Bonjour,
Hier en rentrant avec mon IS 200 gen1 de 2000 (essence, 2.0 155CV), le voyant moteur s'est allumé. Je n'ai ressenti aucun autre symptôme sur le moment. Ca fait quelques jours que j'ai l'impression que ça fait un peu plus de bruit qu'avant quand je passe les vitesses mais ça ne m'inquiétait pas plus que ça.
J'ai un peu regardé sur le forum, c'est souvent les bobines d'allumage qui ressortent mais je me sens pas trop capable d'aller faire ça tout seul.
Ce qui me turlupine c'est que sur le forum les gens passent toujours ) la valise or il me semblait que ma voiture faisait partie de ces voitures préhistoriques sans ordinateur de bord.
Du coup je me demande si c'est nécessaire d'aller chez Toyota ou Lexus ou bien si je peux me permettre de l'apporter à un garagiste lambda de confiance.
Merci d'avance pour vos lumières...
Gek
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Bonjour,
Si c'est une bobine, il y a des chances que tu ressentes une perte de puissance ou même un fonctionnement erratique du moteur.
Si c'est une sonde lambda, aucun autre symptôme qu'une consommation un peu plus élevée. Et ça passe toujours au contrôle technique.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Effectivement le fait de n'avoir ressenti aucune anomalie à la conduite me laisse penser que c'est pas une bobine. Il parait que c'est un souci récurrent sur ce modèle.
J'espère que c'est qu'une sonde lambda à changer. Finalement je me suis décidé pour aller voir un garagiste "lambda" car le mien est en congés et j'ai pas envie d'aller chez le concessionnaire lexus si je peux m'en passer.
Gek
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Sur une IS200 de 2000 tu devrais avoir une prise OBDII (sous le volant) - c'est le cas de la mienne qui est de juin 2000. Un lecteur bluetooth coûte une dizaine d'euros sur la mazone.
Une ou des bobines, la voiture vibrerait sacrément(genre vieux tracteur mazout boiteux) et le voyant TRC serait allumé (je parle d'expérience )
Avec un lecteur OBD tu devrais pouvoir confirmer le défaut de sonde lambda
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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Salut,
Le garagiste a regardé et c'est bien un défaut de sonde lambda. Il m'a conseillé de faire le plein de SP98 et nous a commandé un produit pour purger. Il ne nous a pas fait payer le diagnostic mais nous fera payer le produit...
Merci pour vos réponses.
Gek
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Le garagiste a regardé et c'est bien un défaut de sonde lambda. Il m'a conseillé de faire le plein de SP98 et nous a commandé un produit pour purger.
C'est un problème récurrent sur les IS, j'y ai eu droit 2 fois sur ma 300.
Les voitures européennes sont conçues pour rouler au SP95.
Le carburant n'a rien à voir avec ces sondes, et elles ne se purgent pas. Par contre faut éviter les rupteurs...
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
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Salut,
Oui je me doutais bien que cette histoire de SP98 ne changerait rien. Quand on voit le nombre de gens qui passent carrément au E85 sur ces voitures on se dit bien qu'elle est tolérante.
On a mis le produit de nettoyage dans le réservoir, on verra si à la fin de ce plein le voyant de défaut s'allume toujours et si c'est le cas on changera la sonde.
C'est quoi les rupteurs dont tu parles?
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On a mis le produit de nettoyage dans le réservoir, on verra si à la fin de ce plein le voyant de défaut s'allume toujours et si c'est le cas on changera la sonde.
C'est quoi les rupteurs dont tu parles?
Le produit ne changera rien. Une sonde est un capteur, il fonctionne ou il ne fonctionne pas, il peut aussi être tout simplement mal branché. Il y en a 4 sur les IS gen1, après les collecteurs d'échappement (la dernière est à peu près sous le siège passager), donc bien après que l'essence soit brûlée, autant dire que sur une essence le type de carburant n'y change pas grand chose.
Peut-être que ces sondes se nettoient, mais dans ce cas il faut les démonter.
Quand on tire sur le moteur, il y a une protection électronique qui bride le moteur à un régime maximum pour éviter qu'il ne se détériore, c'est le rupteur électronique. Ca se passe vers les 6500 trm à peu près, c'est la zone rouge du compte-tours.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
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bizarrement j'ai le même problème que toi ^^ mais moi j'ai le voyant TRC allumé comme frère la dit et elle pétarade bien comme il faut tu pense a une bobine HS ? j'ai l'obd2 je devrais le voir si c'st une bobine ou non d'hs ?
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bizarrement j'ai le même problème que toi ^^ mais moi j'ai le voyant TRC allumé comme frère la dit et elle pétarade bien comme il faut tu pense a une bobine HS ? j'ai l'obd2 je devrais le voir si c'st une bobine ou non d'hs ?
oui tu verras les codes erreur "cylinder misfire"/"ratés d'allumage" code P0300 (avec à la place du dernier zéro le numéro du cylindre qui déconne) et en plus éventuellement P1300 (idem sur les deux derniers numéros) "circuit d'allumage - dysfonctionnement cylindre"
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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Oui c'est bien sa cylindre numéro 6 c'est celui coter baie moteur ou celui coté radiateur ? et la bobine c'est bien juste le truc que tu pose au dessus de la bougie ? il n'y a pas d’élément séparer ?
