Bonjour à tous
Aujourd'hui lors de la livraison de ma belle le vendeur m'a conseillé de mettre du sp98 plutôt que du 95 car plus économique selon lui même si plus cher à l'achat car on fait plus de kilomêtres...
Quant au sp95-E10 il m'a juste confirmé que c'était bien compatible je ne lui aI pas demandé si son raisonnement se tenait sur celui là aussi mais je pense qu'il m'aurait dit oui...
Qu'en pensait vous ?
Certains ont pu le verifier ?
Je ne vous cache pas que je préférerai qu'il ait raison car si en plus d'être plus économique mon moteur est plus performant grâce à l'indice d'octane plus élevé...
Une autre de mes questions portait sur le carburant des supermarchés que je comptais alterner avec celui des stations des grands pétroliers mais pour lui c'est les mêmes, et leurs carburants premium c'est de la poudre aux yeux... par contre si je voulais bien faire il m'a confirmé l'intérêt d'un additif de temps en temps pour nettoyer le circuit d'injection etc...
Qu'en pensez vous ?
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Ton moteur est fait pour pouvoir tourner meme avec un indice de octane de 91
Le sp95 a donc 95 de indice de octane minimum... Et ton moteur fonctionne de facon optimal avec ce carburant
Le sp98 a un indice de octane de combien??? 98?? Bas non... La norme, si mes souvenirs sont bons dit: '' indice de octane superieur a 95" donc 96, 97 ou 98...
Le sp95-e10 a donc 10% de ethanol et son indice de octane est plus souvent a 96, merci l'apport de l'ethanol...
Il y presque plus de difference de conso d'une station a une autre que de un carburant a l'autre, a l'l
Ocurence du sp98 au sp95-e10
Dernière modification par RichardP (08-03-2017 08:39:46)
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Bonjour et merci pour tes éclaircissements, j'en déduit donc qu'il faut privilégier le sp95-E10, le moins cher et qui a un indice d'octane à peu près équivalent au sp98. En tout cas supérieur au 95.
Et tu confirmes une variation de qualité d'une station à l'autre..
J'en prend bonne nôte.
D'autres avis ?
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C'est a toi d'essayer et de voir celui que tu trouves mieux...
De voiture a voiture ça change, car les strategies de carburabtion ne sont pas pareille chez Denso, siemens, bosch ou outre fournisseur...
En plus de tout ça les carburants changent selon la saison, le RVP est adapté a la saison et ca a une influence non negligeable sur la consommation...
Bref tirer des conclusions des differences de consommation ou performances d'un carburant a un autre ou d'une station a une autre c'est bien difficile...
Dernière modification par RichardP (08-03-2017 09:36:26)
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Si tu veux tester, tu testes, mais en tenant compte des températures extérieures, ça joue beaucoup. Tu ne verras pas vraiment de différence.
Sinon, vu la différence de prix entre E10 qui est privilégiée fiscalement et les autres, tu prends du E10 c'est tout.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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et les carburants (identiques genre sp95) de pétroliers ou de supermarché sont les mêmes: j'ai travaillé à la raffinerie de donges dans le 44.
les carburants premium contiennent un additif. ça revient à mettre du sp95 et mettre un additif genre mecarun.
mais ça revient moins cher d'acheter une fiole de mecarun et de mettre une dose à chaque plein.
par contre ça fait moins riche d'utiliser la fiole par rapport à celui qui prends direct du premium.
perso j'utilise la fiole car je connais la qualité des produits mecarun.
alors que je n'ai aucune confiance aux additifs des pétroliers.
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Dans mon secteur on ne trouve presque plus de sp 95. Ils sont tous passés au 95 e10 , sachant que le 95 normal peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol et que le 95 e10 en contient entre 5 et 10% le choix est vite fait pour le 95 e10.
De plus il est plus performant.
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un rx300 de 2004 peut recevoir du sp95e10?
Dernière modification par christac (08-03-2017 13:29:43)
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Décision du 04/10/2012 parue au journal officiel du 06/11/2012 sont compatibles au 95 e10:
Lexus : tous les modèles mis en circulation pour l'Europe à partir du 1er janvier 1998, à l'exception des modèles suivants :
― IS250 2,5 l V6 équipée du moteur 4GR-FSE et produite entre août 2005 et septembre 2007 ;
― GS300 3,0 l V6 équipée du moteur 3GR-FSE et produite entre janvier 2005 et septembre 2007 ;
― LS460 4,6 l V8 équipée du moteur 1UR-FSE et produite entre août 2006 et septembre 2007.
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En 320000 km avec mon IS 300h j'ai quasiment mis que du SP95E10, rarement du 98, et jamais vu de différence de conso
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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et les carburants (identiques genre sp95) de pétroliers ou de supermarché sont les mêmes: j'ai travaillé à la raffinerie de donges dans le 44.
Perso, je ne prends que chez To... Ac..ss car les supermarchés vers chez moi ne sont pas moins chers...
Et même si c'était un peu moins cher, je n'en prendrai pas non plus au supermarché, le gain que j'aurais fait au supermarché, bah, je l'aurais perdu dans le carburant pour faire l'aller-retour...
Après, c'est vrai que c'est un cas particulier, et que si j'avais les stations de supermarché sur mon chemin, je pense que j'en prendrai là.
