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#1 24-10-2017 12:35:39

glord
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Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Bonjour à tous,

Après avoir tenté de faire rentrer au chausse pied dans ma vie une IS, mais fait machine arrière en raison des contraintes inhérentes à deux enfants en bas âge, je me tourne vers les bon et vieux et RX pour remplacer mon Verso.

Je cherche plus de confort, et d'insonorisation tout en restant sur une motorisation essence (jamais été propriétaire d'un seul mazout, j'en fais une hygiène de vie wink) et surtout une BVA (enfin !).

Vivant en ville, je ne prends mon véhicule que pour vraiment borner ou faire des déplacements qui imposent de trimballer des choses lourdes. En gros, il ne démarre pas souvent la semaine, les transports en commun étant prioritaires parce que plus commodes et rapides que la voiture. Je me pose donc sérieusement la question de l'intérêt d'un RX hybride dans mon cas. Je ne suis pas focalisé sur la consommation, c'est un V6, ça peut avoir soif. Mais mon profil de conduite en famille est souple, je ne cherche aucunement la sportivité mais vraiment l'agrément et la sécurité. J'ai des trajets réguliers de 800 bornes AR (dont 300 d'autoroute avec un peu de faux plat pour 100 de nationale) pour lesquels je me pose la question de l'intérêt aussi du plein à 40% d'E85 pour absorber légèrement le coût d'usage d'un 300. J'ai deux stations (une à 800 m l'autre 1km de  mon domicile) qui en délivrent. Est-ce aussi pertinent de l'envisager ?
Je fais entre 11 et 13 000 bornes par an avec plus de la moitié effectués sur cette configuration de trajet.

Je jette mon dévolu sur un RX 300 dans les eaux des 200 000 bornes (autour de 7000 €) qui face au prix d'un 400h (encore au dessus de 10K€) à kilométrage équivalent. De mon point de vue, au delà des critères de finition (un peu secondaires pour moi), c'est le différentiel de prix entre les deux propositions-types où je ne vois pas trop comment je pourrais justifier ou amortir l'hybride dans mon cas.

Par contre, je n'oublie pas quelques facteurs (distribution faite évidemment, sine qua non) :

- fiabilité de la boîte à transfert de couple face à la CVT (un 300 sans vidange de boîte est-il plus "risqué" que s'il en a été question)
- usure pneumatiques 4RM permanent face à l'hybrirde,
- usure des suspensions à prendre en compte à ce kilométrage (pour cela, je préfèrerais probablement des pack luxe à des Président si vous le confirmez que sur un 300 on évite l'hydraulique),
- véritable avantage du coffre d'un 300 vs 400h ?
- est-ce que le 300 avec le poids bouffe beaucoup de consommables (plaquettes et disques) ?
- quelqu'un a déjà sa vignette crit-air sur un 300 ? J'imagine qu'elle doit être 2 au pire 3, mais ça reste bon à savoir vu ma localisation en cas de besoin du véhicule lors d'un pic

Un 300 que j'ai en vue semble un bon candidat après un premier contact très agréable (entretien à 95% Lexus sur 12 ans, alternateur changé préventivement, CT vierge avec petite faiblesse des coupelles il me semble, et du frein à main manuel parce que jamais utilisé par le proprio restant en P tout le temps, et la commande de vitre arrière dysfonctionnant sur le panneau de commande côté conducteur à faire corriger) pourrait être le bon choix, mais je vais quand même évaluer des 400h dans les semaines qui arrivent.

Globalement, fais-je la bonne analyse ? Je préfère préciser que je ne suis pas juste côté budget mais que je préfère un véhicule pas trop récent pour ne pas stresser de l'usage familial et de la moindre broutille pour "vivre" avec mais que mon plaisir à acquérir une Lexus ne devienne pas non plus un gouffre. Mon petit plaisir d'avoir mon premier V6 pour mon prochain anniversaire n'aurait pas à être terni trop vite wink

Je suis à votre écoute !

