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#1 06-03-2016 00:58:19

Cloud76fr
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Véhicule : Lexus RX450h Sport
Inscription : 05-03-2016
Messages : 3

Nouvel ancien propriétaire :/

Bonjour,

Je suis un nouvel ancien propriétaire d'un Lexus RX450h Sport de 2013, blanc. Ce dernier a été dérobé la veille de la Saint Valentin, en Ukraine où je réside depuis janvier...d'où ancien propriétaire. Je souhaite partager ici mon appréciation du véhicule et de la marque avant vraisemblablement de passer à la concurrence. Petite épitaphe d'un véhicule que j'ai apprécié.

Ce qui m'a poussé vers ce véhicule...Sachant que je n'aimais pas les SUV, c'est une drôle d'histoire...

Tout d'abord, pourquoi n'aime-je pas les SUV ? D'un point de vue sociétale, ce n'est pas terrible :
- on gêne la vue des autres conducteurs qui voient mal ce qui se passe devant, et à côté sur autoroute.
- en cas d'accident, le propriétaire d'un SUV plus lourd et plus haut va être moins touché au détriment du propriétaire de l'autre véhicule, qui généralement moins lourd subira plus le choc et situé moins haut subira des lésions plus critiques.

N'étant pas à une contradiction près j'ai pourtant fait l'acquisition d'un RX450h
Tout a commencé par ma recherche d'un cabriolet pour remplacer mon Volvo C70 que je trouve toujours magnifique et que j'avais bêtement pris en diesel (bruyant !). Chez Volvo quand j'ai indiqué vouloir prendre le modèle essence pour goûter à un certain confort auditif, on ne me comprenait pas...et visiblement je n'intéressais pas le vendeur.

De même chez Mercedes, qui malgré rendez-vous pris 15 jours à l'avance pour essayer un cabriolet, n'a pas été en mesure de sortir le véhicule de la concession puisqu'en plein milieu du showroom. Le vendeur n'était même pas capable de me montrer comment rentrer le toit ouvrant. Visiblement ma trentaine et mon look t-shirt/jean ne les auront pas pas plus motivé que chez Volvo.

BMW avait un magnifique cabriolet mais sans place digne de ce nom à l'arrière et quelque peu onéreux (la série 6).

Ma chère maman me conseilla alors de faire un tour chez Lexus car ils avaient un cabriolet. Je me suis rendu à la concession Lexus étoile. De mémoire je devais être en tenue de moto, et je m'attendais à ne pas intéresser le vendeur avec mon accoutrement, échaudé de mes visites précédentes chez Volvo et Mercedes. Pourtant, un vendeur est rapidement venu me voir, m'indiquant qu'il finissait avec des clients et s'occuperait de moi ensuite (tiens donc ?).

Agréable surprise. Pendant ce temps, je demande si je pouvais jeter un oeil à l'intérieur du RX (sans pour autant monter avec mes bottes de moto à l'intérieur). Puis quand vint mon tour, on parle cabriolet : "il n'est plus produit..." C'est bien ma chance. Pour autant le RX me fait de l'oeil. Je fais principalement de l'autoroute, pour promener ma petite famille de temps en temps et tracter une remorque avec ma moto et emmener un équipement conséquent.

La présentation qui m'est faite est simple : il n'y pas 40,000 options aux noms imprononçables et abscons que je découvrirai chez la concurrence. Le prix est compétitif. Le refus du diesel est un atout pour moi. Ok, cela n'en fera pas un véhicule propre, mais quitte à ne pas être citoyen, autant être moins impactant pour la bonne conscience. Même si dans l'absolu, les batteries doivent certainement être tout aussi voire pus polluantes...L'idéal ce serait un moteur hydrogène, mais là...en attendant un peu d'intelligence...

3 mois plus tard, mon véhicule est livré. Le commercial présent est incapable de me montrer comment enlever le crochet d'arrimage ce qui m'oblige à un tour à l'atelier.


BILAN, 2 ans et 45,000 kilomètres plus tard
1. Comme beaucoup ici, je me suis pris au jeu de "l'éco-conduite", les yeux rivés à ma consommation, essayant de comprendre ce qui du carburant, de la température de l'air ou de ma conduite l'impactait et comment. Analysant tout ce qui pouvait l'être.

