# Super4L, toi qui utilise je CTEK 5.0, as tu aussi remarqué que le chargeur chauffe beaucoup en dessous lors d'une charge ?
Ca m'a un peu surpris tout de meme , il est limite brulant , alors pour être tranquille , je le suspend comme ça il disperse mieux la chaleur.
Et le -, tu prends où? sur la batterie ou ailleurs?
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Les batteries étanches peuvent être retournées sans risquer un incendie à cause des dégagements gazeux. Un accident étant imprévisible et pas forcément de notre fait, ça fait une grosse circonstance aggravante en moins, pour les victimes comme pour les secouristes. Ca peut passer pour de l'obsolescence programmée (si on considère que le but est uniquement de faire renouveler les ventes plus souvent), c'est aussi un compromis surcoût/sécurité qui me semble acceptable.
Merci pour cet élément d'information auquel je n'avais pas pensé.
Si tu souhaites recevoir les offres des produits à venir, il suffit d'aller sur les sites qui t'intéressent pour t'abonner à la news letter en communiquant une adresse mail.
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Pas de quoi Papy
Manipuler une batterie demande en principe un tas de précautions : port de lunettes, de gants et de tablier à cause des risques de projections d'acide lorsqu'on fait le plein d'électrolyte ou lors de la charge. Encore faut-il le savoir, les icônes d'avertissement étant trop discrets et/ou pas forcément intuitifs, et on lit rarement les notices pour un produit dont la mise en place consiste à connecter les bornes + et - et serrer les vis de fixation.
Il faut savoir qu'une batterie émet toujours des gaz explosifs jusqu'à 2 heures après la fin de la charge. Et à chaque fois que la voiture roule, l'alternateur charge la batterie.
Les batteries étanches limitent fortement tous ces risques (pas d'accès aux électrolytes, risque contenu lors du retournement), les batteries Gel/AGM constituent le summum à l'heure actuelle (mais à quel prix...)
# Super4L, toi qui utilise je CTEK 5.0, as tu aussi remarqué que le chargeur chauffe beaucoup en dessous lors d'une charge ?
Ca m'a un peu surpris tout de meme , il est limite brulant , alors pour être tranquille , je le suspend comme ça il disperse mieux la chaleur.
Et le -, tu prends où? sur la batterie ou ailleurs?
J'ai pas fait attention à l'échauffement. Cela dit, je ne suis pas surpris : 5 ampères en continu si la batterie était déchargée, ça commence à faire un peu d'effet Joule.
En fait, je branche ma batterie au chargeur, et je la débranche le lendemain ou le surlendemain. A ce moment, ça fait longtemps qu'il ne débite plus, et donc ne chauffe plus.
Je prends le "-" directement sur la batterie. Mais j'ai déjà lu le conseil inverse. Par contre, je n'alimente le chargeur qu'après avoir branché la batterie. Et quand la charge est terminée, je coupe d'abord l'alimentation du chargeur, puis je débranche la batterie. Comme ça, pas d'étincelles.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
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Les batteries étanches limitent fortement tous ces risques (pas d'accès aux électrolytes, risque contenu lors du retournement), les batteries Gel/AGM constituent le summum à l'heure actuelle (mais à quel prix...)
Y'a même des batteries au lithium maintenant, mais c'était environ 500€, donc, j'ai laissé tombé
Sinon, c'est quoi "AGM ???
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Et les batteries au lithium nécessitent un chargeur spécifique.
J'ai récupéré et branché le chargeur d'Aldi (c'est pas la ruée sur ce type d'appareil dans ma campagne il en restait plus de 15). Il remplacera mon ancien chargeur de maintient moto (type chargeur de portable 12V/ 500mA) et complétera mon NX3000 de norauto (spécial Diesel) en cas de grosses décharges des batteries voiture.
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
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Idem, j'ai récupéré le mien ce matin.
Je le brancherai dans la semaine.
En tout cas, je suis surpris: il semble costaud! A voir le diamètre des câbles qui me semble petit.
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Sinon, c'est quoi "AGM ???
Ce sont aussi des batteries étanches, l'électrolyte est emprisonnée dans une matière "buvard" (fibre de verre je crois).
