Ayant l'intention de monter un attelage sur mon bolide, plusieurs possibilités s'offrent à moi :
1 - aller chez Lexus : attelage Westfalia (à priori) et faisceau universel 7 broches. Coût 1540€ TTC posé. La qualité de la pose doit être garantie, Lexus oblige.
2 - aller chez un accessoiriste : choix de la marque de l'attelage (Westfalia ou marque moins chère) et du type de faisceau, coût entre 800 et 1100€ TTC posé. Mais quid de la qualité du montage, vu qu'ils font surtout des vidanges, des pneus et des amortisseurs... et qu'ils sont toujours pris par le temps.
3 - me démerder tout seul comme un grand : achat d'un attelage et d'un faisceau spécifique 13 broches Westfalia. Coût 765€. Ca m'occupera un triste week-end d'automne...
Comme j'aime bien mécaniquer et que la nature ne m'a -gloire à elle- pas doté de deux mains gauches, je pense que je vais opter pour la 3ème solution. Ca me fera économiser un petit billet de 750€, et je serais sûr de la qualité de la pose... ou tout du moins j'irai pas me plaindre
Mais avant de commander le matos, j'aurais bien aimé avoir des retours des membres du forum pour savoir si ça ne pose pas de soucis d'installer un attelage sans passer par le concess (genre ordinateur de bord mettre à jour ?) et profiter de l'expérience de ceux qui ont déjà installé eux-même un attelage sur leur Lexus.
Merci d'avance
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Salut,
Sur le mien l'attelage a été posé par l'ancien proprio...
Une ferrure à 250€ et surtout le câblage universel Matic V7, que tu peux voir là: http://www.attelage-remorque.com/relais … iplexe.htm
Sur mon ex-307 SW je l'avais fait moi même...
Essai de trouver la notice d'installation avant de choisir ton modèle, certains demande des découpes ou autre trucs évitables...
Attention en choisissant la ferrure, par exemple celui vendu par Norauto condamne la roue de secours...
400h PP 2008
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je sais pas sur RX mais attention au multiplexage
rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P - yaris 100h 5P dynamic
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salut
j ai monter moi meme mon attelage en juillet.
j ai mis une apres midi pour tout faire proprement.
attelage bosal pris chez yakarouler pour un peu plus de 200 euros et un faiseau 7 broches pour 10 euros chez norauto.
comme preciser , le mien ne condanne pas la roue de secours.
disons que le plus embetant etant de tomber le pare choc car deux trois vis sont planquees , mais avec internet tu les trouveras facilement.
au final , c est tout simple a monter
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Ayant l'intention de monter un attelage sur mon bolide, plusieurs possibilités s'offrent à moi :
1 - aller chez Lexus : attelage Westfalia (à priori) et faisceau universel 7 broches. Coût 1540€ TTC posé. La qualité de la pose doit être garantie, Lexus oblige.)
J'ai acheté mon RX avec un attelage estampillé Lexus, monté en concession comme un accessoire. Le travail est minable et encore c'est presque flatteur : 1/3 des fixations en plastique noir intérieures soit HS soit manquantes, pare choc coupé au cuter avec une marge trop grande ou trop faible et naturellement rien d'ébavuré. Ceci a provoqué avec le temps un êcartement du pare choc au niveau des fixations sur les ailes AR. C'est en démontant le pare choc, pour trouver l'origine du problème, que j'ai dêcouvert toutes ces horreurs. Par ailleurs en montant un attelage une barre en fer située dans le pare chocs est retirée, pièce bien gardée par la concession et non rendue (donc obligation d'en racheter une si je veux retirer l'attelage)..
Dans le même genre j'ai eu également un travail aussi pourri lorsque la courroie du toit ouvant a été changée.
Bref Lexus c'est bien pour entretenir la mécanique, la carrosserie et l'intérieur c'est un vrai métier et les 2 concessions qui ont travaillé sur mon RX (Mulhouse et Orléans) ne disposaient pas des personnes compétentes.