Je me suis surpris à rouler à 110 km/h sur autoroute pour gagner 2 litres au cent, parce que j'avais le temps et l'envie. Moyenne avant le vol : 9,5 litres. Sur autoroute avec remorque, pas tant que cela. En ville, affreux (11,5 litres avec des dénivelés où j'habite), en Ukraine par grand froid avec le 98 local : 10,5 litres en roulant pourtant modérément mais le froid semblait très impactant (le moteur tournant ne pour simplement réchauffer l'habitacle). Sur les autoroutes allemandes sans limitation avec et sans remorque, je n'ai pas dépassé les 12,5 litres, suprenant...Mon record étant en Italie avec du Sans plomb avec 100 d'indice d'Octane : 7,5L/100 avec voiture chargée au maximum une remorque avec deux motos attelée (soit facilement 750Kg de charges conducteur et passagers inclus) pour faire le trajet Scarperia (circuit du Mugello) - Milan

2. L'isolation sonore et le confort étaient très appréciables. Avec le temps je m'y suis habitué et suis devenu exigeant en voulant encore plus.

3. La conduite plus qu'agréable. Certes la bestiole est pataude, mais pour peu que l'on mette en route le mode sport, on prend même un plaisir sportif à conduire le véhicule. Sur la neige, j'ai été bluffé par l'équilibre générale et le sentiment de sécurité avec et sans pneus neige. Le véhicule réagissait très bien et je n'ai pas eu la possibilité de le mettre en difficulté.

4. On est bien installé, la visibilité est très bonne. Les passagers sont assis confortablement, on s'entend clairement lorsque l'on parle. Si l'interface GPS/téléphone était plus efficace, ce serait le paradis niveau convivialité.


Ce qui m'a déçu
1. Le GPS : le prix de la mise à jour au prix d'un GPS avec mise à jour gratuite à vie, cela fait mauvais genre. Même si les cartes sont très complètes (l'Ukraine est très bien renseignée), l'interface est mauvaise. Lente, peu ergonomique et je ne parle pas des indications de trafic qui ne vous laissent pas le temps de faire des choix de façon sereine.

2. Les clefs sans contact et la non sécurité contre le vol.
J'ai du refaire une clef que j'avais perdue (en France). 600 euros l'addition. Quand la qualité est là, je ne me soucie pas du prix mais en l'occurrence suite au vol de mon véhicule voici ce que j'ai appris en moins d'une heure de recherche :
- des professionnels en dehors du réseau Lexus vous proposent de refaire un jeu pour 100 euros
- vous pouvez acheter un boitier de programmation de clefs pour 300 USD (il se branche sur la prise OBD du véhicule) et une clef vierge sur ebay pour 50 USD. Il faut environ 3 minutes pour reprogrammer une clef vierge une fois branché sur la prise ODB et nettement moins pour simplement démarrer le véhicule.
- il est facile d'amplifier le signal de la clef sans fil en se situant proche du conducteur pour ouvrir et démarrer le véhicule
- il est facile de pirater ce signal pour le dupliquer
- chez Toyota et Lexus, il est possible d'obtenir une clef avec le seul numéro de série du véhicule. Le numéro de série est lisible à travers le pare-brise.

J'en conclus que le système de sécurité de Lexus est plus que perfectible, comme de nombreux concurrents certes mais sans aucun moyen ne serait-ce que de suivre le véhicule en concession.

Ce qui me déçoit fortement :
Un ami tient un garage Renault. Une marque qui ne vise pas le même standing que Lexus. C'est pour cela que le remplacement d'un jeu de clef ne coûte que 100 euros.

Il m'a conseillé de demander à Lexus si un double des clefs n'avait pas été réalisé dans une concession Lexus, notamment en Ukraine où j'avais fait changer les pneus de mon véhicule (la main d'oeuvre étant très faible, j'imagine que les emloyés ne sont pas les mieux payés...). Chez Renault, dès que le véhicule est branché sur la prise OBD (nécessaire pour faire un double) dans une concession, ou qu'une clef est demandée, les informations sont enregistrées dans une base de données qu'il peut consulter (ce qui permet de connaître l'historique de l'entretien par exemple).

Ma moto de marque BMW fonctionne à l'identique. Je pensais donc cette pratique comme "standard".

J'ai donc appelé Lexus pour deux choses :
1. Obtenir cette information. Mon interlocuteur chez Lexus étoile m'a indiqué qu'il n'était pas possible d'obtenir cette information chez Lexus.

