Alors voilà, ma tante souhaite changer sa voiture, même si le design de l’intérieur est moyen, elle trouve la nouvelle Auris globalement très réussie, avec un design assez sympa quand même.Du coup, laquelle choisir ? Pour ça, rien de mieux que de l’essayer sur les mêmes parcours et avec la même conduite. En 2 fois.
Pour le 1er essai, elle a donc réussi, je ne sais pas comment car ça ne se vend pas trop normalement, à se faire prêter pendant une semaine une Auris Dynamic 1.6l 132ch BM essence, voilà le ressenti après 600 kms environ, sur ses parcours habituels.
La tenue de route est excellente, la voiture est stable à haute vitesse, et le confort est plutôt correct (jantes en 16) même s’il pouvait être un poil plus moelleux. L’équipement était complet et correspondait presque à ce qu’elle voulait, ne manquait que le gps, et l’allumage auto des phares, mais tout ça, elle compta bien le prendre en option si elle décide. La surprise était que la voiture restait assez manœuvrable en ville, comme elle dit, c’est-à-dire que le rayon de braquage devait être bon. La voiture est assez nerveuse, mais ce n’est pas exceptionnel non plus, même si ça la changera de la micra. Sur autoroute, l’auris est relativement silencieuse, mais le bruit du moteur est un peu élevé à 130 à son goût.
Résumé de ses conso : sur autoroute 7l environ de moyenne, sur route secondaire 6.7l, et en ville, bah là, c’est 8l au plus bas… Du coup, elle se dit très bonne voiture, consos assez raisonnables sauf en ville, mais c’est pas mal, elle pourrait se laisser tenter. Mais attendons la suite du test.
Retour chez le concessionnaire le samedi, et la voilà repartie pour une 2ème semaine de prêt, mais cette fois-ci elle repart avec une Auris Dynamic Hybride (jantes 15 pouces). Rebelote pour 600 kms sur ses trajets habituels. Surprise : très bon confort et silence en ville. Sur la route et l’autoroute, pas de surprise, c’est assez similaire à la version essence, en tenue de route et en confort. Mais c’est tellement relax une boite auto, qu’elle se sent comme à la maison. Les bémols : en accélération, elle fait un bruit comme de machine à café, ça accélère bien, mais un peu moins bien que la version classique. Dans cette situation, c’est parfois un peu bruyant mais très largement supportable.
Ah, aussi, à 130 sur l’autoroute elle trouve le moteur moins bruyant que la version essence à vitesse stabilisée, mais qu’il y a plus de bruits aérodynamiques, c'est bizarre, mais que globalement, c’est plus silencieux quand même.
Résumé de ses consos : sur autoroute 7,5l environ, sur route secondaire 5,7l, et en ville, c’est royal, 5.2l, et ça, sans effort particulier. Du coup, comme elle le dit, globalement, ça ne consomme pas plus que sa micra 1,2l avec une voiture qui est un peu plus pêchue, mais surtout, plus habitable au quotidien.
En résumé : elle prendra l’hybride, après les remises et bonus éco etc, il n’y a que 500eur d’écart en faveur de la version essence, et selon ses calculs, la carte grise gratuite et l’assurance moins cher sur l’hybride compenseront cet écart, et elle économisera par un budget entretien et carburant bien plus à l’avantage de l’hybride, vu que la grande partie de ses déplacement seront urbains et péri-urbains, en ajoutant que même si l'autoroute faisait 90% de ses déplacements, elle aurait fait le même choix, même si l'hybride consomme plus, le confort sonore et la boite auto en valaient largement la peine.
C’est un comparo que je trouve parlant pour en tirer les conclusions par rapport à l’hybride, car c’est une vraie comparaison entre les 2 mêmes véhicules, même finition et mêmes équipements pris en option, même niveau de motorisation, même type de carburant, contrairement à tous les autres comparaisons que tout le monde fait par rapport à des diesels, ou des voitures qui n’ont rien avoir les unes avec les autres, ce qui est selon moi, un non sens.
Après, mon oncle a essayé l’auris hybride, il a fait 8l (souvent mode sport pied plus lourd) et disais bof pour la conso. Réponse de ma tante, en fait le problème des hybrides qui consomment beaucoup se situe entre le volant et le siège conducteur, cqfd.
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Ma tante va recevoir son hybride en fin de semaine d'où quelques questions de sa part , telles que :
Y'a -t-il une technique pour réduire encore plus la conso avec une hybride
Réponse : oui, le pulse and glide.
http://www.metrompg.com/posts/pulse-and-glide.htm
Du coup, il faut s'adapter à une hybride?
Réponse : non, le pulse and glide peut s'appliquer avec n'importe quelle auto (une isf par exemple)
La seule chose qui s'adapte avec une hybride, c'est le besoin en carburant de la voiture, si on a le pied léger, ça consomme peu, si on a le pied lourd, ça consomme beaucoup plus. Mais tout ça, ça ne dépend que du conducteur, soit il veut consommer peu et conduit doucement, soit il conduit de manière dynamique, ça consomme plus.
Et donc sa conclusion : le problème est donc ton oncle, quelle que soit la voiture, il consomme beaucoup plus que moi, mais que comme l'hybride consomme moins que son équivalente essence, ça limitera les dégâts...
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Pulse and glide, mais aussi l'anticipation.
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi quand tu écris que la conduite rapide fait beaucoup consommer. C'est plutôt la conduite "agressive", hachée qui fait consommer.
En tout cas, merci pour ce témoignage !
Dernière modification par artur (10-03-2015 14:17:53)
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Réponse : non, le pulse and glide peut s'appliquer avec n'importe quelle auto (une isf par exemple)
Pas possible...
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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+1
En fait ce que j'entendais par conduite rapide, c'est une conduite dynamique
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asian92 a écrit :Réponse : non, le pulse and glide peut s'appliquer avec n'importe quelle auto (une isf par exemple)
Pas possible...
Je suis aussi surpris que toi mais sur les forums US, particulièrement du côté des utilisateurs de vieilles LS (400 et 430) il s'en trouve beaucoup qui disent pratiquer le pulse & glide et économiser en consommation (ou gagner en mileage dans leur cas !)
(j'ajoute que personnellement c'est une pratique qui me donne le mal de mer en tant que passager )
Dernière modification par Frère (10-03-2015 22:28:14)
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
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Je m'en suis douté, mais ta formulation était ambigüe alors j'ai préféré attirer ton attention dessus.
Le pulse and glide sur une voiture qui n'est pas une hybride automatique ou une hybride rechargeable doit être juste pénible. Il faudrait essayer de reproduire le glide en roue libre et ce n'est pas forcément évident ni pratique.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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le glide en roue libre est possible mais juste....dangereux..!!
Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus : (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.
Luxury Export to United-States = LEXUS .
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le glide en roue libre est possible mais juste....dangereux..!!
+1
Je pense qu'il vaut mieux ne pas trop tenter, même si certains y arrivent... Et comme le dit frère, les passagers doivent certainement s'accrocher
Ajouté après 01min 06s
asian92 a écrit :Réponse : non, le pulse and glide peut s'appliquer avec n'importe quelle auto (une isf par exemple)
Pas possible...
Euh.... Non.... On ne veut que le pulse avec l'ISF
Dernière modification par asian92 (10-03-2015 23:28:11)
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Certaines boites auto récentes le font toutes seules. La nouvelle BVA8 chez Volvo le fait par ex. dans certaines conditions si on active le mode "ECO+"