Coucou!
Après déjà un mois passé au volant de la GS, voici mon avis sur quelques critères.
Sans concession et à froid.
J'ai déjà marqué dans mon post de l'avis à chaud les raisons de l'achat de cette auto et quelques points.
Aujourd'hui j'ai envie de revenir dessus à la manière d'un petit essai. Je ne suis pas pro des essais, j'espère que ça apportera des infos à ceux qui parcoureront mon texte et je répondrai volontier aux questions.
DESIGN:
Tous les goûts sont dans la nature. Le design interieur comme exterieur est très subjectif.
EXTERIEUR
Me concernant, je trouve que malgré ses mensurations, la voiture se fait très discrète.
Son design est soft et classieux mais pas aussi raffiné qu'une Série 5 ou un XF et pas aussi statutaire qu'une Mercedes classe E (mais au moins elle ne fait ni taxi, ni voiture de flotte d'entreprise).
J'ai trouvé sa peinture de bonne qualité mais surtout j'apprécie qu'elle réagisse très bien au polish doux pour rattraper certaines petites rayures ce qui n'est pas le cas de certaines de ses concurrentes.
En revanche, j'aurais aimé que les feux avant soient un peu plus designés comme une IS300h ou encore que la calandre soit mieux mise en valeur avec des arrêtes en alu brossé ou chromées. Si l'avant est beau dans l'absolu, il fait tout de même trop discret.
FINITION EXTERIEUR
La finition extérieur ne suscite pas de critique, tout est bien posé, tout est propre et lisse. J'aime beaucoup les enjoliveurs en alu brossé qui font le tour des vitrages au lieu d'enjoliveurs chromés comme on le voit plus souvent sur ce type de berline.
INTERIEUR
Là je n'hésite pas. J'adore, j'adore presque tout. Seuls reproches, quelques boutons utiles mal pensés car planqués derrière le volant (frein automatique ou remise à zéro de l'odomètre. Ces éléments auraient pu être intégrés au volant car ils sont très utiles, surtout le frein automatique pour les bouchons). Je fustige aussi une lacune d'éclairage sur la rampe de boutons de mémorisations des sièges sur la portière conducteur. En plus ils sont mal intégrés. On voit qu'il s'agit d'une pièce commune à toutes les gammes, mais ça fait rajouter au dernier moment et en plus ce n'est pas rétroéclairé.
Ah! dernier grief. J'aurais aimé un enjoliveur de volant en vrai alu au lieu du vulgaire plastique dur peint imitation alu qui est bien intégré mais fait clairement pouilleux au milieu des autres éléments plus nobles et des autres plastiques doux au touché du volant.
FINITION INTERIEUR
J'aime le touché des matériaux. J'aime leur choix. Les plastiques sont de bonne qualité mais marquent très facilement et sont ultra sensibles à l'eau. Je veux dire par là que la moindre goûte de pluie fait un tache claire en séchant et il fait sortir le chiffon pour nettoyer.
J'avais fait remarquer dans mon premier post que mon véhicule avait pas mal subit (selon mes critères) niveau rayures et coups à l'intérieur.
Je ne sais toujours pas comment on peut prendre aussi peu soin d'un véhicule à 60000 euros et faire des rayures qui ne me semblaient probables que sur un voiture de 10 ans et 150000kms. J'ai racheté des pièces et, grâce à de bons produits (merci TONICALE du forum), j'ai remis tout ça presque en ordre à 90%. Restes des endroits qui ne peuvent être rattrapés et là, ce sont vraiment des défauts de conception et de logique élémentaire. En effet, des parties qui semblent pourtant anodines et bien visibles sont en fait moulées sur des pièces énormes qui valent une fortune et qui demandent jusqu'à 24 heures de main d'oeuvre comme la planche de bord.. pas bon du tout de penser comme ça. Ca réduit les coûts mais seulement à la production et quand c'est abîmé.. vous ne pouvez plus que pleurer.
A mon sens c'est un défaut de conception car des pièces sujettes à être exposées et abîmées facilement, comme les poignées de portes (les cuvettes pour tirer la porte quand on la ferme de l'intérieur) ou encore certaines parties plastique visible de la de planche de bord, NE DOIVENT PAS faire partie d'ensembles massifs justement pour pouvoir être changées facilement si elles sont abîmées.
Avec des chiffons appropriés on ne marque rien, tout reste parfait.
Dans les finitions j'apprécie particulièrement les éclairages nocturnes très doux; Ce véhicule vous fait aimer les journées courtes de l'Hiver.
ENTREE A BORD.
Ouvertures larges autant à l'avant qu'à l'arrière, place à bord à tous les étages, accès sans clef, éclairage d'accueil, sièges et volant mouvants qui libèrent la place du conducteurs à l'entrée ou sortie du véhicule.. que demande le peuple. Rien à dire. Malgré les portières lourdes, même ma vieille maman arrive à ouvrir et fermer sans peine.
L'accueil des lumières LED qui s'allument progressivement et l'écran avec le logo animé Lexus, les divers éclairages.. j'adore. De nuit c'est très agréable et ça donne un bon sentiment de standing.
