Je ne peux pas dire que je poste souvent de message sur le forum, mais j'en ai tellement retiré d'infos que je me dis que ce petit post pourra servir ceux qui envisage de passer le cap d'un achat d'occasion.
J'ai acheté mon RX300 il y a 6 ans, j'avais alors fait un post pour décrire mon plaisir de conduire cette voiture. 6 ans plus tard, quel bilan après plus de 80000KMS parcouru à son volant? Franchement, toujours aussi bon.
Le premier point que je pourrai relever, c'est que c'est la première fois que je conserve aussi longtemps une voiture appréciant habituellement en changer tous les 2/3 ans. Mais quand on a un RX, sans doute a-ton du mal à envisager autre chose. Et là) aussi pour la première fois, je songe à rester chez Lexus et sur le RX pour la prochaine, tant je suis satisfait de cette voiture.
Mon utilisation : 60% autoroute, 30% ville, 10% route. J'ai emmené ma petite famille en Belgique, en Italie (2 fois), en Espagne. 12 heures de route et une fatigue toute relative. Le confort c'est sans doute le gros point fort de la voiture. Et la fiabilité aussi. Il n'y a juste rien à dire là dessus, c'est aussi simple que ça.
Niveau budget d'entretien (je sais que ça intéresse beaucoup...) voilà le bilan sur 6 ans, sachant que j'ai respecté à la lettre les préconisations constructeur et que l'entretien est donc fait en concession chez Lexus.
Rythme : une fois par an car je roule peu. Frais engagés (hors pneus, j'y reviens après) : 3326€. Bon, moi je trouve ça vraiment raisonnable. Le plus cher finalement, c'est le tarif de la main d'oeuvre, mais est-ce anormal sur des véhicules de ce type?
Exemple concret sur la dernière révision, celle des 120 000 kms faite à 117 809kms : coût total 508,50€TTC dont 181€TTC de main d'oeuvre. Franchement, vu les tarifs des marques allemandes, je trouve vraiment pas ça scandaleux.
Qu'en pensez-vous?
Prochaine révision au mois de juillet et on m'a déjà prévenu qu'il faudra changer les plaquettes de frein, j'ai déjà le devis. Ca m'amène à parler de l'accueil LEXUS, haut de gamme comme la voiture : prêt d'un véhicule neuf à chaque révision en guise de véhicule de courtoisie (la dernière fois j'ai eu un RX450H...), petit café, informations détaillés sur le coût, et même sur la prochaine facture. Top. C'est bête mais ça joue et je vais y réfléchir avant de changer de marque.
Un de mes amis est un très gros concessionnaire de marque premium sur la région et m'a expliqué qu'on pouvait se permettre ce genre d'accueil quand on vendait aussi peu de voiture que Lexus. Pas faux. Lui une seule de ses marques (BMW), rentre 70 véhicules par semaine en entretien/réparation... forcément, ça ferait cher le café et le véhicule de prêt neuf.
Mais après tout, si on peut bénéficier de cet handicap pour Lexus, à savoir sa relative confidentialité (même si ça s'améliore) tant mieux pour nous.
Les pneus maintenant.
J'en suis à mon deuxième train complet depuis que j'ai acheté la voiture : il s'agissait de 4 Hankook Ventus ST RH06 235/55 R18 100V payés 575.20€ (123pneus.com) montage compris.
Achat le 29.05.2011. Kilomètres parcourus avec les pneus : environ 65000 kms. J'aurai pu les garder encore 2 à 3000 kms de plus. Bilan dans la longévité plutôt bon. Sur le sec rien à dire, sur le mouillé en revanche, quelle catastrophe!
Un simple rond-point pris à vitesse réduite pouvait me conduire à déclencher l'anti-patinage tant le manque d'adhérence était patent. Vraiment dangereux. J'en suis venu du coup,malgré les 4 roues motrices, à adopter une conduite plus que coulée sous la pluie, conditions climatiques heureusement quasi-absente de ma région ensoleillée 10 mois sur 12.
Je viens juste de changer les pneus, juste avant de partir au ski, cette fois j'ai opté pour 4 UNIROYAL RAINSPORT 3 SUV FR 235/55R18 100 H . Facture : 563€TTC avec montage/équilibrage/parallélisme (comme à chaque fois que je fais changer des pneus).
Vous l'avez compris, j'ai pas voulu renouveler le souci pluie et évidemment là, la voiture est sur un rail quand il pleut, le changement est stupéfiant. Je perdrai sans doute en longévité, mais j'avais trop la trouille sous la pluie.
Si on rajoute le bilan pneus au bilan entretien conseillé par le constructeur, on arrive donc à un total de 4464€TTC pour une période de 6 ans d'utilisation modérée.
J'estime ça très raisonnable et loin des clichés véhiculés sur les gros SUV.
Je n'envisage pas encore de la changer pour l'instant, même si je commence à y penser. J'adore les voitures donc je suis donc attiré par beaucoup d'autres voitures comme le Range Sport, le XC90, le X6 ou l'Infitini FX. A chaque fois en occasion.
Je regrette que le dernier RX n'ait pas incorporé la fonction rechargeable. Dommage quand même... Malgré tout, ça m'étonnerait que la prochaine ne soit pas un RX. Cette voiture est vraiment top.
Reste encore la reflexion sur une occasion ou alors une neuve en LOA ou LLD (je suis en libéral) qui m'attire depuis longtemps mais que je connais pas bien.
Bref, encore du temps de recherche sur le forum en perspective!
Bonne lecture à tous.