Dernière modification par glord (24-10-2017 13:50:51)

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#2 24-10-2017 12:55:43

Montero79
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Salut
Mon experience sur 43 ans de conduite et presque autant de vehicules avec au moins 80% de v6 et bien j'ai un RX 300 de 2006 depuis 7 ans et c'est bien la première fois que je garde une voiture 7ans car j'éprouve toujours autant de plaisir au volant.
Le RX 300 est un vrai 4x4 permanent, pas pour grimper aux arbres mais pour avoir une sécurité max en conduite et c'est remarquable sur la neige ou route grasse.
A 11 ans il est dans un etat tres proche du neuf avec entretien uniquement chez Lexus.
Une seule grosse facture a 1800€ pour les 10 ans avec la distribution, vidange boite ponts etc...la totale.
En 11 ans pas une seule panne, pas un voyant qui clignote, rien de rien, 200% fiable.
J'ai aujourd'hui 102 000 km et je pense que tu peux acheter un modèle de 200 000km si les entretiens sont fait chez lexus.
Je ne fais avec que de la route et autoroute, jamais de ville et ma conso annuelle tourne à 9l8. Pour mes activites de retraité ?, les courses etc... j'utilise un Lodgy qui a un coffre immense.
Voila ma p'tite expérience.


Lexus IS 300H version Luxe 2019
Lexus RX 300 Pack President 2006

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#3 24-10-2017 13:32:55

glord
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Merci beaucoup pour cet excellent retour ! J'avoue que ce genre d'impressions est particulièrement intéressant !

Vous avez quel genre de profil de conduite ? Pour ma part je suis plutôt sur une moyenne de 120 mx sur l'autoroute (distances de freinage, rapport vitesse conso, et enfants à bord) et respect des limites sur nationales avec dépassement quand nécessaire mais pas à tous bouts ed champs pour être juste "devant". 9l8 ça me parait vraiment excellent en tous cas et finalement pas bien éloigné des 7.4l de mon 4 cylindres Toy !

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#4 24-10-2017 16:55:35

Montero79
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Style de conduite, c'est vitesse max autorisée, régulateur de vitesse et waze (non officiel) pour les radars et l"affichage de la vitesse max autorisée pour éviter les pièges.
Mais c'est un moteur qui aime bien les 5000tr/mn et c'est recommandé de temps en temps.
Pour un ordre d'idée à 120km/h c'est 2000tr/mn.


Lexus IS 300H version Luxe 2019
Lexus RX 300 Pack President 2006

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#5 24-10-2017 21:02:29

viggen
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Ton choix me semble pertinent vu l'utilisation envisagée. En effet plus l'usage est "auto-routier" et plus l'intéret de l'hybride décroit.

Toutefois en terme d'agrément et puissance il serait plus juste de comparer le 400h avec un 350 et non un 300. Ce dernier reste en effet "mou" par rapport au 400h, alors que le (trés rare) 350 a les mêmes performances que le 400h tout en consommant à peine plus sur route (en ville forcément l'hybride sera largement meilleur).

Sinon pour répondre à quelques une de tes questions :

- usure pneumatiques 4RM permanent face à l'hybrirde : pour moi pas différence car il me semble que le 300 est un 4x2 qui passe en 4x4 si nécessaire. Si le 300 est un 4x4 permanent, l'usure sera identique à l'av et à l'ar. Donc tu boufferais davantage de l'arrière.

- usure des suspensions à prendre en compte à ce kilométrage (pour cela, je préfèrerais probablement des pack luxe à des Président si vous le confirmez que sur un 300 on évite l'hydraulique) : pour moi le 300 Pack luxe a des suspensions à ressort et le 300 Président des suspensions pneumatiques. Ces dernières coutent un bras lorsqu'il faut les changer, et si c'est comme les séries LS c'est visiblement à faire à un certain kilométrage (le 400h n'a que des suspensions à ressort en raison du poids des batteries)

- véritable avantage du coffre d'un 300 vs 400h : coffre strictement identique pour moi entre les 2 versions

- est-ce que le 300 avec le poids bouffe beaucoup de consommables (plaquettes et disques) ? : forcément, d'autant plus que tu n'as pas sur le 300/350 le convertisseur hybride du 400h pour te freiner.

Aussi sur un 300 avec toit ouvrant il faut bien verifier son fonctionnement car une faiblesse de la courroie est connue (et c'est un ticket de + 1000€ pour la changer en concession)

Bonnes recherches !


Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel

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#6 25-10-2017 05:22:14

Montero79
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Bonjour
Contrairement à l'affirmation de viggen, non le 300 n'est pas un "bouffeur de plaquettes et disques", mes disques ont 102 000km et sont neufs et le premier changement de plaquette à été effectué vers 80 000km.

Je suis ok pour l'hybride, si cette solution est vraiment top pour les parcours en ville et RP, elle ne presente aucun intérêt pour ceux comme moi qui font 90% d'autoroute.

Retour à la question initiale du choix raisonnable d'un véhicule de 10 ans et plus de 150 000 km, donc avec garantie limitée hors réseau toyota/lexus, il faut avoir en tête que le remplacement de la batterie HT sur un RX représente entre 30 et 60% du prix du véhicule d'occassion. C'est beaucoup moins abordable que sur une prius avec un cout inférieur à 2000€.
Hors garantie contractuelle, Toyota/Lexus peut garantir sa batterie 1 an/15 000km si le véhicule passe le test hybride. Cout du test 200€.


