shadow a écrit :@super 4L: je comprend ce que tu veux dire pour le branchement mais si vraiment c'est ça je m'inquiéterais de plus en plus de la capacité des cc Lexus je comprend déjà depuis longtemps pourquoi je ne traîne plus en cc mais la ce serais le bouquet
Ce contrôle est une opération gratuite (en euros, pas en temps). La proximité avec un entretien précédent qui a nécessité le débranchement de ces faisceaux est suspecte et mérite qu'on s'y attarde avant de dépenser jusqu'à quelques centaines d'euros dans un jeu complet de bobines.
Et si c'est bien ça, ça mérite un petit retour dans le topic dédié à la concession dans le chapitre du "Réseau Lexus".
Il y a une possibilité que je jette un oeil moi-même sur le branchement des faisceaux ? Si vous pouvez me dire comment les atteindre et ce qu'il faut vérifier je vais peut être aller voir ce soir dans mon parking. La promo sur les bobines Valeo ne va pas durer longtemps et ça fait quand même 180€ de différence avec les NGK.
Merci à vous !
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Si tu retires la boite à air, elles ont en accès direct juste au dessus du moteur.
Pour les retirer, il y a une prise + 1 vis.
Pour tester, tu les intervertis et tu écoutes si le problème change de cylindre.
Si ça change de cylindre, tu vas vite trouver la ou les coupables.
Si quelque soit les échanges, c'est toujours le même cylindre qui déconne, c'est du coté des bougies qu'il faut regarder.
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nickel, je vais aller voir ce soir
Merci !
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Tu as essayer les connections alors ?
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bon, j'y suis allé aujourd'hui (finalement j'ai du bosser jusqu'à 21h30 hier...)
Un peu galère pour enlever la boîte à air ! Enfin, c'est pas hyper compliqué mais il y a deux boulons bien casse-pieds à l'accès, et après il faut y aller subtilement pour retirer l'ensemble. Je vais faire un tuto pour ça car je n'en ai trouvé que sur le forum UK.
Je découvre donc le dessus de mon couvre-culasse et franchement il est dégueu, il y a un film d'huile sur toute sa surface. J'avais déjà remarqué des dégoulinures d'huile suite à la révision faite par le vendeur avant la vente dans un garage indépendant, les mecs ont du en foutre partout.
Concernant l'allumage, ce qui m'a le plus surpris c'est de voir la poussière sur le dessus des bobines. Pour changer les bougies ils ont pourtant bien dû les enlever non ? ça aurait du retirer de la poussière ou ils auraient du passer un coup de chiffon. Bref. Je suis parano, je sais. Concernant un mauvais branchement des faisceaux je rejoins Shadow sur le fait qu'il semble vraiment difficile de mal les rebrancher (de toute façon je les ai tous tirés un peu et aucun n'est parti sans le déclipser).
Ensuite j'ai mis le contact. Et là surprise : je débranche la première connexion en partant de la calandre, le moteur ralentit très nettement et finit par caler. J'ai vu sur internet une vidéo d'un RX300 dont le V6 continuait à tourner sur 4 cylindres pendant que le youtuber testait les bobines, alors le fait que ça cale m'a vraiment surpris. Je me dis qu'il y a beaucoup de bobines en rade et que j'ai débranché l'un des rares cylindres qui tournait. Je remets le contact, et ça fait pareil sur la 2e bobine, puis la 3e, puis la 4e, puis la 5e, puis la 6e.
Alors outre le fait que ma batterie vient de se manger 6 démarrages pour rien, je suis perplexe. Est-il possible qu'il existe une sorte de failsafe qui coupe le contact quoi qu'il arrive lorsqu'on débranche une bobine (fut-elle cramée) ?
Je vais vous mettre la vidéo, le temps de l'uploader. Désolé la qualité est merdique, j'ai les mains qui tremblent beaucoup.
Merci à vous !
F.
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Oui sur les 200 dès que tu débranche la bobine la voiture cale quasiment instantanément enfin dans les 1 a 3 secondes après le débranchement donc c'est tout à fait normale qu'elle ai caler a chaque fois. Ensuite pour ton histoire d'huile et de poussière cela me semble un peu suspect car effectivement il devrait, ne serais ce qu'à l'endroit où le mécano a posé ses doigts, ne plus y'en avoir et que tout mécano qui respect un petit peu sont travail et ses clients aurait du nettoyer au moins le plus gros de l'huile qui est présente sur ton couvre culbu ..... Ça paraît louche
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Du coup, si tu as des doutes sur le travail, as tu regardé les bougies ?
