Bonjour à tous,
Je suis passé voir la nouvelle Série 5 en concession.
Une 530i Luxury avec feux full DEL. Interieur cuir et grand GPS ainsi que système Harman Kardon. Caisse à près de 70.000 euros.
Comme toujours les critiques portent sur du haut de gamme et les détails critiqués sont fonction de ce qu'on attend de ce genre de véhicule.
EXTERIEUR:
L'auto reste équilibrée, statutaire, classique (j'aime), comme toujours chez les allemandes nous aurons une auto supérieure à Lexus en terme de finesse sur les assemblages, finitions et matériaux mais.. mais...certaines choses restent immuablement et sont toujours inférieures à Lexus comme la peinture de carrosserie non métallisée (option 1150 euros sur la BMW) et qui semble bien plus fragile que sur les Lexus.
On remarquera le travail du détail sur les feux avant à DEL (en options à 2000 boules) ça vaut le détour comme sur la Classe E.
Jolie calandre agrandie, toujours dans la tradition BMW, c'est joli et propre.
Le coffre n'est pas électrique (option à 650 euros) mais s'ouvre très facilement et se ferme sans effort.
Ce coffre est d'ailleurs profond comparé à celui d'une GS (handicapée par ses batteries). Je pense qu'il fait 540l et la Gs dans les 430l.
Les jantes sont d'un classique fini ce que je trouve dommage.
Bref une bien jolie voiture qui passera bien partout... et qui plaira à tous ceux qui aiment les berlines pures et dures.
HABITACLE:
Bon en tout premier ce qui interpelle, c'est l'ouverture de la portière.
Finie la mode des portières lourdes qui dominent depuis 20 ans pour donner le sentiment de solidité. Ici on a une portière très légère, très agréable, c'est nouveau et ça me plait. La portière semble littéralement être assistée mais c'est sa légèreté (6kg) qui fait le taf.
Et après... paf, pour moi, plus que sur la Classe E, une claque concernant le travail visuel et les finitions. On sent d'entrée de jeu la qualité de la plupart des matériaux.
Bien sûr question de goûts pour le visuel mais celui qui critiquera le touché des matériaux synthétiques sera un vilain troll de mauvaise foi.
Magnifique GPS d'une grande finesse visuelle, très réactif et fluide en tactile, et surtout, BMW n'a pas fait l'impasse sur la précieuse commande déportée qui fonctionne très bien. On pige le fonctionnement de la navi en 2 temps 3 mouvements grâce à un menu simple et clair. La GS post 2016 est largué visuellement, mais étant habitué à l'immense GPS de ma GS, celui de la BMW semble un peu étroit (mais je pinaille vraiment).
Les boiseries massives bien cossues, les plastiques moussés, les vinyles imitation cuir sur le tableau de bord (cuir partiel d'origine sur les GS)... tout ça est parfait.
On remarquera l'écran numérique en guise de tableau de bord dont le noir du fond est d'une grande profondeur, gage de qualité contrairement à un S90 dont le fond est un poil brillant. Je ne suis pas du tout fan des écrans numériques, mais celui-ci est le plus beau de la production et ne fait pas du tout jeu vidéo comme chez Audi et est plus sexy que celui de la Classe E.
Chaque bouton est parfaitement intégré, agréable à toucher. C'est très qualitatif.
Comme sur la classe E, mention spéciale pour les éclairages d'ambiance discrets et classieux (moins discothèque que sur la classe E, malheureusement à ce niveau là, la GS est encore larguée avec ses éclairages d'ambiance DEL blancs non paramétrables trop discrets) et surtout il y a ce concours de beauté que se sont lancées les marques allemandes concernant les plafonniers. Celui de la Classe E ressemble à un genre de lustre diamanté, celui de la Série 5 est très design typé streamline. C'est très très classe. Le diable est vraiment dans les détails. Celui à DEL de ma GS ressemble à un éclairage de cabinet dentiste en comparaison.
