Prologue
J'ai plein de led chez moi différente de mon ancienne voiture, donc réutilisation, j'ai du en commander juste 2 nouvelle pour les ampoules C3W de 28mm (plafonnier arrière / coffre)
a l'époque je les avais pris sur la boutique de ouyou2010 : http://stores.ebay.fr/ouyou2010 mais bon sur ebay il y a le choix en masse, du moins pour les W5W.
Pour ce tuto complet il faudra :
Miroir : 2 * W5W
Plafonnier avant : 2 * W5W
Plafonnier arrière : 1 * C3W 28mm
Coffre : 1 * C3W 28mm
Chapitre 1 : Les miroirs
Donc j'ai commencé par les miroir, et j'ai mis cette led W5W (choisit pour avoir un point d'éclairage central, pas un truc qui éclaire que d'un seul coté):
Donc avec une carte flexible, style norauto, glisser sur le coté gauche du cache (que ça soit coté conducteur ou passagé, c'est pareil)
Et ensuite faire levier avec un tournevis pour sortir le porte ampoule (la carte sert a ne pas bousiller le tissus du plafond.
Et on comprend mieux comment ça marche une fois sortie
Une fois remplacé les 2 ampoules, ça fait blanc
Chapitre 2 : Plafonnier avant
J'ai fait mon choix sur 2 paires de W5W, simplement car leur éclairage est blanc, j'en ai d'autre mais qui tire vers le bleu.
au final j'ai mis celle de droite qui sont un peut moins puissante donc agressive.
Quand on appuis sur le plafonnier pour l'éclairer, il s'enfonce par l'avant, la bascule est donc a l'arrière.
Appuyer dessus, et tout en maintenant appuyer, passer une lame d'un coté, faire levier, l'ergo va sauter tout seul, faire pareil a l'opposé pour le 2eme ergot.
une fois sortie, on voit les 2 petites griffes qui s’accrochent aux ergots.
Jaune ou blanc ?
Pour remonter c'est plus simple, positionner l'avant, puis pousser sur l'arrière pour recliper les 2 ergots.
Et voila, un bel éclairage blanc
Chapitre 3 : Plafonnier arrière
Led au format C3W de 28mm
On a le plafonnier arrière
En regardant de plus pret, a coté du bouton, on peut voir une encoche
Maintenant faire levier avec le tournevis, attention, ça force.
Une fois sortie de chaque coté,
La plaque ne tient plus.
On remplace l'ampoule par la led (en testant pour voir si le sens est le bon)
Petit test, c'est bien blanc
Pour remettre le cache, il faut a nouveau utiliser le tournevis pour faire levier
Chapitre 4 : Coffre
Voici l'ampoule pour le coffre
c'est une 28mm mais ça passe tout juste (le bouton on/off est dur cependant)
Donc on a l'éclairage du coffre avec son interrupteur
Avec la petite carte la glisser dans l'angle bas, puis remonter coté interupteur
Le clip se défait tout seul
Puis il suffit de sortir la lampe, enlever le fil en appuyer sur le petit bouton situé sur l'attache
Une fois retiré le petit capot mettre la led.
Et remonter l'ensemble
Dernière modification par chaced (24-08-2017 19:12:31)
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Le coffre, tu es sur que c'est du C3W? Si je me rappelle c'est du W5W
Lexus CT200h 2016 (White Pearl)
Ex. Toyota Yaris "Edition 2013" (Black)
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ça y ressemble
Attention, la led a coté n'est pas au bon format.
Et j'ai commandé celle la
Dernière modification par chaced (04-08-2017 08:37:43)
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Moi j'ai mis des panneaux leds dans ce genre la : Ali express
J'ai d'abord mesuré la place disponible pour pouvoir caser les panneaux leds les plus grand possibles et ça éclaire vraiment bien.