Mon avis : cherche un spécialiste en attelages et si tu es bon bricoleur tu peux t'en sortir sans souci.
Dernière modification par viggen (04-11-2015 21:30:00)
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
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Toutes les concessions ne travaillent pas comme ça non plus, pour la barre en fer dont tu parles, c'est le renfort de pc arrière et sur certaines génération de rx 400h il fallait dépointer les supports de ce renfort de la carrosserie,donc tu ne pouvais pas refixer ce renfort par la suite.
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Toutes les concessions ne travaillent pas comme ça non plus, pour la barre en fer dont tu parles, c'est le renfort de pc arrière et sur certaines génération de rx 400h il fallait dépointer les supports de ce renfort de la carrosserie,donc tu ne pouvais pas refixer ce renfort par la suite.
Bien sur et heureusement que toutes les concessions ne travaillent pas comme celle là mais vu le prix payé un niveau mini de qualité me semble exigé. J'ai par ailleurs oublié de préciser que ce RX (décidemment maudit) a aussi eu une porte + aile AR en carrosserie. Facture de 2.000 € de la concession qui a installé l'attelage et travail au même niveau (nombreuses poussières sous le vernis alors que le passage de roues dans l'encadrement de la porte ne l'etait pas....)
Lexus Mulhouse avait (j'ose espéré que ça a changé depuis...) ainsi en 2007 /2008 de sacrés problèmes en carrosserie. Et ce qui m'agace au final le plus c'est que l'ancien propriétaire de mon RX était une personne avec un handicap et qui mettait globalement tout son argent dans sa voiture, seul luxe qu'il se payait et qui lui apportait du plaisir. Certains tant à Mulhouse qu'à Orleans ont pour moi "abusé" de ce monsieur en travaillant comme des porcs avec son ex-auto.
Dernière modification par viggen (05-11-2015 07:26:58)
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
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je sais pas sur RX mais attention au multiplexage
D'où le matic V7...
400h PP 2008
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Merci pour vos réponses Elles me confortent dans le choix de faire le boulot moi même.
En fait j'ai déjà installé un attelage sur ma voiture précédente (un Multivan), sans soucis... mais ce qui m’interrogeait dans le cas du RX c'est le multiplexage que n'avait pas le Multivan. J'avais peur de faire déconner l’électronique de la voiture avec une installation perso.
J'ai le choix entre installer un relais interface comme le préconise Airald, ou un faisceau spécifique Westfalia pour Lexus. Je n'ai pas encore pigé les + et les - de chaque système (hormis le prix), mais ça va venir !
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L'avantage du matic c'est qu'il isole la voiture de remorque.
T'as un court jus sur la remorque, c'est le fusible du matic qui saute...
C'est ma 2éme auto avec attelage, et je pratique le remorquage de bateau avec la voiture de mon père.
J'ai jamais eu de systéme aussi fiable avant...
Le jour où je change de bagnole et qu'il faille que je réinstalle un attelage, même si l'auto n'est pas multiplexée, je mettrai un matic...
400h PP 2008
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Moi je suis en train de regarder la : http://www.rameder.fr
Le westfalia est a 400€, un clone polonais a 260€ (faut regrarder la notice ca ressemble beaucoup au westfalia).
Et bien sur le bosal a 200€, mais bon le fait de tronçonner la voiture me refroidis un peu ...
Pour les faisceaux le westfalia reprends les connecteurs d'origine et est réversible pour les autres(smart) il doit falloir utiliser des prises vampires donc câbles abimés.
Du coup je suis pas encore décidé :-)
Ajouté après 49min 32s
En épluchant les notices d'install finalement le westfalia et le autohak sont assez similaires 6 vis m10 par côté pour la fixation au châssis. Le westfalia est en plusieurs morceaux et épargne la découpe de 2 pièces (les mêmes que le bosal je pense) la ou le autohak est constitué d'une traverse et de 2 contreplaques pour assurer le montage.A priori les pièces à découper sont les supports de la traverse métallique d'origine donc si bosal ou autohak on ne peut pas revenir en arrière et remonter la barre (mais bon je ne connais personne qui a pris le temps de démonter son attelage a la vente de sa voiture :-) )
J'ai aussi fait quelques recherches sur autohak et ca semble sérieux, des gens montent ca sur des x3, rav4 ...Etc le tout pour tirer des chevaux donc 2t du coup je me dit que ça doit bien tenir ?