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#7 25-10-2017 06:10:32

viggen
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Je n'affirme pas que le 300 "bouffe" des plaquettes (d'ailleurs le terme venait de la question initiale pour laquelle j'ai fais un copier / coller),j'ai simplement écrit que le 300 en consommait forcément davantage.

Sur mon 400h à 150.000 kms les 4 plaquettes et disques sont d'origine, largement capable d'en faire encore 50.000 de plus et pourtant je fais de la ville. J'utilise énormément le convertisseur pour ralentir et j'anticipe beaucoup. Inévitablement avec un même usage le 300 ou 350 serait deja passé par la case "remplacement".

Quand au remplacement des batteries hybride, oui ça existe, ça coute trés cher mais ceux réalisés sur un 400h restent trés rares....tout comme le nombre de BVA changées sur un 300 (oui ça existe aussi et ça vaut aussi 50% du prix de l'auto)

Concernant le test hybride, la garantie est possible jusqu'au 10 ans de l'auto, et en concession c'est facturé 50€ environ (forfait) voire offert.

Enfin je maintiens que la vraie comparaison en terme de performances / agrément / prix devrait se faire entre le 400h et le RX350, et non le 300.

Dernière modification par viggen (25-10-2017 06:33:21)


Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel

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#8 25-10-2017 07:32:38

Montero79
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Re salut Viggen
Je constate que tu es pro 400h, c'est tout à ton honneur, les criteres que tu cites ne sont pas les criteres donnés par notre ami qui se pose plein de questions, c'est normal il ne connait pas le joie de rouler en RX.
Sur le forum il y a une seule casse de boite à 300 000km. Une boite auto vidangée tout les 100 000km selon les regles de l'art, donc double vidange à causse du convertisseur de couple et donc la quantité d'huile restante limite les ennuis.
Content d'avoir échangé avec toi sur tes sujets techniques et non pas "marqueting".
J'ai regardé pas mal d'annonces, les 400h sont tous en garantie 3 mois, ce que j'appelle la garantie "jusqu'au bout de la route qui sort du garage" les garages ne veulent pas prendre le risque.


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#9 25-10-2017 12:01:21

lemanu
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Hello
J'ai un peu le même profil que toi ( 2 enfant s en bas âge) et peu de km annuels.
J'ai un 400h est c'est top mais c'est vrai que si on fait bcq d'autoroute on peu hésiter (avec un RX350 peut être car un peu plus récent ) on trouve des RX 350 récents (même désign que 450) souvent des import mais ça peut être une piste car à vendre ça doit pas être simple quoique réservé aux connaisseurs et c'est tant mieux;)

La côte d'un 400H sera peut être un peu plus soutenue si tu penses à la revente. Le mien a 140Kkm et marche comme une horloge je suis pas prêt de le vendre.

Le mieux est que tu essayes les deux. Avantage du RX 300 c'est que tu vas pouvoir bien faire baisser le prix mais attention à ce que le véhicule n'ai pas trainé 6 mois dehors en attendant d'être vendu.

Pour la partie technique je laisse les spécialistes en parler mais ce qui est sur c'est que c'est un super véhicule avec 2 enfants et super confortable (j'ai fait 3000km lors des dernières vacances et pas de fatigue particulière) on est toujours content de conduire un RX:)

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#10 25-10-2017 13:18:47

glord
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Je suis convaincu par l'hybride, pour en avoir conduit quelques unes et tout particulièrement la P3. Je connais très bien les qualités du dispositif, mais au de l'age de la couverture de la garantie de l'hybride (j'aurai plus tendance à me méfier de l'inverseur que des batteries d'ailleurs) son avantage est surtout très net en ville et si je ne faisais guère que de la ville, j'afficherais plutôt dans les 3000 bornes pas an, au grand maximum.

C'est un peu pour celà que je sonde la question du 300, dont je n'attends pas des performances mais surtout du confort. Même en remplaçant le démarreur, les plaquettes et les disques, le différentiel de prix avec le 400h reste quand même très favorable au 300 à iso prestations.

Je dois aussi concéder que j'ai accès à un garage spécialisé en voitures asiatiques en qui j'ai vraiment confiance et qui a toujours plus bichonné mes véhicules que ma concession Toyota, et dispose d'un pont pour lever ce qu'il faut (entretiens de 4x4 jap depuis les années 80). Je ne fais donc pas de fétichisme pour mon cas de l'hybride pour des tas des raisons.

