Go de RAM, 32 Go de ROM, batterie de 4000 mA, un processeur de 1.3 GhZ et un capteur de luminosité... pour le reste, on s'en tamponne ....
Pour info, la problématique de trouver une tablette de 7 pouces disposant d'une carte sim, 2 Go de RAM pour un tarif en dessous des 150€ deviens compliqué.
Revenons en à la technique, le fait de placer un téléphone au lieu d'une tablette impose quelques changements.
Le premier, vu qu'il seras tout le temps placer à l'horizontal, comment basculer le bureau du téléphone à l'horizontal vu qu'Androïd ne le gère pas en natif ... j'ai donc trouvé une petite application qui s'occupe de ça qui s'appelle Screen Rotation Control :
https://play.google.com/store/apps/deta … lock&hl=fr
Une fois ce problème résolu, il faut générer les trois touches de navigation sur l'écran, qui sont physique sur ce téléphone et qui sont caché par la plasturgie du GPS, j'ai pour cela utilisé une appli qui s'appelle Simple Control, on peux paramétrer la taille, la transparence et surtout l'emplacement de la barre de navigation :
https://play.google.com/store/apps/deta … trol&hl=fr
En suite, pour organiser mon bureau à volonté, j'utilise depuis des années Nova Launcher, qui me permet d'a peu prêt tout faire comme je le désire :
https://play.google.com/store/apps/deta … cher&hl=fr
Il me reste deux recherches à faire :
- trouver une appli genre double tap pour allumer l'écran d'une simple pression (ça évitera de mettre un interrupteur sur le câble usb d'alimentation)
- trouver un appli qui empêche l'extinction de l'écran tant que l'appareil est alimenté par l'USB (et donc, lors de l’extinction du moteur, l'écran s'éteindras)
Bon assez parlé pour ce soir, la suite au prochain épisode.
Dernière modification par SuperKaribou (07-02-2020 21:04:46)
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Avec tous ces détails c'est trés interessant ce que tu fait!
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Aller j'avance un petit peu sur trois points.
1) Déverrouillage de l'écran du téléphone sans avoir à toucher un bouton physique = résolu.
En effet, d'origine dans ce tel, il y a une option qui s'appelle Smart Touch qui permet, en dessinant une lettre sur l'écran éteint de le réveiller :
2) Garder l'écran allumé lorsque le téléphone est connecté à une prise USB = résolu.
J'ai trouvé une option d'origine dans les options pour les développeurs, il suffit de cocher la case : l'écran ne se met jamais en veille lors du chargement :
3) Mise en place des différents manos sur Torque, voila à quoi ça ressembleras, avec le fond carbone et les manos à bord blanc pour plus de visibilité, cela sera ce qui à mon sens fait le plus défaut dans cette auto, l'ordinateur de bord.
L'avantage dans ce cas la, c'est qu'on affiche ce qu'on veux, ou on veux, de la taille qu'on souhaite et de la forme voulu, dans mon cas j'ai mis de haut à gauche à en bas à droite :
Conso instantanée, Conso moyenne, Température d'admission, Température extérieur, Température de liquide de refroidissement, Vitesse GPS, Tours minute et Volt Mètre :
Dernière modification par SuperKaribou (02-02-2018 21:52:17)
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Génial, la modif ultime pour donner un coup de geek à cette auto
Question sécurité, tu peux enlever la batterie? Du coup la tablette s'allumerait et s'éteindrait en même temps que la voiture? Et pas de risque de surchauffe en été en plein soleil.
Lexus is 250 executive 2006
Toyota Celica t23 2000
Suzuki Swift sport 2007
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Salut Shu, tu me coupe l'herbe sous le pied et parlant de la chaleur.
Ayant fait du modélisme RC et connaissant l'aptitude des batteries LiPo à chauffer j'ai prévu plusieurs options en fonction de la place disponible :
- perçage de la plasturgie à condition que cela ne nuise pas à l'éstétique.
- mise en place de micro ventilateur silencieux.
- voir s'il est possible de dévier la gaine de l'aérateur qui passe juste en dessous.