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Moi je suis en train de regarder la : http://www.rameder.fr
C'est carrément pas cher sur ce site (je trouve ça quasi louche, tu as déjà acheté chez eux ?) !
A ce prix faut pas hésiter : Westfalia tu es sûr de la qualité
Dernière modification par <bono> (06-11-2015 19:32:58)
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je viens de consulter la notice du westfalia.
c est la meme notice que le bosal que j ai monte , et il faut aussi supprimer la barre de renfort en alu qui se trouve derriere le pare choc.
donc au final , cela fait bien cher pour avoir une boule qu on retire sans outils , et qui plus est , fait 500 kg de moins en tractage vs le bosal
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De toutes façons t'es limité à 2t sur le 400H.
400h PP 2008
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hokari a écrit :Moi je suis en train de regarder la : http://www.rameder.fr
C'est carrément pas cher sur ce site (je trouve ça quasi louche, tu as déjà acheté chez eux ?) !
A ce prix faut pas hésiter : Westfalia tu es sûr de la qualité
Ils ont l'air d'avoir une bonne reputation, et un numero non surtaxé pour les joindre.
Pour le poid tractable ils sont tous limités a 2t par les spec du rx, si on regarde ils ont tous des caracteristiques identiques donc doivent tous pouvoir tracter plus de 2t, en revanche les fix sur le chassis et la mecanique du rx n'est pas homologuée pour plus donc la est la limite.
Si la qualité est la, le autohak est un bon comptomis : meme prix que le bosal et demontable sans outil.
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Hello,
Je me suis décidé. J'ai commandé un attelage Westfalia amovible chez Rameder (commande facile, livraison très rapide) et un faisceau 7 broches JAEGER à monter sur connecteurs d'origine chez France-attelage. J'essaierai de faire un tuto du montage avec photos.
Pour l'instant voici le matos :
Dernière modification par <bono> (21-11-2015 13:44:31)
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Tiens nous au courant pour la galère ou non, de la pose
Ajouté après 01min 52s
Tiens nous au courant pour la galère ou non, de la poseHors ligne
Si tu pouvais donner quelques conseils sur les points critiques du démontage / installation au cas ou je me déciderais à en monter un.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
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Pas de soucis ! Je compte monter l'attelage demain, je garderai mon APN à portée et vous ferai un p'tit débrief
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Comme prévu, j'ai monté l'attelage vendredi dernier. Je n'ai rencontré aucunes difficultés particulières. Pas de loups ou de trucs vicieux dont se méfier. De plus la garde au sol de la RX est parfaite pour ce genre d'exercice !
En revanche il m'a fallu plus de temps que ceux indiqués par Westfalia (attelage, 1h30 de montage stipulé sur la doc) et Jaeger (2h pour eux). Je suis plutôt de la famille des bricoleurs/mécaniciens avertis, mais pour faire un travail propre il m'a quand même fallu plus de 5 heures pour monter attelage et faisceau.
Au final je suis très content de l'attelage Westfalia. Les découpes du pare choc et de la protection inférieure passent quasiment inaperçues et la prise escamotable rend le support d'attelage parfaitement invisible lorsque la rotule est démontée.
Voici les photos du travail fini (faites pas gaffe à la propreté de la voiture... y'a trop de travaux dans mon quartier pour réussir à la garde propre ! )
Avec rotule et prise en place :
Sans la rotule et prise escamotée :
Ajouté après 11min 52s
Commençons par l'installation de l'attelage.En premier il faut démonter les protections sous la voiture. Une grande et une petite.