(c'est dans le profil mais pour mémoire : RX300 de 2005)
Lexus Rx 300 05/2005
Grise Pack Luxe
Languedoc Roussillon
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Merci pour ton retour détaillé et très positif.
Par contre peux tu donner tes consos d'essence moyenne avec cette motorisation.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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J'ai jamais fait de calcul précis mais ce que je peux dire c'est qu'avec un plein sur un trajet purement autoroutier/routier, j'ai une autonomie de 560kms max.
C'est d'ailleurs peut-être le seul point négatif que j'aurai à formuler sur la voiture. Non pas la conso elle-même qui tourne autour de 10/11 litres au 100 en conduite cool, c'est à dire respect des limitations légales. Je roule jamais vite. C'est donc correct pour un SUV de 204ch équipé d'un V6.
Mais le réservoir est clairement trop petit.
En revanche en 100% ville, là on tombe à 350kms d'autonomie c'est la cata... Le V6 devient alors glouton.
Pour moi, l'autonomie c'est LE gros défaut du RX300.
Lexus Rx 300 05/2005
Grise Pack Luxe
Languedoc Roussillon
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Réservoir trop petit effectivement. Même avec le rx450h, pas d'autonomie suffisante!!!!
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merci pour ce message ! rien n'est plus utile qu'un avis fondé sur une très longue période !
bonne continuation
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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Merci pour cet retour très détaillé !
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
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C'est marrant, je viens juste de faire le calcul équivalent pour la baleine (RX 400h de 2006 acheté d'occasion en octobre 2010 à 55'000 bornes). Ca fait donc six ans aussi.
Avec la révision des 240'000 vendredi on était grosso modo (par manque de détail de certaines factures) à 11K euros d'entretien (réalisé chez Lexus/Toyota jusqu'à 180'000, chez un indépendant en qui j'ai un brin plus confiance (*) depuis).
On a dans ce tarif :
. l'entretien prévu par Lexus (*)
. deux jeux et demi de pneus été (parés encore pour une à deux saisons) (**)
. deux jeux de pneus hiver (paré pour deux saisons encore minimum)
. un jeu de jantes alu (non Lexus) pour les pneus hiver
. les réglages de géométrie qui vont avec les changements de roues/pneus
. un changement complet de suspension (à 185'000 km environ)
. une batterie (achetée chez Toyota, c'était le moins cher et dispo en plus)
. un changement de disques/plaquettes (à 135'000 km) et de plaquettes arrières (vendredi dernier)
. une vidange complémentaire des deux différentiels (donc de la BVA) à 216'000 km
. deux roulements (ARD et ARG) pris en garantis (donc non comptabilisés)
(*) : au delà d'un léger soucis à payer la main d'oeuvre à quasiment 90 euros TTC de l'heure pour simplement faire une vidange ou changer un filtre à air (je sais, les jolies concessions ça coûte des sous), en épluchant les factures je me suis rendu compte que le concessionnaire (Toyota) avait fait une vidange des différentiels lors de la révision des 180'000 km mais avait oublié le changement des bougies prévu dans cette même révision...
Résultat : j'ai fait deux vidanges des différentiels à 35'000 km d'intervalle (ma faute, je n'avais qu'à lire le détail des factures) mais surtout, les bougies n'ont été changées que vendredi dernier (à 240'000 km au lieu de 180'000 km)...
Inutile de dire que les électrodes avaient une sale tête (et que la hausse lente mais continue de la consommation pourrait bien venir de là)...
(**) : je n'achète pas mes pneus sur le net je suis donc entre 600 et 700 euros le jeu. Ce n'est pas une question de "peur" de l'achat en ligne mais parce que la marge que fait mon indépendant me permet de lui demander des trucs parfois un peu compliqué (genre trouver et changer des plaquettes arrières en deux heures vendredi dernier)... C'est "win win" comme on dit (et c'est la boite qui paie). Cela dit, les prochains pneus du Roadster, je ne les prendrais pas chez lui.
Info complémentaire, la baleine roule à 100% d'E85 sauf si je n'en trouve pas (E10 ou SP95) depuis plus d'un an (depuis qu'il est hors garantie en fait).
Le voyant moteur s'allume ("trop pauvre" sur les deux rangées de cylindres) au bout d'un à deux pleins d'E85.
Il s'éteint au bout d'un demi-plein d'E10.
Je suis 400% d'accord avec l'autonomie trop faible : il y a 10 jours, réserve au bout de 300 km (certes, c'était sur l'autoroute, à l'E85, face au mistral qui était selon la météo entre 70 et 90 km/h)...
L'ordinateur de bord affiche 11.6L/100 avec 70% d'autoroutes (130 km/h réels) et 30% de départementales (en particulier Alpes de Haute-Provence ou Hautes Alpes). L'utilisation en ville est anecdotique (quand je monte à Paris pour déménager du matériel ou pour un dîner en centre-ville en retour de long trajet ou encore les traversées de village par les départementales).
Dernière modification par Klug (13-03-2016 17:39:48)
Outlander PHEV 2019 (pro)
Smart ForTwo ED 2014
Smart Roadster Coupé 2003
Pajero GDI SWB 2000
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Merci pour ce super avis !! Si quelqu'un ce sent de faire la même avec un 400h ? je suis preneur...
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Et le post juste au dessus du tien ?
Dernière modification par Klug (13-03-2016 18:04:00)
Outlander PHEV 2019 (pro)
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Smart Roadster Coupé 2003
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Haha j'avais pas vu dur dur les lendemain de fête..merci
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