Pages : 1
J'ai enfin pu testé la conduite du rx400h sur route enneigée (en l’occurrence montée en station avec un bon 40 cms de neige tassée).Je suis équipé de 4 pneus neige (et heureusement!).J'ai possédé plusieurs "vrais" 4x4 et j'habite en montagne depuis une 20aine d'années.
Assez déconcertant donc la motricité de part la boite de vitesse et le pont arrière qui n'a pas le liaison mécanique avec le pont avant. Du coup, il est souvent en traction (avant) et lors d'une difficulté de motricité il engage le moteur électrique arrière (donc le pont arrière). Ca ne sert à rien d’accélérer fort lors d'une difficulté car ça n'a pas d'effet direct. Il faut au contraire rouler sur le couple du fabuleux 6 cylindres et laisser la technique faire son job. J'ai essayé un chemin non déneigé avec 30 cms de poudreuse, ça passe mais faudrait pas que ça monte trop. Les virages (épingles) sont à aborder modérément le temps (fraction de secondes) que les roues arrières se réveillent. Je pense que sans pneus neige la mission aurait été périlleuse alors qu'avec un "vrai 4x4" on arrive à s'en sortir avec des mixtes.
Concernant la descente c'est un grand mystère pour moi...aucun frein moteur (hormis le semblant frein au levier "B"). 20 kms de descente sur les freins...c'est sur les batteries sur l'afficheur sont vertes fluo, mais punaise faut pas se laisser entraîner par la vitesse! en+ sur la neige j'ai l'habitude de ne pas toucher à la pédale de frein et la c'est tout l'inverse...limite dangereux je trouve. A moins que j'ai pas compris qq chose?
Une attention particuliere: en station dans la neige en mode elec, les vacanciers et autres skieurs ne nous entendent absolument pas! vigilance de tous les instants!
Hors ligne
pas encore pu essayer en descente mais je pense comme toi sans frein moteur faut pas se laisser entrainer,j'ai juste essayé un demarrage en cote sur de la glace 5cm le 400h à bien geré avec des pneu été
rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P - yaris 100h 5P dynamic
Hors ligne
Je me pose la question: est ce que le moteur électrique arrière participe également au frein moteur.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
Hors ligne
mon expérience après 4 hivers en RX : avec des pneus été, grosses frayeurs au freinage et en virage dûes au poids. Motricité évidemment meilleure qu'avec une 2RM mais on est vite bloqué.
Avec les pneus neige, jamais eu de problèmes. J'ai un bonne pente pour arriver à mon garage, et même avec plus de 30 cm, je l'ai toujours montée (bien mieux qu'avec mes précédents 4X4 en pneus mixtes). Les seules fois où le RX a un peu peiné à arriver en haut c'est quand la neige se transforme en glace épaisse à force de passages répétés.
Par contre si les pneus hiver sont bien sur la neige, quand les températures remontent un peu, autant sur le sec que sur le mouillé la voiture sous-vire énormément, la motricité est mauvaise et l'agrément de conduite en pâtit grandement.
RX450h F-Sport après un RX400h Black Edition (cliquer sur les liens pour télécharger les brochures)
Hors ligne
pas encore pu essayer en descente mais je pense comme toi sans frein moteur faut pas se laisser entrainer,j'ai juste essayé un demarrage en cote sur de la glace 5cm le 400h à bien geré avec des pneu été
Le probleme c'est justement de se laisser entrainer.
L'absence total de frein moteur du 400h fait qu'à peine tu laches les freins en montagne, tu vois le compteur passer de 50 à 70 km/h en un rien de temps, et du coup du doit ecraser les freins au premier virage venu.... Ou alors rester freiner tout le temps, et c'est peu agreable.
Hors ligne
le 450h a un frein moteur sequentiel plus efficace que sur le 400h mais je ne sais pas encore ce que ca donne sur route enneigée
rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P - yaris 100h 5P dynamic
Hors ligne
Hors ligne
Salut.
Quels sont tes pneus neige Warmup?
j'hésite en ce oment pour les futurs...
Merci!
A+
Hors ligne
Ce sont des Pirelli Ice and Snowconçus pour SUV
Hors ligne
OK merci.
Niveau bruit de roulement, ils donnent quoi?
JB
Hors ligne
Pages : 1