ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 17-09-2017 20:56:38

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

ESSAI LC500h DU MANOUCHE

Hello!

Ce jour, 17/09/2017 j'ai pu tester à loisir la LC500h blanche nacrée de la concession Lille.

Concession que j'ai toujours désormais le plaisir de mettre en avant pour tout.. accueil, sérieux, courtoisie etc etc....


Je vais couper court à toutes les conneries qu'on lit sur le net, notamment sur le pire des médias automobile....  caradisiac.... La LC est bien UN CRUISER A TENDANCE SPORTIVE!!! ce N'EST PAS UNE SPORTIVE PURE!!!!

Surtout ne vous fiez JAMAIS à Caradisiac. La plupart des essayeurs semblant sortir tout droit d'une caricature du rageux anti-Lexus. Systématiquement, ils taclent ou bâclent les essais, ils ne savent rien,  et semblent faire un concours de celui qui saura le moins vouloir se servir de l'infotainment... et même à l'arrêt avant même de monter dedans ils n'aiment pas.
Ce n'est pas du pro-Lexus de base, mais voilà ceux qui s’intéressent vraiment à Lexus ou ceux qui n'en ont pas et veulent un avis..allez partout!! sauf sur caradisiac. Le pire étant le fameux Bataille qui nous gratifient parfois de commentaires à la limite de l'insulte sur la plupart de ses faux essais merdiques. Ce dernier, pour rappel, avait clairement dit que Lexus c'était moche, nul et que ça ne se vendait pas au salon de Francfort de 2015.

Bon l'essai maintenant.

Primo, extérieurement. L'auto est juste superbe.
Ce genre d'auto c'est pas mon trip d'habitude, mais en vrai elle a une classe folle.
Ce qu'on aime chez Lexus c'est que les designers ont pris le pouvoir et qu'on se trouve toujours dans l'une des dernières marques à faire des habitacles uniques en fonction du modèle et non des copier/coller de différentes tailles comme chez les concurrentes.

Les formes sont sensuelles et tendues sans tomber dans la vulgarité phallique ou les disproportions machistes d'une Mercedes SLS par exemple.
Tout est très très bien fait, rien ne dépasse. C'est propre, la calandre est juste parfaitement proportionnée. Lexus a son design propre, les rageux ragent toujours plus chaque jour et les haters sont de pus en plus nombreux, signe que la marque se hisse désormais au niveau des meilleurs.

Les portières sont immenses, les vitres légèrement courbées sans montants sont magnifiques et légères. Quelle classe en blanc avec son toit recouvert de carbone!!!
Quand on s'approche de l'auto, les poignées de porte escamotables se présentent à nous. C'est classe.

L'intérieur est grenat.. perso je préfère le coloris cappuccino que j'ai vu aussi dans la concession, mais c'est une question de goûts.

Contact, le GPS et le tableau de bord balancent une animation extra fluide avec des petites étoiles bleutées partout. C'est de toute beauté. L'interface est super agréable à l’œil et les graphismes sont enfin agréables.

J'avais des griefs concernant quelques éléments.. l'horloge placée à un endroit chelou, comme mise au dernier moment là où ils ont pu, l'intégration du GPS moyenne et le choix du pavé tactile au lieu du remote touch.

Et je dois dire que je suis forcé de revenir sur mon avis concernant le pavé numérique de commande de la navi, ça fonctionne super bien.

Pour l'horloge, alors qu'en photo ça me choque, en fait ça va. Elle fait aussi moins cheap que sur la RX en tout cas. Comme quoi il faut voir les modèles en vrai, j'ai découvert que la planche de bord depuis le GPS jusque sur l’aérateur droit est couvert par une vitre en plexi c'est classe.
Rien à dire sur les commandes et autres boutons, ils sont bien placé, agréables au touché.
Le volant est doux, mais toujours pas au top comme une BMW.
L'alcantara des contre-portes, du ciel de pavillon est top. J'ai noté que dans cette auto, le plastique dur est presque totalement banni et les matériaux nobles sont partout de bas en haut... sauf les poignées de porte.. dommage... en alu brossé ça aurait été top. Mais c'est en plastoc. Bref tout est raffinement, cuir aluminium etc etc...

Je note que malheureusement Lexus persiste avec son affichage de température façon réveil des années 90..... Pourtant Lexus sait faire des chiffres sympa comme sur la GS 2016/2017.

Détail que j'aurais aimé voir sur une auto à 119.000 euros, un bras électrique qui ramène la ceinture comme chez Merco. Mais cette dernière se trouve immédiatement tout de même.

