Richy a écrit :La demande de dédommagement des licences est en étude, l'idée d'une taxe pour la financer est très intéressante.
Tu as plutôt bien cerné le trucDonc les clients vont être taxés pour mettre fin au système mafieux des taxis parisiens ?
Les licences sont majoritairement achetées dans un but spéculatif.
Maintenant que le système s'enraye, c'est à l'état et aux français de compenser les pertes ?En cas de crise immobilière, si je vends mon appartement moins cher que ce que je l'ai payé, c'est l'état qui me rembourse la différence ?
+1 Analyse pertinente, on ne peut être plus juste.
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Richy a écrit :La demande de dédommagement des licences est en étude, l'idée d'une taxe pour la financer est très intéressante.
Tu as plutôt bien cerné le trucDonc les clients vont être taxés pour mettre fin au système mafieux des taxis parisiens ?
Les licences sont majoritairement achetées dans un but spéculatif.
Maintenant que le système s'enraye, c'est à l'état et aux français de compenser les pertes ?En cas de crise immobilière, si je vends mon appartement moins cher que ce que je l'ai payé, c'est l'état qui me rembourse la différence ?
Heu... En aucun cas il est question de faire payer les utilisateurs... Il s'agirait d'une redevance payée par les Taxis ou VTC où est la mafia !?!? Il s'agit d'un investissement comme n'importe quelle entreprise, donc pour gagner de l'argent.
Ajouté après 04min 37s
C est vrai que le coût de la licence (qui fragilise les taxis en terme de revenus) vient des taxis eux même. Fallait arrêter la spéculation depuis longtemps.
Enfin l'autre pbm déjà expliqué, est celui de l'image des taxis (pas tous évidemment). Le côté mal polie, mal habillé et faisant ce qui leurs plait, leurs à causé du tort face à l'alternative des VTC et de leur charte qualité plus exigeante.Trop de taxi ont cru que parce qu'ils étaient artisan à leur compte, et payaient leurs plaques, cela leur permettaient d'agir comme bons leurs semblaient.
Mais comme toutes professions ya des règles à respecter :
Un boucher à son compte, a des règles d'hygiènes obligatoires qui lui sont IMPOSÉES.
Un artisan du BTP a des règles de mise en oeuvre également strictes à respecter....Bref, il faudrait rénover ce système. Et pourquoi pas en 2 temps comme c est le cas avec les anciennes entreprises majoritairement composées de fonctionnaires :
Tout nouveau taxi ou VTC sur la même base de cotisation et de règles.
Et pour les anciens déjà en activités, un arrangement comme proposé par Frère.
L'image du Taxi c axe, râleur et tout ce que vous voulez d'autre est entrain (enfin) de disparaître progressivement. Et est réservé essentiellement à Paris et quelques grandes villes.
Mais le reste de la France, ça nàrrive quasiment jamais, on fait tout pour fidéliser.
Il est clair que pour que ce soit loyale, il faudrait que les VTC aient les mêmes contraintes. Le métier de Taxi est la profession artisanale la + réglementée en France, et les VTC n'ont quasi aucune contraintes. Pour faire le même job c'est quand même pas normal
Ajouté après 06min 44s
Ceci est intéressant à lire. Ça montre qu'il faut discuter pour comprendre, aller chercher les infos.Ajouté après 13min 54s
On augmente l'offre, mais la demande elle reste la même. Les VTC eux mêmes sont victime du système malsain, ils n'ont pas assez de boulot, du coup ils vont racoler.Dernière modification par Richy (29-01-2016 23:53:34)
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Heu... En aucun cas il est question de faire payer les utilisateurs... Il s'agirait d'une redevance payée par les Taxis ou VTC où est la mafia !?!? Il s'agit d'un investissement comme n'importe quelle entreprise, donc pour gagner de l'argent.
Ajouté après 04min 37s
Crois tu vraiment que les taxis vont accepter une nouvelle taxe sans la répercuter sur clients via une augmentation de tarif ?