Ces batteries peuvent supporter des courants de charge très élevés (charge totale en moins d'une heure, contre 10 heures pour nos batteries habituelles à électrolyte liquide) et sont capables de débiter sans broncher de forts courants sur de courtes durées (démarrage d'un moteur).
Dans les batteries gel, l'électrolyte est gélifiée par de la silicone. Pas de stratification d'électrolyte. Durée de vie à priori supérieure à 10 ans.
Bien plus évoluées que les batteries à électrolyte liquide, elles sont aussi beaucoup plus chères...
Les batteries Lithium Cobalt Oxyde sont instables, les incidents sur des smartphones qui brûlent/explosent sont dûs à cette technologie. Les Lithium Fer Phosphate ne sont pas combustibles et peuvent servir en toute sécurité pour de la forte puissance.
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Fichtre, ils ont fait des progrès depuis le modèle précédent !
Je l'ai étrenné ce matin pour la recharge mensuelle de l'IS en laissant la batterie branchée et en enregistrant au multimètre durant la charge puis l'entretien la tension maximale atteinte.
Le look est moins basique, le rétro-éclairage vert rend l'écran beaucoup plus lisible au point que l'on peut laisser le bout de film plastique (mal coupé…) à demeure pour le protéger, le boitier est désormais démontable sous réserve d'avoir l'embout qui va bien (vis exotiques à empreinte triangulaire en creux m'a-t-il semblé), enfin, avec une batterie en bon état, il reconnait automatiquement la tension nominale et entreprend la charge lente (la moins "agressive" pour la batterie) correspondant au mode 2, sans avoir à utiliser le bouton "Mode".
Comme le montre la photo suivante, la tension max atteinte durant les cinq heures de mesure (en gros, 3 h de charge et 2 h d'entretien) est de 14,32 volts ; on peut donc laisser la batterie branchée durant la charge, ce que j'ai toujours fait depuis huit ans avec les chargeurs (réunis…) Lidl et Aldi.
[Edit] Ce matin, j'ai rechargé la batterie d'origine, que je n'ai pas encore portée au recyclage, dans les mêmes conditions que précédemment pour une tension max mesurée à 14,36 V ; par curiosité, j'ai mesuré le diamètre de la gaine des câbles de raccordement aux bornes de la batterie à l'aide d'un pied à coulisse digital sur chacun des chargeurs Aldi, l'ancien et le nouveau, et ce dernier présente un "gain" (pas vraiment significatif) de 1/10 de mm sur les deux câbles.
Dernière modification par Papy Mougeot (27-06-2015 17:39:49)
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Pas mal quand meme avec l'afficheur digital de tension !
meme sur le CTEK j'ai pas ça!
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Merci pour les explications
Pour les lithium, même si certaines explosent/brûlent, faut voir le % d'accident. D'après les commentaires lu, elles seraient plus puissantes, se recharge plus rapidement, un chargeur livré avec, un poids ridicule de 1kg (si l'on cherche le gain de poids), totalement étanche et une taille réduite, c'est récent, donc à voir si c'est pas mieux que le gel et AGM du coup???? .
Sinon, j'ai rechargé la batterie de la voiture de ma femme hier soir, avec un appoint d'eau déminéralisé. NIKEL, ce matin, elle a démarré normalement
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Merci Papy pour la vérification de tension du nouveau chargeur.
J'ai laisser la batterie moto branchée 24h et avait déconnecté le négatif par précaution.
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Pour les lithium, même si certaines explosent/brûlent, faut voir le % d'accident. D'après les commentaires lu, elles seraient plus puissantes, se recharge plus rapidement, un chargeur livré avec, un poids ridicule de 1kg (si l'on cherche le gain de poids), totalement étanche et une taille réduite, c'est récent, donc à voir si c'est pas mieux que le gel et AGM du coup???? .
Ce sont les anciennes générations de Lithium qui sont instables (les Cobalt Oxyde), et en principe elles ne servent pas pour les batteries de puissance.
Les Lithium Fer Phosphate semblent parfaitement sûres.
