Pages : 1
Bijour les d'jeuns,
Depuis la vente de notre IS 250, voici un peu plus de 18 mois, hormis une brève incursion en mai dernier pour pomper un caractère barré (je ne sais pas comment les générer…), je n'étais jamais revenu sur le forum, essentiellement parce que je ne m'y sentais plus utile, mais également parce que je ne me sentais plus concerné par l'achat d'une Lexus.
Âgé et souffrant, notamment, d'une maladie neurodégénérative, je vais devoir m'arrêter de conduire, à regret, prochainement et passer le volant à "manman" dans des conditions un peu particulières ; en effet, manman n'a que très peu conduit ces dernières années, et uniquement l'Auris hybride - qui va sur ses sept ans et dont nous sommes toujours très satisfaits (aucune panne depuis son achat) - aussi sommes-nous confrontés au problème suivant : rechercher une petite voiture, manman refusant d'en conduire une grosse, automatique, munie du maximum d'aides à la conduite, dont la vision à 360° appelée " bird view" chez certains constructeurs, au moyen de quatre caméras.
Or je sais qu'il y a, au moins, un spécialiste ici, d'où ma réapparition sur le forum…
Après avoir passé un temps considérable, ces derniers mois, à essayer de trouver la perle rare satisfaisant à notre cahier des charges, je suis arrivé à la conclusion suivante :
Il y a, selon moi, trois possibilités pour satisfaire le critère le plus "délicat" (la vue à 360 °)
1/ La plus simple et, probablement, la moins coûteuse : fonction prévue par le constructeur (éventuellement en option) en première monte d'origine.
2/ À défaut, l'installer (exclu pour moi, désormais) ou faire installer par un professionnel - si vous avez des (bonnes) adresses, je suis preneur - à partir d'un kit compatible avec l'écran GPS/caméra de recul
3/ Acheter le système équipant un gros véhicule en pièces détachées chez un constructeur (pour le montage, voir 2/), la compatibilité étant assurée (?) en choisissant un petit véhicule équipé du même modèle d'écran que le gros (ex :Opel Grandland X/Crossland X).
Concernant la solution 1/, je n'ai trouvé que la petite Nissan Micra 2017, jusqu'à m'apercevoir qu'elle n'existait pas en BVA ! Sinon, on commence à trouver des véhicules équipés à partir de 4,36 m ( Seat Ateca) ; même l'Audi Q2 à près de 60.000 boules n'en est pas équipé(e)…
Nous avons fixé notre longueur max à 4,25 m + 1 ou 2 cm et un site Internet m'a bien aidé dans ma recherche : http://fr.automobiledimension.com
Il faut rendre hommage à Nissan, premier constructeur à proposer une caméra de recul sur un véhicule et le seul à proposer les 4 caméras sur toute sa gamme.
Pour la solution 2/, j'ai commencé par rechercher des kits chez les principaux fabricants (Pioneer, Clarion, Kenwood, Alpine, etc.), a priori, à même d'assurer la compatibilité avec l'écran GPS ; seul Alpine Europe m'a dit avoir un modèle à l'étude, voici qq mois. Reste le marché chinois (Alibaba…) où le pire côtoie trop souvent le bon !
À suivre…
Dernière modification par Papy Mougeot (01-10-2017 18:26:52)
Hors ligne
Bonsoir Papy, désolé de ta "transformation"...
Pour info, je considère également que cet "accessoire" le birdview est un plus énorme.
J'en avais installé sur mon Rx400h, sur celui d'un copain et sur 2 P3.
Je viens d'en commander un pour la "nouvelle" petite ion de mon épouse, car la précédente a fait une mauvaise rencontre. et que je me peux plus me passer de cette aide à la conduite (utilisé au quotidien sur mon rav4h).
sur la ion précédente, j'avais installé une caméra de recul. mon épouse trouvait cela inutile jusqu'à hier quand elle a utilisé la nouvelle (sans caméra).