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Beau projet
très bonne idée de récupérer un telephone android, quand tu vois la base des autoradios chinois
Dévier l'aerateur peut etre dangereux si tu met le chauffage.
Une simple gaine qui permet de récupérer l'air au plus bas serait plus judicieux, voir créer un tunnel qui force la circulation d'air avec un étranglement.
Un peu comme si tu coupait une bouteille de coca de 2l et que tu colle le ventilo d'un côté pour souffler sur l'arrière du smartphone.
Il faut aussi penser en plein soleil, avec la température qui va augmenter ca risque de planter.
Ca me l'a defa fait, mon smartphone sur un support ventouse, avec le soleil et la chaleur, il n'arretait pas de planter.
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C'est pour cela que je pense installer 2 micro ventilateurs 12 volts, ou un plus gros en fonction de la place pour dissiper la chaleur.
J'ai même un radiateur de processeur qui doit traîner quelque part, on peux éventuellement imaginer, aider par de la pate thermique, le fixer au cul du smartphone + ventilo pour extraction de l'air chaud.
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Les batteries LiPo sont plus sensibles et moins stable/fiable que les lithium si je ne me trompe pas.
Faudrait tester ton système de refroidissement en condition réelles, avec une sonde enregistreur de température pour voir.
Après recherche rapide sur la toile, ça résiste jusqu'à 100°C (à vérifier) à voir ça monte à combien dans une voiture
En tout cas, merci de partager tes expériences
Lexus is 250 executive 2006
Toyota Celica t23 2000
Suzuki Swift sport 2007
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Je fait (faisait car plus le temps mais j'ai encore tout le matos), du modélisme RC (1/18), d'ailleurs rien à voir mais j'avais fait une petite vidéo sympa sur la piste d'un copain :
https://www.youtube.com/watch?v=-v_1yqe-YWw
Les températures atteint par les Lipo sont parfois telle qu'on ne peux les prendre en main après les avoir utilisé, la différence avec nos smartphones, c'est qu'ils ne sont pas recouvert d'une coque en plastique rigide qui limite la dissipation de la chaleur.
La ce week end je n'ai pas le temps de m'en occuper (j'installe mon système de vidéo surveillance à la maison), mais je regarderais ça en soir de semaine.
De toute façon, avant d'aller plus loin, il faut dans un premier temps que je trouve comment câbler le système d'ouverture/fermeture du GPS.
Pour info en RC, ils mettent des micro ventillo sur les moteurs (eux aussi ont ne pose pas la main dessus tellement ils sont bouillant), il faut que je regarde si cela existe en 12 volts :
Concernant la chaleur, sachant qu'un appareil en permanence en charge généras plus de chaleur que quand il ne l'est pas, je viens de mettre une petite application :CPU Cooler Master-Phone Cooler
Outre les indications en temps réel, elle dispose d'une alerte sonore et d'un seuil réglable de température à ne pas dépasser :
La, j'ai lancé Waze, Coyote, Torque et ODB Facile (sachant qu'ils ne tourneront jamais les 4 en même temps), on est déjà à presque 30°, soit 4° de plus que lorsque le téléphone est en repos :
Dernière modification par SuperKaribou (04-02-2018 06:37:06)
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Pour que la température soit en régime établie il faut 20-30mn.
Une convection naturelle est déjà très efficace (une arrivée d'air frais en bas et une sortie pour l'air chaud en haut), la circulation de l'air se faisant naturellement par la chauffe du système à refroidir.
L'avantage, c'est que cela ne tombe pas en panne, c'est très très silencieux , il faut juste s'assurer que l'entrée et la sortie n'accumule pas la poussière.
Pour le choix du ventilateur, il vaut mieux prendre un diamètre maximum et le sous alimenter (avec une résistance en série tout simplement à ajuster en fonction du ventilateur) pour qu'il tourne moins vite sinon le bruit devient vite gênant.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Magnifique, projet bien étudié, hâte de voir le résultat, et le montage de tout ça
sympa la vidéo avec le stabilisateur
Lexus is 250 executive 2006
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Merci Shu,
Pour la chaleur, cela sera un peu à l'impro, wait and see !!!