As tu testé tes bobines ?
J'en avais grillé 2 sur mon IS200 et j'avais trouvé les coupables assez vite.
Pour savoir celles qui fonctionnaient, moteur tournant, je les avaient retirées 1 par 1 de la bougie.
Si le moteur tourne moins bien ou cale, la bobine est bonne. Si ça ne change rien, la bobine est HS
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voici l'état du couvre-culasse quand j'ai ouvert. Il y a bien quelques traces de doigts. Quelques unes sont de moi. En tout cas ils auraient pu/du passer un coup de chiffon plus sérieux.
Concernant le fait que ça cale, je vais attendre de recevoir le diagnostiqueur ODB2 mais j'ai l'impression que pour la 4e bobine en partant de l'avant, je n'avais pas de baisse de régime dans les 2 secondes avant que ça cale, ce qui en fait une suspecte.
Un peu de boulot pour uploader la vidéo, je la mets dès que possible.
Ajouté après 01min 46s
Du coup, si tu as des doutes sur le travail, as tu regardé les bougies ?
As tu testé tes bobines ?
J'en avais grillé 2 sur mon IS200 et j'avais trouvé les coupables assez vite.Pour savoir celles qui fonctionnaient, moteur tournant, je les avaient retirées 1 par 1 de la bougie.
Si le moteur tourne moins bien ou cale, la bobine est bonne. Si ça ne change rien, la bobine est HS
Justement, le moteur cale presque immédiatement pour chaque bobine !
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Justement, le moteur cale presque immédiatement pour chaque bobine !
Je ne parle pas de débrancher la prise de la bobine. je parle de tirer la bobine du puits quand le moteur tourne et ainsi ne plus alimenter la bougie
Si la bobine est morte, ça ne changera rien.
Si la bobine est bonne, le moteur tournera encore moins bien / calera
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C'est tres degueulasse effectivement
Et la poussière n'augure rien de bon perso j'aurais démonter les bougies pour voir ce qui a été vraiment fait ou pas
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Même avis que shadow: travail de sagouins
Petite question aux spécialistes:
Ce moteur devrait-il marcher normalement avec le tube de reniflard en l'air ???? (la durit en haut du couvre culbuteur)
mes expériences sur d'autres moteurs se traduisaient toujours par un fonctionnement erratique dans ce cas...
Dernière modification par priusfan (25-05-2015 17:50:57)
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Nan la base de la durite est en bas à gauche et viens ce fixer sur le dessous de la boîte à air ce qui renvois plus ou moins les vapeur d'huile vers le filtre à air pour éviter que l'huile souillée revienne dans le bloc
Sinon il faudrait que tu passe que je regarde tes bougies si elles ont été faite et ce qui peu être fait pour te sortir de tout ça
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Frère a écrit :Justement, le moteur cale presque immédiatement pour chaque bobine !
Je ne parle pas de débrancher la prise de la bobine. je parle de tirer la bobine du puits quand le moteur tourne et ainsi ne plus alimenter la bougie
Si la bobine est morte, ça ne changera rien.
Si la bobine est bonne, le moteur tournera encore moins bien / calera
ook je comprends. Pas de risque de la retirer du puits quand elle tourne ? ça balance du voltage quand même non ?
Je crois que ce ne sera pas trop la peine que j'uploade la vidéo du coup... Je referai un essai demain avec la méthode de Bruce.
Shadow je t'envoie un MP.
Merci à vous tous
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Ok j'attend ton Mp
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J'ai reçu mon diagnostiqueur OBDII. Je pense que plusieurs des erreurs qu'il me sort proviennent de la manip' de l'autre jour (P0110 à cause du débranchement de la sonde en enlevant la boîte à air, P1300, P1305, P1310, P1315, P1320, P1325 à cause du débranchement des faisceaux des 6 bobines) ce qui nous laisse le P0300, le P0304 et potentiellement le P0302 (en code non confirmé), donc les cylindres 2 et 4.
Comment serait-il possible de réinitialiser ces codes dus à la manip pour n'avoir que les derniers qui sont le vrai problème ? Débrancher le + de la batterie pendant au moins 15 min ?
Merci d'avance pour votre aide !
Bien à vous,
F.
Dernière modification par Frère (27-05-2015 17:58:18)
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Débranche la toute cette nuit mais ça effacera tous les code faudra la faire retourner un peu pour que les vrais codes apparaisse
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Sinon avec torque par exemple, tu peux tout effacer. Et tu refais un scan plus tard
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Mdr j'y avais même pas pensé a torque
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Mdr j'y avais même pas pensé a torque
Lol ba surtout qu'il a investit ds le lecteur.....