J'ai remarqué que l'auto est très spacieuse. En effet, même si je mets presque à font en arrière les sièges avant, j'arrive toujours à me glisser à l'arrière sans problème (je fais 1.78).
Alors voilà, on pensera que je couvre de mon admiration cette auto... mais la perfection n'étant pas de ce monde, voici mes critiques.
Commençons par ce qui fait mal. Le prix et les options mesquines. Une fois de plus, même si les Lexus sont moins léchées, plus à l'américaine, à prix égal, les motorisations Lexus et les équipements de série sont beaucoup plus généreux sur une GS.
Ensuite quelque-chose que la concurrence, sauf Audi, n'arrive pas à rendre aussi agréable que sur les Lexus, les cuirs. Les cuirs d'une Lexus sont lisses, doux, souples et résistants en même temps, les assises d'une GS sont parfaites et jamais vous ne vous sentez mal même après de longues routes. Seul le touché du volant de la Série 5 est plus agréable que celui d'une GS. Le cuir de la Série 5 est trop "crouté" je trouve, il a quelque-chose de beaucoup moins agréable et chaleureux. Il semble parfois un peu fake même si il reste de très belle facture.
Le système son d'origine est minable face à une Lexus dès l'entrée de gamme. Mais le Harman Kardon arrange bien les choses.
Pas d'alarme de série, ni de roue de secours (300 euros en option).
Enfin le dernier problème c'est le quasi anonymat de ce genre d'auto ultra vendue et qui fait souvent partie des flottes de sociétés. Quand on s'achète une auto de ce niveau, il est toujours désagréable de s'entendre demander si c'est une location ou une voiture de flotte. De plus l'avenir de ces autos, c'est souvent l'occaz' du wesh (désolé mais c'est un constat là où je suis), la série 5 est moins touchée par le phénomène "crapeau" mais bon, BMW a toujours un peu une image, soit de véhicule de sociétés, soit de bouffons des quartiers en jogging-capuche au même titre que certaines Merco ou Audis.
En conclusion, une réussite prévisible, tellement vendue qu'on aura malheureusement un quasi anonymat à son volant. Des mesquineries sur certains équipements (mais moins que chez Merco, Jag ou Audi), moins généreuse qu'une GS, mais plus moderne, bien mieux finie, plus qualitative (sauf le confort des sièges et les cuirs hors volant ou encore la moquette plus voluptueuse dans la GS).
Le gros point noir sera le prix si on veut taper des motorisations aussi agréables qu'une GS450h. Une GS sera toujours plus avantageuse et intéressante en seconde main et cela avec une fiabilité qui ne se discute pas et un équipements complet d'office.
Ici j'avais une version à 68.900 euros, donc concurrente d'une GS300h executive (400 euros moins chère) qui déglingue la BMW en terme d'équipements d'origine ou d'une GS300h F sport un peu mieux équipée, motorisation équivalente et qui est moins chère de 2000 euros. ( la 300h donnera beaucoup moins de sensations en terme de motorisation tout de même).
Sinon à 1500 euros de plus vous avez une GS450h Luxe... et là... c'est un autre monde avec le V6.
Comme toujours le choix d'une berline haut de gamme est un vrai casse-tête. Choisir entre Série 5, une Classe E, une GS, une XF2, une A6 etc... c'est choisir une motorisations, des équipements offerts, des finitions, des matériaux de différentes qualités, une image narcissique renvoyée, un attachement à une marque etc... tout ça rapporté au prix... un vrai casse-tête de choisir je vous dis!!
AJOUT: J'ai oublié de parler des moquettes. Sur ce point, comme pour les cuirs, La GS Lexus fait mieux avec des moquettes plus épaisses et douces. La BMW fait un chouilla plus court et dru.
Dernière modification par sonylegitan (08-03-2017 15:13:49)
GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005
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Quel plaisir de lire un retour si intéressant. Merci.
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Je plussoie, merci pour ce retour assez complet, et le soin que tu y as apporté !
