ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 18-08-2016 09:31:52

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

VOLVO S90 prise de contact du bon et du moins bon.

Coucou, hier j'ai été voir la S90 chez le concessionnaire à côté de chez moi.

Voiture qui m'avait tapé dans l’œil grave. Cela dit les prix sont exorbitant, à configuration égale (selon mes critères d'équipements) on se retrouve à +1000 euros systématiquement qu'une Mercedes classe E (qui sera mon point de comparaison car je l'ai explorée la semaine dernière en détails) !! c'est dire si Volvo pousse fort sur les tarifs.
Du coup je m'attends à voir une voiture époustouflante.

En concession, une version noire, intérieur noir et boiseries mate.

Autant le dire, extérieurement elle est très belle, statutaire à souhait et finalement l'arrière passe mieux en vrai que sur les photos et images du net, mais déjà deux points me gênent, la peinture (non métallisée) semble assez mal répartie, on voit trop l'aspect "peau d'orange". Toutes les peintures de base sont comme ça,mais là ça se voit beaucoup. Et elle m'a beaucoup moins impressionnée dans ses matériaux extérieur que la Classe E. Sur la merco, la calandre, est posée au mm, au touché c'est fixé et impossible à faire bouger d'un chouilla, tout est léché et de grande qualité.

Là la calandre de la S90 a un petit jeu grinçant, ça fait plus plastique, un peu moins premium. Le coffre est très grand et motorisé. Comme avec la classe E je trouve que ça se ferme et s'ouvre trop vite. La GS est plus sécurisante pour les enfants à ce niveau là.

A l'intérieur, je pensais m'extasier et entrer en trans.

Eh bien je dois dire que pas du tout. C'est très beau globalement, mais je m'attendais à de l'exceptionnel après tout ce que j'avais lu et vu. J'ai eu un sentiment très étrange, comme le cul entre deux chaises.

Tout de suite mon regard a été attiré pour les boiseries. En soit, c'est super, mais le problème c'est leur pose, elles ne sont pas spécialement intégrées sur le tableau de bord. Elles sont "posées" dessus, et quand on les tritures, elles ont un micro jeu désagréable. Au niveau des portières en revanche, c'est très bien fixé.

Ensuite la console centrale GPS. Le GPS était allumé, je l'ai trouvé très bien pour un tactile (je suis 100% pour les commandes déportées, plus propre, plus logique, plus sécurisant), surtout il est réactif, agréable à regarder. Les couleurs sont à mon goût.
En revanche, l'entourage laqué, enfin, aspect laqué... là encore.. bon sang, c'est plein d'aspérités au niveau de la peinture, un peu comme la peinture extérieure, mais pour un entourage de console, là je suis beaucoup moins tolérant, on croirait un plastique généraliste, là encore on est très loin loin du laqué noir de la E qui est parfaitement lisse, de plus ça sonne très creux quand on tapotte dessus.. donc c'est une coque très fine. On me dira que ce n'est pas important cette finesse, mais en fait en dessous vous verrez que la trop grande finesse touche beaucoup de matériaux.

Tableau de bord numérique. Joli, mais un peu petit.

Ensuite le volant. Ce dernier rassemble les choses qui m'ont le plus déçu, les matériaux. Enfin, pas les matériaux en soit mais leur finesse. Le cuir du volant semble très très fin et n'est pas particulièrement agréable, même la 2008 de ma femme fait beaucoup mieux niveau épaisseur et agrément sous les doigts. Le moyeu du volant est en plastique, dur ou mou, le plastique se cherche, c'est plus caoutchouteux que moussé et c'est un peu le cas partout dans l'auto, les plastiques semblent hésiter entre la jupe et le kilt. Certains empiècements (portières et grilles d'enceintes) font très plastique dur sur leur globalité, ce sentiment d'être entre le premium et le généraliste perdure....

Le capot de la console est en simili-cuir, mais une fois de plus, c'est très fin en épaisseur.
Certains ajustements sont lamentables comme la boite à gants pas du tout alignée quand on ouvre la portière. de côté, ça semble même déboîté tellement c'est peu raccord avec la console, c'est d'autant plus déroutant d'autres assemblages beaucoup plus complexes sont parfaits! (assemblage de toute la console centrale entre les passagers avant est juste parfait, rien à dire).

La GS n'est pas aussi bien finie que les Allemandes, mais quand on descend d'une GS avec ses cuirs étendus au tableau de bord, ses plastiques moussés presque partout et surtout son volant épais... ça coince car la GS300h équivalente c'est à peu près la Luxe qui fait presque 9.000 euros de moins (59.200, ma config de la S90 monte à près de 69.000 et la E est à 68.000).

Si on me trouve dur, rappelons encore que la S90 coûte plus cher que la Classe E dans la configuration haut de gamme qui est mon choix (motorisations et options équivalentes)!!

J'ai aussi trouvé les luminaires plafonniers, débonnaires, rikiki, ça s'allume et s'éteint joliment lentement mais ce sont 4 petits ronds de 2cms de diamètres, ça manque de classe (suffit de voir le "luminaire" avant de la E pour comprendre ce que je veux dire).

Enfin dernier sujet de fâcherie avant les belles choses, les fixations des sièges pas du tout cachées. Quand on recule les sièges avant, on voit toute la tringlerie métallique et les vis sans fin.

