Bonjour,
Je suis sur le point d'acquérir une CT-200h Sensation avec option GPS/Panasonic 10Hp et pack cuir.
Si on trouve beaucoup d'avis sur le système audio ML (à priori excellent), il y a très peu de retour sur le système Panasonic 10Hp. J'ai eu beau chercher sur la toile et dans les très nombreuses rubriques du forum mais je n'ai rien trouvé de bien précis concernant ce système audio fournit avec le GPS.
Comment jugez-vous cette installation en terme de fonctionnalités, de qualité, de rendu sonore, etc...?
Merci de vos retours
Hello Yode,
Le panasonic est excellent, et amplement suffisant au quotidien, le gps est precis, et l'infotrafic en mode gps est bien pratique pour savoir pourquoi la circulation est ralentie, genre vehicule en panne a 200m ou accident de voiture etc....
Au niveau de la qualite sonore, le ML est un ton au-dessus, mais pour l'utilisation que l'on a en general, et a moins d'etre expert en la matiere ou musicien avec une ouie exercee, il n'y a pas tant d'ecart que ca, et la restitution sonore est superieure a ce qu'on trouve en general dans les voitures. Ma CT est dans la même config que la tienne, et j'en suis ravi, même si j'aurais aime avoir une Passion comme mes parents, ou une FSport avec son kit carrosserie.
Merci asian92 pour ce retour! Je ne suis ni expert ni musicien mais il est vrai que j'aime bien écouter tout type de musique. Cela va du classique aux tubes des derniers DJ's a la mode. Avoir une bonne installation sonore fait partie des éléments de confort que j'attends d'une voiture au même titre que la clim et le cuir.
Sur mon précédent véhicule, autant j'appréciais la douceur et la sonorité du moteur autant l'installation audio était médiocre. Je l'ai regretté pendant 9 ans.
Les réglages audio se font avec le remote touch via l'écran du GPS?
Dernière modification par maitre_yode (06-03-2013 12:18:03)
Exact, mais tu n'a pas besoin de changer beaucoup les réglages, un petit plus de basses, et un petit plus d'aigus suffisent aussi bien pour la radio que les cd. Après, chacun a des préférences d'écoute, à toi de voir.
Pour ma part, par rapport au milieu, j'ai juste décalé d'un cran vers la droite les basses et les aigus, c'est comme ça que j'aime écouter la musique, c'est mon réglage pour la radio et les cd.
D'ailleurs pour l'écoute des CD, dixit mon cousin qui est ingénieur du son pour de grands spectacles, et musicien à ses heures perdues (conseils que je n'ai pas suivi car je m'en fout un peu et je ne suis pas un expert musicien, y'a de la musique qui sort des enceintes, c'est ce qui m'importe):
Si une voiture a une bonne sono, on n'a pas besoin de changer les réglages standards qui sont à zéro partout.
Lors d'un enregistrement studio, il y a des corrections et des compensations sonores qui sont faites pendant et après pour corriger les imperfections sonores, on enregistre ensuite sur le support CD, et c'est comme ça qu'on écoute, s'il y a des modifs à faire sur les réglages d'une installation hifi, c'est que soit on a un équipement pourri, soit on a des oreilles pourries si l'équipement sono est de bonne qualité (voilà en gros, et en quelques mots ce qu'il m'a expliqué pendant une heure).
Et ça l'amuse toujours de voir les gens essayer de gommer les soit disant imperfections musicales des cd en mettant un max de graves par exemple car ça crée des imperfections musicales, du genre boum boum boum, avec des grésillements.... ce son n'est pas très pur et pas un bon son, ça grésille, ça sature....
Enfin, les goûts et les couleurs!!!
Ton cousin à totalement raison Asian92 .
Ne sert à rien de pousser les graves ou aigu si il n'y en a pas sur le CD , ce que je veux dire faut pas en rajouter , et la saturation c'est ce qui flingue les HP.
Après l'habitacle d'un véhicule n'est pas acoustiquement parlant un idéal.
Il y a aura toujours des problèmes aux alentours des 500Hz,donc on peut y apporter des corrections avec un egaliseur
Et ensuite le bas grave n'est pas des plus propres souvent une bosse aux alentours des 40Hz-50Hz, donc faut nettoyer un peu cette partie là..
minimum un sub pour jouer en dessous des 100Hz . Car en portière (sans prépa) un hp jouera rarement propre en dessous de 100Hz (une vrai bouilli ).
Bref , pour un bon son : un bon placement des HP ( le med en bas :c'est inécoutable, tout comme un HP de grave en haut de porte c'est du n'importe quoi ), un bon lecteur , un bon ampli, et déjà il y a un minimum syndical d'origine .
