Pages : 1
Hello à tous
Je suis en train de regarder une GS430 de 2001 très kilométrée.
Globalement l'entretien a été bien suivi (avec en plus changement amortisseurs, triangles et apparemment silentbloc/bushings). Par contre il me parle d'un changement de joint de culasse à environ 200.000km. Evidemment ça m'interpelle. Je n'en avais jamais entendu parler sur un 3UZ-FE (on, en même temps je suis pas mécano )
Comme explication il me dit "On a du changer les joints de culasse suite à une problème de radiateur: "du bazar" de 14 ans de route entre le radiateur et le radiateur de la clime. Le radiateur a pété et on craignait que le moteur aurait chauffée. C'est pour cela qu'on a tout changé (radiateur inclus biensûr)"
Vous en pensez quoi ? Si le moteur a surchauffé quels sont les autres éléments moteurs qui auraient pu souffrir et comment les vérifier ?
Bien à vous
F.
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
Hors ligne
Tu ne peux pas "craindre" que le moteur surchauffe, tu le VOIS sur le tdb.
Tout dépend s'il a chauffé longtemps ou pas et à combien.
C'est un bloc alu, du coup il est plus sensible à la chauffe, cependant, de façon générale, les blocs japonais supportent plutôt pas trop mal la chauffe.
Après si le mec a tapé des bornes en surchauffe, les cylindres seront irrécupérables, là le bloc est mort.
Est-ce que la voiture démarre encore ?
Hors ligne
Tu ne peux pas "craindre" que le moteur surchauffe, tu le VOIS sur le tdb.
Pas vraiment. Il y a déjà eu des cas sur des V6 des RX qui ont pété des culasses à cause de fuites dans le circuit de refroidissement. Et cela a été détecté essentiellement à cause des ratés d'allumage pas à cause d'un voyant de température.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Tu ne peux pas "craindre" que le moteur surchauffe, tu le VOIS sur le tdb.
Tout dépend s'il a chauffé longtemps ou pas et à combien.
C'est un bloc alu, du coup il est plus sensible à la chauffe, cependant, de façon générale, les blocs japonais supportent plutôt pas trop mal la chauffe.
Après si le mec a tapé des bornes en surchauffe, les cylindres seront irrécupérables, là le bloc est mort.Est-ce que la voiture démarre encore ?
oui la voiture a fait 40.000 bornes depuis le changement de JDC
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
Hors ligne
R4v3n a écrit :Tu ne peux pas "craindre" que le moteur surchauffe, tu le VOIS sur le tdb.
Pas vraiment. Il y a déjà eu des cas sur des V6 des RX qui ont pété des culasses à cause de fuites dans le circuit de refroidissement. Et cela a été détecté essentiellement à cause des ratés d'allumage pas à cause d'un voyant de température.
Donc tu me dis qu'il n'y a pas eu surchauffe, uniquement qu'on a détecté que le joint de culasse avait un pet' parce que souci d'allumage, c'est bien ça ?
Hors ligne
oui sur les 400h
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
Hors ligne
oui sur les 400h
Donc ça veut dire qu'il y en avait encore assez pour que le moteur ne surchauffe pas Donc pas de pb
Hors ligne
si la voiture a fait 40000kms depuis, c'est que la réparation a été bien faite .
Hors ligne
yemgi a écrit :oui sur les 400h
Donc ça veut dire qu'il y en avait encore assez pour que le moteur ne surchauffe pas Donc pas de pb
C'est pas tout à fait ça. Une fuite crée des poches d'air et donc des points chauds qui provoquent des fêlures dans les culasses sans qu'on le voit au TDB.
On s'en rend compte par la suite quand le liquide de refroidissement remplit les cylindres et crée des ratés à l'allumage, généralement à froid.
Le vrai moyen de le détecter, c'est vérifier s'il y a du CO2 dans le liquide de refroidissement.
Dernière modification par artur (18-11-2015 16:36:44)
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Une fuite crée des poches d'air et donc des points chauds qui provoquent des fêlures dans les culasses sans qu'on le voit au TDB.
On s'en rend compte par la suite quand le liquide de refroidissement remplit les cylindres et crée des ratés à l'allumage, généralement à froid.
Le vrai moyen de le détecter, c'est vérifier s'il y a du CO2 dans le liquide de refroidissement.
Des fêlures dans les culasses ou dans le JDC ? Dans les culasses ça a l'air hyper destructif !
quand tu dis CO2 dans le LDR c'est à dire des bulles ? sinon comment on peut estimer la présence de CO2 ?
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
Hors ligne
Ajouté après 20min 34s
Tu peux taper dans ebay : co2 fuite détecteurIl faudrait demander ce que utilise Nicodu63. J'imagine qu'il serait possible d'utiliser la mesure du PH, mais cela dépendrait du PH du LDR qui n'est peut-être pas neutre...
Sinon, je ne sais pas dans quelle mesure les fuites impactent le JDC, mais on peut se poser la question parce qu'on peut constater parfois des effets de cavitation qui sont assez destructeurs. Au-dessus j'ai surtout parlé de la culasse. Le remplacement du JDC est nécessaire suite au remplacement de la culasse.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
ha ha, une rover et une aston dans une vidéo sur les problèmes de joint de culasse et après t'essaies de ne pas avoir de préjugés !
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
Hors ligne
Pages : 1