Cela ne présente aucunes difficultés, il faut simplement bien repérer tous les pions et toutes les vis, notamment derrière la protection souple dans le passage de roues.
Une fois les protections enlevées, il faut découper la grande protection pour laisser la place au support de rotule et à la prise.
Ajouté après 18min 16s
Acte 2 : démonter les supports de remorquage ainsi que la mystérieuse barre de ... en fait je ne sais pas à quoi elle sert !Support gauche. On voit l'extrémité de la fameuse barre :
La barre et les supports démontés :
A noter que supports et barre partent à la cave ou au grenier... ou à la poubelle si vous savez que vous n'allez jamais retirer l'attelage.
Ajouté après 35min 45s
Acte 3, démontage du pare choc.Fastoche. Deux vis dans les passages de roue, deux vis Dans l'ouverture de coffre
On débranche les feux antibrouillard et le sonar
Et hop le pare choc viens tout seul.............. en théorie !
En fait le pare choc est clipsé en force sur des rails au niveau des ailes et de la jonction sous le coffre.
N'ayant jamais démonté de pare choc tenu de cette façon, j'ai mis un moment avant d'oser tirer suffisamment fort pour le déboiter. Je me suis même demandé si j'avais oublié des fixations quelque part. Ben non, faut simplement tirer dessus !
Au passage, la grosse pièce en polystyrène partira elle aussi à la cave, au grenier ou à la benne...
Et une fois ôté, une mini découpe sur le bas du pare choc. Il sera prêt à être remonté.
Ajouté après 44min 34s
Acte 4, installation de l'attelage WestfaliaD'abord démonter la traverse en alu, qui ira vous l'aurez pigé : à la cave, au grenier ou à la déchetterie...
Ensuite monter les sabots droit et gauche, puis la traverse. Ne serrez aucun de ces éléments avant que tous soient montés et bien alignés. Seulement une fois que tous les boulons serons en place il faudra les serrer au couple. Clé dynamométrique indispensable.
... je n'ai pas d'autres photos de l'attelage monté. Pris dans mon élan j'ai oublié d'en prendre
Dernière modification par <bono> (02-12-2015 21:44:22)
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Phase suivante, le montage du faisceau. Rien de très compliqué non plus, mais c'est relativement long si on veut travailler soigneusement.
Acte 1 : il faut déshabiller entièrement le fond du coffre. Très facile car rien n'est vraiment fixé. Juste enlever les deux vis du panneau que l'on soulève pour accéder à la roue de secours. Débrancher et retirer ensuite la batterie.
Acte 2 : déshabiller le côté gauche de l'intérieur du coffre. Il y a quelques vis pour tenir le panneau, mais surtout beaucoup de pions et du coup il faut faire attention à ne pas les casser. Le secret c'est de tirer fort... mais pas trop ! Et avant de tout arracher ne pas oublier de déconnecter la lumière et la prise 12V.
Retirer ensuite le caisson de basse, 1 connecteur et 3 écrous à retirer. On obtiens ça :
Le câble qui va à la prise d'attelage partagera le trou du câble anti-brouillard (étiquette RK sur la photo). Le faisceau Jaeger est livré avec un bouchon caoutchouc passe 2 fils qu'il faut couper puis recoller pour y faire passer le cable anti-brouillard (c'est bien expliqué dans la notice). Perso j'ai utilisé de la colle à pare-brise pour ressouder le bouchon.
Acte 3 : effectuer les connexions du faisceau, au nombre de 4
1 - connecter les 8 fils de l'extrémité du faisceau sur la prise d'attelage
3 - repérer le fil rose sur le connecteur 9 broches. C'est le seul petit piège du montage. Il y a un groupe de connecteurs au fond de coffre et il y a un fil rose sur plusieurs d'entre eux. Il faut juste ne pas se gourer de connecteur...
Lorsque le fil est identifié il faut enlever la gaine du toron de fils. Puis couper le fil, installer dessus les deux cosses et brancher les deux fils adéquats du faisceau sur ces cosses.