Alors pour les bonnes choses, hormis le numérique de qualité, j'ai été impressionné par le design des sièges. Ils ont un aspect moderne que j'aime beaucoup, le cuir est là, épais à souhait, assez souple. Idem à l'arrière qui joui en plus d'une belle habitabilité et le tout est juste super agréable niveau assise. J'ai apprécié certains détails comme les boutons d’aérateurs multifacettes qui rappellent le scroller de la console centrale pour les modes de conduite. les caches coulissants en bois mate de la console centrale (encore elle).

Donc globalement, malgré tout ce que j'ai dit c'est une super voiture et l'acheteur sera ravi. Volvo arrive vraiment à montrer qu'il peut percer le marche du premium.

Mais paradoxalement quand on regarde le rapport qualité/prix, je ne suis pas convaincu.
La faute à 90% au matériaux de l'intérieur qui sont sans arrêt entrain d'avoir l'air trop peu épais (hors sièges) ou se chercher (certains plastiques, cuir volant trop trop fin et qui n'a pas le touché des autres haut de gamme concurrents, l'entourage pseudo laqué de la navigation dont la peinture ne semble pas très uniforme sous les lumières du magasin) et à des points de finitions pourtant évidents et très visibles.

A ce prix moi j'attendais au moins de la qualité équivalente à BMW/Merco/Lexus vu que c'est plus cher!


Concernant une comparaison avec Lexus, comme souvent c'est toujours délicat sachant que Lexus c'est de l'auto premium à la mode US et de l'hybride unique en son genre, qu'on adore ou déteste.
Lexus ça en donne des tonnes, c'est  parfois un peu maladroit sur la finesse et les ajustements, un peu grossier. Lexus n'a jamais eu le niveau de finition et de précision des allemandes, il faut être réaliste. La GS a aussi une calandre plastitoc qui grince..... mais.... mais.... le prix! encore et toujours le prix et la générosité des équipements de la grosse Toy premium. Une Lexus est toujours une meilleure affaire dans n'importe-quelle configuration et permet des milliers de kilomètres de carburants gagnés grâce à la différence de prix. 

N'empêche que voir arriver une nouvelle concurrente sur le marché des Berlines premium c'est toujours bon et Volvo le fait avec beaucoup d'originalité et de style.
Abondance ne nuit pas!!!

Dernière modification par sonylegitan (18-08-2016 12:02:45)


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#2 18-08-2016 11:03:09

PierreE
Inscrit
Véhicule : F
Lieu : 56
Inscription : 29-04-2014
Messages : 861

Re : VOLVO S90 prise de contact du bon et du moins bon.

Très bel avis !

c'set vrai qu'elle est superbe cette S90.

Pourquoi ne compares-tu pas avec une Audi A6 ? tu n'aimes pas la marque ?


In the F-world 1122226.png

Hors ligne

#3 18-08-2016 11:08:55

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : VOLVO S90 prise de contact du bon et du moins bon.

PierreE a écrit :

Très bel avis !

c'set vrai qu'elle est superbe cette S90.

Pourquoi ne compares-tu pas avec une Audi A6 ? tu n'aimes pas la marque ?

Si j'aime bien Audi, mais la nouvelle A6 n'est pas encore là, tout comme la nouvelle Serie 5. Du coup je préfère ne pas comparer avec cette toute fraîche S90. La classe E, j'ai passé près de 2 heures chez Mercedes avec le vendeur, du coup j'ai vraiment pu regarder en détails comme la Volvo.

Quand je parle de sentiment mitigé faut bien comprendre que je fait toujours le ratio en tenant compte du prix.

La S90 je la mettrait bien dans mon garage, mon sentiment n'a rien à voir avec la déception que fût pour moi la Talisman (que j'attendais comme une très belle généraliste) qui m'avait choquée de A à Z alors que le matraquage médiatique la faisait presque passer pour une tueuse de Passat.

Dernière modification par sonylegitan (18-08-2016 11:25:45)


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#4 18-08-2016 13:01:18

Axel
Inscrit
Véhicule : Is250 2006 pack exécutive
Lieu : 49000
Inscription : 09-11-2015
Messages : 310

Re : VOLVO S90 prise de contact du bon et du moins bon.

Perso je pense que les allemandes peuvent ce permettre de fournir un interieur soigner en vu de la fiabilité de leur moteur surtout audi qui est vraiment le pro dumoteur fragile, je préfère avoir un interieur "moins soigné" et avoir une voiture fiable, avec les options lexus est un des meilleurs voir le meilleur en termes de qualité/prix/finition/options, sans compter les tarifs entretien et le suivi de la marque bref j aime lexus car dans la globalité ils sont loin devant et quand j'ouvre le capot de mon is 250 je vois la qualité du montage des differentes pièces qui font ce v6 mon interieur me satisfait en termes de finitions. Chez volvo j'aime bien la s60 r design mais pas eu l'occasion de l'essayer en version essence car 99% des volvo vendu sont en diesel d'après le vendeur quce j'ai vu dommage gloire a l'essence... voila fin de mon petit hs

Hors ligne

#5 18-08-2016 13:42:35

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : VOLVO S90 prise de contact du bon et du moins bon.

L'idéal étant aussi de pouvoir bénéficier d'un moteur fiable et d'une bonne finition  lol bon sang ça doit être faisable!   neutral


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#6 18-08-2016 14:14:42

Axel
Inscrit
Véhicule : Is250 2006 pack exécutive
Lieu : 49000
Inscription : 09-11-2015
Messages : 310

Re : VOLVO S90 prise de contact du bon et du moins bon.

Lexus...

Hors ligne

Pied de page des forums