PRISE EN MAIN.
L'une des grandes forces de cette auto est sa prise en main.
Le gabarit est rapidement pris dans l'oeil hormis pour la longueur. Il faut quelques heures de roulage pour s'adapter à cette longueur. La caméra de recule avec le gabarit mobile et l'aide au stationnement (assistant de manoeuvre et radars) sont de précieux alliés.
La direction est d'une légèreté parfaite (je reviendrai dessus plus loin) bien qu'un peu paresseuse niveau précision.
Toutes les commandes sont douces.
LES EQUIPEMENTS EMBARQUES
Bon je ne vais pas m'étendre car sinon je devrais recopier le manuel du conducteur.
Tout l'indispensable pour un véhicule de ce prix est présent. On apprécie de ne pas passer par un liste d'options minables qui tient plus de l'escroquerie qu'autre chose (Audi, Mercedes ou BMW).
Le mega GPS ultra-ultra complet et un peu personnalisable qui peut lire des DVD vidéo à l'arrêt, le système son de très grande qualité ML 17 HP son surround 7.1 de série, les divers réglages de modes ECO / NORMAL et SPORT (j'en parle après), plein de vide-poches, réglages des sièges suffisants, accès sans clef etc...
La clim' bi-zone intelligente qui repère la présence de passagers et qui coupe les ventilos là où ce n'est pas occupé afin de réduire la consommation d'énergie ou les sièges ventilés ou chauffant, le tout automatique si on le souhaite sont des équipements excellents au fonctionnement très précis. J'ajoute que le véhicule est très rapidement chaud ce qui est très agréable lors de cette entrée en période hivernale quand, le matin, je pars avec 5°C. Quelques minutes suffisent en mode automatique pour que la ventilation chauffe et quelques secondes pour que le sièges diffusent une agréable chaleur dans mon popotin et le long de ma colonne vertébrale.
Là où il y a un vrai manque, c'est l'absence d'ouverture/fermeture motorisée du coffre. Certes, on le débloque depuis l'habitacle ou de l'intérieur, mais à ce prix, il est dommage que ce ne soit disponible que sur la version Executive... ça éviterait les rayures et autres incidents de peinture à l'ouverture ou fermeture manuelle de la malle par les paluches, ongles, bagues et autres gourmettes des indélicats qui utilisent le coffre sans prendre le soin d'utiliser la poignée prévu à la fermeture du coffre.
Après on peut se poser des questions... pourquoi un i40 2 fois moins chère qu'une LEXUS GS possède les sièges chauffants arrières ou le toit ouvrant de série? (j'ai le toit ouvrant qui fonctionne d'ailleurs très bien).
SIEGES.
Tout un poème. Le cuir est parfait, bien tendu, doux, épais, perforé pour laisser passer la climatisation fraîche l'été et la chaleur douce l'hiver. Comme je l'ai dit plus haut, je loue la rapidité de fonctionnement des systèmes chaud ou froid de ces sièges.
Le moelleux est parfait. Ni trop mou, ni trop dur. J'avais entendu beaucoup de choses sur l'assise, beaucoup de bonnes choses, et effectivement l'assise et le maintien sont exactement ce que j'attends d'une berline premium. Attention!! ce n'est pas le maintien sportif et précis d'une IS!! les sièges sont plus larges et la GS est une berline confort qui n'a que peu de prétentions sportives. Donc pas de maintien sportif mais un maintien équilibré qui favorise le confort plus que le reste.
A l'arrière, j'ai été un poil déçu (attention, je suis quelqu'un de très critique j'ai prévenu lol)... Avec mon ancienne Accord, on plongeait dans une assise très basse, on se vautrait dans une banquette englobante et douillette. Là on est plus haut, les sièges sont peu utilisés donc un peu plus durs comparés à mon ancienne excellente Honda Accrod gen 8. Les appuie-têtes sont pas mal mais moins agréables que ma Honda car ils montent moins haut (sièges plus bas dans la Honda, plus d'amplitude pour les réglages d'appuie-têtes, cqfd) et surtout quand on prend l'habitude des sièges chauffants par temps froid à l'avant, le cuir glacé qui met un temps fou à se réchauffer avec notre fessier est beaucoup moins agréable. Cependant on reste dans du haut de gamme, énormément de place, assise type Classe E pour ceux qui connaissent et c'est nettement plus confortable qu'une série 5. C'est juste que ma référence, mon ancienne Honda Accord 2012, était d'un confort exceptionnel, surtout à l'arrière.
LE VOLANT.
J'ai tenu à faire une petit apartée concernant le volant. Sur les véhicules haut de gamme, les volants ont leur importance sur plusieurs points.
Ici on trouve un volant assez massif, on le prend bien en main. Le touché est très agréable bien qu'un peu moins rugueux qu'une BMW série 5 que je prends en référence car au touché parfait.
Comme dit plus haut, je regrette l'enjoliveur en plastoc là où Mercedes mets un magnifique insert alu sur ses Classes E.
Très peu de boutons.. trop peu.. certains cachés derrière le volant auraient largement eu leur place dessus.
