Pages : 1
Bonjour
Quelqu'un pourrait il m'expliquer le fonctionnement de la boite séquentiel sur le NX lorsque l'on bascule le levier de vitesse sur sa gauche avec les valeurs S1 à S5 d'indiquer , à quoi cela correspond t'il, dans quel cas faut il l'utiliser ?
Merci pour vos réponse
cdlt
Dominique
Dgi
Hors ligne
Bonjour,
Lorsqu'on roule en D et qu'on bascule à gauche le levier on rétrograde de D à S4. (en fait de s6 à s4). Ca permet de ralentir sans freiner. En maintenant le levier a gauche on peut rétrograder en tirant vers soi s3 s2 s1... ou ajuster l' accéleration en poussant vers l'avant s5 s6. Il faut bouger le levier pour chaque changement. Des qu'on bascule a droite on repasse en D.
Si la manœuvre n 'est pas autorisée ( passer en S1 a plus de 60Km/h par ex) rien ne se passe et un bip retentit. En S4 on peut booster les accélérations et mieux gérer les virages serrés.
Sur galaxie lexus après prius II ( 340 000 km)
Hors ligne
Merci Genveu. J'aurais moi aussi appris quelque chose.
Cordialement à tous
Hors ligne
Merci pour votre explication mais quand on n'est pas un adepte de la conduite sportive et que le mode D nous suffit, à quoi cela sert il ? y a t'il des cas concrets hors conduite sportive ou cela peut être utile ?
Dominique
Dgi
Hors ligne
Personnellement j'utilise rarement le mode manuel, le cas le plus fréquent dans lequel je l'utilise c'est la conduite en montagne pour avoir plus de frein moteur en descente ou bien pouvoir sélectionner le rapport que je veux en montée.
Mais bon dans mon cas la boîte auto de l'IS250 est une "vraie" boîte auto donc différente de celle du NX
Hors ligne
Merci pour votre explication mais quand on n'est pas un adepte de la conduite sportive et que le mode D nous suffit, à quoi cela sert il ? y a t'il des cas concrets hors conduite sportive ou cela peut être utile ?
Dominique
Cela permet d'anticiper un freinage. On peut réguler sa vitesse en ville ou sur route en n'utilisant le frein qu'au dernier moment. En descente avec les quatre roues motrices le ralentissement est effectué par les deux essieux. Economie de plaquettes de frein, recharge de la batterie. Etant dans une région vallonnée j 'apprécie les descentes bien gérées de cette façon quand je vois les "stop" des autres véhicules s'allumer à chaque virage.
En plus comme le dit scissorsaviour cela donne de la "pêche" dans les virages serrés que la conduite soit en mode sportif ou non.
Sur galaxie lexus après prius II ( 340 000 km)
Hors ligne
Ca permets juste d'avoir du frein moteur,( electrique ou electrique+thermique) lors que on relache l'accelerateur...
Aucun effet a l'acceleration
Dernière modification par RichardP (20-01-2017 12:32:32)
Hors ligne
Ca permets juste d'avoir du frein moteur,( electrique ou electrique+thermique) lors que on relache l'accelerateur...
Aucun effet a l'acceleration
Bonsoir,
Pas le même avis ni en théorie ni en pratique
Je me permets de reproduire un extrait du manuel NX 300h page 221:
" Vous avez le choix entre 6 niveaux de puissance d'accélération et de frein moteur.
Une gamme de rapport inférieure permet d'obtenir davantage de puissance d'accélération et de frein moteur qu'une gamme supérieure, mais au prix d'une accélération des régimes moteur."
Cordialement.
Sur galaxie lexus après prius II ( 340 000 km)
Hors ligne
Alors ce n'est pas pareille a la GS
sur la GS, a accélération ça ne change rien!
que on soit en S sur S1 ou S6 accélération est la même
Au freinage quand on tombe un rapport sur S, donc pour l'exemple: on roule a 80km/h on passe sur de S6 a S5 le moteur électrique encaisse le freinage demandé! si on tombe a S3 a 80km/h le moteur électrique arrive a son maxi et démarre le thermique pour encaisser ce surplus!
sur le manuel de la GS:
146
2-1. Procédures liées à la conduite
GS_HV_D
November 27, 2009 11:16 am
mode ''S''
: En sélectionnant les différentes positions du mode “S”, vous pouvez
contrôler la puissance de freinage du moteur
Changement de position du sélecteur en mode “S”
Faites passer le sélecteur de vitesses en position “S”, puis utilisez les
différents rapports.
Passage à un rapport supérieur
Passage à un rapport inférieur
En mode “S” la première position du levier est automatiquement la “5”.
■
Positions et fonctions du sélecteur de vitesses
●
Vous avez le choix entre 6 niveaux de puissance de freinage du
moteur.
●
Un rapport plus bas vous donnera plus de puissance de freinage
moteur qu’un rapport élevé; le régime du moteur augmentera aussi.
Dernière modification par RichardP (20-01-2017 19:37:27)
Hors ligne
Effectivement ce n'est pas la même chose.
Sur galaxie lexus après prius II ( 340 000 km)
Hors ligne
Pages : 1