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Je l'ai et c'est vrais qu'il est mortel faut vraiment que je me rachète un lecteur qui marche avec torque depuis que j'ai grillé l'autre
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Voilà, problème réglé !
ça a un peu trainé à cause d'une commande Oscaro foirée (le coup classique de la promo folle mais en fait quand tu commandes il n'y a pas d'article en stock...). Du coup découverte sur la Baie d'un distributeur anglais qui a des bobines fabriquées en Allemagne (beaucoup de références Lexus) pour un prix défiant toute concurrence et garanties 2 ans ! Après quelques tergiversations et des vérifications quant au sérieux du distributeur en question, je commande. Je vous dirai ce que donne la qualité.
Dans l'intervalle je démonte et remonte deux fois ma boîte à air. C'est bon pour l'entrainement . Rien de compliqué en fait !
Les 6 bobines arrivent et dégagent une impression de fabrication sérieuse. Même l'emballage met en confiance (boîtes individuelles avec descriptif en anglais, allemand, français et sachets bullpack). On verra à l'usage. A ce prix-là ça valait la peine d'essayer.
Comparaison entre une nouvelle et l'ancienne du cylindre n°4 (donc l'une des deux grillées).
Ensuite ce samedi, je viens voir Shadow avec les bobines neuves dans mon coffre et mon 4-cylindres vibrant plus qu'un vieux TDI (c'est quand même une sensation horrible de rouler avec un moteur déséquilibré).
Première chose faite par Shadow : nettoyer le couvre-culasse qui était dégueu ! Pour mémoire, quand j'ai demandé à Lexus Brunel (ex Trocadéro - qui m'a beaucoup déçu dans cette histoire) pourquoi ils ne l'avaient pas nettoyé pendant la révision des 90.000 en changeant les bougies, j'ai eu droit à un vague haussement d'épaules sur le thème de "c'est trop de boulot pour le faire à ce moment-là". Bah Shadow, lui, a pris le temps de nettoyer toutes ces traces d'huile au pétrole désaromatisé.
Une photo avant (aka le travail de la concession Lexus Brunel)
Et après (aka le travail de Shadow)
Avant de poser les bobines neuves, Shadow a vérifié le serrage des bougies. Résultat : sur les 6, 5 n'étaient pas serrées au couple suffisant, et la bougie du cylindre n°4, dont la bobine était grillée, semblait la moins serrée de toute. Je ne sais pas si c'est un hasard...
Les nouvelles bobines rentraient parfaitement et se connectaient comme il faut (j'avais vérifié à réception).
Ensuite, débranchement de batterie pour faire un reset complet de l'ECU (on aurait pu utiliser le diagnostiqueur OBD bluetooth mais on l'a fait à l'ancienne). Au premier redémarrage, avec le reset de l'ECU et la clim qui était restée allumée, Sister m'a fait une frayeur avec un ralenti super bas qui finit par caler. Et au deuxième redémarrage, tout se remet dans l'ordre. ça tourne rond, c'est beau, c'est sonore, c'est poétique et ça ne vibre pas !
Bonheur..
Quelques vérifications plus tard, Shadow a eu la gentillesse de m'aider sur un autre sujet : un couic-couic que faisaient mes freins arrière (mais ça j'en parlerai dans la présentation de ma voiture dans le Garage)
Je suis rentré chez moi le coeur léger, heureux d'avoir à nouveau un 6 en ligne joyeux, doux et musical.
Tellement musical que j'ai mis Rodrigo y Gabriela à fond et j'ai failli me faire choper aux jumelles en traversant Argenteuil ! J'ai vu le contrôle en arrivant à 50m d'eux. Petit coup de stress, j'étais à un peu plus de 55 compteur ... Mais ils ne m'ont pas arrêté donc ma journée s'est terminée sans nuage.
Merci encore à toi Shadow !
Dernière modification par Frère (14-06-2015 15:30:20)
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Pas de problème ça me fait plaisir d'aider des gens comme toi, sympa et qui aime découvrir
Serieux pour le peu de temps qu'à prit le nettoyage Lexus avaient amplement le temps de le faire vue le temps qu'ils doivent facturer surtout que ça partait tout seul avec un tout petit peu d'huile de coude
Et après on entend encore des gens dire oui mais les concession travail mieux ils connaissent le model bla-bla-bla vous croyez vraiment en regardant les photos qu'ils respectent les clients et les véhicule ?
Dernière modification par shadow (16-06-2015 22:12:22)
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