J'aurais aussi aimé des leviers de comodos rétro-éclairés et au design plus fin comme sur la Mercedes classe E qmui fait référence en matière de finition dans le domaine de ce genre de détails. Cependant les commodos ont un matériau parfait et sont très doux à utiliser (impulsions).
Là où il y a une grosse différence avec une IS300h c'est le retour d'informations de la direction. Presque aucun... Sur une IS300h on est précis, on sent bien les informations, quand on cale le volant on est dans la précision. Sur la GS, on est clairement dans la "berline de chauffeur" où la précision de la direction et la sportivité ne sont pas les qualités recherchées. Ca reste bon sans être excellent... on plane au dessus de la route avec un point milieu au large spectre, le tout se manipulant d'un doigt... sauf en mode sport où ça devient plus précis. Mais toujours pas autant qu'une IS300h.
LE GPS et REMOTE TOUCH.
Là je vais vite passer car il y a trop à dire.
Déjà il est immense, le design est parfait, les coloris bien choisis et sa manipulation est plus simple que ce qu'en disent les journalistes. Tout, ou presque est paramétrable même le retour de force du remote touch.
Ce dernier est plutôt agréable à utiliser et demande justes quelques jours pour le prendre bien en main. Après ça devient de plus en plus instinctif.
Les interfaces sont simples et aident bien à naviguer. On se perd rarement car le GPS et logique et bien géré.
Les cartes de navigations sont belles bien qu'un peux saccadées en mode 3D et seuls les centres villes des grandes villes bénéficient des bâtiments en relief; Ce n'est pas encore le google earth comme sur certaines Audi ou BMW.
Le guidage est bon, bien que je regrette que les stations ne soient pas affichées dans le déroulement d'un parcours planifié sur autoroute. En clair, sur le GPS de la Honda Accord, quand je prenais l'autoroute avec un guidage GPS, les distances avec les prochaines stations étaient affichées dans mon parcours déroulant. Là non et parfois elles ne sont même pas aux bonnes places. Enfin j'espère que j'ai pu être compris lol.
Idem pour les annonces d'incidents du trafic. Là ça ne dépend pas du GPS mais c'est toujours très mal géré en France. Les incidents, travaux et accidents sont affichés de manière anarchique, bien souvent il n'y a aucun accident ou travaux.. bref.. ça ce n'est pas géré par la voiture et je l'ai désactivé car c'est particulièrement pénible, surtout lorsque l'on va à Paris et que la ville est à moitié recouverte de panneaux de travaux ou d'accidents et bouchons.
Pour le reste on peut tout gérer à partir du GPS climatisation comprise (mais pas les sièges ventilés/chauffants).
INTERFACE VOCAL/BLUETOOTH/CONNECTIVITE
Les commandes vocales sont simples. Je sais que la plupart des gens ne l'utiliseront jamais hormis pour la téléphonie. Sur ma Honda je ne l'ai jamais utilisée car il faut retenir au moins une centaine de phrases... inutile. Sur la LEXUS, les commandes possibles sont affichées sur l'écran ce qui est bien plus pratique. La reconnaissance vocale fonctionne très bien, pas de lézard.
Concernant le Bluetooth il est enfantin d'appairer un ou plusieurs téléphones, il est bien réactif.
Lors des appels les liaisons sont parfois faiblardes mais globalement c'est du bon. On peut paramétrer diverses sonneries pour les appel... mais franchement aucune n'est agréable. C'est mieux pour les SMS, les alertes sont mieux choisies.
Le GPS peut lire vocalement le contenu des SMS. J'ai été assez étonné par la qualité de lecture et je me suis envoyé plein de cochonneries, les gros mots et les phrases salasses sont très bien supportées lol. Heureusement pour les séducteurs ou séductrices, la lecture automatique est désactivable et peut se faire à la demande lol.
Concernant les liaisons Internet. Je n'ai jamais réussi à appairer mon téléphone en modem wifi à la voiture pour utiliser les fonctions de mon compte Lexus.eu et utiliser Google pour les recherches de guidage et mises à jour. Donc je ne sais pas ce qui ne va pas.. mon téléphone ou la voiture..
CONFORT/SILENCE/FONCTIONNEMENT
Globalement avec les remarques ci-dessus sur l'accueil, les sièges la ventilation etc... vous aurez compris que ce véhicule est vraiment très confortable.
Les points non abordés sont le silence. Avec l'hybridation que vous connaissez, on est dans un excellent silence même quand le moteur mouline lors des grosses accélérations. Tout ce que j'ai pu trouver à redire est parfois un léger sifflement aérodynamique très discret vers les 40km/h. Le bruit de roulement est très contenu et le peu de bruits parasites de l'habitacle provenaient des poignées au dessus des vitres car le plastique est monté très serré. J'ai passé du lubrifiant plastique sur les articulations et les petits bruits ont presque disparus. Idem pour d'autres petits endroit. Rien de grave.
MOTORISATION/MODES
Bah oui... bon là on connait tous le fonctionnement de l'hybridation Toyota.. c'est doux, c'est lisse, c'est polyvalent. Il me semble que c'est idem à l'IS300h, donc très doux, très économique (6.1l/100 en mixte). Il n'invite pas franchement à tirer dedans comme la monstrueuse GS450h que j'ai eu à prêter.
