ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 17-11-2017 18:12:41

Gwen
Inscrit
Véhicule : megane
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3

Conduite sur neige ou route mouillée

Chers heureux propriétaires de Lexus IS250,

La saison commençant à se prêter au sujet, comment qualifiiez vous le comportement de l'automobile sur route enneigée ou mouillée ?

en ville, sur route (plus ou moins sinueuse) ou sur autoroute avez-vous des conseils à donner ? un retour d'expérience ?

Très bonne soirée à vous.

Hors ligne

#2 18-11-2017 23:02:08

captiva
Inscrit
Véhicule : Corolla TS 2.0 Hybrid GR Sport
Lieu : Allemagne
Inscription : 15-07-2013
Messages : 233

Re : Conduite sur neige ou route mouillée

Hello,

D'après mes plus de 80 000 km de souvenirs (principalement dans les Alpes), avec monte 245/45R17 AR + 225/45R17 AV:

- Sur le sec: quasi impossible à prendre en défaut, sauf à être artificiellement très agressif dans une épingle (mais l'ESP entrave l'amorce de dérive immédiatement). En fait ca manque un peu de couple pour faire des folies.
- Sur l' "humide": Ca reste très sain dans le cadre d'une conduite coulée et anticipative. Bien sur si on fait l'idiot dans un rond-point, la sanction peut vite arriver. Ca reste une voiture lourde.
- Sur le "mouillé"  (Route grasse pendant un gros orage d'été, pluie d'automne sur feuilles mortes, etc...): il faut commencer à être humble, éviter les grosses accélérations (sinon on fait du sur place au feu rouge) sinon l'antipatinage et l'ESP vont commencer à beaucoup clignoter.
- Sur la "neige" (je ne rentre pas dans le détail du type de neige): J'ai toujours eu des pneus neige, je pense que sans ca doit être très compliqué. Toujours est-il que en mode neige et avec la conduite appropriée, je n'ai jamais eu de souci pour monter en station, même dans 10-15cm de neige fraîche dans des montées à 10-15% (ex: le "snowpocalypse" en Savoie du 27/12/2014, aucuns soucis).

Après je suppose que ca dépend aussi des pneus. Pour ma part:
- Au début les Bridgestone RE050A d'origine: trop durs, pas mon style (que je n'ai pas gardés longtemps de toute façon)
- Puis Pirelli Cinturato P7: Excellent en conduite coulée, autoroutière, mais manque d'accroche en conduite sportive et/ou montagne
- D'où 3ème train Michelin Pilot Sport 3: Parfait pour mon usage (90% autoroute, 10% montagne/sportif), mais usure du coup plus rapide

- Pour l'hiver: Continental Wintercontact TS850

Dernière modification par captiva (18-11-2017 23:02:45)


Corolla TS 2.0 Hybrid GR Sport (+Matrix-LED / volant chauffant / AVS) / Dynamic Grey 1K6 / 2021)
(ex IS 300h Executive / Noir Onyx 217 / 2013)
(ex IS 250 Pack Executive / Gris ardoise 1G0 / 2008)

Hors ligne

#3 23-12-2017 20:52:40

Rnway
Inscrit
Véhicule : IS250
Lieu : Lille
Inscription : 13-11-2017
Messages : 17

Re : Conduite sur neige ou route mouillée

Perso je viens d'avoir la mienne et juste avant les premières neiges...

Très content de ce mode justement. Limite la puissance et j'ai l'impression aussi est plus attentif sur l'anti patinage. Bien sûr pied au plancher ça va patiner ça reste permissif mais avec une conduite approprié c'est assez efficace surtout pour une caisse comme la mienne qui a déjà 10 ans smile

Hors ligne

Pied de page des forums