Les assemblages sont parfaits, c'est la classe (ce mot là revient souvent) et d'une modernité qui me donne le frisson.. J'adore on se croirait dans le film Oblivion.. cette modernité à la fois froide, rassurante, maîtrisée mais aussi parfaitement confortable et originale. Une vraie voiture de film de science fiction.

Les places arrières? du dépannage. Même pas la peine d'en parler. Comme la plupart des autos de ce genre, c'est juste pour une balade.

Les magnifiques sièges m'ont gênés. ils ont, pour moi, le même défaut que sur les IS. L'assise remonte trop en latéral au niveau des cuisses. Si ce n'est pas insupportable, c'est assez gênant sur le long terme parce que ça donne la sensation que le siège est trop étroit au niveau des cuisses. Mais du coup.. on est calé et on ne bouge pas.
Le rembourrage propose un excellent équilibre entre confort et fermeté pour cette catégorie. L'assise est juste parfaite. Les réglages nombreux.

Vous ne serez pas dépaysé. Dès le premier mètre on se sent en confiance, à l'aise Blaise, c'est doux, souple, maîtrisé.

Tous les regards se tournent vers vous avec curiosité et respect.

Lors du roulage le tableau de bord dense en information s'est révélé facile à lire et agréable, je ne suis pas fan des petits compteurs de ce type mais ça lui va à merveille.

Le moteur est un V6 hybride gonflé si j'ai bien compris. Il est parfaitement dosé et très bien élevé. On pourra lui reprocher d'être linaire et un poil avare en sensations même si on est tout de même bien arraché et qu'on a de belles sensations. Mais son truc c'est une efficacité remarquable. Tout semble sans arrêt sous contrôle et que rien ne peut nous arriver. Il y a cette fameuse boîte ou CVT amélioré. C'est d'une douceur hallucinante, c'est clean, propre, lisse. Une réussite cette transmission si ce n'est une sensation de réagir avec un temps de retard comme si l'auto tâtait le terrain avant de lâcher les chevaux.   Je me suis retrouvé en quelques secondes à près de 178km/h dans une portion à 90 de la rocade sans m'en rendre compte tout en parlant à voix posée.........!!!!!

Le freinage est top top top!!! je ne sais pas comment il fait car il semble avoir sa propre volonté. C'est difficilement descriptible. Il est à la fois mordant, très dosable, précis et doux en même temps. A croire qu'il est relié à nos yeux pour savoir quand il faut être fort et quand il faut arriver en douceur. J'ai jamais connu un freinage aussi agréable. Malgré son efficacité, le reste de l'auto encaisse dans broncher.

La voiture se conduit du bout des doigts, en toute décontraction, toujours prête à la douceur pour un cruising entre silence et grondement du V6 dont la sonorité est des plus agréables et enivrante.
Un petit pétage de plombs de temps à autres est de rigueur pour se réveiller smile
Voilà, vous l'aurez compris, cette auto m'a vraiment conquis alors que je ne suis pas un gars qui s’intéresse à ce secteur.

CONCLUSION.
Cette auto, contrairement à bien des hypersport, supercar et autres voitures trop puissantes et parfois vulgaires, est tout à fait polyvalente et conduisible au quotidien même pour un gars lambda comme moi.
C'est beau, c'est propre, c'est original, c'est classe, on est loin de certaines marques qui proposent des sportives que je trouvent vulgaires et bien d'autres concurrentes, c'est maîtrisé et maîtrisable par le plus grand nombre ( ça reste très puissant hein) ce qui en fait une auto qui n'est pas non plus prétentieuse. Comme je le dis toujours, la surpuissance c'est juste ridicule car personne, même de grands pilote pro' ont du mal à maîtriser plus de 50% de l'efficacité de la plupart des autos sportives modernes. La surpuissance à la limite du grotesque ne fait que flatter l’ego des plus faibles. L'auto propose la coolitude pour partir en week-end et l'efficacité.
Mais avant tout c'est une auto parfaitement moderne, dans l'air du temps, qui s'adresse à des gens aisés, raisonnés et raisonnables.
Vous ne traverserez pas l'Europe d'une traite car le confort reste ferme, mais vous pourrez le faire grâce à son silence, sa facilité de conduite, sa décontraction, son environnement reposant et la maîtrise globale contrairement à la plupart de ses concurrentes trop exigeantes et pédantes.

Chapeau Lexus.

J'ai dû oublier plein de trucs, je répondrai avec plaisir aux questions.


Ajouté après 06min 43s

Désolé j'avais posté dans les GS je m'étais gourru...

Il m'a été demandé de dire des défauts?