Comme je l'ai évoqué je ne cherche pas à radiner en entretien, j'ai pleine conscience de ce facteur, mais profiter au mieux de ses qualités.

En tous cas, je pense que tous vos apports me confortent assez que dans une variante ou une autre, le RX est un excellent choix wink

D'ailleurs vous avez pratiqué le mix avec l'E85 ou jamais ? Il me semble que son usage est plus "transparent" côté calculateur sur le 300 que le 400h. Si c'est confortable à utiliser sans trop de contrainte je tenterais bien, mais si des avis à long terme contredisent l'intérêt purement économique (durites ou autres effet de bord) je pourrai m'en passer !

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#11 25-10-2017 16:10:37

Montero79
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Perso je ne roule pas assez pour prendre le risque du E85, meme si le risque est faible voir nul avec 50%.
C'est ma philo, pas de macdo mais resto gastronomique, alors idem pour le SP95.


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#12 29-10-2017 15:57:41

glord
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Je visite un 400h de 2009 à plus de 200k kms, pack président.

Des conseils hormis suspensions et toit ouvrant dans les choses à vérifier ?

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#13 29-10-2017 16:49:33

cireandy
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Je roule avec le même, très bonne voiture.
Penses à la distri....

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#14 29-10-2017 17:19:28

Montero79
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Bonjour
Je dirais entretien Lexus ou hors réseau, cela me semble important pour un véhicule de 200 000km.
Facture pour la distribution faite a 150 000km.
Test obligatoire du cycle charge/décharge.
Pour achat chez un pro, garantie de 3 mois à éviter, j'appelle cela la garantie jusqu'au bout de la rue et prouve que le vendeur ne connait pas le véhicule.
Pour le modèle, les 450h, 400h sont nombreux. Le 300 est beaucoup plus rare mais moins kilomètré, le 350 est introuvable.
Bonne recherche.


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#15 30-10-2017 11:07:07

lemanu
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

glord a écrit :

Je visite un 400h de 2009 à plus de 200k kms, pack président.

Des conseils hormis suspensions et toit ouvrant dans les choses à vérifier ?

Regarde à la lampe de poche  au niveau du radiateur sur la gauche en haut, c'est une faiblesse du modèle il y a qq cas de fissures/fuite à ce niveau là. Perso j'ai une légère marque sur le plastique mon CC ma indiqué qu'il fallait surveiller cela
Le reste vérifications classiques (électronique, sièges chauffants, etc)

Si tu as de la chance l'intérieur sera nickel , le cuir tient très bien


Ajouté après 02min 55s

Il y a qq 350 de 2009 à vendre en ce moment mais sûrement des import je pense que c'est le même moteur que le 450 mais je suis pas sûr...

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#16 30-10-2017 11:57:32

Montero79
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Salut
Sur la centrale par exemple il y a 1 seul 350 de 170 000km et un autre qui est en réalité un 450 (faute de frappe je suppose) alors que les 450h il doit bien en avoir une bonne centaine.


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#17 31-10-2017 07:20:30

smu
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Si tu peux récupérer le VIN, les rappels sont consultables sur la page https://www.lexus-tech.eu/Euro5.aspx?se … menuitem=1 (enregistrement obligatoire, mais gratuit).


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

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#18 31-10-2017 14:11:47

glord
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Merci beaucoup pour vos apports. J'ai pas pu visiter le véhicule par manque de temps encore mais ce sera fait d'ici vendredi. Je vais en effet passer par la case Vin ça sera contrôlable sur place avec le mobile une fois inscrit.

Le radiateur bon indice pour déceler..il faut donc le vérifier sans virer le carter su moteur ?

Merci encore !

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#19 31-10-2017 14:17:50

lemanu
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

glord a écrit :

Merci beaucoup pour vos apports. J'ai pas pu visiter le véhicule par manque de temps encore mais ce sera fait d'ici vendredi. Je vais en effet passer par la case Vin ça sera contrôlable sur place avec le mobile une fois inscrit.

Le radiateur bon indice pour déceler..il faut donc le vérifier sans virer le carter su moteur ?

Merci encore !

Non pas besoin même d'ouvrir le capot tu vois bien le côté haut gauche du radiateur mais comme c'est peu éclairé faut une lampe

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#20 02-11-2017 21:21:42

cireandy
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Re : Orienter mon choix entre un RX 300 ou 400h

Page 4

voir le détail de la fissure

Dernière modification par cireandy (02-11-2017 21:22:33)

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