Et puis, pourquoi payer cette taxe qui va leur faire perdre leur "précieuse" alors qu'avec cet argent, ils pourraient rembourser leurs crédits ?
Et puis, j'espère que si il y a négo, il y aura aussi imposition d'accepter la CB, ça évitera qu'une bonne partie des courses des étrangers (qui payent massivement en cash) finisse hors du système !
http://www.lexpress.fr/actualites/1/pol … 58429.html
"Aujourd'hui, les demandes des taxis, c'est de fermer certains plateformes, c'est d'empêcher d'autres de travailler: ça n'est pas acceptable"
Dernière modification par Bruce (31-01-2016 09:13:39)
ex Lexus RX 450h F-Sport 2013
ex Lexus IS 250 F-Sport 2010 / ex Audi A4 2.7 TDI Multitronic
ex Renault Laguna GT 2.0dci / ex Lexus IS 200 Pack Luxe
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La CB est desormais obligatoire. Mais ce sont les Parisiens et certains Taxis de grandes villes qui la refusait.
Nous en banlieue et le reste de la France, on l'a toujours accepté.
Pour le tarif, on ne le choisi pas, les prix au compteur nous sont imposés par l'état. Ils sont horriblement cher. On préférerait largement qu'ils nous baissent les prix, mais il faut que les charges baissent aussi.
Je suis le premier à dire qu'il fait une grosse remise en question des Taxis, mais ouvrir le job à tout va, au final c'est le client final qui va en subir les concequençes.
Quelques secondes de vidéo tres parlantes
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Je ne dis pas qu'il faut ouvrir le business à tous mais juste mettre fin à cette mafia des taxis Parisiens.
- Création d'une entreprise privée dont l'état serait actionnaire à 49% et fixerait les tarifs.
- Droit de préemption sur toutes les licences mises sur le marché à compter de ce jour.
(Bien sûr, au juste prix, pas au prix mafieux, il ne faut pas oublier qu'elles ont été gratuites un jour!)
Et pour accélérer la manœuvre, embauche immédiate du nombre de chauffeurs nécessaires afin de pouvoir enfin répondre à la demande des clients.
Par la meme occasion, les chauffeurs de VTC motivés peuvent etre recyclés...
Bien sûr, tout blocage par les taxis sera considéré, comme c'est le cas pour les fermiers ou tous les autres métiers, comme du trouble à l'ordre public !
Avec les conséquences identiques aux routiers ou fermiers --> Fourrière pour le véhicule et amende pour troubles.
Si le quidam faisait la moitié de ce qu'ils font, le gouvernement aurait déjà envoyé les CRS
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Je ne dis pas qu'il faut ouvrir le business à tous mais juste mettre fin à cette mafia des taxis Parisiens.
- Création d'une entreprise privée dont l'état serait actionnaire à 49% et fixerait les tarifs.
.......
Et bien, rappelle toi, c'est un peu comme cela que ça a commencé quand Mitterrand a décidé de faire du fifty/fifty avec son bon pote Rousselet
Un autre éclairage intéressant par ici
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Je ne dis pas qu'il faut ouvrir le business à tous mais juste mettre fin à cette mafia des taxis Parisiens.
- Création d'une entreprise privée dont l'état serait actionnaire à 49% et fixerait les tarifs.
- Droit de préemption sur toutes les licences mises sur le marché à compter de ce jour.
(Bien sûr, au juste prix, pas au prix mafieux, il ne faut pas oublier qu'elles ont été gratuites un jour!)Et pour accélérer la manœuvre, embauche immédiate du nombre de chauffeurs nécessaires afin de pouvoir enfin répondre à la demande des clients.
Par la meme occasion, les chauffeurs de VTC motivés peuvent etre recyclés...Bien sûr, tout blocage par les taxis sera considéré, comme c'est le cas pour les fermiers ou tous les autres métiers, comme du trouble à l'ordre public !