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la bobine c'est le crayon avec une grosse tête que tu plonges au dessus de la bougie. Une douille de 10 te permet de tout faire.
http://37.187.171.182/autoparts/search/ … 027/LEXUS/
par contre les cylindres ne sont pas numérotés dans l'ordre.. Le 6 n'est peut être pas le premier ni le dernier..
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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Hmmm ca va pas être évident a trouver alors ^^ a moins que sur la revue technique mais bon dans la logique le premier cylindre commence du coté courroie
Ajouté après 03min 52s
https://www.oscaro.com/unite-de-bobine- … 006-2284-pHors ligne
Rebonjour,
Le garagiste a mis son produit miracle et au final le miracle n'a pas eu lieu, le voyant s'allume toujours...
On ressent aucune anomalie à la conduite en revanche.
Du coup il va falloir changer la sonde (ça serait dommage qu'on passe à côté d'un vrai problème moteur à cause de ce voyant allumé en continu). Vous pensez qu'il faut toutes les changer ou l'OBD lui dira quelle sonde est défectueuse?
J'ai vu une ébauche de tuto sur le site et ça m'a pas l'air vraiment accessible pour un newbie de la mécanique comme moi.
Si le garagiste accepte d'installer une sonde que j'achète sur le net (o****o) comment savoir quel modèle choisir?
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Le garagiste a mis son produit miracle et au final le miracle n'a pas eu lieu, le voyant s'allume toujours...
Tu m'étonnes...
Du coup il va falloir changer la sonde (ça serait dommage qu'on passe à côté d'un vrai problème moteur à cause de ce voyant allumé en continu). Vous pensez qu'il faut toutes les changer ou l'OBD lui dira quelle sonde est défectueuse?
Le jour où tu auras un vrai problème moteur, c'est un voyant rouge qui s'allumera. Et si tu as un problème de bobine par exemple, tu le sentiras au volant et le voyant TRC OFF clignotera. Donc pas de risque de confusion à redouter le jour où il y aura une vraie panne.
Une sonde lambda défectueuse ne change rien à la conduite à 2 détails près : la voiture consomme environ 1 litre de plus aux 100km, et le voyant orange allumé en permanence est franchement gênant la nuit. Mais sinon elle passe toujours le contrôle technique.
La lecture de l'OBD est la première chose à faire quand le voyant orange s'allume pour soit avoir un diagnostic tout fait, soit connaître les éléments déclencheurs d'une anomalie. Si ton garagiste t'a sorti son diagnostic au doigt mouillé sans le vérifier (seule la lecture de l'OBD pourra dire laquelle ou lesquelles remplacer), et qu'en plus il t'arnaque avec des "produits miracles", changes-en. C'était dans un centre-auto ?
Si le garagiste accepte d'installer une sonde que j'achète sur le net (o****o) comment savoir quel modèle choisir?
Il faut savoir quelle sonde remplacer. Les 2 que j'ai eu à faire changer avaient 2 références différentes (ce n'est peut-être qu'une histoire de longueur de câble...)
Dernière modification par Super4L (04-11-2016 22:06:19)
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
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Salut Super 4L,
Merci pour tes réponses très instructives.
Le garagiste n'est pas un centre auto, c'est un petit garage familial près de chez moi, je n'ai aucun affect particulier envers lui et suis prêt à en changer mais il me semblait plutôt honnête.
Il a fait la lecture avec l'OBD qui lui a indiqué le défaut de sonde lambda et c'est là qu'il a proposé son produit miracle. Il me semble avoir vu ça à d'autres endroits sur le net d'ailleurs.
Selon toi le fait d'avoir proposé cette solution en premier lieu est signe soit d'incompétence technique soit de volonté de m'entuber? Si c'est le cas alors oui je vais changer de garagiste.
La lecture de l'OBD est supposée nous dire quelle sonde fait défaut? Si oui, il faut quand même accéder à la sonde physiquement pour voir sa référence et savoir laquelle acheter, est-ce correct?
Même si ça passe au CT je préfère régler ce souci, on roule pas trop de nuit mais ça me dérange de surconsommer déjà que ça consomme pas mal une IS200 bien réglée.
Gek
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Salut
Je te conseille de ne pas mettre de produit car aucun n'est connu pour etre miraculeux et ca ne vaut pas une vrai reparation
Le passage à l'ordinateur lui a obligatoirement dit quelle sonde est défectueuse donc demande lui ce qui est écrit sur son ordinateur et je pourrais te dire laquelle il te faudra
Si il s'agit d'une des 2 sondes amont elles sont facile à remplacées, celle en aval c'est une autre histoire
Quoi qu'il en soit regarde les sondes d'occasions sur eBay en écrivant en anglais les prix sont très raisonnable
Tient nous au courant
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OK merci pour cette réponse. Je crois que je vais investir dans un dispositif pour lire l'OBD de la voiture.
Le produit a déjà été mis mais ça n'a rien changé si ce n'est qu'il nous a facturé ça 40€...