La masse de plus de 1700 kilos de l'auto se sent. Le moteur pousse mais n'est pas ne vous fera pas dresser les cheveux sur la tête.
En gros la puissance cumulée d'envions 220ch de cette GS300h donne à peu près les mêmes sensations qu'un moteur diesel dans un berline de 150ch et de 1500 kilos. De toute façon les 0 à 100km/h sont presque identiques au chrono.
La conso est exemplaire. 4.7l/100 en ville - 7.4l/100 sur autoroute et une moyenne générale depuis un mois de 6.1l/100.
Les modes sont très différenciés. Contrairement à un 450h les modes ne jouent pas sur les lois de suspensions.
Seule la direction, et les performances varient.
A savoir que la direction devient plus incisive uniquement en mode SPORT.
En mode ECO, c'est mollesse totale à tous les étages et on favorise le mode électrique. On a l'impression de prendre 50 ans pour accélérer et paradoxalement on a l'impression de consommer plus... pourtant il est prévu si on est majoritairement en ville car soi-disant plus économique lors des accélérations. Ce n'est pas ce que me montre ma barre de consommation... je l'utilise trop peu pour vraiment avoir une idée de ce que cela donne en pure consommation. En tout cas c'est un mode sympa la nuit en ville.
Le mode normal que j'utilise est le mode médium. C'est doux et disponible, on fait tout correctement... rien de spécial à dire.
Le mode sport change l'écran du tableau de bord qui devient rouge et affiche les tours moteurs au lieu des indications de charge et d'économie. La direction est plus précise et surtout la réponse à l'accélérateur est sensiblement plus directe et incisive.
A savoir que dans tous les cas de figure on peut finalement se retrouver rapidement a des vitesses délictueuses car le moteur est linéaire et transparent.. et allié au silence général et l'absence de sensation.. il m'est arrivé de croiser à 170 avec des passagers sans que personne ne s'en rende compte ou presque.
TRANSMISSION
Concernant la transmission par variateur, c'est étrange, ça mouline, ça gueule un peu mais c'est le principe. En achetant ce véhicule je le savait déjà, je ne veux donc pas critiquer car c'est le type de fonctionnement prévu.
Les palettes et la boite en séquentielle font très bien illusion niveau passages de rapports et le frein moteur est conforme à ce que l'on trouverait sur une BA classique.
CHÂSSIS.
La voiture pèse lourd et on sent vraiment la masse qui se déplace. Cependant elle est très maniable et braque bien.
Tout se passe sans arrière pensée et la voiture est assez haute pour passer sur tous les obstacles du quotidien.
On remarquera que la précision de tenue de route n'est pas le point fort de cette berline. C'est bon mais rien de transcendant. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprise, la voiture est axée 80% sur le confort. On conduit de manière presque débonnaire. De toute façon la voiture, bien que virant relativement à plat, n'aime pas trop être brusquée dans les enfilades et les virages serrés. Là elle vous fait ressentir que presque 2 tonnes.. ça tire... Les suspensions sont bien équilibrées quoiqu'un poil sèches à basse vitesse. Il me semble que c'est le lot de beaucoup de berlines sans suspensions pilotées.
Le véhicule n'est pas très sensible au vent latéral ni au vent de face. On ne le ressent que sur les conso'.
FREINAGE.
J'ai eu du mal à m'habituer.
Si il est efficace, le système de récupération d'énergie bouffe un peu le feeling surtout en fin de freinage. Ca se ressent dans la pédale qui devient un peu spongieuse en fin d'action et on manque alors de feeling et de précision.
L'amplificateur se met en route lors des gros freinages parfois de manière un peu trop directe. Quant au comportement du châssis, quelque-soit la force du freinage, la voiture reste en ligne, excellent niveau sécurité.
AUTRES DETAILS.
Les moquettes sont bien posées et épaisses. Elles se nettoient très bien. Les tapis de sol sont de bonne qualité et sont eux aussi très épais. Seuls les rebords cousus ont parfois tendance à être sensibles du côté du conducteur suite au pied qui vrille dessus entre le frein et l'accélérateur.
Je peste contre les essuie-glace automatique que j'ai désactivés. Là c'est clairement mal paramétré. Ils se mettent en route tellement facilement, même en position de sensibilité mini, que même lorsqu'il y a simplement du brouillard ou qu'il fait frais et humide (pas de pluie), ils se mettent en route et ne s'arrêtent pas. J'ai même eu des déclenchements en plein soleil. Extrêmement pénible.
Sur ma Honda j'ai mis le mode automatique quand j'ai acheté la voiture et je ne l'ai plus jamais enlevé car il était parfait.
Je trouve les jantes totalement quelconques niveau design. Sauf sur la F-sport... dommage. Ils auraient pu faire un effort.
