ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 18-02-2015 19:00:26

marko
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 200
Lieu : Orléans
Inscription : 10-04-2008
Messages : 580

capteur MAP

Quelqu'un connait la référence du capteur MAP de nos IS200 ?
A ceux qui ont une expérience de près ou de loin avec les compresseurs ou turbo, est ce que je peux monter un capteur plus performant (supportant une plus haute pression) que le capteur d'origine ? Je vois souventbparler du capteur MAP Denso 3 bar mais je ne trouve pas de référence et je ne sais pas s'il est compatible avec l'ECU d'origine.

Hors ligne

#2 19-02-2015 12:45:21

yemgi
Membre du Club LexIS 2017
Véhicule : 206SW / M3 / IS-F
Lieu : SQY
Inscription : 29-03-2008
Messages : 6 435
Site Web

Re : capteur MAP

La référence du capteur d'origine est 89424-12010


ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217

Hors ligne

#3 19-02-2015 13:55:07

marko
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 200
Lieu : Orléans
Inscription : 10-04-2008
Messages : 580

Re : capteur MAP

Je crois que tu t'es trompé Yemgi. Tu as mis la référence du capteur de température d'eau.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé la référence de ce capteur MAP. C'est 89421-20190.
Par contre je suis allé voir sur toyodiy et la le prix m'a fait avalé de travers : 330€
Du coup je voudrais être sur que c'est bien lui le problème et pas un mauvais réglage du cable du compresseur.

Voila mon symptome : hier je roulais tranquille en 2nde à un peu moins de 3000tr/min et j'ai mis pied au plancher pour doubler. Et résultat, l'injection s'est coupé. Le moteur tournait toujours mais je n'avais plus rien quand j'accélérais. C'est comme si j'étais au point mort. J'ai coupé le moteur, attendu quelques secondes et en redémarrant tout est redevenu normal.
La même chose est arrivée à ma copine ce midi. Même circonstances, mêmes symptomes, tout pareil quoi.

J'ai le voyant moteur allumé et le TRC OFF qui clignote. Tous ces voyants s'éteignent après quelques kilomètres et/ou après plusieurs heures moteur éteint.

Je vais allé voir voir le défaut remonté mais ça m'est arrivé il y a plusieurs mois et j'avais le code suivant
P0105 : manifold pressure circuit malfunction

Si je retrouve bien ce défaut, est ce que ça veut dire que c'est bien le capteur MAP ou est ce que ça peut aussi être une incompatibilité avec le compresseur ?


Ajouté après 35min 59s

Bon finalement rien à voir avec le capteur MAP. Enfin je ne pense pas.
Voila le code défaut que j'ai :
P1128 : Throttle Control Motor Lock Malfunction

Est ce que le cable qui va papillon d'admission au compresseur aurait pu se bloquer et provoquer ça ou est ce que le papillon d'admission est une panne possible et/ou courante ?

Hors ligne

#4 19-02-2015 15:21:24

yemgi
Membre du Club LexIS 2017
Véhicule : 206SW / M3 / IS-F
Lieu : SQY
Inscription : 29-03-2008
Messages : 6 435
Site Web

Re : capteur MAP

Vérifies le ressort de la soupape de décharge du turbo, le cable entre la soupape et le papillon, la fixation du cable sur le papillon. Si ça se trouve le cable reste coincé par moment


ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217

Hors ligne

#5 19-02-2015 15:57:31

marko
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 200
Lieu : Orléans
Inscription : 10-04-2008
Messages : 580

Re : capteur MAP

j'ai démonté la pipe d'admission pour voir s'il n'y avait pas de merde coincée : rien
J'ai regardé cet ensemble cable/ressort justement et rien ne m'a sauté aux yeux. C'est vrai que c'est un peu couleur rouille mais rien d'anormal. Ca semble bien aller et venir sans bruit bizarre de pièces qui coincent.

Je me suis souvenu après coup que le défaut P0105 de capteur MAP n'était pas dû à la même cause mais à autre chose. Donc rien à voir en fait.