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Ok sa marche tient nous au courant quand tu lui aura demander où acheter ton lecteur obd
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Salut Super 4L,
Merci pour tes réponses très instructives.
Le garagiste n'est pas un centre auto, c'est un petit garage familial près de chez moi, je n'ai aucun affect particulier envers lui et suis prêt à en changer mais il me semblait plutôt honnête.
Il a fait la lecture avec l'OBD qui lui a indiqué le défaut de sonde lambda et c'est là qu'il a proposé son produit miracle. Il me semble avoir vu ça à d'autres endroits sur le net d'ailleurs.
Selon toi le fait d'avoir proposé cette solution en premier lieu est signe soit d'incompétence technique soit de volonté de m'entuber? Si c'est le cas alors oui je vais changer de garagiste.
La lecture de l'OBD est supposée nous dire quelle sonde fait défaut? Si oui, il faut quand même accéder à la sonde physiquement pour voir sa référence et savoir laquelle acheter, est-ce correct?Même si ça passe au CT je préfère régler ce souci, on roule pas trop de nuit mais ça me dérange de surconsommer déjà que ça consomme pas mal une IS200 bien réglée.
Gek
Ca marche peut-être pour d'autres marques, mais il faut aussi prendre en compte que ce produit passe dans le moteur et aura une influence potentiellement négative sur le réservoir, le filtre à essence (pas facile d'accès), les durites de carburant, le circuit d'admission, les injecteurs, le circuit d'allumage, les joints internes, l'huile moteur, les pré-catalyseurs... Certaines pièces valent ou entretiennent des pièces qui valent bien plus cher qu'une sonde lambda, qui elle n'entraîne aucun risque pour la mécanique si ce n'est qu'elle fait surconsommer un peu.
La sonde vaut un peu moins de 200€ posée dans une concession Toyota, en pièce d'origine, avec garantie du problème résolu. Tu peux en avoir pour moins cher avec des pièces adaptables montées hors réseau ou par toi-même. En attendant, ton IS te coûtera 10 à 15€ de plus d'essence par tranche de 1000km. Pour moi qui roule peu avec la Lexus, il me faut 2 ans pour "rentabiliser" le remplacement de la sonde...
Oui, le lecteur OBD dira quelle sonde est détectée défectueuse (ça peut venir du branchement aussi) et cette information suffit à trouver la référence ensuite.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Bonjour,
Ca y est j'ai investi dans un petit lecteur OBD. Je me suis résolu à affronter le froid matinal Alsacien pour aller dans la voiture avec mon PC portable (je fais partie des "hommes des cavernes" qui n'ont pas de smartphone) et je me suis connecté.
Le logiciel gratuit que j'ai utilisé (OBD scan doctor) m'indique le code P0155:
Confirmed Diagnostic Trouble Codes
-P0155: O2 Sensor Heater Circuit (Bank 2 Sensor 1) (Powertrain, Generic)
Pending Diagnostic Trouble Codes
-P0155: O2 Sensor Heater Circuit (Bank 2 Sensor 1) (Powertrain, Generic)
Permanent Diagnostic Trouble Codes
-none
Freeze Frame
-DTC: Not available in trial
-Fuel system status: Not in trial
-Calculated engine load: Not in trial
-Engine Coolant Temperature: 90 °C
-Short Term Fuel Trim - Bank 1: Not in trial
-Long Term Fuel Trim - Bank 1: Not in trial
-Short Term Fuel Trim - Bank 2: Not in trial
-Long Term Fuel Trim - Bank 2: Not in trial
-Intake Manifold Absolute Pressure: Not in trial
-Engine RPM: 1859 RPM
-Vehicle Speed Sensor: 54 km/h
-Intake Air Temperature: 49 °C
Diagnostic information provided by OBD Auto Doctor
Pouvez-vous SVP m'indiquer si la sonde lambda en question est facilement accessible (pour un bricoleur batiment pas trop aguerri en mécanique auto comme moi et simplement équipé d'un cric et de bois pour légèrement surélever la voiture pour une vidange par exemple). Si oui, quelle modèle de sonde dois-je chercher?
Sinon, je ferai comme super 4L le suggère et j'irai dans une concession Toyota pour changer ça.
Encore merci pour votre aide, c'est super de se sentir épaulé par des spécialistes passionnés.
Gek
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Et une bonne année à tous!
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Bonjour,
Suite au diagnostic de mon lecteur OBD, j'espère qu'une bonne âme qui s'y connait en mécanique auto passe par là pour me dire quelle sonde lambda changer, quel modèle choisir et si c'est gérable tout seul...
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Désoler j'ai ete absent un petit moment... Ton probleme est résolu?
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Non, j'ai un peu mis ça de côté car on a eu une naissance (2ème garçon) donc pas trop le temps de m'occuper de ça mais il faudrait car en attendant je continue à avaler des kilomètres avec et donc à surconsommer.
Tu saurais me dire quel est le modèle de sonde lambda dont j'ai besoin et surtout ou elle se trouve (est-ce que c'est accessible pour un petit brivolo de rien du tout comme moi)?
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