Si tu cherches du gain de poids, les batteries Gel et AGM sont plus lourdes que les batteries classiques. Ca doit bien faire 35kg pour une taille moyenne (genre 12V/100Ah)
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Encore merci Super4L pour actualiser nos modestes connaissances de ce sujet sans cesse en évolution.
N. B. : j'ai ajouté quelques commentaires à mon post #108.
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Pour ceux qui auraient une préférence ou qui auraient manqué le modèle ci-dessus, le concurrent propose le sien le lundi 12 janvier prochain, apparemment fonctionnellement semblable, mais plus cher…
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le concurrent propose le sien le lundi 12 janvier prochain, apparemment fonctionnellement semblable, mais plus cher…
Voici le manuel, si tu souhaites comparer.
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Merci Fabrice.
Au premier abord, sous un design différent, ils présentent les mêmes manipulations avec le même bouton Mode, les quatre modes possibles associés aux mêmes icônes, la fonction "voltmètre", le rétro-éclairage (bleu) peut-être un poil plus faible (?), la sélection automatique du mode 2 (14,4 V max sous 0,8 A) dans le cas usuel…
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Pour les jeunes qui n'en veulent :
Ils ont supprimé l'affichage numérique de la tension…
Pour ma part, je continue d'utiliser, avec satisfaction, le modèle sensiblement équivalent d'Aldi.
Notice de l'appareil ici : http://www.kompernass.com/admin/view/ma … _LB2_2.pdf
Dernière modification par Papy Mougeot (10-11-2015 15:53:32)
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Je profite de la compétence évidente de certains sur ce forum pour poser la question suivante :
Je ne comprends pas la différence fondamentale (?) entre >
- un chargeur "miniature" comme par ex le CTEK (ou un Aldi, que j'ai acheté suite aux conseils ci-dessus)
ET/OU
- un chargeur "classique" de taille respectable (exemple ci-dessous)
Est-ce que le 1er peut remplacer TOTALEMENT le "classique", ou bien l'un n'empêche pas l'autre, si oui pourquoi ?
Dernière modification par crimson69 (28-02-2016 16:47:19)
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Je profite de la compétence évidente de certains sur ce forum pour poser la question suivante :
Je ne comprends pas la différence fondamentale (?) entre >
- un chargeur "miniature" comme par ex le CTEK (ou un Aldi, que j'ai acheté suite aux conseils ci-dessus)
ET/OU
- un chargeur "classique" de taille respectable (exemple ci-dessous)Est-ce que le 1er peut remplacer TOTALEMENT le "classique", ou bien l'un n'empêche pas l'autre, si oui pourquoi ?
A mon avis :
- Les chargeurs CTEK sont "intelligents". Ils ont des fonctions que n'ont probablement pas les "Aldi" (désulfatation, reconditionnement de batterie, charge/décharge d'entretien, protection contre l'inversion de polarité...). Ils sont conçus (en tout cas c'est prévu pour le MXS 5.0) pour charger une batterie sans la débrancher de la voiture.
- Les petits chargeurs sont légers et peu encombrants (voilà un scoop, me diras-tu...), ils tiennent sous le capot fermé et on peut donc charger sa batterie devant chez soi sans avoir besoin d'un garage fermé à clé.
- Les gros chargeurs "rassurent" certains bricoleurs.
- Les gros chargeurs peuvent recharger de plus grosses batteries : c'est essentiellement la section des câbles qui limite le courant de charge, et donc la capacité maximum de la batterie à charger.
- Certains gros chargeurs peuvent contenir une batterie annexe et ainsi servir de booster.
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Je profite de la compétence évidente de certains sur ce forum pour poser la question suivante :
Je ne comprends pas la différence fondamentale (?) entre >
- un chargeur "miniature" comme par ex le CTEK (ou un Aldi, que j'ai acheté suite aux conseils ci-dessus)
ET/OU
- un chargeur "classique" de taille respectable (exemple ci-dessous)Est-ce que le 1er peut remplacer TOTALEMENT le "classique", ou bien l'un n'empêche pas l'autre, si oui pourquoi ?