Avec les conséquences identiques aux routiers ou fermiers --> Fourrière pour le véhicule et amende pour troubles.Si le quidam faisait la moitié de ce qu'ils font, le gouvernement aurait déjà envoyé les CRS
On approche douçement et on arrive à se comprendre.
C'est juste le côté mafieux qui le gêne. L'état à autorisé la vente des licences (après 15 ans d'exploitation quand elles ont été obtenue gratuitement, et après 5 ans quand elles ont été acheté), il s'est mis en place un prix de marché, rien de mafieux. Me prix est fixé en 'de, comme pour n'importe quelle entreprise.
Et il ne manque pas de Taxî, ça fait parti des choses à améliorer, C'est juste qu'ils sont pas au bon endroit au bon moment.
Après avoir conduit leurs clients aux aéroport, plutôt que de revenir à la capitale pour servir d'autres clients, ils préfèrent rester pour optimiser les km. Et ça c'est pas cool du tout. Nous en banlieue on rentre à vide, faut que eux aussi.
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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On approche douçement et on arrive à se comprendre.
C'est juste le côté mafieux qui le gêne. L'état à autorisé la vente des licences (après 15 ans d'exploitation quand elles ont été obtenue gratuitement, et après 5 ans quand elles ont été acheté), il s'est mis en place un prix de marché, rien de mafieux. Me prix est fixé en 'de, comme pour n'importe quelle entreprise.Et il ne manque pas de Taxî, ça fait parti des choses à améliorer, C'est juste qu'ils sont pas au bon endroit au bon moment.
Après avoir conduit leurs clients aux aéroport, plutôt que de revenir à la capitale pour servir d'autres clients, ils préfèrent rester pour optimiser les km. Et ça c'est pas cool du tout. Nous en banlieue on rentre à vide, faut que eux aussi.
Ah mais je ne veux pas la mort des taxis.
Tu remarqueras que dans tout mon discours, je n'ai pas oublié de préciser "parisien".
Le système de licence existe dans d'autres villes mais il n'y a qu'à paris qu'ils font parler d'eux.
Semaine dernière, le taxi de banlieue que j'utilise pour aller à Roissy a meme refusé la course de peur de se faire stopper voire abimer la voiture.
A sa place j'aurais eu la rage d'etre obligé de dire ça. "...voyez si vous pouvez trouver une autre solution pour l'aller... Si pas le choix, je ferai la course mais faudra prévoir de partir très tot et envisager de finir le chemin à pied...
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C'est vrai, j'ai bien noté que tu parlais des Parisiens.
En effet, j'ai du retirer mon lumineux TAXI pour travailler, parçe que quelques abrutis ne connaissent pas le droit de non grève.
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Article sur les salaires des taxis :
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan … -taxis.php
"Un taxi indépendant gagnait officiellement, en 2010, en moyenne 17.130 euros nets par an selon l'Insee, soit 1430 euros par mois. La médiane se situe quant à elle à 13.620 euros (1135 euros nets par mois). Cela signifie que la moitié des chauffeurs de taxis gagnent, selon les chiffres officiels, moins de 1135 euros nets, tandis que l'autre moitié gagne plus. C'est bien moins que les chiffres globaux: tous salariés du privé et du public confondus, la médiane des salaires atteint 1772 euros nets par mois (2202 euros nets pour la moyenne)."
Ca me fait bien sourire (enfin pour Paris). Les montants déclarés sont très largement en dessous de la réalité. J'ai deux potes taxis, et ils tournent à 300 euros la journée environ, donc même en enlevant les charges.....
Par contre (et a priori), les VTC ne peuvent pas tricher puisque les courses sont directement payés par internet. Ils sont donc imposés sur la base réelle de leurs revenus :
"Selon le site CIDJ spécialisé dans les fiches métiers, un chauffeur de VTC gagne entre 1800 et 2000 euros s'il est salarié, et peut réaliser jusqu'à 3000 euros de chiffre d'affaires en tant qu'auto-entrepreneur. Dans l'activité des VTC, contrairement à celle des taxis, toutes les transactions sont enregistrées, donc contrôlables, via le paiement par internet."