Dernière modification par bh (08-03-2017 12:22:17)
Lexus IS300h F Sport 12/2016 TOE, 217 Onyx
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Excellent compte rendu, merci.
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Vous oubliez un point fondamental!
La nouvelle serie 5 est plus habitable en tout point que un GS... Et elle fait environ 350kg de moins a niveau de puissance equivalent!!!!!! Et 350kg ca fait mal!!!
Une 330i(j'imagine que c'est le 2.0t 258ch) a presque voir les memes performances de la gs450h...et boit moins
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Vous oubliez un point fondamental!
La nouvelle serie 5 est plus habitable en tout point que un GS... Et elle fait environ 350kg de moins a niveau de puissance equivalent!!!!!! Et 350kg ca fait mal!!!
Une 330i(j'imagine que c'est le 2.0t 258ch) a presque voir les memes performances de la gs450h...et boit moins
330i ou 530i ?
Dernière modification par bh (08-03-2017 13:03:37)
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Oups.... C'est bien la 530i et non pas la serie 3...
Et oui une 530i c'est moins de 1600kg meme en xdrive
Et un cx de 0.24 ou 0.25
Dernière modification par RichardP (08-03-2017 13:48:22)
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Une 530i(j'imagine que c'est le 2.0t 258ch) a presque voir les memes performances de la gs450h...et boit moins
Les performances, je n'ai pas regardé, mais sur Spritmonitor : GS 450h fait 9,2l en moyenne là où une 530i fait 10,8l de moyenne toutes motorisations confondues dont des moteurs de 230ch.
Il faut se méfier des impressions...
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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RichardP a écrit :Une 530i(j'imagine que c'est le 2.0t 258ch) a presque voir les memes performances de la gs450h...et boit moins
Les performances, je n'ai pas regardé, mais sur Spritmonitor : GS 450h fait 9,2l en moyenne là où une 530i fait 10,8l de moyenne toutes motorisations confondues dont des moteurs de 230ch.
Il faut se méfier des impressions...
J'avais fait la même comparaison, mais il y a surtout des anciennes générations. Si tu enlèves tous les modèles antérieurs à 2010 par exemple, ça change un peu.
On manque un peu de données réelles pour véritablement se faire un avis, je trouve.
Dernière modification par bh (08-03-2017 15:09:59)
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Vous oubliez un point fondamental!
La nouvelle serie 5 est plus habitable en tout point que un GS... Et elle fait environ 350kg de moins a niveau de puissance equivalent!!!!!! Et 350kg ca fait mal!!!
Une 330i(j'imagine que c'est le 2.0t 258ch) a presque voir les memes performances de la gs450h...et boit moins
Si si je l'ai mentionné. Certes pas comparé à la GS qui est effectivement un peu moins habitable à l'arrière.
Pour les données techniques je n'avais pas de chiffres mais on sait que la BMW est plus légère car la sportivité est l'esprit de la marque.
Pour le comparo de perf entre une 330i et une 450h je pense que tu te trompe, la GS450h est un V6 de 350 ch et qui tape le 0 à 100 en 5.9s. Une serie 3 est aussi plus légère et n'a rien à voir niveau gabarit avec une 5 ou une GS.
Ajouté après 01min 47s
RichardP a écrit :Une 530i(j'imagine que c'est le 2.0t 258ch) a presque voir les memes performances de la gs450h...et boit moins
Les performances, je n'ai pas regardé, mais sur Spritmonitor : GS 450h fait 9,2l en moyenne là où une 530i fait 10,8l de moyenne toutes motorisations confondues dont des moteurs de 230ch.
Il faut se méfier des impressions...
Moi je suis à 7.9l/100 sur 35.000kms et la tendance va être encore à la baisse niveau conso avec le redoux. A savoir que je conduis sans me poser de questions sur l'accélération et en tous lieux (ville, routes, autoroutes), je n'utilise pas le mode ECO et presque jamais le SPORT, juste pour rigoler.
