ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 19-12-2015 15:24:44

Sebmoi
Inscrit
Véhicule : Lexus IS200 BVA Pack Luxe
Inscription : 22-10-2011
Messages : 394

Suintement joint papier pompe à eau

Bonjour à tous,

Voilà vers 116000km (en 2014), j'avais refait la distribution et changé la pompe à eau sur mon IS200.
Maintenant, elle en a 135000km.

J'ai toujours eu un très très très léger suintement tout autour de la pompe à eau : çà fait rose dégueulasse !
Je ne perd quasiment pas d'eau (je fais beaucoup de petits trajets aussi).

A l'époque, j'ai suivit les recommandations SKF :
_ faire baigner le joint papier dans le liquide de refroidissement avant la pose
_ nettoyer le plan
_ pas de pâte à joint sur le joint papier
_ resserrer les vis au couple constructeur

Je ne perds pour ainsi dire pas d'eau, j'avais mis pour me rassurer de l'ECOTEC antifuite :
produit utilisé par la concession Toyota lorsqu'ils font les distributions.

En fait en discutant un gars de Norauto hier, il m'a dit qu'ils mettaient de la pâte à joint (la loctite bleu) sur le joint mais qu'effectivement ils avaient reçu des consignes de certains constructeurs de pompe pour ne pas en mettre.

A l'époque j'avais été surpris par la finesse du joint papier SKF : d'origine, c'est un joint métallique plus épais.
Tout le monde met de la pâte sur ce p...tain de joint sauf moi  sad
Et certains ajoute de l'anti-fuite (comme Toyota) pour faire ceinture et bretelles.

Alors pour les mécano du forum, en resserrant les vis çà peut stopper net ce très léger suintement ?
Ou bien faut-il que je démonte pour mettre un joint pâte bleu ?

Ce qui est chiant, c'est que toutes les vis de la pompe ne sont pas accessibles et que la démonter revient à retirer le radiateurs, le cache moteur, la pompe d'assistance de direction, les courroies d'accessoires, la poulie vilebrequin, les caches de distribution...  et peut-être même la courroie de distribution (qui peut gêner la pompe).

Bref bien qu'en vacances, çà m'embête de tout re-démonter pour çà
(la voiture tourne comme une horloge et le moteur est très propre)


Ajouté après 3h 07min 48s

Bon, j'ai resserré un peu les vis accessibles de la pompe et j'ai nettoyé un peu (rien de bien méchant).
En même temps, ça m'a permis de contrôler la courroie : tout va bien !
Mais la prochaine fois, j'utilise de la pâte à joint ou je met un vrai joint métal... Exit le joint papier !


Think Different, Think Lexus !
Lexus IS200 BVA Pack Luxe de 2004
Pour les 18 ans de ma fille, je m'achète une SC430... Plus que 11 ans à attendre :-)

Hors ligne

#2 20-12-2015 15:31:21

matou
Inscrit
Véhicule : is 200
Lieu : Beuzeville
Inscription : 11-04-2015
Messages : 344

Re : Suintement joint papier pompe à eau

Á contrôler dans le temps , le jour ou tu doit remettre un verre de ldr tous les mois lá faudra sûrement tout redeposer mais si c'est une goutte tous les 6 mois pas d'affolement je pense  wink


Lexus is 200 pack luxe 2002 1c6

Hors ligne

#3 21-12-2015 17:30:47

mika1987
Inscrit
Véhicule : LEXUS iS 200 1999
Lieu : Sud Ardèche
Inscription : 12-10-2015
Messages : 17

Re : Suintement joint papier pompe à eau

Salut.
J'avais moi aussi une petit meringue a la pompe a eau, et meme des "mécano" m'ont dit que la pompe etait morte mais regardant d'un peu plus prêt j'ai fait sauté la meringue et depuis elle n'est pas revenue et ma pompe a fait des miliers de kilometres en plus.

Hors ligne

#4 22-12-2015 18:13:27

Sebmoi
Inscrit
Véhicule : Lexus IS200 BVA Pack Luxe
Inscription : 22-10-2011
Messages : 394

Re : Suintement joint papier pompe à eau

Salut, j'ai fait sauté aussi la "meringue" et je vais regarder si elle réapparait.
Comme dit matou, c'est plutôt une goûte tous les 6 mois.

Bon, c'était mon 1er changement de pompe a eau et de distribution.
Avec de bons outils, ça se fait bien sur l'IS... Il n'y a pas de pièges, pas de tendeur à régler.


Think Different, Think Lexus !
Lexus IS200 BVA Pack Luxe de 2004
Pour les 18 ans de ma fille, je m'achète une SC430... Plus que 11 ans à attendre :-)

Hors ligne

Pied de page des forums