Du coup, j'hésite à racheter sur ebay uk un papillon d'admission. Je ne suis pas sur que ça résoudra mon problème mais c'est vrai que c'est chiant quand ça arrive surtout quand c'est en pleine voie d'accélération sur l'autoroute !
Mais tant que j’accélère progressivement il n'y a pas de soucis. Les 3 fois ou ça l'a fait c'est en mettant pied au plancher d'un seul coup.


Ajouté après 23min 06s

Est ce que si je commande un papillon d'admission, je risque d'avoir des surprises de mauvais réglages d'un des capteurs qui est monté dessus ou est ce que c'est plug & play ?
Y a t il plusieurs références de papillon ?
J'ai vu ça sur ebay uk  : papillon 1 ou papillon 2
Ca me semble bien non ?

Ajouté après 57min 06s

Bon autre découverte : un bout de courroie sur le compresseur. Et d'ou vient ce bout de courroie : de la courroie du compresseur. Après démontage, elle est complètement bouffée, craquelée, foutue quoi !
Alors est ce qu'un 'raté' du compresseur à cause d'une mauvaise courroie pourrait emballer le moteur et créer ce défaut ?

Dernière modification par marko (19-02-2015 16:09:14)

Hors ligne

#6 19-02-2015 18:04:37

yemgi
Membre du Club LexIS 2017
Véhicule : 206SW / M3 / IS-F
Lieu : SQY
Inscription : 29-03-2008
Messages : 6 435
Site Web

Re : capteur MAP

Oui c'est possible car si le compresseur ne tourne plus l'admission d'air est bouchée à moins d'ouvrir la soupape ce qui fait caler le moteur


ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217

Hors ligne

#7 19-02-2015 18:27:10

marko
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 200
Lieu : Orléans
Inscription : 10-04-2008
Messages : 580

Re : capteur MAP

J'ai commandé la courroie donc pour l'instant je vais rouler gentiment et après le changement de courroie, je ferai des essais de grosses accélérations (sur route fermées bien sur...)

Hors ligne

#8 15-10-2017 22:01:36

Lexus971
Inscrit
Véhicule : is 200 kompressor / rx 300
Lieu : dordogne
Inscription : 05-03-2015
Messages : 1 224

Re : capteur MAP

salut marko, a tu résolu ton problème de coupure sur ta is 200 avec compresseur je suppose ? moi aussi je roule en is 200 avec compresseur eaton m62, intercooler, bypass mini cooper s ( fonctionnement par dépression ), injecteur 250cc et gestion électronique avec piggyback aem f/ic6, donc mon problème est que quand j'accélère fort la voiture coupe et je ne peu plus accélérer donc je coupe attend un peu et redémarre, cela fonctionne mais pas longtemps. merci de m'aider

Hors ligne

#9 24-09-2018 19:08:04

Lexus971
Inscrit
Véhicule : is 200 kompressor / rx 300
Lieu : dordogne
Inscription : 05-03-2015
Messages : 1 224

Re : capteur MAP

Salut, Oui cela fonctionne puisque je l avais posé entre l entrée  compresseur et entrée  papillon de gaz mais mon montage est différent du kit tte  compresseur comme tu peux voir sur les photos mon bypass n est pas fixé directement sur le compresseur. Pour cela il te faudrait faire une petite modification et trouver un moyen pour fixer celui de la mini cooper s directement  au cul  du  compresseur et trouver un manchon réduit silicone pour raccorder le bypass avec le tube, le diamètre de sorti du bypass  est de 40 mm. Je ne connaît pas le diamètre  du tube bypass  sur le kit tte et après il suffit tout simplement  de brancher un tube après  papillon des gaz sur le bypass. Tu voudrais avoir de la pression rapidement dès que le papillon comment à  à ouvrir ? Si j ai bien compris.
Je ne sais pas si cela va changer mais je peux faire un essaie sur la mienne et te dire la différence puisque j ai les deux bypass, à câble posé  sur ma voiture et celui par dépression en stock sur mes étagère


Ajouté après 01min 52s

Je n ai pas réussi  à  te répondre en message privé ça bloque je ne sais pas pourquoi c est pour cela que je t ai répondu  sur ce sujet.

Hors ligne

Pied de page des forums