Je sais bien que nos membres sont pas tous intéressés par le marché des véhicules neufs, mais sans achat à neuf, il n'y aurait pas de marché de l'occasion.
Ce vendredi, en discutant avec un concessionnaire de la région parisienne, celui-ci me confiait que "c'est un peu difficile pour Lexus en ce moment" et "l'IS phase 2 a du mal à rencontrer sa clientèle"
Décryptage:
La disparition du Bonus écologique qui s'est élevé jusqu'à 4000 €uros (lorsque j'ai acheté mon IS) a engendré une augmentation mécanique de près de 10% des Lexus qui pouvaient y prétendre et a fait apparaître des tarifs qui sans être excessifs, ne sont pas bradés non plus. IS Luxe et F-Sport à partir de 49.490 €, Executive 56.690 €, F-Sport Executive 59.990 €. D'ailleurs, conscient de ce problème, Lexus a packagé pour la France la "Sport Edition" sorte de F-Sport "discount", je doute que cela fasse exploser les ventes.
Le choix des motorisations est extrêmement limité (le plus souvent 1 à 2 motorisations, c'est très insuffisant).
Le marché des flottes d'entreprises reste hors de portée de Lexus qui ne s'y intéresse d'ailleurs que peu. Et à ce sujet, le calcul de la valeur résiduelle pour les LOA et LLD pénalise les Lexus, celles-ci étant nettement plus difficiles à revendre qu'une allemande par exemple (information confirmée par le concessionnaire). Et les flottes roulent au diesel.
La CT ne se vendant pas au niveau des attentes normales d'une voiture de ce segment, loin s'en faut, il manque cruellement un véhicule de la tranche moins de 40.000 € dans la gamme, ce que Mercedes (Classe A, B, CLA, GLA, C, SLC) , Audi (A1, A3, A4, Q2, Q3) et BMW (Série 1, Série2, Série3, Série4) proposent massivement. Il faudrait deux modèles minimum dans ce segment. Et il est urgent de rajeunir la CT et sa clientèle par la même occasion.
Pour l'IS phase2, l'explication est simple, pour ceux qui ont acquis une phase 1, cible normale de la phase2 3 ans après, ils se trouvent face à une auto quasi identique, trop peu d'évolutions visibles, pour un prix nettement augmenté (amplifié par le phénomène Bonus Zéro) ! La tentation de regarder ailleurs pour les budget 50.000 / 60.000 s'impose.
Donc conjoncture moins facile pour notre marque, dont on peu questionner les choix de marketing pas toujours judicieux, à nos yeux tout au moins (pas de break, pas de décapotable, pas d'IS-F, pas de modèle d'entrée de gamme pour une clientèle de jeunes urbains, la GS-F s'imposait-elle vraiment ?) .
De plus compte tenu de l'avance technologique de Toyota sur les motorisations hybrides, je ne comprends pas l'entêtement de Toyota / Lexus à bouder les plug in et les full électriques alors que la concurrence est très active dans ces domaines (voir par exemple la nouvelle Ampera-E). C'est comme si Lexus avait fait toute la course en tête et dans les derniers tours se laisser distancer par tous ses challengers.
Dommage, mais je parierais que Toyota saura rebondir avec de nouvelles technologies qui feront l'auto de demain. En attendant pour remplacer mon IS, je suis bien embêté.
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Merci Ted pour ce point très clair que je partage pleinement.
Toyota fait même de la concurrence à Lexus en proposant maintenant des hybrides cohérentes et plutôt belles comme le Rav4 ou le CHR. Avant il n'y avait que la Prius au design pour le moins particulier et la fade Auris.
De mon coté je pense garder mon IS encore 3 à 4ans, cela permettra peut être aux constructeurs de franchir une nouvelle étape et de proposer des hybrides plug in plus performantes et moins chères ou des électriques avec une autonomie réelle largement augmentée.
L'IS reste un véhicule très agréable,cohérent et nullement dépassée par rapport à la concurrence.
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Hello
J'adhère à l'analyse concernant les véhicule électriques et rechargeables, mais plus globalement on peut se demander si Lexus est vraiment adapté au marché Français ?
N'oublions pas quel est le cœur de cible (au niveau mondial) d'ailleurs ses concurrents direct (Infiniti entre autre) réalisent des ventes quasi confidentielles en France.
Les véhicules allemands vendu dans les 40k€ sont-ils réellement des véhicules dits "premium" (comprendre équivalents au cœur de cible Lexus) ?
Ce sont bien souvent en réalité des entrés de gamme peu optionné a moteurs diesel, des configurations inexistantes chez Lexus.
Reste la pub//com, même si beaucoup dans mon entourage connaissent la marque de nom, bien peu peuvent me citer le nom d'un modèle de la gamme. (!)
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
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Quelques réponses:
Il est vrai que le CH-R meilleure vente des Toyota après la Yaris va géner l'éventuel futur UX, de son coté, le RAV4 se positionne en concurrent du NX. L'Is n'est pas dépassée, mais simplement son tarif 2017 lui complique grandement la vie. Et les modèles achetés neuf en 2013 arrivent à 3,5 / 4 ans donc en plein dans l'age de renouvellement (c'est mon cas) et je n'envisage pas d'attendre la Gen4 pour changer ... quoique .
L'essai de l'Ampera-E aujourd'hui à la télé m'a impressionné, donnée pour une autonomie jusqu'à 520 kms elle a pu parcourir en réel près de 400 kms, c'est énorme.