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Quelques news, vu qu'il faisait moche, je ne peux pas faire les travaux à la maison, je me suis re penché sur le projet GPS connecté.
La première étape était de trouver le matériel multimédia.
La seconde, l'installation de ce dernier dans le bloc GPS.
Présentation du smartphone dans la plasturgie, ça rentre mais il n'y a rien de trop, je me dit que ok 7 pouces d'écran aurait été mieux, mais aurait demandé de nombreuses modifications en plus :
Premier point à régler avant de parler de la fixation, l'alimentation, j'avais eu pour idée de départ de faire passer le câble USB par le trou central de l'axe, mais force est de constater que l'angle à donner au câble est quasi impossible.
On voit bien sur cette photo l'espace dont à besoin le câble par rapport au châssis :
Dans un premier temps, j'ai sacrifié un câble pour faire mes tests, j'ai supprimé le plastique de la prise micro usb pour le rendre moins rigide :
En suite, avec un forêt à étage, j'ai fait un trou de 14 mm que j'ai légèrement ajusté à la lime pour le câble soit bien en face de sa prise :
Je pense coller le câble sous la partie denté, je verrais au remontage du bloc GPS :
Voila ce que cela donne une fois l'écran ajusté à l'encadrement, pour le moment, j'ai fixé le smartphone avec du double face pour les essais, il faudra que je réfléchisse à un système de fixation plus fiable dans le temps :
Dernière modification par SuperKaribou (24-02-2018 19:46:31)
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joli !
Lexus IS 200 BVA de 07/2001
Présentation perso
Présentation de mon IS 200
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Chouette ! Le double-face, si de bonne qualité, peut être fiable et durable niveau fixation
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Pour le double face je verrais mais j'ai une autre idée avec des petites cales.
Concernant le faisceau électrique j'avais trouvé cela il y a quelques temps, ce qui m’intéresse, vu que d'origine mon auto est dépourvue de GPS, et donc de prise GPS, je n'aurais plus qu'à câbler directement dans la prise femelle du bloc GPS :
La le gars, a réussi à acheter une prise mâle sur une donneuse d'organe :
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Je reviens sur faire fonctionner le smartphone sans sa batterie, cela est très séduisant.
Mais avant il faudrait valider les caractéristiques de l'alimentation qui est générée.
Les alimentations peuvent présenter des transitoires de mise sous tension très destructeur et la batterie lisse tout cela et ainsi protège ce qu'il y a derrière.
Pour valider l'alimentation, il faut regarder au scop le transitoire de l'alim lors d'un branchement, lors d'un démarrage du moteur thermique, lors de la mise sous tension en position accessoire et lors de la mise ON. L'alimentation doit fournir 5V et ne pas faire de surtension au delà de 5.5V, même avec un transitoire de quelques micro-secondes, pour cela il faut mettre le bon calibre sur le scop.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Salut Astrix, je ne compte pas faire fonctionner le smartphone sans sa batterie ... trop de complication.
J'ai encore un peu avancé ce jour
Il fallait maintenant fixer le smartphone de manière rigide (appuis du doigt sur l'écran), sans abîmer le smartphone (on sait jamais, si un jour il viendrait à reprendre sa fonctionne de téléphone) et permettant de le ressortir sans difficulté (hormis démonter l'ensemble GPS du tableau de bord).
Pour cela, j'ai simplement fabriqué des cales en bois qui sont vissé à travers la plasturgie.
Sur la partie basse du téléphone, j'ai utilisé un petit bout de goulotte plastique qui traînait à l 'atelier qui fait pil poil la bonne taille :
Sur les côté, deux cales en bois, pré perçage diamètre 2mm pour ne pas fendre le plastique et deux micros vis font l'affaire :
S'en suis un découpe dans le châssis en métal qui permet au câble d'alimentation USB du téléphone d'être libre lors des mouvements de rotation de l'écran :
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