Ca ne fait que confirmer, qu'il faudrait harmoniser tout ça.
Que ca soit pour les taxis, les VTC et la société en général.
Dernière modification par forplatina (02-02-2016 07:27:02)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Il est certain qu'une harmonisation s'impose.
Par contre il existe que très peu de VTC qui gagnent autant, beaucoup font aussi du liquide, car après avoir le client dans la voiture via une appli, il essaye de se le garder en refilant sa carte.
Il n'y a que très très peu d'employé en tant que chauffeur, c'est tellement + confortable pour ce genre d'entreprise d'avoir des Autoentrepreneurs. Et je doute que ce soit ce genre de salaire, ou alors des chauffeurs en place depuis très longtemps dans des entreprises autrefois appelées de Grande Remise.
Pour les VTC autoentrepreneurs, ce que je constate, c'est que bon nombre se plaignent de leur esclavagisme, et se trouvent obligé de racoler car pas assez de boulot.
Pour les Taxis, à Paris ils font beaucoup + d'espèce que nous. Ici en banlieue, les prix sont tellement cher que c'est quasi que de la CB ou AmEx
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pour savoir combien gagne un taxi parisien, il suffit de savoir combien il a emprunté pour s'acheter la licence.
tu ajoutes le minimum pour vivre par mois
et zou : tu as son revenu
car on ne va pas me faire croire que le taxi parisien ne peut pas se payer sa licence.
Pourquoi ?
ben sinon il ne l’achèterait pas !!!!
selon son apport personnel ou pas, c'est compliqué de calculer dans l'absolu. Mais un pret de 200 000 à rembourser sur 15ans, ca fait bien du 2000€/mois.
Donc un taxi parisien se fait au moins 3000/ mois non ?
apres tout, ca ne me gene pas.
Ce qui me gene, c'est de les voir se plaindre...
pour le reste (province et banlieue) c'est bien différent, je crois.
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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Mon pote taxi m avait dit qu il remboursait sa plaque parisienne payée 180 000 euros sur 8 ans à crédit (peut être un peu d'import mais alors faible).
Auquel il faut rajouter le crédit bagnole (il change tous les 4 ans environ) mais TVA récupérable de memoire + abonnement équipement (g7 je crois).
Reste les charges en fonction de ce qu'il declare.
Par contre ça fait bien 4 ans qu'il m'a dit ça, et à l'époque il travaillait quasi quotidiennement. Au moins 6 jours/7. Je crois même un peu plus. Après étonnant qu'il n'y est pas de contrôle comme pour les camionneurs.
Mais ce qui est sur c est qu'avec 17000 euros de déclarer en moyenne, tu ne peux pas rembourser une voiture premium, payer ton carburant quotidien et surtout une plaque parisienne tous les mois....
Dernière modification par forplatina (02-02-2016 19:37:43)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Mais ce qui est sur c est qu'avec 17000 euros de déclarer en moyenne, tu ne peux pas rembourser une voiture premium, payer ton carburant quotidien et surtout une plaque parisienne tous les mois....
Attention le chiffre de 17.000€ ce sont les revenus d'activité nets, donc après charges (voiture, essence, etc..) et après cotisations sociales (et ça douille, merci le RSI). Rien à voir avec le chiffre d'affaires de 300€/jour évoqué plus haut.
Bruce a écrit :Je ne dis pas qu'il faut ouvrir le business à tous mais juste mettre fin à cette mafia des taxis Parisiens.
- Création d'une entreprise privée dont l'état serait actionnaire à 49% et fixerait les tarifs.
.......Et bien, rappelle toi, c'est un peu comme cela que ça a commencé quand Mitterrand a décidé de faire du fifty/fifty avec son bon pote Rousselet
Je n'aurais pas dit mieux. Le système mafieux il est d'abord là, dans la G7 et ses connections politiques, qui, de fait, écrivent les lois et fixent les prix depuis bien longtemps (pas dans le petit indépendant qui prend son crédit pour payer sa licence tout seul). Pour mémoire le groupe G7 (donc G7 et taxi bleus) contrôle 13.000 des 17.000 licences de taxi parisien.