Je suis pas "expert de la chose" mais au moins une chose de différente: le chargeur que tu montres peut charger jusqu'à 12 A. Le CTEK 5.0 monte jusqu'à 5 A max. Sauf que sur ma GS (et donc je suppose sur la plupart des hybrides HSD), tu ne peux pas monter à plus de 5 A en charge (c'est indiqué dans la notice et encore sur la batterie). Donc ce gros chargeur sera sous utilisé puisque tu ne pourra pas l'utiliser avec sa capacité de charge maximum voir pas l'utiliser du tout s'il ne peut pas descendre en dessous de 5 A. J'ai moi même un Norauto Premium qui charge à 8 A et je l'utilise en mode moto pour qu'il ne dépasse pas les 2 A. J'aurai mieux fait de prendre le CTEK au final; le pire c'est que c'est celui que je visais mais ils n'en avaient plus chez Norauto au moment de l'achat. Là je charge moins vite qu'avec le CTEK du coup. En résumé je dirais que le CTEK (ou les aldi/lidl) sont plus adaptées à nos batteries 12 V qui sont de petites batteries qui n'acceptent pas de gros ampérage en charge.
Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
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Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)
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Si je comprends bien, la taille du chargeur n'a aucune incidence réelle sur ses capacités (ampérage de charge, capacité max de charge, ...) ?
Les différences éventuelles, notamment complémentaires (comme "l'intelligence potentielle"), sont totalement indépendantes de la taille (hormis le boost, bien sûr, qui necessite un plus gros volume) ?
=> aucune nécessité de posséder un exemplaire de chaque, l'un pouvant se substituer à l'autre (hormis spécificités) ?
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Ils ont supprimé l'affichage numérique de la tension…
Pour ma part, je continue d'utiliser, avec satisfaction, le modèle sensiblement équivalent d'Aldi.
Notice de l'appareil ici : http://www.kompernass.com/admin/view/ma … _LB2_2.pdf
J'utilise celui-ci depuis plus d'un an. J'en suis très content.
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Le CTEK 5.0 monte jusqu'à 5 A max.
Ce CTEK est conçu pour charger des batteries de capacité allant de 1,4 à 160 Ah. Ca fait déjà une belle polyvalence pour des particuliers.
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Je profite de la compétence évidente de certains sur ce forum pour poser la question suivante :
Je ne comprends pas la différence fondamentale (?) entre >
- un chargeur "miniature" comme par ex le CTEK (ou un Aldi, que j'ai acheté suite aux conseils ci-dessus)
ET/OU
- un chargeur "classique" de taille respectable (exemple ci-dessous)Est-ce que le 1er peut remplacer TOTALEMENT le "classique", ou bien l'un n'empêche pas l'autre, si oui pourquoi ?
Je reprends cette interrogation pour vous faire part de mon expérience du jour :
Faisant des tests de support tel., j'ai malheureusement laissé le contact allumé sur mon NISSAN X-Trail
Bien évidemment plus du tout de courant ...
J'ai alors branché (+ que toute la nuit !) le chargeur Aldi qui n'a détecté qu'une batterie 6V (!?) et dont l’afficheur s'est affolé avec des valeurs telles que 6V - 9V -7.5V - ...
Résultat : AUCUNE CHARGE EFFECTUÉE !!! >> Merci la "LEXUS+câbles" qui m'a permis de redémarrer la NISSAN, de la laisser tourner au ralenti quelques minutes, et ENFIN le ALDI a bien voulu fonctionner !!
Pour avoir malheureusement déjà connu ce genre de mésaventure, je peux affirmer qu'un chargeur "classique", lui, fait son boulot immédiatement et sans rechigner ...
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Pour avoir malheureusement déjà connu ce genre de mésaventure, je peux affirmer qu'un chargeur "classique", lui, fait son boulot immédiatement et sans rechigner ...
Attention quand même : une batterie complètement vide, c'est un court-circuit, qui peut donc griller un chargeur classique, ou pire si on y branche la batterie d'une voiture-dépanneuse. Un chargeur électronique, en limitant le courant à 5A, reste secure à ce niveau (au pire, tu perds 20 ou 25 balles, le prix du Lidl/Aldi).
Sur le Aldi, tu ne peux pas forcer un mode 12V plutôt que le laisser détecter ?
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Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
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