2. Me renseigner pour la possible sécurisation de mon véhicule en cas d'achat d'un nouveau RX. Je souhaitais monter un coupe-circuit, relié à un comodo existant du véhicule (comme développé par certains sur le forum). Je souhaitais toutefois que le coupe circuit ne coupe pas l'alimentation de la batterie pour éviter une réinitialisation systématique, mais qu'il coupe le démarrage du véhicule. Puisqu'il faut presser le frein en même temps que l'on appuie sur le bouton de démarrage pour que le moteur fonctionne, j'imagine qu'il doit donc y avoir un circuit électrique correspondant que l'on pourrait couper. Un voleur verrait donc le tableau de bord s'allumer sans jamais voir le START (et ne chercherait donc pas forcément un coupe circuit sur la batterie plus évident sans aucun courant).

Le vendeur m'a invité à me rapprocher "d'installateurs spécialisés". Je n'en ai aucun dans mon carnet d'adresse.


Quid de l'avenir
1. Le prix du Lexus a connu une inflation conséquente. Le cuir (marron clair) que j'avais dans mon ancien Lexus n'est plus disponible. Impossible de sécuriser mon véhicule de façon satisfaisante sans passer par un installateur spécialisé qu'il me faut trouver. Le délais de livraison est porté à Septembre. La remise généreusement proposée dans l'offre du commercial est nettement inférieure à celle qui m'avait été consentie pour mon premier véhicule.

2. Volvo a jugé bon de m'envoyer une invitation pour essayer leur XC90 électrique qui se situe dans une gamme de prix comparable et est disponible en juillet. Je vais donc l'essayer et s'il me donne satisfaction et que Volvo est capable de faire installer un système de coupe circuit sans que j'ai à dégoter un installateur spécialisé je pense quitter la famille Lexus avec quelques regrets.

Je suis attaché à ce véhicule réellement bien conçu mais la pillule est difficile à avaler et je me demande si Lexus est attaché à lutter contre le vol. En Ukraine et en ex fédération de Russie les Lexus hybride se vendent en occasion moitié prix par rapport à la France. C'est la première destination des véhicules de la marque volés au Canada. J'imagine qu'il en va de même en Europe et me demande si Lexus n'a pas intérêt à laisser ce marcher s'alimenter en entretenant des véhicules volés. Aucun tracking élémentaire des CDI ne semblant être opéré par la marque.

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#2 06-03-2016 07:36:07

crazycricri
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Re : Nouvel ancien propriétaire :/

Merci du retour..........instructif en tout cas.
Dernière info........la garantie vol a été reconnue ?


IS 250 F-Sport 03/2011  depuis  le 08/03/2016 : 116000 kms achat Lexus Nantes garantie 5 ans
IS 220d Pack Luxe 07/2008 depuis 28/02/2014 : 102000kms - 147000kms achat Lexus Grenoble garantie 5 ans

Entretien Lexus Grenoble : *****

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#3 06-03-2016 09:44:45

forplatina
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Re : Nouvel ancien propriétaire :/

Merci de ton retour.
Concernant le vol, je ne crois pas que les pro qui ont fait ça, soient passé en concession pour faire un double. Comme tu l'as dit, il existe aujourd'hui de "super" boitier qui permette de copier et pirater n'importe quelle marque. Donc la visibilité entre concession n'aurait rien changé. Même si parfois ça reste pratique.

La seule véritable solution pour lutter contrôle le vol est :
-un tracker pour geolocaliser la voiture. Mais c est souvent avec abonnement payant et ne fonctionne a priori pas en sous sol...
- une canne antivole de grande marque. C est laborieux car il faut la mettre et l enlever à chaque démarrage mais c est très efficace. Surtout contre les voleurs "des temps modernes" qui ne s'embeteront pas à essayer de la forcer, mais se rabattront sur un autre véhicule premium qui n'en dispose pas.

- enfin ya le système blocvol qui nécessite de réaliser une série de combinaison (levé vitre, clignotant...) définit par le propriétaire après ouverture des portes. Sous peine de déclenchement de l'alarme.
Je ne sais pas les retours des utilisateurs par contre.

Dernière modification par forplatina (06-03-2016 09:51:00)


Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005

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#4 06-03-2016 10:34:19

asian92
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#5 06-03-2016 11:50:07

Antares
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Re : Nouvel ancien propriétaire :/

Bienvenue.
Ce n'est pas en Ukraine que j'irais en voiture, les conducteurs ont le même comportement que les russes.

https://www.youtube.com/watch?v=mlNHsxuZ-wE


RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45

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#6 06-03-2016 11:53:48

maxaudrey
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Re : Nouvel ancien propriétaire :/

Bienvenue et merci pour ce retour si intéressant.