Encore une entreprise publique mal gérée pourrie jusqu'à la moelle par les privilégiés ? ça va, merci...
En cas de crise immobilière, si je vends mon appartement moins cher que ce que je l'ai payé, c'est l'état qui me rembourse la différence ?
attention, contrairement à ton exemple on ne parle pas d'une baisse de valeur de marché (déjà actée : à Paris la licence est passée de 220.000€ en 2014 à 150.000€ à ce jour et tant pis pour ceux qui voulaient partir cette année). On parle d'indemniser d'une décision gouvernementale de mettre fin au système de licence. Si l'état t'exproprie de ton appartement il doit t'indemniser à hauteur de ton préjudice. De la même manière, si l'état met fin aux licences il ne peut pas raisonnablement dire aux taxis d'aller se la carrer bien au fond. A l'origine le problème vient de lui hein...
je le disais un peu plus haut et sur mon blog à l'époque, on ne peut pas effacer les licences d'un coup de crayon (la perte sèche pour les taxis et leurs familles, c'est déjà douteux, mais à votre avis la perte pour les banques qui financent les licences elle sera payée par qui au final ? ha ha, c'est vous qui paye comme dirait Coluche).
Donc encore une fois, si ce dédommagement devait être fait il serait au réel : on ne paie rien pour les licences attribuées gratuitement. Pour les autres avec une formule basée sur le prix d'acquisition. Alors OK en tant qu'anarcap ça me rend malade de devoir mettre en place une nouvelle taxe et de devoir payer avec de l'argent public des prix inflatés par un petit marché privé, mais on ne peut pas prétendre que tous les détenteurs de licence de taxi sont de sales spéculateurs et que pas un seul d'entre eux n'est un simple petit artisan, pas honteusement riche, bossant dur, qui s'est endetté pour bosser (plutôt) honnêtement.
Au moins, une fois les licences virées, il y aura moins de barrières à l'entrée dans le métier ce qui devrait tirer les prix à la baisse et donc compenser la redevance pour les clients (s'il n'y a plus le crédit de la licence à payer, on peut facturer moins).
Encore une fois jettez un oeil aux greffiers de tribunal de commerce et vous verrez ce que le racket bien organisé peut faire. 30.000€ de salaire par mois pour un boulot pas franchement éreintant. La réalité c'est que le taxi c'est le furoncle un peu visible du public, mais ce n'est pas grand chose face aux régimes spéciaux, privilèges et monopoles qui subsistent encore avec l'aide de nos chers politiciens de carrière (eux-mêmes largement bénéficiaires de ce type de combines qui nous dépassent - on reparle des "indemnités pour frais généraux" des parlementaires ? ou bien des 32 années de droits retraites de Hollande à la cour des comptes alors qu'il n'y a bossé que 3 ans ).
Là on parle de mettre fin à un système de taxis idiot et injuste mis en place par nos élus. Et ça passera forcément par la case impôts. Le problème c'est pas de vilipender les taxis, qu'ils soient honnêtes ou non
le problème, c'est de changer d'élus
(et comme ça fait 40 ans qu'on a les mêmes qui squattent - Hollande dircab sous Miterrand, Fabius 1er ministre sous Mitterrand, Sapin ministre de l'économie en 1992 - il va falloir changer plus que juste les élus)
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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Merci Frère...
J'ai lu ton exposé avec plaisir (bien construit et bien argumenté). Quant à la conclusion ???
