ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 01-07-2015 21:18:00

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE

UP/ GS300h les vacances, la nav', la carto et la reconnaissance vocale

Toujours très critique et sans concession.....Je profite de mes vacances pour explorer à fond la navigation.

Je suis dans le 73 à côté d'Aix les bains.
Total mode touriste.
Donc voilà que je teste à fond la nav'.

Y a du bon et du très mauvais...

Je vais commencer par ce qui fâche...la reconnaissance vocale et la richesse cartographique de certains départements.

Déjà très limitée dans ses commandes (juste appeler quelqu'un ou entrer une adresse et basta),  la reconnaissance vocale est absolument calamiteuse et ne reconnait que 50% des pauvres villes qu'on lui donne. Elle ne reconnait même pas les chiffres après 9.. exemple pour dire 100, il faut dire "un, zero, zero. De plus si on ne connait pas la rue de destination, impossible d'aller juste en centre ville... en mentionnant simplement.. "centre-ville" ou "n'importe où".
J'ai été choqué de voir qu'il manquait de nombreux petits patelins (déjà remarqué en Normandie).. et même des lacs importants pourtant touristiques!!!!!!

Concernant les PDI.. j'ai du mal à comprendre comment on peut se retrouver avec plusieurs centre-villes dans une même ville.... A Aix-les-bains j'en ai 8!! rien que ça!!!! Et j'ai même des centre-villes dans des parking routiers!!! Débile....
Pourtant d'origine Japonaise, la marque Lexus ne sait pas qu'il y a d'autres restaurants asiatiques que les Chinois.... Sur la Honda, j'avais les Thai, les Japonais, les Laotiens et les Viets.... J'avais aussi les Allemands, les polonais etc... Les PDI Lexus sont vraiment plus que moyens... il y a aussi des erreurs importantes dans les aires de repos des autoroutes avec des emplacements parfois très fantaisistes... Je suis très déçu. Au final, on ne peut pas faire confiance à la navigation sur les points PDI. Ils sont si aléatoires que je les mets uniquement pour habiller l'affichage.

J'ai toujours en tête ma douloureuse comparaison avec le système de navigation de la BMW Série 5 qui avait mis une claque magistrale à ma chère GS tant sur le plan cartographique ( google earth.. forcément avec ça...) que concernant la reconnaissance vocale hallucinante... bref...
En plus, malgré l'écran géant, la recherche directe en déplaçant le curseur est très mal-pratique... la cartographie ne fait en fait jamais plus de 8 pouces. Lexus aurait dû prévoir de pouvoir utiliser la totalité de cet écran géant pour l'affichage de la carte. Mais non... Les ingénieurs oublient que 80% des territoires sont ruraux en Europe.... dommage...EN revanche dans les villes et grandes villes, la cartographie est parfaite mais on voudrait que cette perfection fut poussée à fond en cartographiant correctement tout le territoire.

Etonné aussi de voir que la concession Lexus de Aix ne soit même pas répertoriée... ma carto n'a qu'un an tout de même....

Le GPS n'est pas toujours aussi simple à lire que sur une Honda par exemple. En écran simple on a juste la distance avant la prochaine manœuvre... mais on ne sait pas où part cette manœuvre... si vous voulez, on vous indique juste une flèche directionnelle et une distance sans vous préciser la direction que l'on prendra... On peut avoir l'écran double.. mais pour le coup on se retrouve avec la cartographie en 8 pouces.. qui se divise encore par deux pour laisser place au road book... du coup la carto ne fait plus que 4 pouces.... vraiment... ils n'ont pas su exploiter avec intelligence leur grand écran... M'enfin.. ça reste correct dans sa globalité et les estimations de temps de trajet sont très précises.

Pour ce qui satisfait on sera ravie de la précision de ce qui est cartographié. Pas de routes et détours farfelus, le calcul est toujours bon et pertinent... Ca a l'air de peu, mais c'est le plus important dans une navigation.

A l'heure où la concurrence tend à l'excellence en terme de navigation et utilise souvent Google earth, Lexus ferait bien de se mettre rapidement à la page . Des PDI aussi trop aléatoires et fantaisistes, une cartographie parfois bâclée qui dédaigne la province (absence de villages) et des éléments géographiques de plusieurs kilomètres (lacs), une reconnaissance vocale sous exploitée et sous développée... Il est temps de réagir... L'auto est supérieure à la concurrence sur des points très importants mais là.. Lexus à plusieurs années de retard!!!

Spéciale dédicace à la motorisation de la 300h qui fait des merveilles en montagne avec une traction sans faille qui semble avoir un souffle inépuisable quelque-soit la pente et une conso super maîtrisée!!! J'ai été aussi étonné de voir comme l'auto est finalement assez agile dans les lacets serrées! J'ai une pensée émue pour tout ceux qui n'ont pas les sièges climatisés... héhéhéhéhé.... tongue

Bah oui... je critique des points précis et mon topic n'est pas dédié à l'ensemble de l'auto... je pourrais, bien entendu, remonter le niveau en précisant que l'auto fait 60000 euros et que pour l'équivalent chez la concurrence il faut presque 68000 euros, que le confort est total et royal, que la sono nous accompagne de manière fantastique, que la clim marche au top avec beaucoup de précision et de douceur sans jamais agresser ou saturer malgré les 36 degrés, que le système d'aide aux créneaux nous facilite la vie dans ces villes pleines de touristes, que l'auto est merveilleuse en montagne même sur les petites routes, qu'on se sent toujours en sécurité, que le freinage fait très bien son taf tout comme les faux rétrogradages lors des descentes... etc..