Mais depuis il y a des leds de ce type la qui sont sorties Leds COB
Je pense que ça éclaire encore plus fort
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ça dépend si on veut un éclairage énorme ou pas, perso je préfère pas trop fort, la ça éclaire déja au moins 2 fois plus fort que l'origine, si je veux je peux encore monter un peut la puissance vu que j'ai des led w5w 2 fois plus puissante (on les voit a gauche sur la photo des w5w)
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J'avais commencé par le coffre parce que d'origine c'est plutôt faiblard.
Et comme ça me plaisait bien j'ai changé les autres lampes dans la foulée.
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j'ai commandé une led de 3watt, ça fait 3 fois la puissance d'origine environ, ça devrait le faire pour le coffre, mais j'ai peur que ça soit bien trop puissant pour l'arrière
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Comme le plafonnier est derrière toi, je ne pense pas que ce soit gênant, même si quelqu'un l'allume pendant que tu conduits.
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Je suis étonné, sur ma CT, le coffre est bien du W5W Je l'ai changé récemment. Il y a des différentes versions dans ce cas?
Perso j'ai tout changé par du LED 4000k. Je n'aime pas trop quand l'intérieur est "blanc blanc" et surtout pas "blanc bleu" (6000 - 6500k). Le top pour moi c'est 4000k. Blanc qui tire très légèrement sur le jaune. Je trouve que c'est + chaleureux C'est une question de goût
Dernière modification par CT-F (04-08-2017 11:47:33)
Lexus CT200h 2016 (White Pearl)
Ex. Toyota Yaris "Edition 2013" (Black)
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j'ai commandé une led de 3watt, ça fait 3 fois la puissance d'origine environ, ça devrait le faire pour le coffre, mais j'ai peur que ça soit bien trop puissant pour l'arrière
Pas forcement trop puissant, c'est un minimum si par exemple tu veux assez de lumière pour lire
ex Prius solpack 2006 ex RX400h 2006 ex GS450h 2007 ex RX450H PP 2010 ex Infiniti M35h 2013 actuellement propriétaire d'un Mitsubishi Outlander PHEV 2019
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Je suis étonné, sur ma CT, le coffre est bien du W5W Je l'ai changé récemment. Il y a des différentes versions dans ce cas?
Perso j'ai tout changé par du LED 4000k. Je n'aime pas trop quand l'intérieur est "blanc blanc" et surtout pas "blanc bleu" (6000 - 6500k). Le top pour moi c'est 4000k. Blanc qui tire très légèrement sur le jaune. Je trouve que c'est + chaleureux C'est une question de goût
Curieux, la mienne est de septembre 2015, peut etre des petites différence entre les voitures.
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Bonjour,
Merci pour ce tuto très bien fait.
J'envisage donc de passer aux led dans ma CT mais il y a une multitude de sites pour commander.
Je n'y connais rien en qualité de Led et notamment concernant la tenue dans le temps.
Auriez-vous une marque ou un site à me conseiller ?
D'avance, merci.
IS300H Luxe de 2013 avec 150 000 km / Depuis 2024
CT200H Sensation de 2012 avec 257 000 km / De 2017 à 2024 et fait 130 000km.
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Soit tu prends de la haut de gamme, comme chez OSRAM, mais ça coute une blinde, exemple en W5W : https://www.amazon.fr/2850CW-02B-Premiu … 8TKO/?th=1 voir très haut de gamme toujours chez osram : https://www.amazon.fr/2850CW-02B-Premiu … ET0S/?th=1
PS : existe en 6000K donc très légérement bleuté, ou en 4000K d'ailleur.
Soit tu fait comme moi, aliexpress, ça coute rien, mais on ne connait ni la couleur de l'éclairage (ça peut etre blanc comme tendance a virer au bleu), ni la fiabilité.
Le truc est sur, pas besoin de led canbus, le reseau de resistance canbus chauffe a mort et ça finit par cramer la led (sauf a trouver une led avec radiateur)
PS : controle le type de led du coffre, toutes les CT n'ont pas les meme. (perso j'ai une C3W de 27mm, un truc vraiment a la con, j'ai commandé des 28mm en espérant qu'elles passent)
Dernière modification par chaced (22-08-2017 14:46:21)
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Merci Chaced pour ces précisions.