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Ben voilà
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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Par contre (et a priori), les VTC ne peuvent pas tricher puisque les courses sont directement payés par internet. Ils sont donc imposés sur la base réelle de leurs revenus :
"Selon le site CIDJ spécialisé dans les fiches métiers, un chauffeur de VTC gagne entre 1800 et 2000 euros s'il est salarié, et peut réaliser jusqu'à 3000 euros de chiffre d'affaires en tant qu'auto-entrepreneur. Dans l'activité des VTC, contrairement à celle des taxis, toutes les transactions sont enregistrées, donc contrôlables, via le paiement par internet."
Pour revenir (rapidement) sur ce point, comme l'a dit quelqu'un d'autre, les VTC refilent leurs cartes de visite, et font aussi du cash. Pour certains, beaucoup de cash (ma banquière était prévenue que je déposais autant de cash, mais elle m'a quand même passé un petit coup de fil).
Juste un exemple, lorsque j'ai vendu ma précédente voiture (Peugeot 508, 3 ans et 80 000 km au compteur), c'est un VTC qui me l'a rachetée... en liquide. Le mec m'a sorti 14000 € en cash.
En discutant avec un autre VTC, rencontré à la station de lavage (juste avant que je revende la 508, et qui m'a abordé parce que ma voiture l'intéressait), le mec m'explique: "Ah ben oui, en 3 mois, elle est payée votre voiture, mais il n'a pas le droit de la garder plus d'un an, c'est des véhicules de 4 ans maximum. Donc ensuite il va aller faire un tour en Belgique pour qu'ils trafiquent le compteur km, et il pourra la vendre 10000 €."
Sinon, sur Paris, en ce moment je vois de plus en plus de taxis en GS300h. (et ça me fait un peu chier, déjà qu'avant j'avais une "voiture de VTC" )
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Et beaucoup de VTC sont incité par UBER notamment, à ouvrir un compte à l'étranger, ainsi, même les courses payées en CB ou par UBER ne sont pas déclarées.
Mais ceux qui arrivent à en vivre correctement sont peu nombreux, c'est mathématique, l'offre augmente, pas la demande. Et depuis les attentats de Novembre, il y a beaucoup moins de boulot, et beaucoup + de racolage dans les gares et aéroports.
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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Intéressante discussion... !
En ce moment c vrai que c'est le bordel dans le secteur du T3P, comme on dit (transport public particulier de personnes, ce qui inclut taxis, VTC, transporteurs de personnes à moto...).
Y a des médiateurs à n'en plus finir (Thévenoud, Grandguillaume, Rapoport...) pour essayer de trouver des solutions...
Des taxis en Lexus, on en voit assez peu... par contre, en Toyota, ça ne manque pas !
Dernière modification par Latimus (04-02-2017 00:06:58)
IS 200 BVA Pack Luxe 2004 gris clair 1C0
Peugeot 206 1.4 essence BVA 2000 5 portes bleue
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Des taxis en Lexus, on en voit assez peu... par contre, en Toyota, ça ne manque pas !
En proportion, peut-être.
Par contre, en région parisienne, je vois tous les jours des taxis en Lexus, le plus souvent en GS 300h, parfois des NX ou IS, et assez rarement en GS 450h.
Dernière modification par asian92 (04-02-2017 13:11:14)
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En taxi
Un taxi, avec une mère et son fils, passe dans une rue avec des prostituées, et l'enfant demande :
> > > > > > > > - Maman, maman, les dames elles font quoi là ?
> > > > > > > > La mère répond :
> > > > > > > > - Elles attendent leur mari qui rentre du travail...
> > > > > > > > Alors, le chauffeur de taxi intervient bruyamment :
> > > > > > > > Y'en a marre, il faut appeler les choses par leur nom, les dames sont des putes, hein, des putes, t'as compris !
> > > > > > > > Silence de mort dans le taxi pendant un petit moment.
> > > > > > > > Ensuite, l'enfant continue et demande :
> > > > > > > > - Mais, maman, ces dames, elles peuvent avoir des enfants ?
> > > > > > > > Et la mère :
> > > > > > > > - Bien sûr, comment tu crois qu'ils naissent les chauffeurs de taxi ?
Je crois qu'il y a des exceptions.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
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