Salut à tous,
J'ai besoin d'être rassuré. Depuis que j'ai ma RX450h je me fait la même réflexion lorsque je tape une accélération le matin en allant au taf.
Le moteur est chaud car je roule depuis quelques kilomètres et lorsque j'accélère franchement, un super nuage de fumée se dégage. Ça doit même être impressionnant pour qui me suit !
La RX marche parfaitement, la révision des 70Mkm vient d'être faite chez Lexus et la voiture n'a aucuns soucis d'après eux...
C'est normal ? ça vous le fait également ?
Hors ligne
Bonjour,
Le mien fait la même chose; je pense que c'est de l'eau dans le silencieux et quand tu accélères fortement la chaleur+l'eau fait de la vapeur. Mais rien d'inquiétant.
Dernière modification par Jean28 (18-01-2017 17:48:29)
Hors ligne
si c'est un nuage de vapeur, rien d'anormal....
V6' rules....
Hors ligne
Bjr,
Je ne suis pas un spécialiste, mais la combustion de l'essence produit de la vapeur d'eau qui se condense dans le silencieux AR qui, en hiver, est bien froid. Après qq km, le silencieux se réchauffe et l'eau accumulée se rajoute sous forme de vapeur aux gaz d'échappement. D'où une fumée blanche plus abondante.
Je ne sais pas comment est structuré le pot du RX, mais l'accélération doit envoyer l'eau vers un point chaud du pot.
J'ai eu les mêmes inquiétudes que toi il y a qq années, dans un embouteillage de fin de soirée.
No stress...
RX 400h Pdt '06 (ex-Toyota HIGHLANDER Hybrid V6 3.3 de 2011 à 2014)
Hors ligne
Ou un problème avec le refroidisseur d' EGR.
Hors ligne
Ou un problème avec le refroidisseur d' EGR.
Nico quand tu parle tu fais peur!!!!
Hors ligne
J'ai fais la même constatation, au bout de quelques kms et après une forte accélération gros panache de fumée! Puis on relache l'accélérateur et ça ne le fais plus.
Avec la Prius j'avais constaté par grand froid ce phénomène mais à l'arrêt (sans aucunes conséquences sur le fonctionnement de la voiture), je n'ai pas constaté ce phéomène avec des températures douces.
Est ce que c'est en lien avec la techno des moteurs hybrides...?
Hors ligne
voiture essence = gaz d’échappement très chauds(bcp plus que le diesel)
et avec le froid en ce moment la différence de température entre les gaz et la température ambiante crée ce EFFET de nuage de vapeur
Hors ligne
Effectivement c'est une explication intéressante, merci.
Hors ligne
Merci pour vos réponses
... si ça n'est que de l'eau je vais pouvoir continuer à enfumer en toute décontraction !
Hors ligne
Cela me le fait aussi sur IS 250 et c'est tout à fait normal, rien d'inquiétant.
Heureusement que la ligne de l'IS est en inox donc moins de risque de perforation par la rouille.
Une fois le moteur bien chaud, si tu fais plusieurs accélérations importantes, au fur et à mesure tu constateras qu'il y a de moins en moins de fumée blanche et qu'elle finira par disparaître.
Le soucis vient principalement des petits trajets, moteur et ligne ne montant pas en température, et cela provoque cette accumulation d'eau.
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
Pas besoin d'avoir une ligne inox pour éviter la perforation, j'ai des Lexus en entretien avec de forts kilométrages, entre 200000 et 450000 kms et les lignes d'échappement sont d'origine
Ajouté après 04min 02s
Nicodu63 a écrit :Ou un problème avec le refroidisseur d' EGR.
Nico quand tu parle tu fais peur!!!!
T'inquiètes, le 400h n'est pas équipé d'egr et quelques rares cas de fuite interne du refroidisseur d'egr sur le 450h.
Hors ligne
Yep
Hors ligne