Après pour meilleur tu tapes dans du DSP de seconde monte ( gere gain HP , frequence de coupure et déca tempo etc.. ) et là tu commences à être installé dans ton salon .. pas avant. Ou avec petite boite magique isobare , isophase etc... etC..
Et c'est pas la multiplication des HP qui fera une install meilleur, l'impression d 'être dans la course au nombre de HP . Quand on voit sono à 15HP de série, alors que s'il se fatiguait un peu à positionner correctement et régler correctement 4Hp ( 2 Woof + 2 aigu) + sub on serait sacrément surpris (eux aussi ) en terme de "Hifi" pas home cinema ( dans lequel il faut du rappel à l'arrière donc 2 ou 4 HP de plus .).
Maintenant le ML est bon, de là a dire excellent ... Sur http://vimeo.com/26099738 on s 'ennui un peu et c'est pas la seule musique . D'origine je crois que j'ai jamais rien entendu d'aussi bon que le ML.
Dernière modification par donka79 (06-03-2013 21:28:24)
Sans maitrise la puissance n'est rien.
D'accord avec vous deux.
Où sont placés les 10HPs de l'installation Panasonic? Y a-t-il un subwoofer dans le coffre?
Concernant la compatibilité MP3/WMA: aucun de ces 2 formats ne me convient car MP3 trop destructeur et WMA trop volumineux. Je suis abonné chez Qobuz et j'utilise leur application pour écouter les albums que je télécharge (légalement) sur mon iPhone. Savez-vous si en passant par une application telle que celle-ci j'ai une chance que ça marche via prise USB, entrée audio voire streaming Bluetooth
A t'entendre on dirait que le WMA est de qualité supérieur au mp3 en écoute.
Moi je les mettrai dans le même sac.
Ma CT 200H passion TO
http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=15359
A t'entendre on dirait que le WMA est de qualité supérieur au mp3 en écoute.
Pourtant WMA meilleur que mp3 .
Perso je me casse plus la tête : CD dans le lecteur et zou. Comme au bon vieux temps .
Je préfère galérer avec mes pochettes CD de vieux has been que d'un nano machin chose bourré de mp3 .
impédance de 12ohm le sub en ML. Bah dis donc .. ca court pas les rues.
Doit avoir sacré alim l'ampli pour le bouger.
freegate a écrit :A t'entendre on dirait que le WMA est de qualité supérieur au mp3 en écoute.
Pourtant WMA meilleur que mp3 .
+1 même si je vous l'accorde la différence n'est pas énorme
Un petit lien pour ceux que ça intéresse
http://www.comparatif-audio.net/
maitre_yode a écrit :Où sont placés les 10HPs de l'installation Panasonic? Y a-t-il un subwoofer dans le coffre?
Merci Boris
et un autre lien plus complet
http://www.cta-perception.com/Comparati … audio.html
Ok merci il ne me reste plus quà recompresser tous mes sons en WMA 440 pour avoir la plus faible perte possible, en espérant que le système audio de la lexus accepte le WMA 440 (je sais qu'il accepte le WMA 320).
Dernière modification par freegate (07-03-2013 13:25:04)
Ma CT 200H passion TO
Tu peux nous faire un retour sur le WMA440
Désole de t'avoir gâcher la journée
En tout cas Yode, tu verra que ça sera le jour et la nuit je pense par rapport à ton auto actuelle, surtout si elle avait une sono de base. Tu te fera vite à la voie centrale à l'avant, j'ai l'impression que ça donne plus de réalisme à la restitution sonore.
Remarque, pour te faire une idée, tu peux très bien demander à un concess lexus de te faire écouter la sono en amenant un de tes CD favori pour voir s'il y a vraiment beaucoup de différence!
Tu peux nous faire un retour sur le WMA440
Bien entendu. Je n'y manquerais pas. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Ma CT 200H passion TO
Après pour meilleur tu tapes dans du DSP de seconde monte ( gere gain HP , frequence de coupure et déca tempo etc.. ) et là tu commences à être installé dans ton salon .. pas avant. Ou avec petite boite magique isobare , isophase etc... etC..
C'est sur que c'est encore mieux, mais a quel prix? Et si tu n'as pas de vitres foncees ou une alarme, ca peut attirer la convoitise si quelqu'un s'attarde a regarder dans l'habitacle. Mais bon, ne tombons pas dans le parano non plus.