Facile si je tiens compte du prix...

- Poignées de porte jolies mais internes en plastoc ( rare élément peu non noble qui aurait dû l'être)
- Numérotation des températures façon four-micro-onde des années 90... un effort svp à 119.000 euros!!!
- Motorisation qui sera trop linéaire pour les habitués des motorisations à caractère. Rien d'extra pour les Lexusiens qui ont un 450h RX ou GS.
- Pas de bras rabateur de ceinture de sécurité pour fignoler l'accueil.
- Quand même l'horloge aurait pu trôner au milieu du tableau de bord au lieu d'être placée à un endroit un peu perdu dans le néant du fond noir.
- Le levier de vitesses aurait pu être en alu pour être bien classe.
- Assise trop "remontante" sur les cuisses, pas agréable pour moi ( même problème que l'IS pour moi)
- Places arrières pour les sans-jambes.
- Coffre?
- Un travail plus important aurait dû être fait sur les éclairages d'ambiance encore trop basic chez Lexus quand les concurrents présentent des oeuvres lumineuses dignes de discothèques.
- Les poignées de maintien sont un peu ridicules, c'est un cruiser sportif, pas un parc d'attraction.
- Rendre la voiture m'a frustré.


Message Modéré
l'administrateur.

Dernière modification par sonylegitan (19-09-2017 13:51:24)


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#2 17-09-2017 23:18:51

Pacific
Inscrit
Véhicule : RC 200T F Sport
Lieu : Le Sud
Inscription : 17-06-2016
Messages : 107

Re : ESSAI LC500h DU MANOUCHE

beer thumb J'ai hâte d'être à lundi prochain.... big_smile


Ex 5 x Celica - GT86 09/2012 - RC200t 06/2016  et la Yaris de Madame

Hors ligne

#3 18-09-2017 07:53:19

forplatina
Inscrit
Véhicule : Lexus SC430 + RX300
Lieu : 22
Inscription : 17-02-2012
Messages : 4 453

Re : ESSAI LC500h DU MANOUCHE

Merci pour ton retour (tj aussi détaillé).
Cela donne très envie d'en posséder une  tongue


Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005

Hors ligne

#4 18-09-2017 08:03:30

Philou1381
Inscrit
Véhicule : Lexus UX 250h
Lieu : Liège (Belgique)
Inscription : 15-05-2013
Messages : 68

Re : ESSAI LC500h DU MANOUCHE

Merci pour cet excellent compte rendu, cela fait plaisir à lire!  wink


Amicalement.

Philou.

UX 250h de mai 2020 , blanc, version Explore line (Liège)
Véhicules précédents: IS220d, CT200h, IS 300h et RC300h

Hors ligne

#5 18-09-2017 10:58:56

nicothum
Inscrit
Véhicule : GS450H Executive
Lieu : Nord
Inscription : 26-11-2014
Messages : 399

Re : ESSAI LC500h DU MANOUCHE

Merci pour ce retour !

Concernant la motorisation : est-ce que la boite 4 vitesse apporte vraiment un plus à la conduite par rapport à ta GS ?
Notamment : sur la GS on a un léger "trou" à l'accélération lors du passage sur le rapport long, est-ce que sur la LC500h les passages de rapports sont complètement transparents ?


Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)

Hors ligne

#6 18-09-2017 11:00:53

chaced
Inscrit
Inscription : 25-07-2017
Messages : 1 260

Re : ESSAI LC500h DU MANOUCHE

d'un coté quand je lis n'importe quel test sur des hybrides toyota, les essayeurs font absolument n'importe quoi avec l'accélérateur...

Ha si, il y a un essai sur POA qui a compris l'interet avec une prius 4 lol -> https://youtu.be/iZY8S76QFaA?t=8m40s

Après si ils conduisent leur essence / diesel comme ça avec un accélérateur binaire (tout ou rien), je comprends mieux la conso totalement abusé qu'ils font durant leur essai.

Dernière modification par chaced (18-09-2017 11:01:50)

Hors ligne

#7 18-09-2017 15:54:56

Bryan78
Inscrit
Véhicule : Is300h et ct200h
Lieu : sur la route
Inscription : 30-03-2008
Messages : 5 672

Re : ESSAI LC500h DU MANOUCHE

ce qui m énerve sur les essais de la 500h et surtout celui de Caradisiac, c est qu ils savent bien critiquer la finition Lexus mais quand celles-ci est au top niveau pas un mot rien nada

Pourtant la finition de la 500h est top, mais on n en parle pas dommage

Dernière modification par Bryan78 (18-09-2017 15:55:16)


Lexus is300h F-sport/exécutive 07/2018 et ct200h f-sport 07/2016

Hors ligne

#8 19-09-2017 13:37:08

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : ESSAI LC500h DU MANOUCHE

nicothum a écrit :

Merci pour ce retour !