J'ai donc commandé un truc que je mettrai bientôt en place. Le montage est un peu long mais ne m'impressionne pas outre mesure. Il faut au préalable un autoradio avec une entrée caméra.
il s'agit d' un machin de ce type.
s'il est satisfaisant (ce que je pense) je le ferai savoir et te contacterai directement pour te filer un coup de main.
FX
Hors ligne
Bonsoir Priusfan, je te remercie pour ton aimable réponse. Tu prêches un convaincu (en 1 seul mot, svp… )
Quand je pense à la Nissan, première voiture équipée d'une caméra de recul, voici des années et maintenant on la retrouve (presque) partout, même dans un Duster…
On peut aimer ou pas les voitures Nissan, mais force est de constater qu'ils sont particulièrement conséquents en équipant toute leur gamme (éventuellement en option) de la vision à 360°.
Je continue de penser que je suis né cinq ans trop tôt !
Concernant ton nouveau projet, le kit que tu envisages d'installer me semble intéressant, en revanche, je ne vois pas pourquoi son montage serait "un peu long" comparé à tes quatre montages précédents (?).
Au plaisir de te lire.
Hors ligne
Bonjour Papy Mougeot.
Peut être que la nouvelle Nissan leaf vous conviendrait
http://www.automobile-propre.com/nouvel … 990-euros/
Ampéra 2012.
1.2l/100 les pionniers sont toujours les premiers.
Hors ligne
Bonjour Lexiflo,
C'est fort aimable à vous d'essayer de m'aider !
La Nissan Leaf, que j'ai examinée, a été éliminée pour deux raisons principales : trop longue (4.445 mm) et pas récemment actualisée ce qui, en principe, réduit le nombre d'aides à la conduite.
Enfin, et bien que les longs voyages en voiture ne soient plus d'actualité pour nous, j'avoue que j'ai un peu la trouille de rester en rade, contrairement à vous qui avez sauté le pas avec l'Ampera.
Notre réflexion nous mène plutôt vers la nouvelle Polo ou vers la nouvelle Golf GTE (si l'hypothèse 3/ de mon post #1 s'avère fondée, car en finition Carat exclusive, elle possède le même écran que le Tiguan équipé de la vision 360°) et, pour ce qui est des aides à la conduite, Volkswagen me semble en avoir compris l'intérêt (e.g. : le régulateur adaptatif et prédictif ‘ACC’ de l'Arteon)..
À cet égard, si comme il me semble au premier abord, ces aides à la conduite sont constituées essentiellement de code (software), on devrait pouvoir les adapter d'un modèle haut de gamme à un modèle plus modeste chez un même constructeur (pour des raisons de compatibilité), mais cela est un autre sujet.
Hors ligne
J'avais pensé à la Leaf car elle a la vision 360° avec 4 caméras et elle se conduit d'une seule Pédale (E-pedal)
Bonne recherche
Ampéra 2012.
1.2l/100 les pionniers sont toujours les premiers.
Hors ligne
Bonjour Papy,
Cela faisait longtemps ! Désolé pour ta situation, je te souhaite quand même un bon retour ici.
Normalement, la Micra automatique devrait sortir en 2018, quand exactement, je ne sais pas... Cela pourrait rester une piste pour toi, des fois que nissan la commercialise en début d'année.
En tout cas, bonne recherche, on espère que tu trouveras l'auto ou la solution qui te convient le mieux !
Hors ligne
Merci beaucoup pour ton bien aimable message, Asian
Mon choix n'est pas encore fait, donc ton information sur la Micra m'intéresse…
J'ai joint le service Clients Nissan récemment, et mon interlocuteur m'a répondu, après s'être enquis auprès d'un autre service (?) - il m'a mis en attente - que ça ne semblait pas prévu, pour le moment.
Wait and see…
Encore merci pour tes encouragements !
Hors ligne
Pages : 1