Le contact clientèle est excellent, très amicale, très à l'écoute. En revanche je trouve que mon concessionnaire est très très lent et qu'il faut le pousser aux fesses. Là j'attends un tapis de coffre et un filet à bagages depuis un mois et je n'ai toujours rien reçu. Idem pour un devis de quelques pièces depuis la semaine dernière.
La conciergerie m'a contactée, très agréable très pro. Je vais bientôt l'utiliser pour tester sur un week-end relais-château.
CONCLUSION.
Malgré mon ton parfois sévère, aucun regret. Après avoir comparé et testé la concurrence qui possède aussi de sérieux arguments, il ne fait aucun doute que je reprendrais une GS300h... certes, une 450h est plus jouissive mais la conso' devient pénalisante et je tiens à rester maître de mon budget carburant...et vu le pousse-au-crime niveau permis de conduire du V6 il vaut mieux que je n'achète jamais une 450...
Une executive 300h? oui... vraiment ça m'aurait plus malgré le malus en consommation.
Concernant la Luxe, elle répond à ce que 80% des acheteurs ont besoins. Ma Honda Accord était beaucoup plus équipée que ma GS mais au final je vis très bien le fait de me passer de freinage automatique, de régulateur adaptatif ou de maintien de file automatique et de feux de routes automatiques.
Concernant l'image renvoyée, elle me semble très positive. J'ai eu pas mal de sourirs, de regards intrigués plus que de regards inquisiteurs car lorsqu'on arrive en douceur en électrique en ville, on ne suscite pas la désaprobation du quidam malgré le gabarit de l'auto.
Ensuite tout dans cette auto vous pousse à une conduite à la cool. J'aime les sensations et pourtant je m'y suis très bien adapté. Elle peut être poussée et rouler vite.. mais franchement, on preferera profiter du confort, du silence ou encore de la sono.
Dernier détail... cette petite odeur de véhicule Lexus... je ne m'en lasse pas. J'espère qu'elle restera encore longtemps.
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MAJ multimédia.
1- Donc sur le forum, nous avons trouvé que pour jouir du système de recherche internet, il fallait installer BLUEDUN sur certains téléphones.
Pour savoir si il faut l'installer, il suffit d'aller voir dans DETAILS sur la liste des téléphones enregistrés. si DUN est grisé, il faut installer ce programme à 4 Euros dispo sur googleplay.
2- J'ai découvert qu'on pouvait lire des musiques de Youtube (uniquement l'audio)... sans avoir le profil DUN.. allez comprendre... suffit de basculer sur BT dans la liste des médias. On connecte le téléphone et on se contente de chercher ce que l'on veut sur youtube par exemple. Même pas besoin du bleutooth... franchement je comprends pas par quoi ça passe du coup... mais bon.. ça marche très bien. Bah moi je savais pas...
3- enfin je vais me faire insulter car ça coule de source pour certains, mais pas obligé d'avoir une clef USB avec ses musiques préférées, n'importe-quel support de stockage bleutooth peut-être lu par la voiture (téléphone ou autre support utilisant le sans fil).
Dernière modification par sonylegitan (21-10-2015 20:41:25)
GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005
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C'est globalement positif tous ça.
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Allez j'attaque la suite.
GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005
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Allez j'attaque la suite.
Je l'attends avec impatience !
Un grand merci pour ce retour détaillé sur tes impressions. Je suis dingue de cette voiture et j'aimerais qu'elle remplace à terme ma 607 mais uniquement quand des occasions deviendront abordables. Je me console en attendant avec ma CT200h toute neuve; achetée chez Lexus Lille comme toi car je suis de la région également .
Mon gros dilemme sera par contre : 300h ou 450h ? Tu sembles avoir essayé les deux, peux tu en dire plus sur la différence entre ces deux motorisations ? Est-ce que le surcoût de la 450h en vaut la chandelle pour toi ?
Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)
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Retour hyper détaillé et très intressant notamment sur les points négatifs qui sont souvent les plus intressant a connaître.
Je te rejoins d'ailleurs en ce qui concerne les platines de portières, je ne me rappelle plus comment elles sont sur les nouvelles IS mais sur les gen II je trouve qu'elles font vraiment cheap pas de retroeclerage ni de pictogrammes de toutes les fonctions et en particulier des mémoires des sièges.
C'est pas grand chose mais a ce niveau de gamme c'est dommage... Et le luxe c'est je trouve l'attention du détail justement.
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Voilà j'ai fini et j'ai corrigé les premières fautes. J'espère que ça vous plaira.
GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005
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sonylegitan a écrit :Allez j'attaque la suite.
Je l'attends avec impatience !
Un grand merci pour ce retour détaillé sur tes impressions. Je suis dingue de cette voiture et j'aimerais qu'elle remplace à terme ma 607 mais uniquement quand des occasions deviendront abordables. Je me console en attendant avec ma CT200h toute neuve; achetée chez Lexus Lille comme toi car je suis de la région également .
Mon gros dilemme sera par contre : 300h ou 450h ? Tu sembles avoir essayé les deux, peux tu en dire plus sur la différence entre ces deux motorisations ? Est-ce que le surcoût de la 450h en vaut la chandelle pour toi ?
Alors oui j'ai testé la 450h en version luxe.