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Merci pour le retour
Je confirme également, la triplette allemande ( Mercedes / BMW / Audi ) traine une mauvaise réputation...
Ceci est ma signature
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artur a écrit :RichardP a écrit :Une 530i(j'imagine que c'est le 2.0t 258ch) a presque voir les memes performances de la gs450h...et boit moins
Les performances, je n'ai pas regardé, mais sur Spritmonitor : GS 450h fait 9,2l en moyenne là où une 530i fait 10,8l de moyenne toutes motorisations confondues dont des moteurs de 230ch.
Il faut se méfier des impressions...J'avais fait la même comparaison, mais il y a surtout des anciennes générations. Si tu enlèves tout les modèles antérieurs à 2010 par exemple, ça change un peu.
On manque un peu de données réelles pour véritablement se faire un avis, je trouve.
Ben tu es à 9,2l aussi pour la 530i de 272ch...
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ne comparez pas les consommation du 3.0 L6 265 ou 272ch de l'ancienne version 530i....
ils sont passé au 4 pattes turbo 252ch... donc si vous allez sur spritmonitor chercher des consommations du 530i vous allez trouver surtout celles du L6 3.0L qui d'ailleurs était une des plus économes des 6 cylindres du marché...
le soucie était que la ancienne serie 5 F11 faisait très lourd... 1750kg environ pour une 520d BVM voir 1800KG pour un break
la sur la G30 ils on fait des progrès le 520D fait 1560kg en BVM et un CX de 0.24 ....
le 0-100 sur le 530i est avalé en 6sec et en moins de 6sec sur le 530d 268ch (5.5 ou 5.6sec de tête)
a un moment donné j'ai écrit 330i - il faut lire 530i c'est une faute de ma part
c'est la marche a suivre pour les constructeurs, baisser le poids de voitures!!!
surement les prochaines Lexus vont elles aussi aller dans ce sens... on l'a deja vu avec la prius 4 qui a perdu pas mal de poids
si vous voulez avoir un ordre d’idées de ce que consomme un 2.0t 252 il faut prendre une 330i 252ch BVA8... la consommation doit etre identique, voir inférieur sur le serie 5, vu que elle fait le poids de la série 3 et un cx plus affuté...
après ça dépends comme on la conduit pour sortir la puissance il faut bien que elle consomme de l'essence
Dernière modification par RichardP (08-03-2017 14:52:33)
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Officieusement la GS devrait être totalement changée d'ici 2 ans maxi.
GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
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bh a écrit :artur a écrit :Les performances, je n'ai pas regardé, mais sur Spritmonitor : GS 450h fait 9,2l en moyenne là où une 530i fait 10,8l de moyenne toutes motorisations confondues dont des moteurs de 230ch.
Il faut se méfier des impressions...J'avais fait la même comparaison, mais il y a surtout des anciennes générations. Si tu enlèves tout les modèles antérieurs à 2010 par exemple, ça change un peu.
On manque un peu de données réelles pour véritablement se faire un avis, je trouve.Ben tu es à 9,2l aussi pour la 530i de 272ch...
Oui, c'est ce que je voulais dire par le fait que ça change un peu la donne. On part d'une nette différence (1,6L aux 100 d'écart) pour arriver à une égalité.
Officieusement la GS devrait être totalement changée d'ici 2 ans maxi.
Tu as plus d'infos sur le sujet ?
Dernière modification par bh (08-03-2017 15:13:35)
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Non c'est dixit mon concessionnaire. Ce même concessionnaire qui m'avait renseigné sur le facelift midlife de la GS 2016 une an et demi avant et qui ne s'était trompé.
En général il me dit les chose après avoir reçu de infos du siège social. Je le crois et ce qui renforce ce sentiment c'est l'arrivée prochaine de la LS qui va augurer une nouvelle tendance design pour la marque.
Ajouté après 01min 28s
Edit de mon sujet, correction orthographique et ajout d'une remarque concernant les moquettes.GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
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