Pour le coffre, le boitier est facile à ouvrir ? Je n'ai pas trouvé d'encoche et n'ai pas voulu forcer.
Pour améliorer l'éclairage en code, j'ai lu que les Led casser souvent et que le xénon devait être démonté à chaque CT car il n'y a pas de lave phare.
As-tu une autre solution ?
D'avance, merci.
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Il faut que je fasse le tuto pour le coffre, mais je n'ai toujours pas reçu la led.
Pour les phares j'ai du xenon et j'explique sur le blog de ma voiture pourquoi j'ai choisit ça : http://ct200titane.blogspot.fr/2017/08/ … ement.html
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1er post mis a jour avec l'éclairage du coffre.
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Super,
Merci Chaced, c'est top.
A+.
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Ce sont celle la pour info : http://www.ebay.fr/itm/Neuf-12V-28mm-1L … 2096104942
Et elles sont blanc pur, donc vers les 4300K en couleur. (nickel pour le coffre et plafonnier arrière donc)
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En ce qui me concerne, je ne suis pas très fan de ces modifications (car d'expérience les pièces constructeur ont une meilleure espérance de vie, notamment pour l'éclairage).
Sur la mienne, quasiment toutes les ampoules sont aftermarket (kit complet LED intérieur origine allemagne, OSRAM nighbreaker etc pour l'extérieur) et c'est très mauvais : parfois une led clignote, et les OSRAM à l'avant passent leur temps à griller (je vais remettre celles d'origine).
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je dirais si ça lache, sur ma megane 3 en 3ans j'ai grillé 2 ampoules de porte, car canbus et vu comme chauffe la resistance ça flingue la led.
Les non canbus sont bien plus fiable.
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Jamais eu de soucis avec mes leds de chez aliexpress (sans can bus)
Ni avec les xenons qui fonctionnent toujours après un sinistre total.
(malgrès un balast tordu et les autres ampoules du phares cassées)
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Après avoir basculé mon RX450, j'ai décider de passer la CT (Passion 2012) de Madame aux LED également.
J'ai donc commandé ça : https://www.france-xenon.com/fr/ct-200h … 92073.html
Malgré mes grosses mains, j'ai réussi à atteindre les ampoules de l'éclairage de plaque.
Celui du coffre m'a rappelé le RX, donc pas de soucis.
En revanche, je galère un peu plus pour le plafonnier (j'arrive à sortir tout le bloc du ciel de toit, mais accès à l'ampoule difficile).
Quant aux liseuses à l'avant, si j'arrive bien à démonter le cache, impossible de sortir l'ampoule...
Le proxi de mon ordi au taf m'empêche de voir les photos, mais je regarderai ce tuto en détail.
RX450h PPTD 2009 + CT200h Passion 2012
Porsche 996 C4 2000
Smart fortwo 450 Brabus 2005
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Salut ,
Si sur une 2012 c'est pareil que sur une 2014 (comme j'ai pu le faire), pour le plafonnier pas besoin de tout retirer, il faut juste enlever la partie transparente, si je me souvient bien il y a comme une petite encoche.
Pour les liseuses, j'avais aussi un peu galéré à enlever les ampoules alors que je suis loin d'avoir de gros doigt, le problème c'est qu'il y a quasiment pas de prise, du coup j'avais mis des gants en caoutchouc pour que ça agrippe mieux et réussir a l'enlevé.
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Hello, je confirme pour le plafonnier sur une 2011, donc la 2012 c'est pareil... juste enlever la partie transparente avec l'outil adéquate...
Lexus CT 200h sensation 2011/128000 kms (vendue)
Lexus IS 300 h F Sport 2014/108000 kms
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Bonjour chaced,
je me permets de relancer ton post afin de savoir, avec un peu plus de recule maintenant, ce que tu penses de toutes les led que tu as installé, intérieur et feu de recul?
Pour le feu de recul, c'est une ou deux ampoules qu'il faut?
Je suis sur le point de passer commande si ton retour est bon, mais je n'ai encore pas la voiture
Par avance merci.
A+. Straf.
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