Les différences sont minimes niveau intérieur. Seule la commande de "boîte" est différente en son aspect.
Sur la 450h tu as plus de modes de motorisation et ils influent sur la direction ET la suspension. ECO/NORMAL/SPORT/SPORT+.. pas de sport + pour la 300h.
Pour la motorisation le 450h.... je n'avais pas retrouvé une telle poussée depuis que j'ai lâché la moto.. et j'ai eu 17 motos dont plusieurs Ducati et une 1098 débridée. Ca te catapulte direct, aucune latence entre la pédale et la réponse moteur (en sport et sport +). Le moteur a un son agréable... c'est un vrai pousse au crime.
Si ton budget carburant n'est pas un problème, tu peux vraiment te laisser tenter tu ne le regrettera pas. Mais sinon, sache que durant l'essai, j'ai exploré les consos faites sur 20000 kms de roulage du modèle prêté et que ça ne descend presque jamais sous les 9 à 10 voir 12 litres/100 de moyenne.. je ne sais pas où ils ont été pêcher les conso' des brochures publicitaires. De toute façon impossible de retenir son pied... la poussée est addictive. De plus la voiture vire super à plat en sport et sport+. Je pourrais juste dire que vu le poids de l'animal.. cette sportivité de chassis et de moteur va parfois mal avec le poids de la bête. On le sent trop. C'est avant tout une berline de luxe et non une berline sportive.
La 300h est plus économique. Le moteur est loin d'être anémique mais c'est un 4 en ligne donc rien de boulversant. Il fait un excellent travail et est surtout un super allié pour ton porte-feuille et ton permis lol.
Dernière modification par sonylegitan (30-12-2014 13:25:10)
GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005
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Retour hyper détaillé et très intressant notamment sur les points négatifs qui sont souvent les plus intressant a connaître.
Je te rejoins d'ailleurs en ce qui concerne les platines de portières, je ne me rappelle plus comment elles sont sur les nouvelles IS mais sur les gen II je trouve qu'elles font vraiment cheap pas de retroeclerage ni de pictogrammes de toutes les fonctions et en particulier des mémoires des sièges.
C'est pas grand chose mais a ce niveau de gamme c'est dommage... Et le luxe c'est je trouve l'attention du détail justement.
Tout à fait d'accord. Certains détails ont été négligés ce qui empêche de toucher l'excellence.
GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005
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La 300h est plus économique. Le moteur est loin d'être anémique mais c'est un 4 en ligne donc rien de boulversant. Il fait un excellent travail et est surtout un super allié pour ton porte-feuille et ton permis lol.
Mon objectif est surtout de ne pas "descendre en sensations" par rapport à ma voiture actuelle qui fait 170 cv et surtout est très agréable du fait du bi-turbo (couple max à 1500 tr/mn). Sur le papier, la GS300h serait équivalente (même temps à peu près pour le 0-100 kms/h) mais en pratique je me demande si je n'aurais pas une sensation (peut être trompeuse) de perdre en reprise.
Sinon, dans les tests que j'avais pu lire ici ou là, il me semblait pourtant que la différence de conso entre les deux n'était pas si importante que ça. Ton essai de la 450 ne semble pas aller dans ce sens ...
Une chose que tu sembles confirmer (j'avais un doute là dessus) : il n'y a pas la suspension pilotée sur la GS300h Luxe (alors qu'elle est présente sur la GS450h Luxe) ? Ca pourrait aussi guider mon choix car si ça peut améliorer le comportement tout en conservant le confort ça me tenterait bien (je n'ai jamais eu de suspension pilotée sur mes voitures donc à voir)
+1 pour le coffre non électrique : j'ai ça sur ma 607 et c'est je genre de petit gadget auquel on prend vite goût !
Je trouve aussi très dommage de devoir prendre l'Executive pour avoir les stores pare soleil latéraux et le store électrique arrière. Au minimum avoir les latéraux en option ça aurait été un plus quand on a des enfants. Ça évite de devoir mettre Sophie la Girafe ou Mac Queen à demeure sur les fenêtres de titine.
Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)
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Alors oui.
La perte de sensations vient principalement du mode de transmission à variateur CVT. Ca gomme les sensations (mais pas trop les perf').
Une 300h ne m'a pas trop changé de ma berline diesel de 150ch. Certainement qu'avec une 300h tu sentirais moins de sensations que ton véhicule. Et un diesel ne place pas le couple à la même place que le moteur essence. En revanche, avec les démarrages en électrique, tu atomises pas mal de véhicule au feu.. même avec la 300h lol.
La 450h.. là ça poutre.. je ne voit pas trop d'autre mot lol.
Ma Honda Accord accélérait très bien et le moteur était disponible. J'ai été étonné de retrouver presque les mêmes sensations alors que la 300h est largement plus puissante. Mais ça ne m'a pas trop frustré au final.
Pour les stores... oui pareil.. je trouve qu'ils manquent même si tu as des vitres légèrement teintées à l'arrière.