En ce qui concerne les sociétés pour le Tracking, il y a Cobra, Traqueur, Identicar. Le système Blocvol permet de sécuriser par une combinaison de commande à effectuer avant le démarrage.

La canne sert essentiellement à "créer" un vol par effraction. Certaines assurances pas très honnêtes ne remboursent pas en cas de "mouse jacking" car "pas d'effraction".

Il y a quelques années, je m'étais renseigné pour le retour d'information des marques. Seule BMW a une base de donnée consultable européenne.

Volvo a très bien réussi son XC90 qui entre en concurrence directe avec le nouveau RX. Par contre, 4 cylindres contre 6... Et il y a deux marrons pour les cuirs sur le 450 wink


ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120

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#7 06-03-2016 17:10:20

Cloud76fr
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Inscription : 05-03-2016
Messages : 3

Re : Nouvel ancien propriétaire :/

Merci de vos retours.

1. Je ne connaissais pas Blocvol qui permet de sécuriser plus ou moins le véhicule comme je le souhaite. Je m'inquiète juste de la fiabilité du système (pas envie de me retrouver coincé sur l'autoroute ou en rase campagne avec un véhicule qui ne fonctionne plus), et surtout de ma responsabilité potentielle en cas d'accident : le voleur part, se retrouve immobilisé en plein milieu d'une voie de circulation et un accident survient à cause de cet obstacle.

2. Quelles que soient les marques "premium", je regrette qu'en dehors du prix et de l'équipement, il n'y ait pas de réels services. Je serai toujours plus tranquille si une marque proposait l'installation d'un tel dispositif en assumant justement la fiabilité (même s'il s'agit d'un tiers) et la responsabilité juridique. Concrètement, je paie cher un véhicule mais doit encore consacrer du temps à des questions pour lesquelles je n'ai ni expérience ni expertise professionnelle.

3. Réflexion faite, je me dis que les constructeurs devraient se voir infliger un bonus/malus en fonction du nombre de  de véhicules volés, avec publication d'une statistique officielle. Cela pourrait les inciter à mieux sécuriser leurs produits. En somme les obliger à assurer pour le vol leurs produits. Parce qu'aujourd'hui, un véhicule volé est un véhicule vendu en plus pour eux. Je le vois en moto, l'effet est encore plus insidieux avec de nombreux véhicules déclarés volés en cas d'accident sans tiers, après que le devis de la réparation ait été communiqué par la concession qui fermera les yeux en voyant l'acheteur prendre un nouveau véhicule quelques semaines plus tard.

4. Pour BMW je sais que ma moto est fichée dès qu'elle passe en concession et que l'on ne peut pas reprogrammer le boitier. Les mises à jours coûtent cher, mais au moins un voleur/receleur ne pourra pas entretenir facilement sa machine en concession. Je ne savais pas que pour les voitures cela fonctionnait à l'identique. Reste que je n'aime vraiment pas l'esthétique des X5 (terne) ou X6 (trop bulldog et pas de place dans le coffre).

5. Concernant la conduite en Ukraine, elle ressemble à celle en Russie oui. Le plus dangereux concerne les infrastructures et l'état des véhicules. Beaucoup de véhicules ont des pneus lisses et sont très mal entretenus. Les doubles voies sont rares, résultat ont double souvent avec un véhicule en face lorsque le véhicule lent de devant à la gentillesse de se serrer pour laisser passer ce qui est très fréquent.

Il y a certes des cons, comme partout et quasi aucun contrôle de police. Mais avec si peu de contrôle justement, je trouve que les comportements sont globalement assez intelligents. Il faut par contre de bons réflexes, parce que comme en France les conducteurs n'anticipent pas et freinent au dernier moment, ce qui peut faire parfois bizarre. Notamment sur une trois voies où parfois la file de gauche va être à l'arrêt car des véhicules peuvent à un moment faire demi-tour ou tourner à gauche. Quand on ne connait pas, cela fait bizarre.

J'avais équipé mon véhicule d'une dash-cam (encore une fois, dommage de devoir se colitner ça, alors que cela ne coûterait pas grand chose à une marque premium d'installer de série une caméra) en cas de carton.

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