Pour parler des allemandes, Mercedes, Audi et BMW sortent des VRAIES Premium largement en dessous de 40.000 et font un gros travail sur les futures générations de moteurs essence pour l'après diesel. Lexus ne PEUT PAS vivre du seul marché américain, la marque a besoin de l'Europe qui compte plus d'habitants que les USA. Malheureusement, la concurrence allemande y est très présente.
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http://pro.largus.fr/actualites/2016-an … 05397.html
Quand on lit ceci on a pas vraiment l'impression que lexus va mal, au contraire...
4 années consécutives de records pour eux...
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La voiture idéale selon moi et pour moi (remise au goût du jour) : ISF traction intégrale !
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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La voiture idéale selon moi et pour moi (remise au goût du jour) : ISF traction intégrale !
Heeeuuuuu NON, une voiture de sport c est propulsion, on est pas des tarlouses de chez Audi...
On est dans le camp de Jérémy Clarkson, BMW et Mercedes une bonne propulsion il n' y a que ça de vrai
Oui pour une is350 intégral mais surtout pas une isf rcf gsf.... Beurkkkkkk
Lexus is300h F-sport/exécutive 07/2018 et ct200h f-sport 07/2016
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Tout à fait d'accord , rien de mieux qu'une propulsion puissante pour avoir les bonnes sensations.
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Allez, va pour la 350, je ne voulais froisser personne.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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donc sebastien loeb ne cours pas avec une voiture de sport?
on m'aurait menti?
vive l'intégrale
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donc sebastien loeb ne cours pas avec une voiture de sport?
on m'aurait menti?
vive l'intégrale
La c est différent, aucun rapport avec le sport, puisqu il roule en Citroën....
L intégral c est bien mais pas sur des voitures sportives
Dernière modification par Bryan78 (08-05-2017 20:52:04)
Lexus is300h F-sport/exécutive 07/2018 et ct200h f-sport 07/2016
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En plus, il roule en 2008 DKR propulsion.
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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Il faut faire le distinguo entre l'efficacité d'une 4 roues motrices et le plaisir d'une propulsion.
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bof, ayant roulé 3 ans en A6 Quattro V6 essence, je peux t'affirmer que la Lexus n'a RIEN à lui envier, bien au contraire !
une 4 roues motrices va être utile quoi ? 3 minutes dans l'année ? (je ne parle pas des gens vivant en montagne hein, et sur la flotte, dieu sait qu'en Bretagne des fois on est servis)$
Pour revenir au sujet principal, je dois faire prochainement la révision de la mienne, on verra bien. Mais c'est vrai que je ne suis plus très motivé pour la changer, en fait.
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Idem je comprends pas effectivement la marque qui ne propose pas de full electrique. Je discutais d'ailleurs de ça avec l'ancien proprio de mon RX qui est parti chez....Tesla faute d'offre en full électrique chez Lexus
Je pense qu'il perdent qq clients faute d'offre en full elec mais peut être qu'ils ne maîtrisent pas encore assez bien la techno pour offrir une autonomie suffisante et surtout une fiabilité sans faille nécessaire à leur premier marché, les US.
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le full électrique il faut le recharger alors que les hyb lexus se rechargent tout seul.
ça m'étonnerai le lexus ai envie de s'embourber dans cette techno full elec trop dépendante des réseau et du nucléaire.
et je les comprends.
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Le full élec et l'hybride comme sur nos voitures ne sont pas du tout comparables, la finalité est différente. En hybride, tu ne vas pas rouler bien loin. A la rigueur en ville ? et encore. Moi je perçois "mon" hybridation comme un "super boost" au thermique et une économie substantielle de carburant. Je suis persuadé qu'avec mon V6 300cv+électrique (360cv le tout) je serais + près des 12/13l voire + que des 8/9 que je fais actuellement. Maintenant, quand l'autonomie et le prix évolueront dans le bon sens, (600/700k) on reverra le pb ; et attendre la construction de nouvelles centrales nucléaires
Et pour faire plaisir à Bryan : et le chant du moteur, le doux chant du V8, vous en faites quoooooiiii ? Surtout au petit matin dans les entrailles d'un parking souterrain vroom vroom !
Dernière modification par Jules3189 (09-05-2017 19:50:40)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Effectivement l érection du démarrage d un V8 est bien plus jouissif que le démarrage d un v6 turbo
Lexus is300h F-sport/exécutive 07/2018 et ct200h f-sport 07/2016
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En réponse à Bryan78 au sujet du 2RM vs 4RM :
j'ai une sensibilité proche de la tienne en ce qui concerne le plaisir de conduire une propulsion mais avec un facteur important à prendre en compte pour être un peu moins ... péremptoire par rapport aux 4RM
En effet, tout dépend du mode de 4RM : un Haldex à prédominance traction (le pire !), un Torsen 50/50 ou à proéminence propulsion ?
J'ai eu une Lancia Delta 50/50 : super sous-vireur, du coup pas très agréable à piloter.
Par contre un Sierra Cosworth 34/66AR, au comportement très neutre est, crois-moi, très proche d'une pure propulsion, mais avec en plus la capacité de démarrer dans (presque !) toutes les conditions d’adhérence ... et dès fois ... çà aide et c'est, du coup, TRÈS performant !
FIN DU HORS SUJET !
Dernière modification par crimson69 (09-05-2017 23:29:54)
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