En revanche il faut se dire quelque-chose. Lorsque j'ai comparé avec la classe E hybride et la Serie 5 active hybride, certains équipements de la Lexus en Luxe ne sont pas sur la concurrence à prix égal comme la sono de très grande qualité, le GPS maousse, les sièges avant ventilés et chauffant avec mode automatique, la gestion intelligente de la clim etc etc... Au final quand j'ai fait des simulations, pour tomber à peu près sur les mêmes config' la GS étaient bien plus rentable. Le pire était la Classe E hybride.. même pas de camera de recule ni de GPS correct (version minirikiki) en occasion à 44500 euros!!!!!!!!.. quand à la Serie 5 équivalente.... moteur 535i en hybride qui consomme plus que la 535i simple... ridicule... sans compter que l'hybridation chez BMW, hormis sur les série 3 .. niveau fiabilité, tout le monde m'a dit de fuire.
Pas d'option c'est un plus.. et parfois un moins. L'executive c'est le luxe total c'est net et on en trouve à 47900 en 450h avec à peine 20000 bornes.
Pour revenir aux suspensions, sache que le seul moment où elles changent sur la 450h c'est quand tu passes en sport et sport+. On a peut être tendance à penser qu'elles s'adaptent en permanence mais non. C'est uniquement si tu changes de mode de cartographie. Quoiqu'il en soit, la 300 et la 450 ont des suspensions qui s'adaptent automatiquement à la charge si c'est ça qui t'inquiétais. Ca pas de problème et ce n'est pas en rapport avec les modes de carto.
Enfin pour les conso'. La 450h.. pour tenir la conso annoncée.. faut vraiment se faire violence.... moi j'ai pas pu... et limite à quoi sert de prendre un 450h si c'est pour ne pas tartiner lors des accélérations et se frustrer en mode normal ou éco à longueur de temps pour contenir la rage du moteur. Dans ce cas prendre la 300h comme ça c'est performant mais au moins pas de frustration et tu sais déjà que ta conso sera maîtrisée lol. Moi j'ai hésité et c'est vraiment l'argument conso/agrément qui à fait que j'ai cedé pour une 300h.
désolé d'éditer encore mon message. Rassures-toi, les comportements routiers sont exemplaires et sécurisant. Ce que tu sens surtout.. ce sont les masses.
A oui j'ai oublié.. pas de banquettes rabattables sur les GS. Pour certains c'est un détail qui compte. Moi je fais bien avec, pas le choix avec les batteries verticales. Le coffre est plus que logeable.
Dernière modification par sonylegitan (28-11-2014 16:10:47)
GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005
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Encore merci pour toutes ces infos et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions c'est sympa .
Quelques questions supplémentaires si tu le permet :
- ta GS est chaussée en 17 pouces il me semble c'est bien ça ?
- à la vue de ta conso sur autoroute, quelle autonomie as-tu (à 130) ?
Au delà du budget carburant entre une 300h et une 450h c'est plus le critère de l'autonomie qui m'importe.
S'il faut faire le plein 3 fois (j'exagère un peu bien sûr) pour descendre dans le Sud de la France c'est vite lourd ...
Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)
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Oui pour les jantes.
Pour la conso, mon odomètre m'annonce 840kms avec le plein (66 litres si je ne m'abuse)
Les deux véhicules ont la même contenance de réservoir.
Autre détails qui ne sert à rien mais qui fait joli, quand on roule, une lueur bleu se fait dans le tableau de bord dans la partie haute. Plus cette lueur est forte plus tu roules écolo, et plus tu tire dedans plus elle disparaît. Ca devient rouge en mode sport.
Dernière modification par sonylegitan (28-11-2014 22:33:44)
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Un grand merci pour ton retour.
Avec tous ces details, ca sera définitivement ma prochaine.
Mais tj en 450h pour moi
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Un grand merci pour ton retour.
Avec tous ces details, ca sera définitivement ma prochaine.
Mais tj en 450h pour moi
Si je n'étais pas raisonnable niveau budget de consommables et de consommation j'aurais une 450h. Ce moteur V6 c'est définitivement jouissif.
Dernière modification par sonylegitan (28-11-2014 18:23:47)
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Pour le logo plastique sur le volant je me fait la même réflexion que toi.
L'histoire des stations services qui ne sont pas sur le GPS c'est aussi pour moi un gros moins sur mon IS comparé au GPS Honda (c'est extrêmement pratique de savoir la distance de la prochaine station ainsi que ses prestations. Ca permet de mieux gérer les arrêts ravitaillement automobile et vidange des occupants lol).
Pour les essuies glaces, idem j'alterne entre l'automatique, la sensibilité et le manuel alors que dans l'Honda tout est parfait.
Le coté affichage écolo je l'ai sur la Civic pas sur l'IS (6 diodes verte pour l'écologie vs 6 diodes rouge pour l'approche du rupteur)
J'adore l'intérieur de la GS mais je pense que le manque de remonté d'information dans le volant combiné à une esthétique extérieure trop sérieuse m'arrêterons dans un éventuel achat.
Merci pour ton compte rendu !
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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Moi je ne parle pas du logo sur le volant mais carrément de l'habillage gris! C'est pire!!