Et c'est pas la multiplication des HP qui fera une install meilleur, l'impression d 'être dans la course au nombre de HP . Quand on voit sono à 15HP de série, alors que s'il se fatiguait un peu à positionner correctement et régler correctement 4Hp ( 2 Woof + 2 aigu) + sub on serait sacrément surpris (eux aussi ) en terme de "Hifi" pas home cinema ( dans lequel il faut du rappel à l'arrière donc 2 ou 4 HP de plus .).
+1
Des fois dans certaines autos a 6 Hp, j'ai l'impression d'avoir un meilleur son, ou une meilleure repartition que dans certains modeles avec plus de hp. Comme tu l'as dit, parfois, il faut juste que les bons elements soient aux bons endroits, ou concevoir la disposition des hp des la conception du vehicule, ce qui est de plus en plus le cas avec les vehicules recents, enfin, je crois.
Petit retour d'expérience puisque je suis maintenant en possession de la bête
Contrairement à certains, je n'ai rencontré aucun souci pour associer mon téléphone à la pomme avec le système du véhicule (bluetooth tél + streaming). D'ailleurs je n'utilise que le streaming audio pour profiter du système Panasonic même si j'ai validé le fonctionnement avec clé USB. Je pense d'ailleurs que je ne l'utiliserai que très rarement voire pas du tout car les formats supportés ne me conviennent que moyennement car trop destructeurs même avec un encodage à débit élevé.
Je suis abonné QOBUZ avec un abonnement HiFi ce qui autorise le téléchargement sur mon téléphone d'albums en vraie qualité CD voire jusqu'en qualité Studio Masters 24bits, l'application Qobuz (AppleStore) se chargeant de décoder les morceaux puisque ces formats ne sont pas nativement supportés par l'OS du téléphone.
Et là c'est du grand spectacle audio. Rien à voir avec du MP3 ou WMA. Je trouve le son limpide et les filtres travaillent à merveille en séparant avec justesse les aigus, les médiums et les basses fréquences. C'est beaucoup moins vrai avec un morceau encodé en MP3 mais dans ce cas l'installation n'est pas en cause, l'origine vient du format de fichier. On risque quand même dans un niveau audio très très acceptable.
Comme le disais si justement Asian92 et Donka79, il est inutile de jouer avec les réglages aigu, médium et basse pour 2 raisons: premièrement parce qu'un morceau mal enregistré restera un morceau mal enregistré et deuxièmement parce que les réglages par défaut sont très bons (merci les filtres). Le seul paramètre que j'ai modifié est le fader que j'ai poussé d'un cran vers les hauts parleurs arrière. Pour la puissance, rien à redire, elle est largement suffisante et vos oreilles déclareront forfait avant saturation du système.
Pour les chanceux qui disposeraient du système Mark Levinson, QOBUZ permet également le téléchargement d'albums audio en 5.1 mais il s'agit en très grande majorité de musique classique. Je n'ose même pas imaginer le rendu...
Ca doit te changer la vie par rapport a l'ensemble qu'il y avait dans ta prcedente voiture!
Je trouve le son plus que suffisant, il est déjà tres bon comme ca.
Le jour et la nuit, rien à voir!!! Pour moi il s'agit d'un vrai élément de confort. Se caler à 130 km/h sur autoroute avec un bon album ça aide à faire passer les kilomètres plus vite. Et chose non négligeable, il n'est pas nécessaire d'envoyer la sauce pour obtenir tout le spectre musical. C'est une des grandes qualités du système !!!
Et chose non négligeable, il n'est pas nécessaire d'envoyer la sauce pour obtenir tout le spectre musical. C'est une des grandes qualités du système !!!
+1
Je déterre un peu mais la sono panasonic ca vient obligatoirement avec le GPS ou c'est une option à part ?
Une sensation avec option GPS aura ce système ?
Merci.
Oui, ça vient avec le GPS, sans l'option GPS, tu n'aura que l'audio de base à 6HP.
De plus une CT sans le GPS intégré se revend plus difficilement, ce n'est pas impossible, mais bien plus long sans cette option
Dernière modification par asian92 (22-11-2015 11:50:28)
Oui, ça vient avec le GPS, sans l'option GPS, tu n'aura que l'audio de base à 6HP.
De plus une CT sans le GPS intégré se revend plus difficilement, ce n'est pas impossible, mais bien plus long sans cette option
Merci pour tes réponses une nouvelle fois.
Je n'envisage pas l'achat d'une voiture aujourd'hui sans le GPS/Multimédia. J'adore avoir des écrans partout en plus !
Et comme tu dis pou la revente, une premium c'est mieux quand c'est bien équipé.