Concernant la motorisation : est-ce que la boite 4 vitesse apporte vraiment un plus à la conduite par rapport à ta GS ?
Notamment : sur la GS on a un léger "trou" à l'accélération lors du passage sur le rapport long, est-ce que sur la LC500h les passages de rapports sont complètement transparents ?

C'est pas une 10 vitesse mixte? en tout cas la transmission est speciale. C'est ultra lisse et on entend des passages mais on ne sent pas de passages. L'ensemble fonctionne de facon autonome et on ne sait jamais prevoir si l'auto prefere retrograder ou glisser sur le rapport en cours. Mais il y a souvent un temps de reponse. C'est pas des plus direct entre la pedale et l'execution de la sollicitation.

Dernière modification par sonylegitan (19-09-2017 13:37:43)


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#9 20-09-2017 13:25:42

nicothum
Inscrit
Véhicule : GS450H Executive
Lieu : Nord
Inscription : 26-11-2014
Messages : 399

Re : ESSAI LC500h DU MANOUCHE

sonylegitan a écrit :
nicothum a écrit :

Merci pour ce retour !

Concernant la motorisation : est-ce que la boite 4 vitesse apporte vraiment un plus à la conduite par rapport à ta GS ?
Notamment : sur la GS on a un léger "trou" à l'accélération lors du passage sur le rapport long, est-ce que sur la LC500h les passages de rapports sont complètement transparents ?

C'est pas une 10 vitesse mixte? en tout cas la transmission est speciale. C'est ultra lisse et on entend des passages mais on ne sent pas de passages. L'ensemble fonctionne de facon autonome et on ne sait jamais prevoir si l'auto prefere retrograder ou glisser sur le rapport en cours. Mais il y a souvent un temps de reponse. C'est pas des plus direct entre la pedale et l'execution de la sollicitation.

Ok merci pour ton retour.

C'est une 4 vitesse réelle mais avec la eCVT ça en simule 10 virtuels.
Je me demande si on aura ce nouveau système dans la prochaine GS (si elle sort un jour) ...
A moins que Lexus ne décide de le garder pour les plus hauts modèles (LC & LS), afin de bien marquer des différences dans les gammes.
A la limite, si le gain en agrément n'est pas significatif autant rester sur le système actuel sans boite de vitesse ce qui permet de ne pas ajouter un élément dans la transmission qui peut être source de soucis.


Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)

Hors ligne

#10 20-09-2017 14:04:24

bfi
Inscrit
Véhicule : Lexus IS-F
Lieu : Paris
Inscription : 01-02-2012
Messages : 6 615
Site Web

Re : ESSAI LC500h DU MANOUCHE

sonylegitan a écrit :
nicothum a écrit :

Merci pour ce retour !

Concernant la motorisation : est-ce que la boite 4 vitesse apporte vraiment un plus à la conduite par rapport à ta GS ?
Notamment : sur la GS on a un léger "trou" à l'accélération lors du passage sur le rapport long, est-ce que sur la LC500h les passages de rapports sont complètement transparents ?

C'est pas une 10 vitesse mixte? en tout cas la transmission est speciale. C'est ultra lisse et on entend des passages mais on ne sent pas de passages. L'ensemble fonctionne de facon autonome et on ne sait jamais prevoir si l'auto prefere retrograder ou glisser sur le rapport en cours. Mais il y a souvent un temps de reponse. C'est pas des plus direct entre la pedale et l'execution de la sollicitation.


mais on a qd meme des palettes au volant, non ?
et comme sur isf, en mode manuel, on choisit son rapport, n'est ce pas ?


Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)

Hors ligne

#11 20-09-2017 17:38:16

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : ESSAI LC500h DU MANOUCHE

Oui bien sûr des palettes ou en séquentiel au levier. Et apparemment la GS va revenir sous forme d'un coupé façon A5/A7.

Dernière modification par sonylegitan (20-09-2017 17:39:04)


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#12 20-09-2017 19:27:03

Micale
Inscrit
Inscription : 28-03-2016
Messages : 218

Re : ESSAI LC500h DU MANOUCHE

Merci pour ce retour détaillé du LC. Je rejoins les propos sur la qualité journalistique de Cara et d'autres du secteur. C'est véritablement de la désinformation. En exemple : le vrai faux essai du nouveau RX !

Hors ligne

Pied de page des forums