Ahhh je vois que tu sais de quoi je parle pour les stations. C'était vraiment très pratique ça.
Cela-dit bien que je prenne mon ancienne voiture comme référence car excellente (Honda gen8 neuve de 2011 millésime 2012), je nage dans un monde de luxe avec la Lexus.
La Honda avait pleine de qualités et des tonnes de super équipements bien pensés mais aussi pleins de défauts qui m'ont lassés....
Des bruits parasites dans l'habitacle, des plastiques fragiles, un assemblage parfois pas top (j'ai même eu des parties de carosserie autour du pare brise qui se sont décollés et des visseries qui se sont détachées dans les portières ainsi que les arcs chromés autour des vitres qui se sont décollés du côté passager avant) certains éléments de qualité douteuse (arc d'enjoliveurs de tableau de bord), du cuir de qualité moyenne et plutôt fin qui frippait et qui présentait des tâches de tanage (mais cependant qui dure dans le temps d'après ce que j'ai pu voir sur des modèles plus vieux), une peinture extérieure honteusement fine et fragile et surtout irrécupérable au polish, un GPS très très bon mais avec des lacunes de cartographie et un design de minitel alors que la version US (la TSX Acura) possède un GPS HD et beaucoup moins de place à l'arrière au niveau des jambes que dans les GS malgré le gabarit imposant de la Honda... Sans compter qu'il fallait un chausse-pied pour y entrer (arrière). Il y avait aussi le système de précollision qui prenaient les panneaux des virages serrés pour des obstacles.. je vous raconte pas le stress quand d'un coup la voiture se met à serrer les ceintures de sécurité super fort et de clignoter de partout avec l'alerte sonore croyant qu'on va taper un obstacle. Et le diesel sobre et agréable mais grondant à froid et au ralenti et des bruits de vibrations plastique lors des accélérations.
Dernière modification par sonylegitan (28-11-2014 19:10:19)
GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
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ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005
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Je suis d'accord, l'Accord (héhé) ne peut pas rivaliser avec la GS mais on n'est pas vraiment dans le même segment il faudrait comparer une Acura pour être plus objectif. J'adore mon Honda mais la Lexus (pourtant une simple IS) est très nettement plus confortable et haut de gamme.
Et c'est justement parce qu'on monte de gamme que l'on regrette des détails bien pratiques que l'on retrouve sur une gamme inférieure.
Ceci dit j'adore toujours autant ma Civic (achetée neuve en 2008) et c'est avec plaisir que je la reprend de temps en temps à madame. Le touché de route qu'elle me procure est extraordinaire. J'ai parfois envie de la remplacer par une Type R mais ça ne serait pas raisonnable pour une deuxième voiture.
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
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Encore une fois je ne puis être que d'accord.
Oui en montant en gamme on devient encore plus exigeant et on tolère beaucoup moins, voir plus du tout, les lacunes, négligences, erreurs ou paresses dans la conception (comme le paramétrage loupé du détecteur de pluie ou cette histoire de boutons cachés derrière le volant alors qu'ils devraient être dessus ou de rampe de mémorisation mal intégrée et non éclairée et je passe sur des éléments que l'on imaginerait pas critiquer sur une voiture familiale généraliste).. et c'est bien normal.
Dernière modification par sonylegitan (28-11-2014 19:29:55)
GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
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Très beau compte rendu. Ma voix étant celle du diable sur ton épaule : Ta prochaine sera une 450h, t'aura envie de retrouver un peu de sensations.
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Peut-être. Mais il me faudra un executive en plus. Ca sera mon critère numéro 1 de perpétuel insatisfait. En attendant je n'ai plus un rond lol.
Et puis faut arrêter de me parler de la 450h c'est la couille droite du démon ce truc.
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Le plus drole dans ton analyse c est justement ce fameux cpateur de pluie. Car véridique, ce matin je trouvais justement mon detecteur de pluie pas performant (enfin c est pas la 1ere fois...). Et je me disais que l'avantage (au final theorique) de prendre une nouvelle version, c est de profiter d'améliorations d'equipement déjà existant mais normalement tj plus perfectionné avec les années.
Au final en te lisant, je me demande si lexus n'aurait pas mis le meme module pour son detecteur de pluie que sur ma gen3.
Vu les économies d'échelles faites par tous les constructeurs, ca serai presque pas étonnant
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Moi je me suis plaint des boutons de memo sans éclairage auprès de Lexus France lors d'un contact téléphonique. Je vais aussi me plaindre de la fonction des essuie glace mal paramétrée.
GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
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Merci pour ton compte-rendu.
Et je vois que tu y tiens à tes 2000kg ou plus.
En fait, c'est à peine 1800kg... à moins que tu te promènes avec un âne mort dans ton coffre ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Bah dans le manuel d'utilisateur c'est marqué: masse totale 2265kg. Je trouve pas 1700kg. T'es sûr que c'est pas à vide sans les batteries ou je ne sait quoi?.
Dernière modification par sonylegitan (28-11-2014 22:34:49)
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Sur Lexus.fr. Ce poids total c'est le maxi en charge.
Dernière modification par artur (28-11-2014 22:36:26)
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