Dernière modification par asian92 (08-03-2017 18:29:54)
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Décision du 04/10/2012 parue au journal officiel du 06/11/2012 sont compatibles au 95 e10:
Lexus : tous les modèles mis en circulation pour l'Europe à partir du 1er janvier 1998, à l'exception des modèles suivants :
― IS250 2,5 l V6 équipée du moteur 4GR-FSE et produite entre août 2005 et septembre 2007 ;
― GS300 3,0 l V6 équipée du moteur 3GR-FSE et produite entre janvier 2005 et septembre 2007 ;
― LS460 4,6 l V8 équipée du moteur 1UR-FSE et produite entre août 2006 et septembre 2007.
merci pour les infos.
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Pareil que Asian92, je ne prends que de l'Excellium chez Tot. Acc..ss
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Je ne met que du SP95E10 de chez Leclerc.
Pour mon ancienne, une Diesel, c'était uniquement Total Excellium: un diesel est plus facilement sujet à l'encrassement du coup je considère (avis purement personnel) qu'il est important de choisir un carburant de bonne qualité dans ce cas de figure (et j'ai senti la différence quand je suis passé à l'Excellium, ça a bien décrassé le moteur).
En essence je pense que la qualité du carburant est beaucoup moins critique notamment parce que ça s'encrasse moins facilement (moins de particules, température de fonctionnement plus élevée). Ce n'est qu'un avis perso.
Les carburant sortent tous de la même raffinerie oui, mais ce qui fait la différence entre un carburant et un autre c'est bien le package d'additif qui lui est incorporé directement au niveau du camion citerne. Il y a donc une différence réelle entre des carburants de différentes marque et entre un carburant premium ou pas. Mais pour moi ça ne se justifie pas pour une essence moins sujette aux soucis qu'un diesel.
Dernière modification par nicothum (09-03-2017 09:21:50)
Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)
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Je suis d'accord, mais vu que le prix est équivalent voire même moins cher (dans mon coin), je ne me pose même pas la question
La concurrence a du bon !
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Je suis d'accord, mais vu que le prix est équivalent voire même moins cher (dans mon coin), je ne me pose même pas la question
La concurrence a du bon !
Si j'étais dans le même cas en effet je n'hésiterai pas non plus à prendre de la marque.
Dans mon coin, Total Access reste un poil plus cher que Leclerc.
Pour autant, ça me tente quand même à l'occasion de tenter de mettre du 95E10 de chez Total pour voir si je sens une différence au niveau de la voiture (trop compliqué de mesurer une différence en termes de conso). Histoire de pas mourir idiot ... et puis si c'est le cas ça pourrait me faire changer malgré le petit surcoût.
Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)
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Ce qui compte, ce n' est pas le prix du plein mais celui aux 100 kms.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Idem pour moi SP98, chez total
(is250)
V6' rules....
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98 Ex de chez Total Access aussi.
Hors de question que j'engraisse leclerc, qui de toute façon est à peine moins cher...
Pour info, car je ne l'ai pas vu ici, il y a chez moi 9cents d'écart entre E10 et 98Ex. ça fait, pour ma moyenne (7.7 en ce moment) 70cents de différence pour 100Km (en considérant conso identique).
Alors légende urbaine ou pas, je prends du 98. A noter que je fais rarement plus de 10Km, en ville....
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Exactement pareil que PierreE pour moi, j'ai Total Access sur ma route, la différence de prix avec Leclerc est de 2cts par litre et je ne mets que du 98 car la différence de prix au litre ne compense pas le coût des additifs et les presque 10% de kilomètres que je fais en plus par rapport à du 95 e10 ou pas pour un plein équivalent.
Après en vacances, je me sers en grande surface parce que le choix est restreint et il n'y a pas d'intérêt à faire 10km de plus pour faire le plein mais là aussi je ne mets que du 98 ou à défaut quand pas dispo du 95 mais ça reste exceptionnel
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
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Je suis d'accord, mais vu que le prix est équivalent voire même moins cher (dans mon coin), je ne me pose même pas la question
La concurrence a du bon !
Tu m'étonnes, même si ça fait quelques temps que je ne compares plus, To..l Acc..ss est la station d'essence la moins chère du coin, du coup, on ne se pose pas la question.
Après, je ne dis pas que je ne me poserais pas la question, si chez Cora, le litre était à 50/60cts de moins qu'à notre station service
Dernière modification par asian92 (09-03-2017 14:04:12)
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Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses contributions.
A vous lire j'en conclus que je mettrais du E10 si possible chez Totacess avec de temps en temps un additif ou un plein d'Excellium.
Bonne route !
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Et pour ma gs 300 ( fin 2007 ) vous me conseillez le sp95 ou le 98 ?
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Et pour ma gs 300 ( fin 2007 ) vous me conseillez le sp95 ou le 98 ?
Sp95 de marque premium ou alors au moins 1fois par an mettre un additif pour nettoyage des soupapes...( je ne sais pas si ca marche vu que le carburant ne passe pas par les soupapes d'dmission)
Sur la gs300 il y a des soucis de encrassement des soupapes du a l'injection directe
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Donc dans l excellium sp98 de total par exemple pas d additif pour nettoyage de soupapes ? La solution serait peut etre d ajouter un additif de temps en temps au sp95 courant ? Pas evident , car un C.C n a pas souvent de reponse a tout ca.....
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