Bonjour à tous,
Aujourd'hui, ayant un peu de temps à tuer, j'ai décidé, en attendant de réaliser une vraie admission digne de ce nom, de supprimer la boite de résonance du conduit d'admission.
L'objectif numéro 1 étant comme d'habitude ou presque, de réaliser cette opération avec un budget 0.
Pourquoi : sur toutes mes autos, je fait cette modif simple pour deux raisons :
- le moteur est plus réactif car le flux d'air est plus direct (cela dépend bien évidement des configs)
- le bruit d'aspiration est un peu plus présent ce qui peut être un peu plus sympa
- l’allègement de 500 grammes fait gagner 0.0001 sec au 0 à 100
La boite de résonance est situé à cet endroit, sur la l'IS200 elle est relativement petite comparé à d'autres autos ou la boite prend une bonne partie de l'intérieur de l'aile par exemple :
J'ai vu des gars qui ont vulgairement bouché ça avec du scotch ou du gros silicone noire ... ça ne me branchais pas plus que ça, je voulais que cela reste discret visuellement.
J'ai donc opté par une découpe d'une pièce en plastique prise dans la boite de résonance, de ce fait, le plastique étant identique au conduit d'air, cela feras un peu plus OEM spirit.
Après avoir découpé un patron plus large que prévu dans une feuille, j'ai effectué ma découpe :
Comment coller tout ça sans que ça fasse dégueulasse, tout simplement en utilisant une technique de collage par soudage, j'ai un vieux gros fer à souder qui me sert pour cela, il suffit simplement de faire fondre le plastique entre les deux pièces à assembler :
Sous le conduit, un espèce de tube en plastique, lui aussi il passe aux oubliettes :
J'ai voulu utiliser ma scie cloche pour agrandir facilement le trou, cependant, vu que c'est un produit premier prix, cela ma fait un carnage sans arriver au but recherché, j'ai donc fait une multitude de trous avec la perceuse puis égalisé le tout à la Dremel afin d'avoir le bon diamètre pour y placer un vieux bouchon d'huile :
Une fois le bouchon découpé à la bonne hauteur, de nouveau soudage à chaud, j'aurais pu améliorer la finition, mais le manque de temps et le fait que ça ne soit pas visible ont fait que :
Voila le conduit remis en place, l'objectif est atteint, ça reste discret :
Le flash éclaircit fortement l'image, sans flash on se rend compte de rien :
Dernière modification par SuperKaribou (01-10-2017 17:53:35)
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Ca fait réellement une différence ?
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Sur l IS je te dirais ça demain je ne l'ai pas encore mise en route.
Sur Mazda 3, Mazda 5 et Honda CRV Rd1, la différence était notable, surtout à l appuyé, leur boîte de résonance étant énorme.
Je vais voir si j'ai encore celle du Mazda 5 pour la prendre en photo.
Si je devais faire une image, imagine qu'on te fasse courir avec un masque à air sur le visage et que d un coup on te le suprime ... Tu repartira mieux dans l effort.
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Félicitation ca ne sert a rien lol je l'ai fais sur la 200 que j'avais et ca ne change absolument rien même au niveau du bruit d'admission. Heureusement j'ai eu la chance de trouver un nouveau conduit stock pour la revente. Sinon ca fait un peu jacky touch si c'est un papa qui vient l'acheter.
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Tu avait un filtre oem ?
Quand au côté jacky, ce n'est que ton opinion propre, as tu une photo de ton montage ?
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J'avais le filtre d'origine. Et non pas de photo désolé :-/
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Le but de ce petit boîtier n'était-il pas de prévoir un stock d'air pour le VVT-i ?
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
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Pour moi ca sert juste a réduire le niveau sonore en général. Ici sur l'is ca change rien. Ca ressemble peut être au systeme de poumon qu'on avait sur nos mob préparées mais la encore l'efficacité restait a démontrer. Enfin si les motoristes font ca c'est bien qu'il y a une utilité.
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Pour avoir bossé sur un paquet de caisse, cette modif dépend des moteurs.
Le but premier de cette boite de résonance est de limiter ... la résonance à l'aspiration de l'air, nous ça nous fait peut être marrer d'entendre brouaaappppp quand on met pied gaz, mais pas le commun des mortels.
Second but, c'est censé stocker une partie de l'air, surtout à basse vitesse ou l'entrée d'air dynamique est moindre, pour avoir une réponse plus franche, bon ça c'est sur le papier, car dans la plus part de mes essais, le moteur répondait mieux sans.
En ce qui me concerne, je voulais simplifier le conduit d'arrivée d'air pour le rendre "plus direct".
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