-----------------------------------

UPDATE

Aujourd'hui j'ai encore eu droit à des patelins pourtant touristiques non enregistrés.. ça commence à faire beaucoup.. Mais j'ai découverts que certains étaient mal orthographiés aussi.. Par exemple, je cherchais Lovettaz et dans le GPS c'est LoUettaz.... No comment....

Heureusement si on a un téléphone et du réseau, on recherche et on peut rentrer les coordonnées Longitude et latitude... On devient un marin avec cette auto lol....

Sinon l'interface Google ou Tomtom ne m'ont été d'aucune aide car il faut de toute façon que ça soit répertorié dans le GPS... donc... cette fonction de recherche auquel je tenais tant est finalement inutile....A moins que je ne sache pas l'utiliser... Le problème c'est que quoiqu'on cherche il demande quand même une adresse complète, du coup, comme pour Lovettaz, forcément, il ne trouvait pas et me proposait d'autres villes.

Dernière modification par sonylegitan (03-07-2015 19:27:33)

GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

#2 01-07-2015 21:28:05

artur
Inscrit
Véhicule : Lexus RX450h/CT200h Executives
Lieu : Pont-Audemer
Site Web

Re : UP/ GS300h les vacances, la nav', la carto et la reconnaissance vocale

Merci pour ce retour complet comme à ton habitude.

Dans le GPS tu as la possibilité de chercher des PDI en faisant une recherche sur Internet avec Google. Il faut par contre avoir la connexion Bluetooth ou Wi-Fi partagée avec la voiture pour accéder à Internet...

Dernière modification par artur (01-07-2015 21:29:14)

RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm

#3 01-07-2015 21:30:32

sonylegitan
Chasseur de gremlins

Tout à fait. Mais j'aurais dû préciser que, volontairement, je ne tiens pas compte de ce point car dans les zones de montagne, il y a de nombreuses zones blanches vierges de connectivité pour certains opérateurs (SFR par exemple) et que je considère d'abord l'excellence d'une navigation à son contenu hors connectivité ou conciergerie... j'ai pas mal triché avec cette dernière lol.
Je sais que la navigation 2015 a changée un poil graphiquement avec des dénivelés. J'ignore si la cartographie est plus complète ou si la reconnaissance vocale est meilleure. Donc je ne peux m'exprimer que pour la période 2012 / fin 2014.

Dernière modification par sonylegitan (01-07-2015 21:45:17)

#4 03-07-2015 19:27:43

sonylegitan
Chasseur de gremlins

UPDATE

Aujourd'hui j'ai encore eu droit à des patelins pourtant touristiques non enregistrés.. ça commence à faire beaucoup.. Mais j'ai découverts que certains étaient mal orthographiés aussi.. Par exemple, je cherchais Lovettaz et dans le GPS c'est LoUettaz.... No comment....

Heureusement si on a un téléphone et du réseau, on recherche et on peut rentrer les coordonnées Longitude et latitude... On devient un marin avec cette auto lol....

Sinon l'interface Google ou Tomtom ne m'ont été d'aucune aide car il faut de toute façon que ça soit répertorié dans le GPS... donc... cette fonction de recherche auquel je tenais tant est finalement inutile....A moins que je ne sache pas l'utiliser... Le problème c'est que quoiqu'on cherche il demande quand même une adresse complète, du coup, comme pour Lovettaz, forcément, il ne trouvait pas et me proposait d'autres villes.

#5 03-07-2015 21:05:45

dave
Inscrit
Véhicule : Mini countryman 2017
Lieu : savoie

Retour très intéressant. Mais je me permets juste une remarque : il n'y a pas de concession Lexus à Aix-les-Bains.
Il y a un réparateur agréé Lexus au sein d'une concession Toyota entre Chambery et Aix, mais ce n'est pas une concession...
Et la prochaine fois, prévient un peu en avance, je te payerais une biere locale!!

Un oiseau, c'est peut-être plus con qu'un dauphin, mais au moins un oiseau, ça vole...

#6 04-07-2015 15:50:33

sonylegitan
Chasseur de gremlins

dave a écrit :

Retour très intéressant. Mais je me permets juste une remarque : il n'y a pas de concession Lexus à Aix-les-Bains.
Il y a un réparateur agréé Lexus au sein d'une concession Toyota entre Chambery et Aix, mais ce n'est pas une concession...
Et la prochaine fois, prévient un peu en avance, je te payerais une biere locale!!

Oui j'ai mis dans la section "réseau" qu'il ne s'agit pas d'un concessionnaire smile

Je ne savais pas que tu étais du coin!! Une bière par cette chaleur aurait été un plaisir. smile

Pied de page des forums