4 - brancher les connecteurs du faisceau sur le câble de l'anti-brouillard ARG
Voila, il n'y à plus qu'a brancher le gros connecteur du faisceau sur le boîtier Jaeger, et trouver une petite place au fond du coffre pour le-dit boîtier. Perso je l'ai mis devant la batterie, cela me permettra d'accéder au boitier sans avoir besoin de démonter de garnitures.
Ajouté après 13min 41s
Et voila, c'est fini... ou presque Il reste à :- Rebrancher la batterie et tester que tout fonctionne correctement. Dans mon cas j'ai eu une petite frayeur car la commande d'ouverture du coffre ne fonctionnait plus ! Même le bouton sur le coffre ne déclenchait pas la gâche ! J'ai enlevé/remis le contact deux fois, puis essayé d'ouvrir le coffre avec le bouton sur la clé. Et la miracle, il s'est ouvert... et tout fonctionne parfaitement depuis
- Passer et attacher proprement tous les fils et les câbles du faisceau. Dans le coffre et sur l'attelage.
- Remonter le caisson de basse, le panneau et toutes les garnitures du coffre
- Remonter le pare choc
- Remonter les deux protections de dessous de caisse
... autant dire encore quelques grosses dizaines de minutes de boulot. D'autant plus que c'est à ce moment là que l'on perd du temps en se demandant ou vont toutes les vis et tous les pions ! et que l'on regrette de ne pas avoir soigneusement noté la place de chaque fixation !
Dernière modification par <bono> (04-12-2015 17:54:29)
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Bonjour à tous,
J'ai comme prévu acheté chez Rameder un attelage Westfalia + le faisceau Westfalia.
J'ai suivi le tuto pour la partie attelage et pas de soucis majeurs même pour retirer le pare-choc.
Néanmoins, je suis actuellement dans la galère car je n'arrive pas à monter le faisceau...
La notice succincte semble suffisante mais je n'e parviens pas à repérer les câbles à couper !
Voilà une photo illustrant mon désarroi
La notice de montage est disponible ici : https://www.rameder.fr/out/media/106695 … les-v1.pdf
Mon problème :
La notice indique de couper un fil blanc du RX qui sera couplé au vert/noir du faisceau westfalia - page 19 e la notice. Or, lorsque j'ai retiré la gaine j'ai découvert plusieurs blancs de différentes sections !!!
Comment repérer le bon ? Je suppose que le soucis va se reproduire dans les étapes suivantes...
La seule indication est de se réferer page 12/13 qui indique de repérer le blanc... Bref, je tourne en rond ! Et dire que ça devait être plug & play
Est-ce qu'une âme charitable peut me sauver !!!
J'ai un multimètre électronique mais mes compétences électriques se résument à la la construction : câblage, pose de compteur, disjoncteurs, etc lors de la création d'un étage...
Je ne connais rien à l'électrique des voitures
Donc, je résume ... H E L P !!!!!
Ajouté après 20min 14s
Pour compléter :Il y a
- 2 blancs/noirs de grosse section,
- 1 blanc crème de grosse section (est-il considéré comme blanc ?),
- 2 blancs de petite section. Je pense que c'est un de ceux-là mais lequel ? L'un de ces blancs est torsadé avec un noir de même diamètre. L'autre est seul...
Dernière modification par al1 (21-01-2018 15:30:44)
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Salut !
J'ai eu le même problème il y a un mois lorsque j'ai monté mon crochet et l'interface Westfalia.
J'ai fais par déduction pour trouver ce fil, j'ai pris le fil blanc de petite section qui est seul... et ça fonctionne !
Bon courage pour la suite !
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Ouf ! merci beaucoup Grapper !!
Il ne me reste que ce fil à connecter...
Pour le prix, c'est un peu limite. D'autant que les 2 fils/cosses fournis pour relier les fusibles à la batterie n'ont même pas le même diamêtre que la vis J'ai dû "bidouiller".
Enfin, tu m'enlèves une épine du pieds puisque, pour le moment, je suis piéton
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